Discussion

Rencontrer les beaux-parents : un moment clé ?

Note : 5
lancé par Suit le 14.09.2015
7 réponses
dernier par Suit le 30.10.2018, 21h40
  • Suit
  • Score : 65 - 29 ans
Salut à tous,

je voudrais avoir vos avis sur une situation qui me pose question en ce moment : rencontrer les parents de sa copine/son copain est-il un moment clé, et si oui, à quel point ?

Je vais décliner ma question de plusieurs façons :
- Après combien de temps ou à quel moment rencontrer les beaux-parents est incontournable ?
- Est-ce une étape d'engagement de plus ?
- Est-ce que ça peut être une source d'emmerde, et si oui, à quel niveau ?
- Est-ce plus ou moins important que le fait d'emménager ensemble ?

Je demande ça car ma copine et moi ne voyons pas vraiment les choses de la même façon. Cela me paraît assez anodin, alors que j'ai l'impression qu'elle s'en fait une montagne^^
Je serais curieux de faire la connaissance de ses parents et ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Merci !
  • Syd_
  • Score : 615 - 26 ans
Suit a écrit:
- Après combien de temps ou à quel moment rencontrer les beaux-parents est incontournable ?
- Est-ce une étape d'engagement de plus ?
- Est-ce que ça peut être une source d'emmerde, et si oui, à quel niveau ?
- Est-ce plus ou moins important que le fait d'emménager ensemble ?


- Quand on le sent, franchement. Ça devient naturel quand la relation commence à durer et se passe bien.

- Oui.

- A moins que ce soient des connards, que le père soit hyper protecteur genre "je veux que ma fille reste vierge jusqu'à 35 ans", non ce n'est pas une source de problèmes. En vrai tu sais si tu es un mec bien, ils vont t'apprécier et tu te retrouveras invité en vacances avec eux et tout, c'est plutôt sympa.

Par contre, "ta mère cuisine trop mal" est un motif de rupture totalement valable si tu es amené à aller trop souvent chez tes beaux-parents. 8)

- C'est moins important, emménager ensemble c'est quelque chose de très sérieux, très concret.

Globalement à moins qu'ils soient tarés ça se passe bien et ça rajoute du positif à la relation, si elle te présente ses parents c'est qu'elle se projette avec toi.
(A contrario si elle tarde trop à vouloir les présenter c'est potentiellement mauvais signe)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 14.09.15, 21h44 par Onmyoji
Je suis grosso modo du même avis que Syd_, mais pas pour le fait de dire que si elle tarde à les présenter c'est mauvais signe.

Tout dépend de la relation qu'elle entretient avec eux.
Dans cette tranche d'âge, tout de même assez jeune, tout n'est pas toujours très souple entre une personne et ses parents. On peut avoir envie de bien se distancier de ses parents pour sa vie personnelle, on peut ne pas avoir envie de leur avis, aussi bienveillants soient-ils, de leurs questions "comment va ton copain ?", de leurs insinuations répétées "c'est quand même moins cher de partager un appartement" etc etc etc

Ce qui compte c'est ce qui se passe entre vous et je comprends qu'on ai pas forcément envie de ramener des parents dans l'équation. Ca arrivera bien assez tôt ...

Après si tu t'inquiètes de son manque d'engagement à elle c'est un autre sujet, mais pour la question que tu poses je dirais juste que la famille ça peut vite être sensible, d'où peut-être des différences de point de vue.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Pertinent) le 14.09.15, 21h44 par Onmyoji
Je rejoins les avis précédents. Mais je vais développer un peu, j'ai le temps :)

Citation:
- Après combien de temps ou à quel moment rencontrer les beaux-parents est incontournable ?
- Est-ce une étape d'engagement de plus ?
- Est-ce que ça peut être une source d'emmerde, et si oui, à quel niveau ?
- Est-ce plus ou moins important que le fait d'emménager ensemble ?


- Il n'y a pas de "moment" à proprement parler. Chaque relation va à son rythme. Je pense que la question se pose plus en terme de partage. Si vous souhaitez passer beaucoup de temps ensemble et qu'elle en passe déjà beaucoup avec sa famille, et bien ça se fait naturellement... De même si vous échangez beaucoup ou que vous parlez ou communiquez beaucoup, les rencontrer devient évident et intéressant. Mais grosso modo, quand la relation va bien, que l'envie et l'occasion se présente, et que vous êtes sereins tous les deux.

- Je ne crois pas. C'est important oui, de là à parler d'étape. Il m'est arrivé de rencontrer les parents d'une américaine avec qui nous savions que nous ne passerions pas plus d'un mois ensemble. Et il m'est arrivé de passer 8 mois sans rencontrer les parents de ma chérie parce que sa mère était déjà super présente dans sa vie et que je voulais d'abord faire avancer notre couple. Mais bon là, j'étais plus jeune hein :) J'avais peut être juste envie de faire monter l'attention :)

- ben si c'est des glands, ça provoque souvent des emmerdes les glands par expérience. Surtout ceux qui ont un lien même quelconque avec toi :)

- Qu'est ce que ça peut foutre ? Pourquoi rapprocher deux trucs qui n'ont rien à voir ? Y a négociation ? Y a compromis en vue ? Evidemment vivre ensemble je crois que c'est une étape marquante oui. Pour les beaux parents, bah ça dépend de beaucoup trop de choses pour le savoir avant...


Mon expérience personnelle ? ça c'est toujours bien voir très très bien passé. Même quand j'ai du rompre et qu'on s'appréciait beaucoup. Si tu te comportes comme un homme digne de ce nom avec leur fille, quels parents ne seraient pas heureux de t'avoir comme gendre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) le 14.09.15, 22h41 par Alea
Sinon, à part ça : règle (super) importante : reste le plus neutre et mesuré possible, tant que tu peux. A moins qu'ils fassent des trucs graves, vraiment toxiques, malveillants et recurrents envers toi ou ta copine, ne te mêle pas de leurs éventuelles histoires, reste en dehors des petites embrouilles.

Tu donnes pas ton avis en cas de prise de bec, tu critique personne (même quand ça démange, y compris la belle mère, qui sera sans doute tarée, d'une manière ou d'une autre); tu te mêles pas, tu ferme ta gueule, y compris si ta meuf essaie de te mettre de son côté. Sauf situation VRAIMENT légitime, t'es la Suisse (stoïque, diplomate, maître de tes émotions et détaché).

Je sais c'est parfois difficile, mais si ça peut aider, répète toi le mantra suivant : "personne n'est parfait, ça ne me regarde pas, si je m'en mêle ça laissera des traces indélébiles."

Un mec intelligent sait qu'il doit rester cordial, disponible, respectueux et JAMAIS emotionnement impliqué avec la belle famille. Règle de base.
J'ai bien ri:)
Une nuance quand même: si tu devais prendre parti pour un pote dans une situation, fais le pour ta copine si ça craint.
En dehors de ça d'accord avec FK. Si tu sens des tests, parce qu'il peut y en avoir, ne réplique pas. Ne te justifie pas. Si tu sensqu'on est pas OK avec toi fais sentir que ce qui compte pour toi c'est la fille et le reste on s'en fout, en général les gens intelligents s'accordent sur ça.
Pour le reste pas de priorité, ça dépend de vous et de sa culture, de la durée de votre relation. C'est une étape si ça a son importance et que c'est officialisé.
Si c'est fait de manière transparente ça le sera moins. Attention quand même à savoir si elle elle voit ça différemment de toi. Ça peut causer des malentendus.
+ attends toi à être questionné, observé : joue le jeu, c'est parfaitement normal. Montre leur que non t'es ni dealer, ni psychopathe,et que oui, t'es équilibré et doté d'une colonne vertébrale.
  • Suit
  • Score : 65 - 29 ans
Je fais un peu d'archéo, car le topic est intéressant, et car je me rends compte que je n'ai rien répondu. Merci à tous les contributeurs :)

Edit : pour la petite histoire, la copine a mis quelque chose comme un an et demi avant de me présenter à ses parents. Ca s'est très bien passé. Ses parents sont des gens biens. Ils comptent beaucoup pour elle, et je me souviens que le fait de me voir avec ses parents lui avait fait du bien. Ca l'a beaucoup aidé à se projeter.
Bon, pour autant, on s'est séparé deux ans après :roll: :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 30.10.18, 21h57 par Onmyoji
  • +1 (Sympa :)) le 30.10.18, 23h11 par Jalapeno
  • 0 (Merci ! :)) le 31.10.18, 08h31 par The_PoP
A lire / A voir en ce moment sur FTS