Un ami qui devient étouffant

Note : 2

le 26.09.2014 par gettheone

4 réponses / Dernière par Sclavie le 10.10.2014, 12h55

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir quelques avis.

Parmis les gens que je fréquente (amis, connaissances, etc...) il y a un pote à moi avec qui je m'entends bien depuis des années maintenant, on s'est toujours fréquenté par intermittence et puis cette année on s'est davantage rapproché au point d'avoir passer nos vacs d'été ensemble avec son groupe de pote....tous sont plus jeune que moi, j'ai 27 la plus jeune a 18ans, mon pote 21ans, un autre 20ans...Bref le plus vieux du crew a 24 ans.

Bon jusque là rien de spécial, je m'entends bien avec eux mais bon je sens que la différence et les attentes sont tout de même là malgré que je suis resté fêtard etc..Mais il y a des attentes et une expérience de la vie qui nous sépare qu'on le veuille ou non....

Bon le truc c'est que cette semaine j'ai été diplômé d'une formation difficile et ravi de cela j'en ai a peine parlé a mon pote que le mot a fait le tour du monde, et tout le groupe est déjà au courant et il s'est de lui même imposé en me disant qu'on devrait fêter ça vendredi prochain pour que tout le monde soit dispo etc....Au début j'ai trouvé l'idée sympa mais au fond j'apprécie pas qu'il s'impose comme ça à vouloir faire des choix à ma place, je devrais lui dire pensez vous?

Bon je sais que ça part d'un bon sentiment, c'est pas méchant en soi mais bon je commence à me sentir étouffer via lui qui est du genre possessif en amitié (même avec d'autres je l'ai remarqué) et puis ce groupe avec qui je me lasse un peu de les voir car ils ne me tirent pas vers le haut même si j'apprécie leur compagnie!

Comment devrais je réagir? Malheureusement je me suis un peu avancé en acceptant cette soirée de vendredi pro mais j'ai pas le coeur a le faire avec eux....

Bon d'habitude c'est pas le genre de post que je ferais, mais pour le coup je me suis rarement retrouvé dans une situation pareil avec des gens qui vous réclament etc mais avec qui y a une lassitude et j'ai pas envie non plus de les baser car je sais que je ferais d'autres soirées avec eux mais sans plus....Je veux juste vexer personne

2 choses.

1) T'organiser une soirée pour toi, faire en sorte que tout le monde soit present pour feter ta reussite... C'est te tirer vers le haut dans le sens ou on te donne l'opportunité d'etre la star de la soirée avec toutes les rencontres/ retombées sociales positives que cela peut engendrer.

Que ton introversion prenne le dessus et que cette idée te mette mal à l'aise c'est une chose, mais je te trouve relativement injuste vis a vis de ton pote.

2 ) Assume tes ressentis et decisions.

Quand un truc ne te plait pas, te met mal à l'aise, et bien tu le dis, carrement, au moment ou c'est circonstancié et tu t'eviteras bien des maux de tete.

" Mec c'est super gentil mais je me sens pas ."

Il pourrait eventuellement mal le prendre ou ne pas comprendre certes, et ça pourrait mettre de la distance entre vous, ce qui serait un peu idiot.

Mais vu que tu le trouve collant ça reglerait ton probleme, encore faut il que tu assumes de prendre cette distance dont tu parles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 27.09.14, 03h06 par gettheone

Olfff a écrit :2 choses.

1) T'organiser une soirée pour toi, faire en sorte que tout le monde soit present pour feter ta reussite... C'est te tirer vers le haut dans le sens ou on te donne l'opportunité d'etre la star de la soirée avec toutes les rencontres/ retombées sociales positives que cela peut engendrer.

Que ton introversion prenne le dessus et que cette idée te mette mal à l'aise c'est une chose, mais je te trouve relativement injuste vis a vis de ton pote.
D'un certain point de vue oui c'est me tirer vers le haut de vouloir faire tout ça, là je suis d'accord mais quand je dis qu'ils me tirent pas vers le haut c'est du fait qu'ils sont encore dans l'insouciance, la plupart vive chez leur parents sans avoir rien à payer, sans avoir de vrai situation stables professionnelles, et puis ils ont trés peu d'expériences de la vie etc...C'est pas pour critiquer je le répète j'ai été comme eux voir pire....Sauf que les amis ou connaissances peu importe avec qui j'accroche vraiment et partage le plus ce sont des gens qui me "tirent vers le haut" (ou qui potentiellement peuvent m'y porter) de part leur stabilité, leur projet, leur expérience, leur maturité...C'est un tout quoi.

J'ai rien contre le fait que leur vie se résumé a ce que j'ai cité,je les apprécie pour leur personne et les rigolades qu'on peut partager, je caricature pas juste pour dire que bon j'ai besoin d'être principalement entouré de gens qui m'apprennent réellement et me font bouger le cul peu importe les domaines de la vie, et eux ne peuvent répondre à cela, je leur en veut pas ils sont ce qu'ils sont à leur âge j'étais pas mieux voir moins bien positionné qu'eux je dirais presque.

Maintenant j'apprécie beaucoup qu'il fasse cela pour moi mais il s'y prend d'une façon trop imposante!Il peut me suggérer, me proposer mais surtout pas m'imposer, il demande pas mon avis et se demande pas si j'ai pas prévu de faire ça avec d'autres amis ou famille...

En fait il est dans le monde des bisounours où il veut faire comme il voit les choses, tout beau tout en rose sauf que la vie c'est pas ça il faut apprendre à faire la part des choses et comprendre que les gens ne pense pas comme lui ou n'ont pas les mêmes envies, besoins que lui, c'est là tout le problème, il résume les choses à lui pensant bien faire.C'est faire de mauvais choix en voulant bien faire!
Olfff a écrit :2 ) Assume tes ressentis et décisions.

Quand un truc ne te plait pas, te met mal à l'aise, et bien tu le dis, carrement, au moment ou c'est circonstancié et tu t'eviteras bien des maux de tête.

" Mec c'est super gentil mais je me sens pas ."

Il pourrait éventuellement mal le prendre ou ne pas comprendre certes, et ça pourrait mettre de la distance entre vous, ce qui serait un peu idiot.

Mais vu que tu le trouve collant ça règlerait ton probleme, encore faut il que tu assumes de prendre cette distance dont tu parles.
Oui j'ai du mal à recaler les gens à la première prise de parole quand c'est le moment de le faire, j'y travaille.
Non ça ne mettra pas de distance entre nous, il sait que généralement je dis les choses clairement mais bon c'est pas la première fois qu'il veut faire les choses comme lui le souhaite sans se préoccupé du reste, ce que je trouve un peu immature....Sinon c'est un mec trés gentil et que j'apprécie, il a juste pas besoin d'en faire autant quoi

Finalement j'ai réorganise la chose, je prends les mêmes personnes mais le programme sera le mien : ) et on va fêter ça!

Bonjour gettheone,
gettheone a écrit :Maintenant j'apprécie beaucoup qu'il fasse cela pour moi mais il s'y prend d'une façon trop imposante!Il peut me suggérer, me proposer mais surtout pas m'imposer, il demande pas mon avis et se demande pas si j'ai pas prévu de faire ça avec d'autres amis ou famille...
gettheone a écrit :C'est faire de mauvais choix en voulant bien faire!
Je suis complètement d'accord avec toi et je trouve ta réaction bien normale.
C'est précisément le comportement typique des gens envahissants de t'imposer des choses "pour te faire plaisir".
Primo, ils ne te demandent pas si ça va te faire plaisir, ils en est sur, puisque ça leur fait plaisir à eux. Secundo il prennent tout en mains donc à leur façon.
C'est aussi très habituel chez les gens envahissants de se montrer hyper dévoués, on ne peut pas leur en vouloir, ils se décarcassent tellement en notre honneur...

A priori c'est fort sympathique et l'intention est peut-etre bonne sauf, à mon avis, si ce comportement se répète souvent en créant une gêne chez l'autre.
gettheone a écrit :Oui j'ai du mal à recaler les gens à la première prise de parole quand c'est le moment de le faire, j'y travaille.
C'est pareil pour la plupart des gens dans cette situation. Difficile de dire non quand on est pris d'assaut par une telle bonne volonté. On se fait prendre pas mal de fois avant de trouver la bonne parade sans être vexant, surtout quand le pli est pris avec la même personne. Mais quand on a pris conscience du processus et du fait que ça nous pèse, c'est déjà plus de la moitié du chemin de fait.
gettheone a écrit :Finalement j'ai réorganise la chose, je prends les mêmes personnes mais le programme sera le mien : ) et on va fêter ça!
C'est super bien récupéré! Bravo!

Sinon, pour éviter de me faire déborder par les bonnes volontés intempestives, j'ai un truc qui marche toujours: je ne réponds plus oui ou non tout de suite. Je dis quelque chose du genre: "c'est une bonne idée MAIS je vais y réfléchir avant et on en reparlera", ça passe bien en général car ce n'est pas vexant tout en montrant à l'autre qu'il n'a en aucun cas les coudées franches.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 30.10.14, 22h19 par gettheone

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre