Se faire des amis en grandissant

Note : 0

le 13.10.2014 par choupir

5 réponses / Dernière par oivlys le 14.10.2014, 18h59

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut

En fait je viens vers vous car il y a quelque chose qui me stresse pas mal en ce moment : j'ai l'impression de plus arriver à me faire de potes.

J'ai toujours eu des amis (collège, lycée, prépa), je vois mes amis de lycée quasiment tous les w-e, je pense que c'est plutôt du solide de ce côté là (et les rares qui sont restés du collège plus rarement mais ça m'arrive aussi).

J'ai aussi eu des amis en BAC+1 en prépa (on est partit plusieurs fois en vacances). Mais nous habitons tous très loin et ne nous voyons plus.

Néanmoins je dois pas avoir plus de 5 amis, après j'ai peut être une dizaine de potes mais je ne sais même pas si je les reverrai rapidement vu où ils habitent et que chacun mène plus ou moins sa vie mtn (tout ça pour dire que je ne suis pas du tout le genre à avoir un groupe de 20 personnes en continu).


Mais voilà, depuis ma prépa que j'ai fini il y a 3 ans j'ai l'impression de ne plus arriver à me faire de potes.

En fait j'ai intégré une école d'ingénieur il y a deux ans mais je n'aimais pas du tout l'ambiance et je pense que je me suis trop renfermé par rapport à ça (j'ai eu des potes là bas mais bon je n'ai pas trop accroché, il y avait des choses qui me dérangeaient chez eux).
Mais j'ai quand même eu du mal à m'en faire (environ 6 mois). Et je re précise que pour moi c'est pas du durable du tout.

Je me suis ré orienté cette année en fac où je suis arrivé deux semaines après la rentrée (j'ai donc loupé toute l'inté), et ça fait maintenant un mois que j'y suis et je n'ai toujours personne à qui parler.

Pourtant même si je suis d'un naturel plutôt réservé, je vais vers les gens, mais je n'arrive pas à avoir de "délire" avec (et je me suis quasiment toujours fait des potes en déconnant, puis après on parle de chose plus sérieuses et ça "forge" le truc).

Là je ne sais pas, ça ne passe pas, pourtant je les trouve sympa mais ya rien qui accroche.

Mes questions sont donc diverses :

1) Suis-je le seul à avoir beaucoup plus de mal à me faire des potes en grandissant ? J'ai l'impression de ne plus savoir comment faire...
2) Que me conseillez vous vis à vis de ma nouvelle fac (à chaque pause je vais discuter avec les gens de mon groupe mais des fois j'ai l'impression d'être "l'intru" de trop, j'ai pas envie de me faire passer pour le relou de service qui s'inscrute).

Déjà que de base j'ai du mal à me faire des potes, alors vu qu'en plus j'ai loupé toute l'inté et tout et que j'ai l'impression d'être de trop quand ils parlent entre eux j'avoue que je sais pas trop comment faire.

Merci de vos conseils.

Dur de t'aider comme ça à froid. Je pense qu'on a des phases et des priorités dans la vie qui font qu'à des moments on peut être plus sociable et disponible qu'à d'autres.

Le fait est qu'une très grande part de mes amis, je me les suis fait en prépa et en école d'ingé. J'ai gardé quelques fidèles du collège/lycée, mais pas tant que ça.

Après en terme d'amitié, je n'ai pas bien l'impression que la distance est un problème.

Une question me vient : tu ne penses pas que tu as fait un blocage au niveau social suite à ton changement d'orientation et au fait que tu ne te plaisais pas dans ton école d'ingé ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Bah la distance peut être un problème.

Certains sont en Suède, d'autre à Marseille, Nantes, Nouvelle Zélande...

C'est difficile de se retrouver.

Bien sur ceux à l'étranger rentreront en France mais je ne sais pas si dans 2 ans ils n'auront pas d'autre priorités : ils se sont probablement fait d'autres potes là bas etc.

Non je n'ai pas fait de blocage "social", au contraire je me suis dit "chouette je vais aller dans un nouvel endroit avec probablement plein de gens sympas" et puis bah j'arrive pas à me faire de potes x).

Pourtant je tient à préciser que je suis pas un anti-social : les gens me trouvent plutôt marrant et sympa, mais là je sais pas j'arrive pas à passer la "frontière" à la fac...

En fait ce qui me fait peur c'est que la difficulté que j'ai eu à m'en faire en école d'ingé soit un problème qui vienne surtout de moi et pas tellement du ressentit de l'ambiance que j'avais.

Quand je dis que la distance n'est pas un problème, je pense surtout à ceux qui sont en France c'est évident.

Quand aux amis qui sont partis à l'étranger et bien il est évident que tu auras moins l'opportunité de les voir. Cependant ce n'est pas pour autant qu'il faut couper le contact. De mes amis qui sont partis à l'étranger, beaucoup sont revenus, et notre amitié à repris de plus belle car nous n'avions jamais vraiment coupé les ponts.

Quand à entendre que Marseille et Nantes c'est compliqué, oui c'est vrai. Mais d'ici peu de temps tu travailleras et cela deviendras plus simple financièrement non ? En plus sans déconner, c'est pas si cher ni compliqué en s'y prenant bien à l'avance de s'organiser un weekend en France, surtout avec la politique tarifaire des compagnies aériennes.

Et une fois encore, sur le coup de la distance, je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué depuis longtemps.



Mais je comprends bien que ce n'est pas le fond de ton problème. Pour ce qui est de ton intégration en fac, là pour le coup j'ai pas de vécu, et les seuls échos que j'en ai eu sont que c'est effectivement sans doute plus compliqué de lier connaissance que dans d'autres cursus plus "dirigés"...

Je pense cependant que les trucs de base en milieu étudiant doivent également fonctionner en fac :
=> direction les assos étudiantes
=> direction les clubs de sports/activités étudiantes
=> direction les soirées étudiantes

ça devrait déjà faire un bon début non ? tu as déjà essayé ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Salut

Pour tout ce que tu dis je comptais effectivement y aller.

J'irai dès la rentrée, j'ai une semaine de partiel avant les vacances ça sert à rien d'y aller mtn : trop de taff.

Sinon pour les soirées, je suis pas contre me sociabiliser mais aller à une soirée tout seul où il y a que des gens qui se connaissent, j'avoue que ça me met pas très à l'aise...
Les gens seront entrain de délirer entre eux et tout et sans personne avec qui aller ça fait un peu bizarre...

En soit je peux le faire mais j'ai peur que ça aggrave le truc genre les gens vont me voir comme un "sans ami" qui cherche à se faire des potes x) (ce qui n'est pas faux, mais bon j'aimerai bien ne pas être mis dans une "mauvaise catégorie", ce sera plus dur pour moi de me sociabiliser après ça)

Sinon si il y a des gens qui ont été dans la même situation que moi (difficulté à créer de nouvelles relations amicales) et qui s'en sont "sortis", j'attends leur témoignages :) (je re précise que je ne suis pas un associable, j'ai toujours eu des potes mais je constate qu'avec le temps j'ai beaucoup beaucoup beaucoup plus de mal à m'en faire...)

Essayes OVS (onvasortir.com) peut-être.
Faut que tu cherches et trouves des sorties où y a des 20-35 ans, y en a pas beaucoup mais il y en a peut-être dans ta ville.

Moi après ma séparation; c'est comme ça que je me suis refait tout un réseau de pote, franchement ça m'a sauvé et aujourd'hui j'ai un réseau d'une dizaine de bon potes + une vingtaine de bonnes connaissances (et j'ai eu des aventures avec 2 filles superbes mais faut pas y aller dans cet objectif sinon tu passes pour un mort de faim et c'est pas bon).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre