Reprendre ou pas la natation

Note : 0

le 21.01.2015 par Alkayi

12 réponses / Dernière par Alkayi le 09.02.2015, 21h11

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut à tous :)

Voila je viens solliciter vos conseils pour ma situation :)

Je suis étudiant et j'ai 20 ans, j'ai un peu de ventre depuis quelques années et j'ai vraiment envie de m'en débarrasser. Je cherche en fait à m'affiner et à me muscler un peu aussi.
J'ai fait entre autre du tennis depuis quelques années, mais j'ai du arrêter cette année. Les études me prennent pas mal de temps, mais à partir de ce mois-ci je vais me retrouver sans sport (j'en faisais depuis septembre dans le cadre de mes cours, mais ce n'est plus possible là), donc je me retrouve dans la situation suivante : j'ai envie de continuer à faire du sport (je conçois pas de rester sans rien faire, mais si j'ai un gros côté flemmard de temps en temps) et j'ai envie de maigrir/m'affiner/me muscler histoire d'allier l'utile à l'agréable.

J'ai donc pensé à la natation, je suis pas un pro mais je m'y suis été mis durant quelques semaines durant l'été dernier (1 mois et demi en y allant 1 jour sur 2) et les résultats étaient pas mal ; compte tenu de la courte période sur laquelle j'en ai fait.

Je pense pouvoir aller à la piscine 2 fois par semaine pour des séances de 1h30 à chaque fois. Pensez-vous que la natation peut m'aider à atteindre mes objectifs sur du moyen terme (4 mois environ) ?

Merci de m'avoir lu :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 22.01.15, 15h58 par Cellar Door
  • [0] Bien le 22.01.15, 21h41 par Leocel

Salut Al,

je ne suis pas un pro du sport, certains te guiderons mieux que moi, mais tu à un bonne idée en tête.

En effet, je trouve trouve la natation très plaisante : c'est un sport au contact de l'eau, et tu peut suivre ton rythme sans te mettre la pression comme dans certaines salles de muscu.

En revanche, en ce qui concerne tes objectifs, tu pourra maigrir, t'affiner peut être mais te muscler, en 4 mois il ne faudra pas t'attendre à des résultats de dingue. Si tu veux des muscles bien dessinés, il faudra faire de la muscu ^^

Etant donné que tu à du poids à perdre, je te conseille également la course à pied à raison d'une à deux séance par semaines, à toi de voir.

A propos de la prise de masse musculaire et/ou la perte de poids, il y a aussi tout un coté alimentation, mais je laisse ce sujet à d'autre personnes plus expérimentés.

Bon courage ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 23.01.15, 16h57 par Alkayi

Salut :)

Oui la natation a pas mal d'avantage, c'est aussi un sport d’intérieur et en hiver je trouve ça appréciable :D

Concernant la partie musculation, je cherche pas à avoir un corps de body builder, déja être plus sec qu'aujourd'hui serait pas mal.

La muscu m'a toujours un peu rebuté, entre autre parce que j'y connais rien et j'ai peur de me faire mal en faisant mal les exos, et en plus j'ai un peu du mal à trouver ça sympa à faire.
La course à pied c'est pas mon délire non plus mais bon faut savoir ce que l'on veut aussi :) donc je pourrais m'y résoudre pourquoi pas.

Aurais-tu un ordre d'idée concernant les distances à parcourir + durée ? (tant en natation qu'en course à pied), je sais que ça varie en fonction de chacun (plus le type de nage pour la piscine) mais avoir un ordre d'idée de ce à quoi je dois arriver.

Je note bien ta remarque sur l'alimentation, clairement c'est une bonne partie du travail, mais bon j'ai peu de temps à consacrer à la cuisine avec mes études et je mange pas chez moi en journée, donc compliqué de pouvoir vraiment suivre un """régime""" (je mets plein de guillemets parce c'est plus une sèche en fait) même si j'essaye de pas grignoter, de limiter les trucs style soda,... (pour tout te dire j'espère qu'en faisant un peu gaffe et qu'en faisant + de cardio ça suffise, mais rien n'est moins sur^^)

C'est à noter la natation en sport d'hiver car sport d’intérieur, bien pensé ;)

La musculation, si tu effectue correctement les exercices, et tu trouvera plein de sites pour t'aiguiller, tu n'aura pas de problèmes.
Pour ma part, je me suis blessé quelques fois en musculation (déchirures musculaires), et uniquement à cause de mon état d'esprit un peu bourrin, si tu y va tranquillement, tu ne risque rien.

La course à pied, c'est un peu rebutant au début, mais il n'y à rien de mieux que se lever à 8h du mat un dimanche en été et d'aller faire 5km en plein soleil, ceci en hiver c'est autre chose... :mrgreen:

Pour les distances, je te conseille de commencer en 2,5 km en course à pied et part la suite de monter à 5km. Ça te prendra entre 30 & quarante minutes pour 5km et en même temps ça reste basique.
La natation, c'est autre chose. Déjà il faut que tu trouve ton rythme de respiration, de mouvements de bras ect... Ensuite, tu peux commencer part 2-3 séries de 250m et tu augmente progressivement, mais surtout n'oublie pas que ça doit être détente.
Aujourd'hui je fait des entraînement sur 2km crawl sans pauses entre 45min et 1 heure, mais je fonce ^^

A propos de l'alimentation, ne grignote pas entre les repas, et surtout arrête toutes les sauces, le chocolat et les kebabs/mcdo/quick.
Au début c'est dur, puis tu t'habitue.

Enfin de désespère pas de ne pas voir les résultats de suite, ça prendra un peu de temps je pense, mais si tu tien le bon rythme, en 4 mois tu peux prendre 5 à 7 kilos facile :wink:

Et sèches-toi bien la tète après ta séance avant de sortir dehors par -2. :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.01.15, 10h33 par Leocel

Concernant la muscu le mieux serait pas de prendre carrément un abo en salle ?

Concernant la course à pied oui en hiver c'est un peu plus dur de s'y mettre^^ mais bon je vais essayer ça quand j'aurai un peu de temps et je te donnerai mon retour :)

Concernant la natation, je me rends compte que j'ai pas trop détaillé mes pratiques quand j'en ai fait cet été :

- Je nage presque qu'en crawl (un peu de dos et de brasse, mais cette dernière m’épuise et je me traine) et sans matériel (palmes,...)
- Niveau respiration j'ai pas mal progressé, et j'ai à peu près trouvé mon rythme qui permet de pas finir essoufler après 100 mètres :D
- Je fais deux petites pauses sur une séance d'une heure on va dire (1 à 2 min, jamais plus)
- J'ai nagé jusqu'à 3km en 2h, mais je fais grosso modo plus 2km en 1h30, vu qu'après ça commence à devenir long + contraire de temps avec les études...

Pour la partie alimentation, j'ai stop le grignotage en journée, concernant la malbouffe j'en fais un par semaine jamais plus. Mon problème vient que mes repas du soir sont pas très consistants (par flemme souvent de me faire quelque chose, quel fléau ce truc :p ) et c'est ça qui me fait grignoter en soirée.

Disons qu'en 4 mois j'espère perdre mon ventre, m'affiner via la piscine. Déja ça me satisferait pas mal ! La muscu c'est du bonus si je m'y mets et que je vois des résultats on va dire :)

Et effectivement ce serait dommage de tomber malade à cause du sport :)

Qu'est-ce qui te fait kiffer comme sport?

Natation, course à pied, muscu, tout ça ce sont de bonnes pistes, mais le facteur plaisir n'est pas à négliger !
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Oui tu as entierement raison, concernant la natation, je m'y etais mis pour le challenge car j'etais très mauvais et donc j'avais envie de progresser. Course à pied et muscu ça n'a jamais été ma tasse de thé je dois le reconnaitre.
J'adore les sports de raquette (tennis tout particulierement), le basket, le velo aussi.
Le probleme est que je ne peux m'inscrire en club à cet periode de l'année pour ce type de sports (sauf velo que je pratique librement quand j'en ai envie)

Alkayi a écrit :Oui tu as entierement raison, concernant la natation, je m'y etais mis pour le challenge car j'etais très mauvais et donc j'avais envie de progresser. Course à pied et muscu ça n'a jamais été ma tasse de thé je dois le reconnaitre.
J'adore les sports de raquette (tennis tout particulierement), le basket, le velo aussi.
Le probleme est que je ne peux m'inscrire en club à cet periode de l'année pour ce type de sports (sauf velo que je pratique librement quand j'en ai envie)
Tu as ta réponse.

ça te fait plaisir, (enfin je pense qu'au-delà du challenge de mieux nager le fait de bouger avec l'élément eau te fait plaisir et te fait du bien),
c'est plus faisable en ce moment qu'autre-chose...

:arrow: Vas-y !!!
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

je ne peux que te conseiller de pratiquer la natation pour toutes les raisons qui ont été écrites jusqu'alors dans ce sujet.

Aurais-tu un ordre d'idée concernant les distances à parcourir + durée ? (tant en natation qu'en course à pied),
ce ne sont pas que les distance qui sont importantes, c'est aussi la qualité de tes séances. après, tout dépend de tes objectifs (ex: pour ta santé et ton poids).

si c'est un objectif santé et poids, en course à pied, il suffit de ne faire que de l'allure lente (footing). ça ne sert à rien de faire du fractionné (allure course ou vitesse), si tu ne fais pas de compétition.

tu peux aussi adapter tes séances en fonction de tes disponibilités et de tes sensations.
en natation, pour ma part, en vieillissant, je préfère maintenant faire 3 ou 4 séances par semaine de 30 à 45 minutes que 2 de 1h30.

Je nage presque qu'en crawl (un peu de dos et de brasse, mais cette dernière m’épuise et je me traine) et sans matériel (palmes,...)
le crawl est une nage très technique. si tu veux vraiment obtenir des résultats (même dans une perspective de loisir) et prendre plaisir (sensation de glisse), je te conseille de suivre des cours.
la brasse et le dos peuvent être pratiquée uniquement en début de séance pour l'échauffement et en fin de séance pour la récupération. voire aussi en milieu de séance, si tu en marre de crawler, ça varie ta séance et le rend moins monotone.

Pour la natation, oui ca va t'affiner "te sécher" disons et ca va dessiner, mais en terme de masse muscu tu prendras assez peu, par contre niveau cardio c'est magnifique et ca reste un sport doux comme je dis.

Niveau distance y a rien de précis, des fois je fais 5km des fois plutôt 3 km suivant le jour et la journée que j'ai eu si j'ai manger avant etc... Donc distance plus ca t'essoufle et plus ca chauffe ce sera mieux.

Après si tu comptes continuer la natation, il font des palettes que tu mets aux mains, qui sont très efficace pour dessiner, mais à éviter au début et surtout si tes nages sont mal exécuter et toujours à chaud en bloquant bien tes épaules. Et la j'insiste sinon vous allez faire des tendinites à répétition, mais ca reste efficace et ca dessine formidablement bien la ceinture scapulaire.

Perso la course à pied c'est pas bien mon truc c'est traumatique même avec de bonne chaussure j'arrive a me faire mal.

Je veux juste réagir à un truc car sur la natation tout a été dit pour moi je trouve

Les gars si la course a pied est trop traumatisant pour vous en courant sur des surfaces de tout types, aller courir autour d´un terrain de foot,rugby etc. Vous pourrez faire du fractionné par la même occasion qui brûle bien les graisses aussi et a de nombreux bénéfices ! :)

Merci (encore) pour vos réponses :)

J'ai commencé depuis deux semaines à raison de 2 jours/semaine pour le moment. Je fais pour l'instant 2km en 50/55 minutes à peu près. Je vais essayer de descendre encore un peu et j'essayerai de faire plus ensuite, et ainsi de suite :) Si je pouvais faire 4 km fin avril ce serait déja super, mais bon je me fixe pas de limite, on verra bien !

Concernant les cours, ce serait une bonne idée en effet et je pense le faire, ma nage est loin d'être top donc ça me ferait du bien sans nul doute.

J'ai décidé de faire une première séance de course cette semaine (et faire ça une fois/semaine en plus de la natation), j'ai quasi jamais couru de ma vie mais bon je fais régulièrement du vélo + avec la natation je devrais pouvoir faire un petit quelque chose quand même.

Concernant la muscu, j'ai réfléchi et j'ai décidé de maximiser course à pied+natation jusqu'à fin avril minimum et de bien m'entretenir cet été. L'objectif étant d'être bien sec et commencer la muscu à la rentrée prochaine sur de bonnes bases.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre