Tatouage sur le bras, une entrave à l'embauche?

Note : 12

le 23.02.2015 par Athel

32 réponses / Dernière par Athel le 13.04.2015, 00h33

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Bonsoir à tous.

Après m'être fait tatouer sur une partie du corps qui ne se voit pas une fois habillé (tout le côté), j'ai pour envie de passer au bras. Cependant, j'ai toujours entendu dire qu'un tatouage visible peut être un frein à l'embauche. Étant étudiant, je ne sais pas encore parfaitement dans quelle branche je vais finir, car même si le Master que je compte intégrer à la rentrée prochaine pourrait m'ouvrir des portes vers le commerce international, mes aspirations sont loin d'être définies, et je pourrais très bien me retrouver dans le milieu culturel.

Le dit tatouage se situerait certainement sur le dessous de l'avant-bras.

Je voulais donc savoir si vous aviez des témoignages à partager sur le sujet.

De nos jours, dans le monde du travail, le tattoo est-il taboo?

Entretient d'embauche = Chemise = On voit pas ton bras.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 23.02.15, 10h21 par Blusher

Oui, c'est clairement ce que je me dis. D'autant plus qu'il me semble qu'en théorie on ne peut recaler un candidat uniquement à cause d'un tatouage, sauf qu'en pratique ce doit être différent, puisqu'il peut très bien inventer un motif. Et j'ai déjà lu des témoignages, il y a quelques années, que des recruteurs demandaient justement aux postulants de retrousser leurs manches.

Oui, malheureusement ça peu être une entrave à l'embauche. Franchement évite les avant bras, en gros pas de tatouage qui ressortirais, si tu portait juste une chemise avec les manche retroussés.

Certaine personne, s’arrange pour avoir des tatouages que l'on peu cacher avec une montre, des bagues .... mais ça deviens la galère.

Oui, mais la taille de mon potentiel tatouage ne me permettrait pas de le dissimuler. J'attendrai donc de m'être bien installé professionnellement avant de le réaliser. Bien dommage tous ces codes ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 28.02.15, 18h27 par Sophomorex

Après,
Ca reste un tatouage sur le bras, c'est pas sur le visage et à moin que tu fasse un truc mega dark si l'entreprise pour laquelle tu veux bosser te refuse malgrès tes compétences pour un tatouage, est ce que cela vaut vraiment la peine de bosser pour eux au final ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 28.02.15, 17h06 par Chymero
  • [0] C'est pas si simple le 28.02.15, 18h26 par Sophomorex

Oui, c'est sûr qu'il y a pire comme emplacement. Je vais voir, si j'arrive à résister à la tentation jusque là, je patienterai. Il reste encore de la place sur le reste de mon corps en attendant ahah.

Il y a pas vraiment de règle définitive : le mieux est de regarder les bras du gens qui font le taf qui t'interesse.

Il y a pas mal de gens avec des tatouages visibles dans les métiers liés au graphisme, moins dans ceux liés au contact public.

Tu les encules, TOUS.

J'ai 3 tatouages, bientot 4, tous sur des parties du corps invisibles a l embauche.

Je pense de plus en plus a me tatouer le bras et je crois que le mieux, quand il s agit de taff c est d enculer ton patron.

Tu veux bosser pour un mec assez con pour te reprocher un tatouage?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 28.02.15, 20h48 par lamefurtive

"C'est pas si simple"
Ben je trouve que si moi, si tu as l'envie de faire un tatouage, c'est que ça fait partie de toi, de ta facon d'appréhender le monde, ta " personnalité" Et ce serait débile de gacher ou de cacher cette personnalité pour faire n'importe travail, parce qu'au final c'est qu'il ne te correspond pas !
100% d'accord avec Owen !

J ai en tete l anecdote d un medecin peruvien repute qui s est fait tatouer les deux bras entier pour montrer aux gens qu il faut arreter d etre con et que l on peut etre respectable et tatoue.

Un bouquin de sociologie que j avais lu montrait que le pb du tatouage c etait surtout le stereotype social anciennement lie au fait que les tatoues etaient surtout des prostituees, des militaires et des taulards.

Aujourd hui ca n a plus lieu d etre.

Oui, c'est pas faux tout ça, merci pour vos avis. Ce serait con de passer à côté d'une opportunité de taf, mais le risque est quand même minime et se brider pour l'éviter serait stupide. Donc y a plus qu'à! En attendant de passer au bras, j'ai une bonne séance tattoo qui m'attend mercredi!

Bonsoir à tous,
De nos jours, dans le monde du travail, le tattoo est-il taboo?
J'ai envie de dire... un Non nuancé Image

Non parce que les mentalités ont évolué et évoluent encore, le tatouage est aujourd'hui une pratique courante et répandue dans divers milieux.

Cependant, on est loin d'en être au stade du "intégré dans la société".
Même si ça n'est pas forcément choquant, un tatouage peut donner une sorte d’appréhension (souvent inconsciente au demeurant, pour des raisons invoquées par Owen).

Alors je plussoie le "Entretient d'embauche = Chemise = On voit pas ton bras".
Pour une raison simple : la personne que tu auras en face se fera un avis sur ta personne / tes réponses / ton comportement, sans cette possible appréhension.
Bon bien sûr c'est dans l'hypothèse où le patron/recruteur n'est pas un con fini hein, et au pire s'il change d'avis en voyant ton tattoo il trouvera bien un moyen de se débarrasser de toi.
Dans ce cas je suis plus que d'accord avec Owen ! Image


Perso j'ai plusieurs tattoo dont un sur le bras, donc visible.
Pour autant, j'ai travaillé dans la vente, dans l'animation auprès d'enfants et d'adultes, dans l'enseignement, et j'ai été la "chouchoute" d'un patron (pas rebelle pour un sou - -') qui me voulait toujours à l'accueil et au service dans sa structure de loisir (et tout ça : en t-shirt ! Sisi 8) ).

P.S. : enfin si tu prévois de te faire tatouer "Fuck you all, especially my boss", réfléchis à deux fois ou monte ta boîte :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 28.02.15, 22h59 par Athel

Merci pour ton témoignage Moro, c'est fort intéressant!

Je pense aussi que tout n'est ni blanc ni noir, même si la tendance tend à s'éclaircir en effet. Mais comme tu l'as dit, si le motif du tatouage n'est pas agressif, ça passe mieux. Pout ma part, je compte rester uniquement dans l'animalier donc ça devrait le faire!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 28.02.15, 23h42 par Moro

Owen a écrit :Tu les encules, TOUS.

J'ai 3 tatouages, bientot 4, tous sur des parties du corps invisibles a l embauche.

Je pense de plus en plus a me tatouer le bras et je crois que le mieux, quand il s agit de taff c est d enculer ton patron.

Tu veux bosser pour un mec assez con pour te reprocher un tatouage?
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop me faire enculer par mes salariés.
Je vais donner une réponse de patron que je suis :

Personnellement je me cogne bien des tatouages de mes salariés, au pire c'est moche, au mieux ca fait un sujet de discussion

MAIS

d'une part, ton employeur peut très bien ne pas t'employer pour cela s'il le voit, ne pas te garder pendant la période d'essai s'il le voit à ce moment là, et ce sans te donner le motif, et ce motif peut très bien être que tu aies voulu lui cacher quelque chose plus que le tatouage en lui même. La relation salarié/patron devrait être (au conditionnel puisque ce n'est hélas pas toujours le cas) une question de confiance.

Par ailleurs

Selon certains postes, la présentation, la tenue, peut très bien être imposées par l'employeur pour diverses raisons (uniforme, tenue réglementée) et ne pas être compatible avec tes tatouages.

Mon conseil

Si tu veux travailler en confiance, avec un employeur qui t'accepte tel que tu es, n'hésite pas à lui parler de tes tatouages, à lui expliquer le sens qu'ils ont pour toi plutôt que de le laisser dans l'ignorance et à se faire ses propres idées foireuses sur lesquelles tu n'auras aucune prise. Si ton employeur est quelqu'un de compréhensif et de tolérant (ou tout simplement si ce n'est pas un con puisqu'il n'y a à mon sens rien a tolérer ni à comprendre), alors il n'y a aucune raison qu'il n'accepte pas cela de toi. Il appréciera ton honnêteté et tu poseras les premières pierres de la confiance qu'il placera en toi, ce qui est un très bon point.

Ton futur employeur a d'ailleurs peut être lui même des tatouages planqués qu'il ne veut pas dévoiler par crainte de perdre sa crédibilité (crainte aussi absurde de ce côté là, à moins que ce soit une bite ou le prénom de sa mère), ou tout simplement invisibles. Il aura peut être pensé se faire tatouer à moment donné mais n'aura jamais osé franchir le pas, ou bien il aime les tatouages sans n'avoir voulu se faire tatouer lui même. Au final, cela fait peut être plus de raisons à ton avantage que contre toi, mais je n'ai aucune statistique pour faire valoir des données objectives sur le sujet.

A toi de voir, en ce qui me concerne, je ne comprends pas l'état d'esprit qui consiste à voir en son employeur une personne dont il faut se méfier (ou vouloir enculer pour reprendre des termes fleuris plus haut). Si c'est le cas, tourne les talons et changes-en.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 10.03.15, 10h29 par FK
  • [+1] 100% d'accord le 10.03.15, 10h58 par Cellar Door
  • [+2] Constructif le 10.03.15, 11h09 par Onmyoji
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 10.03.15, 12h57 par The_PoP

Merci JeanValjean77 pour ton intervention, c'est très intéressant d'avoir le point de vue d'un patron. Effectivement, jouer la carte de la sincérité peut s'avérer payant. Et je pense que les gens sont tout de même relativement ouverts tant que le dessin n'est pas agressif, et puis pour le reste, je présente très bien, donc il ne devrait pas y avoir de soucis à priori.

Pour être plus précis, les tatouages sont surtout mal vu dans tous les emplois où on a un contact avec le client.

Pour cela, le mot d'ordre est de faire en sorte que le tatouage soit toujours caché.
Autrement, ça ne pose pas particulièrement de souci.

ça dépend du milieu aussi.
Je bosse dans un très gros groupe de com et les clients ont beau être en costard cravate, quand ils nous voient débarquer avec nos barbes et nos tatouages, ils associent directement ça à notre métier et ça ne pose aucun problème. Idem dans la mode ou l'audiovisuel, les tatoués sont légion.

Par contre pour bosser dans une boite d'audit financier, là oui ça va être tendu.

Cellar Door a écrit :Je bosse dans un très gros groupe de com et les clients ont beau être en costard cravate, quand ils nous voient débarquer avec nos barbes et nos tatouages, ils associent directement ça à notre métier et ça ne pose aucun problème.
:shock: Attendez. La barbe pose un problème comparable en entreprise ? Je veux dire, il y a des milieux où c'est pas accepté ? Genre l'audit, compta et banque, normalement, c'est rasé sauf exception ?

De ce que me racontait un pote chez EY, ce qui est mal vu c'est la barbe de 3 jours. Là on va te vanner à coup de "hey tu t'es mis en mode punk aujourd'hui ?" etc ...

Mais même les barbes bien fournies ne sont pas forcément bien vues à l'embauche non, du coup tu n'en verras vraiment pas beaucoup dans tout ce qui est sortie d'école de commerce / premier CDI.

Et puis quand je parle de barbes dans ma boite, je parle vraiment de truc dans ce genre là :

Image

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre