Rupture d'une relation "d'amitié amoureuse" ou la double peine

Note : 6

le 26.04.2019 par Finesse

8 réponses / Dernière par Jalapeno le 27.04.2019, 16h54

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous ceux qui me liront et participeront à y voir plus clair dans cette situation qui, malgré moi, me dépasse totalement.

Pour la petite histoire, je suis un jeune homme de 22 ans, en études sup. Je me suis toujours considéré comme quelqu'un d'émotionnellement stable et pragmatique. Avec les filles, je n'ai jamais vraiment eu de soucis, si l'on met de côté les balbutiements des années lycées que certains d'entre nous ont pu connaître. J'ai eu ma première relation durant ces années lycées, ça n'a pas duré longtemps, et quand elle s'est terminée, j'ai fait ma première expérience du deuil amoureux et de tout ce qui allait avec. De la, j'ai grandit, mûrit, et je pense, en général, avoir bien géré mes relations postérieures avec la gente féminine.

Désolé pour la longueur de cette histoire mais je pense que certains faits doivent être racontés afin de pouvoir comprendre les mécanismes en place.

Pour en revenir au lycée, lorsque j'y suis entré (c'était il y'a maintenant quelques années), en 2nde, j'ai rencontré une fille. Très vite, je suis devenu son "meilleur ami". Ainsi, pendant toute la durée du lycée, on a été très proches, on se voyait tous les soirs car elle habitait à 2 rues de chez moi. Pendant tout ce temps, je pense que, du moins au début, j'étais secrètement amoureux de cette fille. Cependant, rien ne s'est jamais passé entre nous aussi loin que je me souvienne, et, les expériences amoureuses de chacun faisant leur job, j'ai fini par considérer cette fille comme une amie proche. Après le bac, je suis parti faire mes études ailleurs, elle, est restée la ou l'on avait fait notre lycée pour y suivre les mêmes que moi. Pendant tout ce temps, on s'est vu 1 ou 2 fois par an, soit quand je rentrais en vacances voir ma famille, soit lorsqu'elle venait me rendre visite. A ce moment la, je la considérais toujours comme ma meilleure amie et elle aussi. On se confiait beaucoup l'un à l'autre et, même si il arrivait que la vie de chacun nous éloigne un peu, on a toujours prit le temps de se retrouver et d'entretenir cette relation amicale. Cette fille, je l'ai vu aimer, je l'ai vue souffrir, je l'ai vue faire de très mauvais choix dans sa vie sentimentale, j'ai toujours eu ce rôle de conseil envers elle lorsqu'elle se retrouvait dans des situations compliquées.

Cette fille, après 3 ans d'études, décide de venir étudier dans la ville ou j'étudie moi même depuis 3 ans depuis le bac. Après de mon coté un an en Erasmus et toutes les découvertes qui vont avec, ma confiance en moi à ce moment est à son max. Je ne suis pas un tombeur, mais je sais que je plaît, et je m'amuse, mon game commençant à devenir assez solide. C'était il y'a environ 1an et demi. Elle, elle arrive dans une ville qu'elle ne connaît pas, loin de sa famille, loin de ses plus proches amies, naturellement, on se met à passer beaucoup de temps ensemble. A ce moment la, je me suis dit "Ton game est solide, tu la trouve belle, intelligente, vous vous entendez plus que bien, il est peut être temps d'essayer pourquoi pas de voir ce que ça pourrait donner". De la, je me suis attelé à amener de la séduction, et à sexualiser de plus en plus nos interactions. Un jour, après plusieurs semaines d'évolution, ce qui devait arriver arriva lors d'une soirée, et c'est à partir de ce moment la que tout est parti en steak.

