Surpoids : Un sport s'impose [Help]

Note : 5

le 18.03.2014 par ImHappy

13 réponses / Dernière par Onmyoji le 28.06.2014, 15h36

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Alors comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis en surpoids et je voudrais pratiquer une activité sportive, mais voilà je ne sais pas vers quel sport me tourner, j'ai fais de la boxe pendant 1 année plus petit, un peu de natation (d'ailleurs j'aime bien ce sport mais avec le froid qu'il y a à Paris ça me stoppe un peu, mais ça reste mon 1er choix) je ne suis pas assez endurant pour faire du foot, j'aimerais que vous me proposiez des sports! :)

Il faut que tu fasse un sport qui te plait, pour garder ta motivation intacte.
Mais il me semble que la natation n'est pas vraiment le meilleur sport pour perdre du poids, privilégie le footing, le vélo, la corde à sauter.
Mais le sport ne suffit pas, il faut aussi changer ses habitudes alimentaires (ATTENTION!!! Quand je parle de régimese n'est pas mangé qu'une pomme dans la journée, s'est de manger des haricots, carotte, petit pois.... a la place des pizzas, hamburger&co)

La natation c'est très bien ! Vu ton âge (Viens pas me dire que tu veux prendre de la masse à 14 ans; ca pourrait même être dangereux pour ta croissance) il te faut un sport défoulant, en gros il te faut du cardio ! Si tu fais de la natation assez régulièrement tu pourrais même te surprendre à être suffisament endurant pour jouer au foot :) Sinon je te conseille aussi l'escalade et les arts martiaux du type boxe thai (qui est plus "exigeante" que la boxe anglaise)

Sonkei a écrit : bla bla LEE SIN
J'aime ton avatar.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 19.03.14, 07h29 par wayl
  • [0] Ca va mieux en le disant le 19.03.14, 16h12 par NewStart

Mais il me semble que la natation n'est pas vraiment le meilleur sport pour perdre du poids
FAUX ! Une étude de Men's Health comparait le nombre de calories cramées et la natation venait en tête du fait que le corps doit aussi en bruler pour supporter la température de l'eau.

Ca reste une étude et je n'affirmerai pas que c'est le meilleur, mais c'est clairement un sport tres bon pour ca. (Pour avoir pratiquer j'approuve encore)

Il n'y a pas de bons sports ou de mauvais sports. ll y a :
1/ une alimentation sans doute à revoir
2/ une volonté de se bouger


Après tu peux faire ce que tu veux comme sport, mais il faut avant tout que t'y prenne du plaisir, car c'est le plaisir qui te fera continuer et persévérer. Cela ne sert à rien d'aller courir si tu n'aimes pas ça alors que tu peux faire de la natation que tu préfères.


Autre chose, tu es jeune, ton corps va encore se modifier, soit aussi un peu patient de se coté là.

Au niveau de l'alimentation, un nutritionniste peut être une premiere étape. Attention, n'y va pas pour un régime mais bien pour qu'on explique les bonnes habitudes alimentaires à avoir et à prendre sur le long terme. Il n'est pas question de te priver, mais de manger des aliments qui ont des bons apports nutritifs et d'éviter ceux qui favorisent le surpoids.

Outre les habitudes alimentaires à gérer (c'est le plus important), tu veux perdre du poids ? Tu hésites entre boxe et natation d'après ce que j'ai compris ?

Natation. Sans aucune hésitation. Les sports de combat ne font pas perdre un gramme. En plus, souvent, il vaut mieux faire de l'endurance à coté et attention à son alimentation si tu veux performer.

En fait, pour perdre du poids, il faut un sport d'endurance longue. C'est encore plus efficace si il y a variation de rythme. C'est pour ça que la natation est aussi efficace. Au-dessus, t'a que la course à pied. Je crois que le vélo est pas mal aussi, mais en dessous de la nat.

Bon, mais après il y a le problème de la fréquence. Perso, un souci de poids depuis plusieurs années. Mais l'année où j'ai fait de la nat, j'ai bien perdu en volume, mais pas sur la balance malheureusement (c'est pas rare d'avoir un corps de ce type). Par contre, selon les retours que j'ai eu à l'époque, j'ai changé physiquement qu'au bout de 3-5 mois, à raison de trois séances semaines d'1H30. En dessous, ça fonctionne beaucoup moins bien pour moi. Mais niveau alimentation, j'étais normal avec une - deux mauvaises habitudes à supprimer, sans plus.

Bon, mais perso, ce qui m'a le plus plut à cette période, c'est pas tellement la perte de poids, mais qu'au bout d'un moment,physiquement, je sente la différence. Je me sentais plus endurant, musculairement et en termes de souffle. Et ça s'était cool, sachant que j'avais encore beaucoup de chemin à faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.04.14, 21h07 par ImHappy
  • [0] C'est pas si simple le 28.06.14, 15h11 par Onmyoji

Niveau alimentaire j'ai pris quelques mauvaises habitudes (j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai repris une bonne partie de mes kilos à cause de "l'arrêt" de mon ré-équilibrage alimentaire) mais je sais ce qu'il y a à faire (j'ai vu une nutritionniste il y a 2 ans) et je compte reprendre mon régime (qui n'en est pas un) ! Sinon je compte m'orienter vers la natation ça sera déjà un très bon début je pense, merci !

Il n'y a pas de bons sports ou de mauvais sports
Je doute que la pétanque aide la perte de poids cependant.

(Et si tu dis que c'est pas un sport... Surveille tes arrieres).

Hello :-)

Surpoids dis-tu ?
J'ai la solution : tu diminues les entrées, tu augmentes les sorties, tu modifies (légèrement) tes habitudes alimentaires.

Diminution des entrées :
- portions plus petites
- limitation de chaque repas à deux assiettes de taille respectable
- ...

Augmentation des sorties :
- marche quotidienne ( je fais peu de sport car agenda surchargé du coup je marche quotidiennement environ une heure )
- activité sportive une fois ou deux chaque semaine ( pas traumatisante --> tu privilégies la natation, la marche rapide, le fitness, le vélo )
- tu participes aux tâches ménagères
- ...

Modification (légère) des habitudes alimentaires :
- terminé l'unique repas qui dure de 07h à 22h, tu fais uniquement trois repas + une ou deux collation(s)
- de l'eau en dehors des repas
- tu diminues les sodas
- un fruit et/ou un légume à chaque repas
- tu diminues les fritures et plats préparés
- ... ( il y a mille actions possibles si tu y réfléchis un peu )

Un bon truc : tu notes TOUT ce que tu manges pendant une semaine ainsi que l'heure où tu as mangé et après tu pourras objectivement voir où le bât blesse et agir en conséquence.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 21.03.14, 15h37 par Marco Polo
  • [+1] Constructif le 09.04.14, 21h07 par ImHappy

Bonjour,


Pour perdre du poids c'est "simple", il faut juste certaines choses...

Tout d'abord, je dirai que le fondement pour la réussite de ton objectif, c'est la motivation, il faut en avoir une très grande, et sans elle tu n y arriveras pas à maigrir, c'est certain.

Ensuite, il te faut manger sain, logique, certains diront mais ca n est pas aussi simple pour ceux qui veulent maigrir. Manger les bonnes choses, aux bons moments, et en bonne quantité...

Combiné à cela, un travail physique de grande intensité, je dirai pour ma part que certains sport ne sont que des petites "formalités" pour perdre du poids, en résumé je dirai qu'elles ne sont pas très "utiles", par exemple : la natation, c'est très bien, ca forme ton corps, ca donne de la condition physique, bref une bonne santé. Mais je ne pense pas que c est la solution pour perdre du poids, et encore moins pour en perdre très vite, si on veut aller vite.

Ce qu'il faut faire c'est un travail qui fait que ton coeur bat très vite, il faut "suer", sentir l'effort ! Alors pour cela je dirai que tu peux faire le plus simple, c'est-à-dire d'aller simplement courir à ton aise pendant au moins 40 minutes. Ou tout simplement faire des programmes comme par exemple comme Tabata qui consiste à faire un effort très très intense sur une courte durée, par exemple 4 minutes (la durée de Tabata), évidemment on peut allonger... Mais ca brûle très fort dans les réserves de graisses ! Tu peux très bien faire aussi de la corde à sauter par exemple. Juste pour ne citer quelques exemples... En conclusion retiens qu'il faut un travail intense ! De plus un travail de grande intensité favorise certaines choses comme par exemple l' "afterburn effect", c'est le phénomène qui fait que ton corps brûle des calories même après l'effort. Plus l'effort est intense, plus ton corps brûle encore par après.

Une dernière chose, si ton physique ne te permet pas de faire d'intenses efforts, j'ai juste une chose à dire : acharne toi ! Il n'y a que comme cela que tu progresseras. Au début tout le monde a du mal, mais c'est en continuant et en se dépassant que l'on progresse. Au début tu n'y arriveras peut etre pas, ou tu ne feras pas correctement la chose mais il faut continuer... ! N'oublie pas
"ce sont des défaites que naissent les plus grandes victoires"
. Si tu trouves ta grande source de motivation je pense que ca devrait aller tout seul. Et arme toi d'une très grande patience, car si la frustration te prend il se pourrait que tu anéantisses tout tes efforts ! Enfin je me base sur mon expérience personnelle...

Et d'après ce que je sais, quelqu'un qui a une alimentation surveillée et qui fait du cardio, perd assez vite en général, surtout si celui-ci est en surpoids. 8000 kcal est égal 1 kg pour rappel, et on peut assez facilement perdre 2 au moins en 1 mois, voir plus de 2 kg. Si tu es en déficit calorique tu perds assez vite ! ;)

Si tu as besoin d'autre chose tu peux toujours demander ! Toutes critiques par rapport à ce que j'ai dis est bonne ! Et je te souhaite du courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 09.04.14, 21h10 par ImHappy

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je confirme, la natation est un très bon sport perdre du poids et prendre soin de sa santé. Tous les muscles travaillent. Et l'avantage c'est que quand on est essoufflés, on a juste à finir la longueur, c'est pas comme le vélo ou où est dans tous les cas obligés de rentrer !!! Et puis avec la natation, on se voit progresser petit à petit (on nage de plus en plus longtemps etc).

Sinon, pourquoi pas le tennis ou le badminton ?!

Iskandar : En fait, pour perdre du poids, il faut un sport d'endurance longue. C'est encore plus efficace si il y a variation de rythme. C'est pour ça que la natation est aussi efficace. Au-dessus, t'a que la course à pied. Je crois que le vélo est pas mal aussi, mais en dessous de la nat.
Pour perdre du poids, il faut principalement avoir un rapports calorifique déficitaire. C'est a dire qu'il faut dépenser plus de calories que l'on en consomme. Et le mieux c'est d'avoir comme les autres membres l'ont dis en synthétisant un régime alimentaire qui ne soit pas trop contraignant pour toi.
D'ailleurs tu as déja vu les effets d'un rééquilibrage a l'alimentaire, donc ça sera sans doute plus facile pour te remotiver à le faire :)

Ensuite, faire un sport d'endurance longue est une bonne idée, mais pas la seule, ainsi sur un sport d'endurance longue, le corps finit par se mettre en mode économie. C'est pour ça qu'il est important de pratiquer du fractionné, dans le même temps que tu vas pratiquer ton sport.

Après pour le sport, choisis en un , qui te donne vraiment envie de le faire, pour ne pas avoir une flemme au bout de quelques semaines :)

Un dernier conseil, si tu pratiques un sport d'endurance, n'hésites pas a faire des pauses au milieu de ta séance. Ainsi le corps, par un processus qui s'appele la lypolise si mes souvenirs sont exactes, vas pomper encore plus de graisses si tu fais une pause, que si ton corps fais l'activité en continu.

Bon courage à toi, en tout cas :)

Il est faux de penser que seul le déséquilibre apports/consommation fait qu'on maigrit.
Le métabolisme s'adapte en fonction de beaucoup de paramètres.
On peut parfaitement modifier son métabolisme (et des fois ça arrive tout seul suite à des changements hormonaux par exemple) sans modifier l'apport ou la consommation.
Et ça se traduit par une perte de poids parce que finalement on utilise les apports "moins efficacement".
Ou dans des directions qui nous intéressent plus.
C'est d'ailleurs un peu le principe de certains régimes dissociés.
Cela dit Dams donne de bons conseils.
J'ajouterai que manger à des heures régulières c'est mieux et une nourriture consistante aussi (des études disent que la mastication est importante pour la consommation d'énergie. Donc la bouffe "pré digérée" C'est pas bon. Ça continue aussi à la sensation de satiété).
La vitamine C et le calcium contribuent à réguler le poids aussi.
Par contre évite les produits "0"ou "light". Conneries commerciales et psychologiquement nocives. On en consomme plus, c'est pas bon au goût et ça remplace certains nutriments parfois par des saloperies.
Les édulcorants trompent le cerveau, on a le goût pour se satisfaire mais ça ne contribue pas à la satiété. Donc ça incite à plus de consommation, d'autant que rationnellement on pense qu'il n'y a pas de problème puisque "c'est light"
(Et comme ça contient toujours un minimum de nutriments en fait si. Sauf les "0 calories" mais ça voir les édulcorants).
En plus la publicité autour des produits est trompeuse puisque certains composants ne sont pas comptés en termes de calories à cause de la réglementation ("c'est pas du caramel, c'est un colorant naturel").

L'eau, en dehors mais aussi dans les repas. Pas d'exception. Boire sucré pendant les repas c'est toujours nocif.

Pour les sports la natation est le mieux mais pour les sports de combat contrairement à ce que dit Popovski avec un bon entraînement tu perds du gras et tu gagnes du muscle. Car on travaille beaucoup l'endurance et on alterne aussi pas mal d'exercices intenses. Mais il faut être sérieux.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre