Relation floue avec ma copine, gêneur dans le couple : Besoin d'aide !

Note : 2

le 31.05.2016 par MrNoIdea

7 réponses / Dernière par Yragael le 03.06.2016, 11h29

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous !

Alors je me présente vite fait, j'ai 18 ans et je suis actuellement en couple avec une fille de 16 ans, j'aimerais vous exposer la situation qui est la mienne.
Je suis avec elle depuis peu de temps, 1 mois pour être précis, et je suis très angoissé par l'idée que la relation s'arrête.

Pour vous donner une idée, c'est une peur que j'aie eu suite à une rupture non-voulue (La fille avait rompu alors que pour la première fois, j'étais amoureux) et depuis je suis stressé à l'idée de perdre ma copine et chaque indice qui pourrait me faire penser qu'elle n'est plus "amoureuse" m'occupe l'esprit pendant des jours jusqu'à ce qu'un comportement, une phrase, de ma copine me rassure.
Je précise que je ne lui demande pas de me rassurer, je ne veux pas paraître needy (même si je le suis c'est clair) dès lors j'évite de lui parler de mes "angoisses". C'est plutôt à travers ses baisers, ses câlins, que je me rends compte que je me suis fait des idées.

Nous somme actuellement dans une situation particulière étant donné que nous sommes en pleine période d'examens (Belgique) et donc je ne peux la voir que durant les inter-cours et un temps de midi par semaine. Je suis toujours celui qui fait le premier pas pour qu'on se voit et il est très rare qu'elle m'envoie un message d'elle-même. J'interprète cela comme un manque d'investissement dans notre couple mais il faut savoir que je suis son premier copain, qu'elle n'est pas très expérimentée et surtout qu'elle doit travailler.

Chaque semaine, le même schéma se répète, je stresse en début de semaine car je n'ai pas de nouvelles, et je me rassure dès le moment où on se voit. C'est une situation qui m'embête à l'approche des examens, car mon stress est trop élevé et je ne peux plus continuer ainsi (d'où mon post).

Je vais résumer les éléments qui me poussent à croire qu'elle n'est pas investie dans le couple et que ça ne durera plus longtemps puis je ferai de même mais à l'inverse, avec les éléments qui me rassurent sur le fait qu'elle désire poursuivre sa relation.

En négatif donc :
-Elle n'envoie que rarement le premier message, j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement que je lui en envoie un autrement je resterais longtemps sans nouvelles. C'est une situation étrange pour moi car j'ai été habitué dans mes précédentes relations à échanger tous les jours, maximum tous les deux jours alors qu'ici il arrive qu'on ne se parle plus pendant trois jours.

-Elle discute beaucoup avec un autre garçon qu'elle connaît depuis le début de l'année (moi seulement depuis deux mois) et passe son peu de temps libre sur Facebook (vu qu'elle doit travailler) à l’identifier sur des publications débiles, ou alors c'est lui qui l'identifie. Ne lui ayant encore jamais vraiment parlé, j'ignore si ses intentions sont plus qu'amicales envers elle, d'autre part je ne pense pas qu'elle soit vraiment intéressée car il n'est vraiment pas du même genre que moi (c'est un petit mec à lunettes, boutonneux mais marrant) mais c'est sûrement la jalousie qui parle. Je ne sais pas encore si je dois me sentir menacé ou non, si c'est un éventuel challenger ou simplement un ami avec elle s'entend bien.

Pour le positif :
-Je l'ai invitée au bal de fin d'année qui aura lieu dans 1 mois et elle a accepté, a déjà acheté sa robe et se prépare déjà, chose qu'elle n'aurait pas faite si elle comptait rompre (on ne fait pas des projets dans ce cas-là).

-Quand on se voit en vrai, elle est très câline et m'embrasse longuement, c'est moi qui arrête l'étreinte à chaque fois.

-Quand on s'envoie des messages (moi du coup), elle est très mignonne et me répond avec les fameux "cœurs" (excusez-moi pour les détails de cette amourette d'adolescent typique) et ne me répond pas de façon fermée, on discute comme un couple d'ados le ferait.

-Elle ne cache pas sa relation avec moi et n'a pas peur de m'embrasser à la vue de tout le lycée, ce qui n'aurait pas été le cas si elle comptait rompre (il me semble). Elle a déjà parlé de moi à sa famille et à ses amies, évidemment.

-Je suis sa première relation, elle n'est pas habituée et ne connaît peut-être pas encore les "codes" d'un couple, comme par exemple donner de ses nouvelles. En tout cas je le vois comme ça, il est aussi possible que cette absence de messages est dû à la période d'examens. De plus, en tant que premier copain, je ne l'imagine pas vouloir rompre après un mois, car la première relation est souvent particulière.

Voilà voilà, écrire ce message et faire le point sur le positif et le négatif m'a déjà un peu permis de me rassurer. Mon hypothèse est que dû à la période d'étude ainsi qu'à son manque d'expérience, elle ne sait pas encore comment gérer le fait d'être en coupe et me laisse le "sale boulot" d'initier les choses.

Sinon, j'aimerais vraiment vos conseils sur l'attitude à adopter face à son absence de messages et cette "relation" qu'elle entretient avec un des élèves de sa classe. J'aimerais savoir si il faut que je lui en parle car d'un côté ça me torture l'esprit mais de l'autre, je ne veux pas lui mettre la pression sur une relation encore jeune, je ne veux pas la faire fuir. De plus, j'aimerais pouvoir être capable de ne plus être aussi obsédé par elle, car je sais que ce n'est pas saint d'accorder tant d'importance à quelqu'un qui est susceptible de disparaître de ma vie quand elle le décide.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'ailleurs d'excuser le pavé sur une simple relation d'adolescent, qui doit paraître bien futile en comparaison des problèmes de couples plus âgés.

Pour les sms et autres messages ça n'a aucunes incidence sur vos rapports, certaines personnes sont très "connectés" et d'autres moins, certains vont privilégié un média plus qu'un autre etc... Liker ou identifier une personne sur FB c'est l'affaire de 3 secondes, j'ai un pote qui like quasiment tout ce que ses contacts mettent sans forcément tout lire, Ça ne veut strictement rien dire !
-Elle discute beaucoup avec un autre garçon qu'elle connaît depuis le début de l'année (moi seulement depuis deux mois) et passe son peu de temps libre sur Facebook (vu qu'elle doit travailler) à l’identifier sur des publications débiles, ou alors c'est lui qui l'identifie. Ne lui ayant encore jamais vraiment parlé, j'ignore si ses intentions sont plus qu'amicales envers elle, d'autre part je ne pense pas qu'elle soit vraiment intéressée car il n'est vraiment pas du même genre que moi (c'est un petit mec à lunettes, boutonneux mais marrant) mais c'est sûrement la jalousie qui parle. Je ne sais pas encore si je dois me sentir menacé ou non, si c'est un éventuel challenger ou simplement un ami avec elle s'entend bien.
Tu te fiche de ses intentions, tu te fiche de ce qu'il veut.

Tu es avec elle c'est elle qui t'interesse, elle à le droit d'avoir des potes, et de bien s'entendre avec un mec de sa classe à fortiori si elle le connait depuis plus longtemps que toi.

Plutôt que de regarder ce qu'elle ne fait pas (soit une infinité de choses, par exemple elle n'a pas transformer une citrouille en carrosse pour venir au bal).
Regarde comment elle est et comment elle AGIT avec toi. Elle est tendre, elle est câline, vos étreintes sont passionnés ou langoureux ? C'est bon signe... Le jour ou le peu de temps qu'elle passe avec toi elle l'utilisera à te faire la gueule ou à bouder là tu pourras peut-être commencer à t'inquiéter. Attend la fin des examens et soutien la dans ses épreuves.

Travail ta jalousie car c'est idiot de se mettre la ratte en court-bouillon pour rien du tout... Ne serait-ce que pour ta santé et ton équilibre personnel...

Ah et tu as 18 ans elle en a 16... Tu l'aime et tu tiens à elle, mais accepte l'idée qu'elle ne sera probablement pas la mère de tes enfants, donc accepte l'idée qu'un jour vous vous séparerez très certainement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 01.06.16, 14h56 par mistermint
  • [+1] Absolument le 01.06.16, 21h57 par Jsh

Tout d'abord, je te remercie pour la réponse ;)
Yragael a écrit :Pour les sms et autres messages ça n'a aucunes incidence sur vos rapports, certaines personnes sont très "connectés" et d'autres moins, certains vont privilégié un média plus qu'un autre etc... Liker ou identifier une personne sur FB c'est l'affaire de 3 secondes, j'ai un pote qui like quasiment tout ce que ses contacts mettent sans forcément tout lire, Ça ne veut strictement rien dire !


En ce qui concerne les messages, j'essaie de ne pas trop y prêter attention mais là ça va faire une semaine qu'elle ne m'en a plus envoyé, et elle ne répond pas à mes messages ( à savoir que je ne la harcèle pas, je lui ai envoyé 4 messages depuis une semaine...) alors que quand je la vois en vraie, elle semble normale. Je pense que je vais lui en parler demain histoire d'avoir quelques explications sur la situation, car ça m'empêche de rester serein.

Par rapport à la suite de ton message, tu m'as fait me rendre compte que l'histoire de "l'autre garçon" est simplement dans ma tête, je suis conscient que la période n'est pas la bonne pour moi, je suis en période d'examens, en terminale donc, et mon taux de stress est déjà élevé de base. Le fait est qu'elle ait moins de temps à m'accorder à cause de ses propres examens, ça rajoute à mon stress et un genre de psychose s'installe, je m'imagine des trucs auxquels je n'aurais pas pensé de façon rationnelle.

J'ai rencontré cette fille vers la mi-Avril et me suis mis en couple avec deux semaines plus tard, vers la fin Avril, je ne l'ai dès lors connue qu'en période d'étude et la baisse du nombre de ses messages concorde avec l'arrivé imminente des examens, et l'étude que ceux-ci requièrent.
Yragael a écrit :Ah et tu as 18 ans elle en a 16... Tu l'aime et tu tiens à elle, mais accepte l'idée qu'elle ne sera probablement pas la mère de tes enfants, donc accepte l'idée qu'un jour vous vous séparerez très certainement.
En fait je crois que je suis beaucoup trop conscient de cette réalité et cela m'empêche de pleinement vivre mes relations. Je passe plus de temps à trouver l'indice qui indique une rupture plutôt qu'à empêcher celle-ci d'arriver...encore une fois c'est dû au "traumatisme" que j'ai pu vivre avec une autre, avec qui j'étais très bien, et qui m'a fait tomber de haut quand elle m'a annoncé vouloir rompre, après cela je suis tombé dans une dépression et j'en garde encore des cicatrices sur le plan affectif, comme dans le cas présent, où je passe mon temps à psychoter plutôt qu'à essayer de créer quelque chose.

Peut-être que je dois consulter, car à chaque fois que j'arrive à reprendre confiance en moi et à me dire que je m'invente des problèmes, le simple fait qu'elle ne réponde pas directement à mes messages me fait tomber à nouveau dans un stress incroyable.

Je passe plus de temps à trouver l'indice qui indique une rupture plutôt qu'à empêcher celle-ci d'arriver
Cette partie est sans doute évocatrice. Essaye de repenser le problème, pas en terme de "il faut que j'empeche cet événement négatif de survenir" mais en terme de "il faut que j'arrive à tel événement positif".
En voiture regarder le fossé c'est le meilleur moyen de finir dedans. Considère que vouloir régler une situation en se crispant sur l'issue négative, c'est un bon moyen de finir dedans.

Tu as consulté pour cette dépression ou c'était un auto diagnostic au cours d'une période jugée difficile à tes yeux ?

mistermint a écrit :
Tu as consulté pour cette dépression ou c'était un auto diagnostic au cours d'une période jugée difficile à tes yeux ?
Non je n'ai pas consulté, c'est un auto diagnostic sans doute exagéré si on veut comparer avec des dépressifs profonds, je m'en rends bien compte.
Pour te situer, je n'ai pas de réelle passion dans la vie, j'ai été joueur compétitif sur un jeux vidéo en ligne et ce pendant quelques années, ça me prenait beaucoup de mon temps libre et j'adorais ça mais je me suis rendu compte que cela nuisait à ma vie sociale "réelle" (étant donné que je ne jouais pas seul, ça me donnait l'illusion d'avoir pleins d'amis) et j'ai donc arrêté.

Depuis, je sors beaucoup plus régulièrement et j'ai donc pu découvrir les joies mais surtout les peines de l'amour, j'ai eu trois copines en l'espace d'un an et demi, et j'ai l'impression d'être beaucoup moins heureux, je vis chaque jour sans motivation ni passion et ma seule vrai préoccupation, c'est ma copine, alors que ça devrait être moi.
Je ne suis pas psychologue, j'ai 18 ans, mais je pense que je suis trop dépendant au niveau affectif et qu'il est temps de me trouver un passe-temps, seulement je ne sais pas quoi.

C'est tout cela qui me rend trop dépendant de l'amour de ma copine, mais qui m'empêche aussi de me développer moi-même.
Bon, mon sujet tourne un peu à mon dévoilement personnel et je remercie ceux qui prennent la peine de me répondre.

Je crois qu'il faut que je me prenne en main, car ma fragilité émotionnelle me fait pitié à moi-même et j'essaie de paraître fort aux yeux des filles que je désire, et ça casse avec elles lorsqu'elles se rendent compte que je ne suis pas aussi fort que je le laisse paraître.

mon sujet tourne un peu à mon dévoilement personnel et je remercie ceux qui prennent la peine de me répondre.
Pas de soucis avec ça sauf si tu en as un. Ton problème relationnel c'est surtout un symptôme de la vraie question en dessous.

Ce sentiment de dépression ou à défaut de tristesse de l'humeur c'est pas plutôt un sentiment d'inadaptation, d'être un peu sans repères après une période où tu as beaucoup investi dans le virtuel ? Ça me semble plutôt sain, si tu arriver à en tirer du positif.

Avec la lucidité que tu as sur tes émotions et tes actes, tu as les moyens d'évoluer d'un manière qui te satisfera. Comme tu le souligne c'est sans doute difficile de te frotter au monde (et à toi) après avoir t'être oublié dans les jeux vidéo, mais c'est aussi en te confrontant à ça petit à petit que tu vas élargir ta zone de confort et te sentir de plus en plus confiant.

Quoiqu'il en soit et tu as déjà mis les mots dessus, mimer une force que tu aimerais avoir dans ta relation, c'est palliatif mais ça ne réglera pas le problème de fond. (En revanche tu as beaucoup à apprendre d'une relation avec quelqu'un mais c'est un autre versant). Seul du temps mis à bonne contribution autour d'un projet personnel te donnera plus de confiance en toi.

mistermint a écrit :Pas de soucis avec ça sauf si tu en as un. Ton problème relationnel c'est surtout un symptôme de la vraie question en dessous.

Ce sentiment de dépression ou à défaut de tristesse de l'humeur c'est pas plutôt un sentiment d'inadaptation, d'être un peu sans repères après une période où tu as beaucoup investi dans le virtuel ? Ça me semble plutôt sain, si tu arriver à en tirer du positif.
Je pense que m'être consacré pleinement et presque exclusivement à une passion, soit les jeux vidéos dans ce cas-ci, m'a coupé des préoccupations extérieures comme les relations sentimentales. Avoir une passion comme un sport par exemple est bénéfique mais dans mon cas, je doute qu'à long terme le virtuel m'apporte quelque chose (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté).
En effet, beaucoup de passions apportent quelque chose comme de la confiance en soi, des valeurs, mais les jeux n'apportent qu'un plaisir éphémère et l'illusion que ce qu'on fait est important (c'est mon avis et je respecte ceux qui s'y consacrent pleinement).

Mais je m'éloigne du sujet initial, à savoir mon histoire avec ma copine.

J'ai passé toute ma pause de midi avec elle aujourd'hui et j'ai pu me rendre compte combien je stressais pour pas grand chose.
Elle a été très "affectueuse" (je n'aime pas parler d'elle comme un bon chien chien mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit) et tout c'est bien passé, je n'ai pas parlé de mes angoisses vis à vis de son ami tant elles semblent futiles à quelqu'un de rationnel ( je m'en rends compte moi-même), j'ai préféré être de bonne compagnie et ne pas lui mettre la pression pour des bêtises.

C'est maintenant que le ridicule de l'histoire vient...il s'est avéré que, en achetant un nouveau téléphone il y a une semaine, j'avais mal transcrit le numéro de ma copine, c'est pourquoi j'avais l'impression de parler au vent.
Je lui ai d'ailleurs expliqué cette mésaventure et le stress que ça a occasionné, ça l'a fait rire et je suis maintenant plus détendu, plus rassuré, vu comment c'est bien passé notre moment à deux.

Dès lors, maintenant que je suis sûr que tout va bien entre nous, je dois me consacrer à :
1) Trouver une occupation, quelque chose qui m'aide à me développer personnellement, afin que je ne sois pas centré exclusivement sur ma copine et ,à fortiori, dépendant d'elle et de ses humeurs. Je dois booster ma confiance en moi.
2) Travailler ma jalousie et mon stress afin que ça n'affecte pas/plus mes relations, que je ne paraisse pas "insecure" aux yeux de celle que j'aime (même si j'ai réussi à le cacher jusque là...mais il s'en est fallu de peu).
3) Passer plus de temps sur ce site qui regorge de bons conseils en matière de séduction et ,plus largement, de relations.

Merci pour ces conseils, vous m'avez empêché de faire une bêtise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 03.06.16, 11h03 par mistermint

Bon ben affaire classé ;)

Passion des jeux vidéos ? Ou addiction à ceux-ci ?
Attention ces types de médias ont le dons d'avoir une ligne très mince en l'un ou l'autre...

Et comme tu le dis ça donne aisément l'illusion d'une vie sociale.

Pour trouver une passion ça ne se fais pas en claquant des doigts.

Le mieux est de tester pleins de trucs différents, certaines choses ne te plairont clairement pas, d'autre tu les feras pour de mauvaises raisons, et certaines ne seront pas ou peu compatibles avec ton mode de vie...

Si à un moment ton mode de vie te semble nécessiter des changements ces activités seront peut-être une aide dans ce sens.

Bref plutôt qu'une passion cherche des activités variés et ludiques, et naturellement tu t'investiras un peu plus à l'une d'entre elle et du coup tu auras un début de "passion".

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre