Je reprend tout bientôt un poste dans le domaine du bâtiment, il y aura de la gestion d'équipe (1 à 5 ouvriers) + une collaboration serrée avec un conducteur de travaux. Au milieu, il y a moi.
J'ai déjà quelques expériences dans le domaine mais j'aimerai approfondir mes connaissances en terme de management. Grosso modo j'ai tout appris sur le tas, jamais fait d'école ni de stage pour ce domaine donc surement des trucs que je fais mal ou à améliorer.
Ce que je pense savoir par expérience:
Le bon, la brute et le truand
Le bon:
Faut être bon dans son domaine: rien de plus énervant pour une équipe que de tomber sur un pti chef tocard qui connait rien et vous envoie des infos toutes pétées d'avance.Pour ma parti ça va, dur de me coincer sur des sujets techniques. Et quand je sais pas, j'ai des contacts qui peuvent aider assez rapidement ou un gars de l'équipe qui aura une bonne idée.
Aider ses collègues quand il y a des points sensibles et taches ingrates. Je laisse personne dans la merde.
Dire quand le boulot est bien fait: perso j'ai beaucoup souffert dans ma jeunesse du manque de gratification dans mon secteur. Fallait en chier. Point. Je vois le problème différemment aujourd'hui. On fait des jobs assez durs sur tout points de vues, faut bien se motiver avec quelque chose d'autre que le pognon.
Etre irréprochable personnellement: horaire, tenue, politesse...
Je me bat aussi pour que tout le monde ai les meilleurs conditions de travail et je suis très à cheval sur la sécurité (port des EPI toussa)
La brute:
Le passage que j'aime le moins.
Un gars qui me fait de la merde alors que la tache est clairement identifiée, expliquée avec soin et programmée dans le temps: j'ai parfois tendance à sortir le lance flamme. J'essaie de pas trop être brassant dans ce cas de figure mais fin de journée difficile + charge mentale assez conséquente... j'ai pas tout le temps de prendre sur moi pour être diplomate. Et j'aime pas trop me répéter non plus.
Bon après quand l'équipe me connait en général ça file tout seul et il est rare qu'un gus me face un coup dans le dos.
Un dérapage ou mauvaise compréhension peut arriver et j'essaie au max d'être compréhensif.
Par contre j'ai aucune tolérance pour les fouteurs de merde et la mauvaise fois. Du coup j'ai aussi tendance à passer du lance flamme directement au lance rocket. On peut avoir des "mots" mais ça me dérange pas + que ça. J'aime pas trop les cons (de mon point de vue).
Le truand:
Parfois je vais à l'encontre de ma direction.

J'ai souvent a faire à avec des supérieurs un brin déconnectés du système et plus ou moins enclins à comprendre les urgences ou bonnes pratique du métiers. Du coup je filoute. A mes risques et périls mais jusque là ça c'est toujours bien passé même quand je suis démasqué ahah. (je fais gagner du temps et de l'argent du coup personnes se plaint)
Je m'arrange parfois sur les heures. Je suis pas du genre à casser les couilles aux gars pour une absence justifié, tant que ça reste ponctuel et que le taf est fait...
Reste à savoir comment je vais arriver à encore gérer tout ça? J'ai un peu peur du burn out même si le boulot est kiffant.