On a pas décidé de se mettre ensemble tout de suite, j'étais plutôt du genre "écoute on s'entend bien, on est meilleurs potes, profitons de ce qu'on à et on verra bien ou ça nous mène", elle était d'accord, surtout que sexuellement, ca marchait pas mal du tout. Après un mois à se fréquenter, chacun faisant aussi ses petites affaires de son côté mais tout en passant la plupart de notre temps ensemble, a eu lieu la première "crise". Quand je parle de crise, je parle pas de crise de couple, je parle d'une crise qui se jouait dans sa tête. Je n'ai pas complètement compris au début, aujourd'hui j'y voit plus clair mais sur le moment je n'avais aucune idée de ce qui était en train de se jouer. Malgré l'attirance, malgré les moments passés ensemble, c'est comme si son esprit vrillait et elle finissait par se mettre sur la défensive, me disant que de toutes façons elle ne m'aimerais jamais, qu'elle voudrait jamais être en couple avec moi. Pourtant, elle finissait par revenir, et c'était la le début de quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Un jour, après avoir passé toute une journée ensemble, sans aucun soucis (nous n'étions encore engagé à rien), elle me "trompe" en soirée, avec un mec plus vieux qui lui tournait autour depuis quelques temps et, selon ses dires, même s'il n'est pas super intéressant, correspond à son "idéal" physique masculin, après cela, elle est revenue d'elle même en me disant être prête à "s'engager" avec moi.

Ces "crises", qui arrivaient de nul part, sans prévenir, on jalonnées la relation que nous construisions. Je ne vais pas tout vous raconter mais plutôt vous donner la dynamique globale de ces situations. Le schéma était simple, dans un premier temps, une sorte de fusion, la même que tout le monde peut vivre avec quelqu'un en début de relation, s'en suivait alors une période plus ou moins longue d'amour apaisé, suivie d'une petite routine (pas celle qui tue le couple, plutôt un quotidien du genre faire a manger ensemble, regarder des séries etc, en semaine) et puis ... d'une crise. Cette crise arrivait de nul part, je ne compte même plus le nombre de fois ou c'est arrivé, mais pour vous dépeindre le genre de situations que j'ai vécues et qui m'ont fait beaucoup souffrir, on pouvait passer la meilleure des soirées, pas de soucis à l'horizon et la, détachement total, rejet des tentatives de me rapprocher, reproches du genre "de toutes façons tu ne penses qu'au sexe", silence, mauvaise foi, condescendance à outrance. Ca ne se passait jamais très bien, le pire de ces crises ayant eu lieu lorsque nous retrouvions tous les deux dans notre ville d'enfance pour les vacances ou je me suis fait plus d'une fois jeté dans le plus grand des irrespects et ou je l'ai vue prendre un malin plaisir à se faire courtiser devant moi par des mecs plus vieux qu'elle connaissait, dont le premier mec dont j'ai déjà evoqué l’existence. Pourtant, à chaque fois, à force de discussions, de pédagogie de ma part lui expliquant que ces comportements étaient complètement insensés (insensés dans le sens ou elle pouvait changer de visage à mon égard du tout au tout en à peine 24h des fois), on reprenait. D'ailleurs pour elle on ne reprenait pas vraiment, car en son sens il n'y avait pas eu de rupture à proprement parler, juste "une simple engueulade de couple". Notre histoire à duré presque 2ans, et ces derniers temps, je pensais vraiment qu'on se détachait petit à petit de ces cycles qui me rongeaient. Elle a même entamé une thérapie à un moment, consciente que quelque chose clochait dans son comportement, avant de l'arrêter très vite. Je pense n'avoir jamais été à ses pieds, ni trop gentil, notre relation amicale de base me permettait sans trop de soucis de lui dire ses 4 vérités quand elle dépassait les bornes.
Elle est rentrée pour un stage dans notre ville d'origine, trop loin pour qu'on puisse se voir, elle devait partir 5semaines. Au bout de 4, elle m'annonce qu'elle aimerait prolonger son séjour, pour profiter un peu de vacances après son stage, moi compréhensif, lui dit que si elle estime que ce lui fait du bien, qu'elle le fasse, dans tous les cas, je suis prit par mes études et il vaut mieux qu'elle profite la bas pendant ce rush, elle me remercie de respecter ses envies, je suis "formidable". 24h avant son retour, tout s'accélère, sans aucun signe annonciateur, elle m'annonce qu'elle ne se sent plus connectée, qu'elle stresse de savoir si notre relation peut encore continuer. Je me sens a nouveau face à une de ses crises, et je ne me trompe pas. En lui demandant des explications tout en essayer de la rassurer, elle devient méchante, condescendante, me dit que je "fait chier avec ma susceptibilité de merde", que je suis un grand malade et que c'est pas parce-qu’elle a dit qu'elle ne se sentait plus connectée que je dois demander des explications, c'est pas comme si elle m'avait quitté vous voyez :shock: . D'ailleurs elle n'est pas plus pressée que ça de rentrer, elle va rester une nuit chez une copine à elle sur Paris avant de revenir, tout en m'expliquant que je suis sa priorité.

A son retour, on s’assoit, on discute de tout et de rien, je vois ses yeux très tristes, son regard fuyant, je sais qu'il se passe quelque chose. Au fil de la discussion je lui explique (encore une fois) que je ne comprends pas ces comportements, que personne dans notre entourage commun ne les comprenait. Et la, elle m'annonce qu'elle m'a trompé, avec ce mec, vous savez le même qu'au tout début? 2 fois, en boîte, et ce durant ces deux derniers weekend avant de revenir. Elle ajoute à cela qu'elle est bien consciente qu'elle fait n'importe quoi, que ses cycles me font du mal à chaque fois et qu'elle ne peut plus supporter me voir souffrir et faire tout ce qu'il faut, tout le temps, pour arranger les choses. Elle dit qu'elle ne mérite pas, qu'elle est consciente d'avoir des problèmes, m'avoue même être manipulatrice, comme son père...

Je tombe de haut, garde mon calme, essaie d'en savoir plus, elle pleure, beaucoup, je suis selon elle "l'amour de sa vie", qu'elle a peur de me regretter, qu'elle s'en veut de pas réussir à calmer ses doutes et ses pétages de cable récurrent. On se quitte. Aujourd'hui on tente de couper les ponts, mais il nous arrive de retomber dans des discussions ou elle me fait part de ses sentiments pour moi, que l'amour qu'elle ressent envers moi est différent de tout ce qu'elle a pu connaître par le passé, elle me dit qu'elle est immature, pas prête à vivre ça, qu'en me quittant, elle perd une partie de son cœur et surtout, qu'elle m'aimera toujours. Elle dit qu'elle fait ça pour moi, que si elle ne m'aimait pas, elle aurait juste continué à me laisser arranger les choses et recommencé ses cycles et qu'elle ne pouvait tout simplement plus me voir souffrir de la situation.

Cette fille, je la connait depuis presque 9 ans, on a été plus que proches, amis, amants, puis amoureux, car oui, je pense que cette fille est amoureuse de moi, du moins, elle l'était dans les périodes précédant ses crises durant lesquelles ce sentiment semblait s'effondrer. Et pourtant, j'arrive même pas à lui en vouloir, je suis partagé entre le sentiment amoureux qui implique je lui en veuilles énormément pour ce qu'elle à pu me faire subir, et cette amitié profonde que j'ai avec elle. Cette ambivalence est assez insupportable pour moi, je pense aussi pour elle.
Par le terme "amitié amoureuse" je ne parle pas de l'amour platonique, je parle de cet entre deux, qui lorsqu'il fonctionne, fonctionne à merveille, mais jamais très longtemps.

A votre avis, quelle est l'attitude que je devrais adopter ? Bienveillance ? Boycott total de sa personne ? Je vous avoue que je la connais depuis si longtemps et je l'ai vue répéter encore et encore les mêmes erreurs dans ses relations que je croyais dur comme fer que j'arriverais à la libérer de ses propres déviances,et j'ai du mal à me résigner à partir sans au moins lui faire prendre conscience du mal qu'elle même se fait en faisant souffrir autour d'elle (moi le premier, mais aussi bon nombre de ses ex que j'ai vu vriller de mes propres yeux). Certains d'entre vous on-il déjà vécu ce genre de relation ? Qui tend vers l'amour sans pour autant s'en revêtir totalement ? Je suis conscient aujourd'hui que malgré elle, elle était toxique pour moi, pourtant, j'ai ce sursaut de bienveillance profonde que j'ai à son égard qui me pousse indubitablement à vouloir la sauver. Me serais-je fait manipuler comme un débutant ? :oops:

Merci à tous ceux ayant le courage de lire ce pavé, cette histoire me tient à cœur même si elle ne se termine pas bien. J'espère que ce sujet inspirera certains d'entre vous :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 26.04.19, 14h10 par r-0
  • [+1] Courage le 26.04.19, 14h49 par FK
  • [+1] Courage le 26.04.19, 17h01 par Jalapeno
  • [0] Courage le 27.04.19, 18h47 par Oldboy

Bonjour Bonjour,

Je suis allée jusqu'au bout du pavé !

Et je suis... dubitative. C'est difficile de se positionner et de pouvoir (j'allais dire pendre part mais ce n'est pas le mot qui convient) conseiller au mieux alors que l'on a seulement ta version de l'histoire.

Ce qui aiderait c'est de comprendre quels sont les mécaniques qui s'enclenchent chez elle et qui suscitent ces réactions si violentes dont tu parles.
De quel "crise" s'agit-il exactement ? Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à comprendre ça.

Peut être que tout démarre aussi par le début de la relation, le fait d'être ensemble sans vraiment l'être, d'aller à droite et à gauche et d'être quand même ensemble. Tu vois ce que je veux dire ?
Peut être que dans un début de relation ce genre de chose n'aide pas à se sentir en confiance. Et sans la confiance, une relation de couple c'est... difficile dirons-nous.
Après j'en sais rien, si vous étiez d'accord là dessus et que ça vous allait bien comme ça...

Tu dis qu'elle a commencé une thérapie et qu'elle a arrêté peu de temps après. Tu sais pourquoi ? Est-ce que c'était trop dur d'entendre ce qu'on lui disait ? Que ça l'a ramenait trop loin dans un passé qu'elle avait refoulé ?

Trooop de questions dans ma tête pour apporter une réponse objective...

J'ai l'impression que tu veux être son sauveur, mais parfois la réponse vient de soi-même et si elle n'est pas prête à faire ce qu'il faut, tu ne pourras rien pour elle...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.04.19, 16h31 par The_PoP

Salut, et bienvenue sur FTS ! Navré que ça se fasse dans de telles circonstances.
Ton récit est long, mais tu me parais très lucide sur la situation.
A votre avis, quelle est l'attitude que je devrais adopter ? Bienveillance ? Boycott total de sa personne ? Je vous avoue que je la connais depuis si longtemps et je l'ai vue répéter encore et encore les mêmes erreurs dans ses relations que je croyais dur comme fer que j'arriverais à la libérer de ses propres déviances,et j'ai du mal à me résigner à partir sans au moins lui faire prendre conscience du mal qu'elle même se fait en faisant souffrir autour d'elle (moi le premier, mais aussi bon nombre de ses ex que j'ai vu vriller de mes propres yeux). Certains d'entre vous on-il déjà vécu ce genre de relation ? Qui tend vers l'amour sans pour autant s'en revêtir totalement ? Je suis conscient aujourd'hui que malgré elle, elle était toxique pour moi, pourtant, j'ai ce sursaut de bienveillance profonde que j'ai à son égard qui me pousse indubitablement à vouloir la sauver. Me serais-je fait manipuler comme un débutant ?
Alors : il ne t'appartient pas de la sauver. D'ailleurs, elle n'en fait pas la demande.
Ce qu'il t'appartient de faire, c'est de te mettre à l'abri TOI en priorité de la toxicité; et elle, si tu le peux et si elle le souhaite.

Il semblerait qu'elle ne le souhaite pas; et que tu ne le puisse pas.

Tu as bien conscience de sa toxicité à ton égard, indéniable d'après ce que tu racontes. On va pas chercher à comprendre pourquoi, il ne s'agit pas de l'excuser ou de la psychanalyser, on est pas légitimes, on est pas compétents.

Les faits bruts et objectifs : elle se comporte mal vis à vis de toi, son comportement est violent vis à vis de toi.

A partir de là, tout ce qui peut te faire hésiter à la quitter, joue contre toi.
Ta culpabilité, peut être le produit de ton éducation, de sa manipulation, ou de l'image grandiose que tu voudrais avoir de toi, joue contre toi, et t'empêche de trouver quelqu'un qui t'apprécie, te respecte et ne te maltraite pas.

T'es-tu fait manipuler ? Je ne sais pas si elle le fait sciemment; en tout cas, elle te maltraite, et c'est inacceptable.
Reste à savoir si tu es prêts à ne plus l'accepter (certains, pour un tas de raisons), se résignent et continuent de subir (parce qu'ils pensent le mériter, parce qu'ils ont peur de l'alternative, parce qu'ils culpabilisent, parce qu'ils aiment souffrir, etc).

Raisonne froidement :
- elle te maltraite : check
- elle ne veut pas de ton aide, et à la limite, te méprise pour tes tentatives : check
- elle ne semble pas vouloir - dans les faits, pas à travers ce qu'elle peut bien dire - changer d'attitude : check

Peut être qu'elle arrivera un jour à surmonter ses démons et à devenir quelqu'un de plus apaisé, mais tu n'en seras pas l'exorciste; juste la victime collatérale. Peut-être même que ses démons lui conviennent très bien, que son mode de fonctionnement lui convient, et que ses démons sont en réalité les tiens, dans le sens où son attitude ne te convient pas (par exemple, elle est peut être farouchement dominatrice et indépendante ?). Pas de jugement, mais ça ne te convient manifestement pas; ça t'intoxique, ça te blesse.

Incompatibilité majeure, mal-être réel.

Face à un tel constat (et je me doute bien que la réalité des choses est plus nuancée, mais le diagnostic reste le même) : quelle conclusion en tires-tu ?

Courage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 26.04.19, 16h31 par The_PoP
  • [+1] Absolument le 26.04.19, 17h04 par Jalapeno

Salut Stacy et FK, merci pour vos réponses !!
stacy_21 a écrit : De quel "crise" s'agit-il exactement ? Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à comprendre ça.
Tu dis qu'elle a commencé une thérapie et qu'elle a arrêté peu de temps après. Tu sais pourquoi ? Est-ce que c'était trop dur d'entendre ce qu'on lui disait ? Que ça l'a ramenait trop loin dans un passé qu'elle avait refoulé ?
Concernant ces "crises" comme je les appelle, pour présenter les choses simplement, c'était vraiment comme si d'un seul coup (et quand je dis "d'un seul coup" je pèse mes mots) elle me méprisait. Ca pouvait partir de n'importe quoi, un regard, une parole blessante sans rapport avec la situation, parfois, c'était au moment d'aller se coucher et que je tentais de me rapprocher d'elle (sans forcément dans l'optique d'avoir une relation sexuelle). Souvent, elle pouvait me dire quelque chose de blessant dans un contexte absolument pas en adéquation, puis me reprochait de me sentir blessé, que si elle me blessait, c'était comme ça et je savais quoi faire si j'étais pas content de son comportement... De la on pouvait s'engueuler des heures, des jours.., moi d'un côté essayant de comprendre d'ou venait son mépris envers moi et elle me reprochant d'être faible, en esquivant toute situation d'explications. Ces "crises" me paraissaient, a moi mais aussi à notre entourage commun, notamment des amies, vraiment difficilement compréhensibles en sachant qu'elle pouvait me dire a quel point j'étais formidable la veille, ou même dans l'heure précédent ce pétage de cable. D'ailleurs, a chaque crise, personne ne comprenait comment on pouvait en arriver la, des amies communes m'ont d'ailleurs plusieurs fois déjà dit "pourtant hier soir elle ne faisait que dire du bien de toi, de nous dire à quel point elle est chanceuse de t'avoir". C'était très déstabilisant et à chaque fois on finissait par se retrouver autour d'un verre et la complicité revenait aussitôt, comme si rien ne s'était passé. Même si à chaque fois j'ai tenté de parler réellement de ce qui la poussait à avoir ces mouvements de mépris envers moi, ça n'a rien changé, et même si elle me disait qu'elle comprenait et qu'elle ferait des efforts, le résultat est le même aujourd'hui.
Pour la thérapie, elle a fait je crois une ou deux séances, c'est elle qui était venue vers moi en me disant qu'elle avait des idées noires, qu'elle se sentait défaillante, et qu'elle savait que certaines choses la bloquaient, notamment concernant ses relations avec ses parents (meilleure copine avec sa maman qu'elle appelle quasi tous les jours, séparée de son père, père qu'elle voit très peu, critique beaucoup tout en l'encensant d'un jour à l'autre) ou encore une relation courte qu'elle à eu avec un supposé pervers narcissique bien connu de mon entourage en ce qu'il à fait beaucoup souffrir la petite sœur d'une très bonne amie à moi. Un jour elle a tout simplement décrété qu'après une conversation avec une copine, elle estimait ne plus avoir de problèmes, je n'ai rien dit, j'ai estimé qu'elle savait ce qu'elle faisait.
Face à un tel constat (et je me doute bien que la réalité des choses est plus nuancée, mais le diagnostic reste le même) : quelle conclusion en tires-tu ?
Concernant ton intervention, FK, très efficace d'ailleurs je te remercie, face à un tel constat, et vu comme tu as présenté les choses, la réponse semble couler de source : il faut effectivement que parte en courant !! Après, comme j'ai dit dans mon message, cette dimension amicale couplée au fait que finalement, je pense que j'ai toujours été son "sauveur", même lorsque nous étions simples amis, m'empêche de pouvoir me détacher d'elle comme il m'a par le passé été si facile de faire avec d'autres ... Elle m'ailleurs dit, et je vois la une véritable tentative de manipulation, très surement inconsciente, qu'elle voudrait tout recommencer avec moi, en ajoutant que c'était impossible et qu'il ne fallait pas que je le prenne comme un espoir. Bref, je sais bien qu'une telle situation, même si elle n'avait pas menée à la rupture, aurait été invivable sur le long terme sans changement radical de sa part, ou du moins des efforts faits en ce sens. Cela m'est juste difficilement acceptable de ne pas avoir de prise sur tout ça. Et surtout, cette bienveillance que je ne peux m'empêcher de ressentir à son égard me freine c'est indéniable.

Merci encore pour vos réponses en tout cas !!

Rien ne t'empêche de te détacher d'elle si ce n'est ta propre volonté.
Je pense qu'au départ, il y a eu erreur de casting sur le type de relation que vous avez enclenché. Mais je peux me tromper.


Ceci dit, c'est ce que tu vas faire maintenant qui est intéressant.
Je crois qu'il est important que tu gardes en tête uniquement les faits.

Parce que les déclarations comme quoi on aime trop quelqu'un et qu'on doit se quitter pour son bien, les je t'aimerais toujours, et les tu me manques d'après rupture. On a tous entendu ça. Et ça ne veux toujours rien dire.

Donc une fois encore comme l'a si bien dit FK. Regarde les faits. Et passe à autre chose. Parce que ça, tu peux le choisir.
Ne confond pas ta bienveillance à son égard, que je ne discute absolument pas, et tes faiblesses.

Il n'y a rien de bienveillant de ta part à la laisser dans ce cycle aussi infernal pour elle que pour toi.

Tourne lui le dos avec force de caractère, respecte ton propre choix, tiens la éloignée de toi pour le temps que cela te prendra de te reconstruire, et dans quelques années vous verrez bien si vous avez fini par en tirer les leçons et que vous pourrez alors vous retrouver.

bon courage
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 26.04.19, 17h04 par Jalapeno
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

J'ai vécu (je vis encore ?) une situation très proche de la tienne, peut-être un peu moins extrême, mais je me retrouve dans ton récit. La confusion entre amour et amitié, les contradictions, l'imprévisibilité...

Je me disais au départ que c'était peut-être une pathologie, mais au final c'est sans doute plus simple et plus frustrant : certaines personnes peuvent être bienveillantes l'une envers l'autre et pourtant être nocives l'une pour l'autre. Des faiblesses qui se complètent et créent un cercle vicieux en quelque sorte. Et c'est d'autant plus difficile d'en sortir que ce fonctionnement s'est établi et renforcé sur une dizaine d'années, au point de ne plus distinguer ce qui est sain et ce qui ne l'est pas.

Je ne sais pas si je suis clair et je n'ai pas encore assez de recul pour te conseiller, mais comme d'hab' les points de vue de FK et PoP sont super pertinents. Courage en tous cas !

Je trouve l'analyse de FK très pertinente et très efficace.

Après avoir lu ton récit sur cette fille j'ai qu'une seule envie : te crier de partir en courant !

Je ne sais pas quel genre de traumatisme elle a pu vivre qui induise chez elle le besoin de rejeter quelqu'un qui lui dit qu'il l'aime et qui lui montre.
Mais ça c'est le travail d'un psychologue, et tu n'es pas médecin.

Tu peux être là pour elle, en tant qu'ami, si tu penses que ça peut l'aider à surmonter les choses à et la faire avancer.
Mais personne ne devrait avoir à supporter ce genre de réaction blessantes, même par amour.

Protège toi...

Salut à tous et merci de nouveau pour les dernières réponses apportées.

Pour répondre à PoP, cette phrase m'a marquée
Il n'y a rien de bienveillant de ta part à la laisser dans ce cycle aussi infernal pour elle que pour toi.
. Tu as tout à fait raison, la laisser me faire et se faire du mal par cette répétition malsaine de cycles est tout sauf bienveillant. La laisser continuer serait finalement un moyen de ne pas se perdre certes, mais surtout de ne jamais avancer. Je pense d'ailleurs que la solution aux problèmes que l'on traîne depuis le début de notre relation réside dans un arrêt pur et simple des frais, peut-être d'ailleurs me dis-je qu'une coupure nette et une prise de distance sérieuse est ce dont nous avons besoin tous les deux.

Concernant Jalapeno, cela me fait chaud au cœur de savoir que quelqu'un vit un peu la même situation que moi, ce type de relation si particulière ne se retrouve pas facilement dans mon entourage proche. Quelle est la situation actuelle aujourd'hui avec cette personne ? Etes-vous arrivé à un status quo ? Etes vous encore présents l'un et l'autre dans vos vies ? Comment vous avez réussi, ou pas réussi, à gérer tout ces sentiments amoureux "parasites" ?

Enfin Stacy,
Après avoir lu ton récit sur cette fille j'ai qu'une seule envie : te crier de partir en courant !
. Oui c'est ce que la logique et le bon sens veulent, et je sais que cela est salvateur pour moi comme pour elle.
Je ne sais pas quel genre de traumatisme elle a pu vivre qui induise chez elle le besoin de rejeter quelqu'un qui lui dit qu'il l'aime et qui lui montre.
Mais ça c'est le travail d'un psychologue, et tu n'es pas médecin.
Je sais bien, et j'ai pensé, à tort, que j'avais les ressources nécessaires pour la faire prendre conscience de tout cela. Je crois d'ailleurs, de par une amie en commun, qu'elle est en train de faire des démarches pour entamer une nouvelle thérapie, sans pour autant que cette nouvelle constitue un espoir, j'en suis content, peut être que tout cela, comme j'ai dit plus haut, se devait d'arriver pour déclencher cette prise de conscience.
Tu peux être là pour elle, en tant qu'ami, si tu penses que ça peut l'aider à surmonter les choses à et la faire avancer.
J'aimerais, d'ailleurs mon seul souhait est vraiment que chacun fasse son deuil et se libère de ses sentiments amoureux pour revenir à un état plus simple. C'est juste que pour l'instant cela me paraît très compliqué, dur de ne pas se laisser tenter en sachant que je reste persuadé qu'à chaque fois que l'on va être amené à se revoir, la part "amitié" reprendra le dessus, du moins sur le moment, réinstaurant alors une complicité qui, si aucun de nous n'est "soigné", pourrait facilement nous faire retomber dans les mêmes schémas.

Cela me fait grand bien de vous lire. Je vous remercie tous du fond du cœur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 27.04.19, 16h43 par The_PoP

Finesse a écrit :Quelle est la situation actuelle aujourd'hui avec cette personne ? Etes-vous arrivé à un status quo ? Etes vous encore présents l'un et l'autre dans vos vies ? Comment vous avez réussi, ou pas réussi, à gérer tout ces sentiments amoureux "parasites" ?
C'est encore frais et pas digéré pour ma part. Je la connais depuis 10 ans et on a eu une relation ambiguë ces 5 dernières années. Au final elle m'a dit ne pas / plus avoir de sentiments amoureux envers moi et elle a redémarré une nouvelle relation. Silence radio depuis 10 jours et je pense que c'est constructif même si elle me manque. J'oscille entre la tristesse et la rancœur et je pense que cette distance est bénéfique pour moi (et pour elle aussi, je lui aurais dit des choses que j'aurais regretté par la suite), je compte donc la maintenir autant que nécessaire.
Aucune idée du temps qu'il faudra avant de pouvoir la revoir en tant que simple ami par contre.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre