[Débat] SOS sans fin : y-a t-il une méthode efficace ?

Note : 12

le 17.02.2015 par Barta

5 réponses / Dernière par Acherus le 17.02.2015, 16h32

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Répondre
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez surement déjà remarqué pour la plupart, il existe de part et d'autres sur le forum (dont toutes les sections sont devenues au final un peu du SOS dans chaque partie concernée) des topics sans fin dont l'auteur persiste à répliquer et se morfondre dans l'inaction.

Schéma simple d'un topic du genre :

-Pavé par l'auteur sur son problème
-Réponses plus ou moins constructives
-Mauvaise foi / justification de l'inaction de l'auteur
-Réponses détaillées et argumentées
-"Non mais..."
-Réponses un peu plus agressives pour tenter de déclencher un peu d'action
-"Vous comprenez pas..."
[...]

Mauvaise ambiance, débat stérile.

Ce genre de schéma se répète souvent, et dans la plupart des cas, termine en ban par note négative de l'auteur ou en son absence de réponse, mais très rarement par un post du genre "alors depuis la dernière fois j'ai tenté ça et ça.."

Alors j'en viens à poser la question : Nous y prenons nous bien pour aider ces gens-là ?

Nous savons tous qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas changer lui même, mais ces messages ne sont ils pas au fond un peu un ras le bol d'eux même de la part de leur auteur ? Un ras le bol qui peut mener à un changement ?

Probablement que certains viennent pour se plaindre, et uniquement se plaindre. Mais alors sachons les reconnaître et éviter les topics interminables.

Quelques pistes d'autres approches :

-peut être, pour le plus motivés, tenter de les rencontrer IRL ?
-la jouer "méchant" d'entrée de jeu ?

A vos claviers !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 17.02.15, 02h14 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 17.02.15, 10h14 par Terrigan
  • [+2] Constructif le 17.02.15, 12h26 par Onmyoji
  • [+1] Developpe stp le 17.02.15, 12h50 par sophie_is_happy
  • [+1] C'est pas faux le 17.02.15, 21h57 par sand9194

Je crois en effet qu'on s'y prend mal, mais il n'y a pas de solution miracle.

En fait je crois que nous nous trompons dans l'axe de notre réponse.
Et c'est parti pour...
"La démonstration de 1:25 du mat " :

- En fait ce genre de personne est un peu "laminée" par la vie et existe uniquement dans la complainte. Se plaindre est une manière d'exister, certains ne vivent que par ça. C'est mon cas (attendez de vous manger mon pavé c'est pour bientôt :mrgreen: mais d'une manière limitée quand même.^^)
- Ensuite la personne qui arrive sur FTS pour se plaindre ne cherche pas véritablement des réponses pour s'en sortir, mais tout d'abord de la compassion de la part des autres, compassion qu'il ne trouve pas ou difficilement dans son quotidien (c'est ce qu'il cherche en réponse à sa complainte) donc il vient couiner sur le net

OR

- on lui répond généralement non pas par "tu as raison je te comprends ta vie est dure tu as du courage" ce qui l'aiderait à prendre sur lui, et par la suite relativiser
mais on lui répond par "change, bouge toi, sors, va rencontrer des gens"

MAIS

- dans son référentiel c'est impossible. Car c'est remettre en question sa souffrance sans reconnaître sa réalité (= "arrête de pleurer pour rien et de t'inventer des problèmes") sans la reconnaître véritablement. D'où le "vous ne me comprenez pas"

DONC

je pense qu'il faut ré-axer par une meilleure approbation de leurs problèmes dans un premier temps avant de sortir le classique "bouge toi le cul" afin de leur montrer qu'on a bien compris leur souffrance. Leur montrer qu' on a pas tous une vie simple non plus. Leur donner des exemples de personnes qui sont passées du fond du trou au top du top, plus que des conseils directs dont ils n'entreverront même pas la perspective ni ne comprendront l’intérêt.

Mais ce n'est que mon humble avis. En tout cas belle initiative ce sujet ! Y a vraiment de l'entraide ici.

#psychologiedecomptoirbonjour
#viensauPMUonestbien
#onapasquçaàfoutrenonplus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.02.15, 02h57 par tibdeconne
  • [0] Pas convaincu le 17.02.15, 07h02 par Mr.Smooth
  • [+1] C'est pas si simple le 17.02.15, 12h52 par sophie_is_happy
  • [+1] Bien le 20.02.15, 13h31 par tonneau

Quand plusieurs personnes disent a une gars qui fait preuve de mauvaise foi et se cherche des excuses que c'est a lui de changer quelque chose, ca fait cogiter.

J'ose esperer que quand une personne se deco du forum en ayant l'impression de ne pas avoir obtenu satisfaction pour son probleme, il reste dans sa memoire le fait que ,d'une voix, on lui ai donné des pistes d'amélioration meme s'il n'en voulait pas.

Ces pistes et ces conseils je les voit comme une petite goutte d'eau dans un vase. A force de ces expériences le vase va se remplir d'autres gouttes et peut etre qu'a un moment il se dira: "merde alors, les glandus qui avaient rien compris l'autre fois sur le forum ben ils disaient peut etre pas que de la merde".

On a pas la parole divine, meme si la plupart du temps les conseils donné sont intelligents.
Certains sont prêts a les entendre, d'autre non. Dans les 2 cas ca reste en mémoire et ca sert a quelque chose.

Pour ma part je me pose la question aussi et je n'ai pas encore la réponse.

De mon côté j'ai essayé de faire des articles très généraux.
- Sur le kissclose. 2 articles. Le but était de pousser les mecs à tenter leur chance, sans attendre telle ou telle occasion en or.
- Cette semaine sur les premiers rendez-vous quand la fille propose de venir avec une tierce personne.

Mais c'est un peu une goutte d'eau dans la mer.

Il faudrait qu'on en rédige d'autres, ou qu'on prenne en exemple certains topics. Le fait qu'on montre à un lecteur le topic d'un autre, ça lui montrerait peut-être les choses d'un point de vue distancié.

***

Autre piste, certains bons vieux articles de la homepage ou du FTS 101 :

- Le réveil du lion (google bloque dessus mais je pense qu'il est toujours sur le forum)

Tout irait déjà beaucoup mieux si...

Tiens, en faisant mes recherches je suis tombé sur celui-là :

[A] Tout irait mieux si...

On peut même balancer le bon vieux Pook. J'aime bien Pook.

Je trouve que le style et la façon de faire progresser le propos peut parler à certains.

***

Ceci dit je trouve que malgré l'écoute qu'on peut apporter à quelqu'un qui se plaint il y a un moment où il faut nécessairement le ramener à la réalité selon laquelle il se doit de bouger.

En ce sens, c'est presque normal de voir des SOS sans fin qui tournent au dialogue de sourd.

On n'est pas tout-puissants face à l'incapacité de certaines personnes de se prendre en main. C'est un mur qu'on n'a pas le pouvoir de briser.

***

On peut aussi prendre exemple sur Blusher qui a tenu la barre des mesures concrêtes sur certains posts, comme récemment celui-ci :

No Fake ! 25ans puceau et solitaire.

Comme le post est long je vous mets en lien L'endroit où Blusher a fait la différence
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

post378047.html#p378047

- Ne pas avoir peur des évidences.
Un cas d'école: post378047.html#p378047


- Ne pas chercher à impressionner avec ses réponses mais avec ses questions

- Dans le questionnement, ne pas chercher de raccourci. "Qui veut voyager loin, ménage sa monture."

- Relever les contradictions en les citant verbatim

- Préférer l'approche positive (Qu'est-ce que tu veux? Comment y arriver? De quelles ressources disposes-tu pour y arriver?) plutôt que le debugging (comment régler tel problème, puis tel autre etc.)

- Y croire. Vous ne pouvez aider quelqu'un que si lui y croit et qu'il a la motivation pour changer ses habitudes et ses croyances. Cela on l'a déjà dit. Mais c'est vrai aussi quand on répond à qqn sur le SOS Love: Il faut croire que le mec peut y arriver (effet Pygmalion) et ne pas être avare d'encouragements.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 17.02.15, 14h36 par tibdeconne
  • [+1] Tout à fait ! le 17.02.15, 16h12 par Poivron
  • [+1] Constructif le 17.02.15, 21h39 par Onmyoji

Barta a écrit :Bonjour à tous,

Comme vous l'avez surement déjà remarqué pour la plupart, il existe de part et d'autres sur le forum (dont toutes les sections sont devenues au final un peu du SOS dans chaque partie concernée) des topics sans fin dont l'auteur persiste à répliquer et se morfondre dans l'inaction.

Schéma simple d'un topic du genre :

-Pavé par l'auteur sur son problème
-Réponses plus ou moins constructives
-Mauvaise foi / justification de l'inaction de l'auteur
-Réponses détaillées et argumentées
-"Non mais..."
-Réponses un peu plus agressives pour tenter de déclencher un peu d'action
-"Vous comprenez pas..."
[...]

Mauvaise ambiance, débat stérile.

Ce genre de schéma se répète souvent, et dans la plupart des cas, termine en ban par note négative de l'auteur ou en son absence de réponse, mais très rarement par un post du genre "alors depuis la dernière fois j'ai tenté ça et ça.."

Alors j'en viens à poser la question : Nous y prenons nous bien pour aider ces gens-là ?

Nous savons tous qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas changer lui même, mais ces messages ne sont ils pas au fond un peu un ras le bol d'eux même de la part de leur auteur ? Un ras le bol qui peut mener à un changement ?

Probablement que certains viennent pour se plaindre, et uniquement se plaindre. Mais alors sachons les reconnaître et éviter les topics interminables.

Quelques pistes d'autres approches :

-peut être, pour le plus motivés, tenter de les rencontrer IRL ?
-la jouer "méchant" d'entrée de jeu ?

A vos claviers !
Très intéressant ! Et étrangement, je me sens concerné :D

Je pars du principe que la personne à une réel envie d'évolution,

humm du point de vu d'une personne dans le contexte même du topic, qui se plains beaucoup sur son propre topic :D(j'adore l'auto dérision) je serais d'avis de dire, qu'il n'y a pas de solution miracle.

Soit la personne, se prends en main, soit, cette dites personne, reste dans son ''malheur''.... sur ce point, je crois que nous sommes OK :)

Néanmoins l'inaction est principalement dû d'après moi à la peur.

Heu sinon, je ne suis pas d'accord, avec le ''méchant'' dés le départ car la peur n'est pas la seul variable, il y aussi de fausses croyances qui entre en jeu sur notamment, la société, soi même et la gente féminine, il y a des gens qui par frustration se disent ''Tout le monde il est méchant pas beau'' si en plus, dés le départ, vous le réconforter dans cette idée, c'est sur, que rien, ne sera résolu en fin de compte.

Sachant que La personne qui s'inscrit ici ou ailleurs à des interrogations ! Il est perdu, ne sais pas comment s'y prendre, par quoi commencer ?. Je ne vois pas en quoi, faire le méchant, l'encouragera dans sa démarche personnel ? Il suffit d'être pédagogue dans certain cas.

Cependant, je pense que parfois, il faut un petit peu insister mais sans être trop agressif dans les mots.

Et enfin, Je pense, que le forum est une simple base, un booster à idée, un point de départ qui si la personne en à vraiment envie, se lancera grâce à elle. Bien évidement, il faut prendre en compte, que tout ceci prends du temps... il y a des aspects de nos vie qui nous déplaisent mais qui ne sont pas si évidente à modifier. Je pense néanmoins que la grosse évolution, reste le caractère est non tant intrinsèquement les besoin matériel. Et enfin, tout est pas à balayer du revers de la main.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre