L'ego - faut il l'écouter

Note : 2

le 12.02.2024 par Locknar

50 réponses / Dernière par Citroen le 15.03.2024, 15h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut,

Je ne sais pas si le sujet à été abordé, si c'est le cas je m'en excuse, j'aimerais traiter de l'égo.

Cette chose que si on la laisse se développer en nous elle prend de plus en plus de place je trouve. L'ego nous l'avons tous en nous il me semble. La question est est-ce qu'il faut l'écouter ? Ce moi insaisissable qui ne demande qu'à s'exprimer.

L'ego c'est toi. Bien sûr qu'il faut le laisser, te laisser s'exprimer. Est-ce qu'il fait aussi cultiver ton mental pour ne pas avoir des réactions connes, auto centrées, avoir de la fierté mal placée ou prendre tout comme une agression? Oui aussi.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

En parlant d'ego j'ai un souci avec ma copine en ce moment....
Elle est sur insta en public, elle poste des photos assez sexy dessus et il y a plein de mecs qui viennent la draguer en commentaires sous ses photos. Comment réagir ?

Elle a besoin d'attention. C'est un problème. Si elle ne met pas des stops aux mecs ou leur joue un jeu qui les encourage, c'est en pratique irrespectueux pour toi.
Mais au lieu de râler, et donc d'être le gars chiant au milieu des autres (il ne faut pas être la serpillière comme les autres, mais il ne faut pas non plus être le rabat-joie), il faut que tu t'attaches à la rendre dingue de toi si tu tiens à elle, pour qu'elle n'ait que toi en tête malgré ce besoin infantile d'attention. Cela dit, si bien sûr, tu considères qu'elle en vaut la peine (en dehors de son physique, qui lui apparemment vaut le coup).
Tu peux aussi voir si elle hésitera à te mettre en avant sur son fil (je connais un mannequin qui est mariée, elle fait comme si elle était toujours seule dans ses voyages et tout mais le mec qui l'emmène et qui tient l'appareil c'est son mari. Et il y a des milliers de mecs qui la baddent...), ou si elle réagirait si après une telle mise en avant, on t'agressait dans les posts en réponses (ça arrive très souvent que ça taille sec, et pas que sur le physique).
Ça c'est un très bon test. Mais tu peux aussi décider de pas calculer, et de la laisser vivre son jardin secret pas si secret, tant qu'elle est cool avec toi. Ça dépend pour moi vraiment du type de relation et de ce que je connais de sa personnalité, de la durée de votre relation...
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Merci de ta réponse.
J'ai vu un commentaire d'un mec sous sa vidéo qui dit " viens !" Et elle a liké ce post... Est ce un manque de respect envers moi ?

Parfois j'ai envie d'intervenir dans les commentaires pour montrer ma présence mais ça fait un peu pueril comme comportement. Qu'en penses tu ?

Ça fait 2 ans que je la frequente, je me suis attaché à elle malgré son passif compliqué.

Elle a mis une photo où on apparaît tout les deux. C'est ça qui m'a un peu rassurer. Mais ce que j'aime pas c'est que malgré cette photo où j'apparais, les mecs ne se dérangent pas pour la draguer en commentaire. J'imagine même pas les DM... j'ai failli lui demander de me montrer ses DM mais ça dénoterait une insécurité chez moi... après je sais pas si c'est justifié ou pas. Je suis jamais sorti avec une " influenceuse" jusqu'à maintenant... je sais pas trop comment me comporter mais de base l'idée ne me plaît pas énormément car elle va être beaucoup sollicité par messages. Des conseils, des témoignages ?

Je pense qu'elle a un besoin d'attention.
Au début son profil était public et comportait peu de contenu. Puis je lui ai demandé pourquoi elle le mettait en public. Elle m'a dit " pour me la raconter". Je lui ai dis que pour moi c'est un drapeau rouge et elle m'a écouté, elle l'a mis en privé. Puis quelques mois plus tard, ayant pris confiance en elle je pense, elle a remis son profil en public.( j'ai vu ça par hasard en la stalkant). J'ai failli la recadrer mais comme j'ai vu qu'elle a mis une photo de nous deux , je me suis dis ok je peux lui faire confiance. Elle n'aurait pas mis la photo de nous deux , là je me serai posé des questions.

Merci

Il me semble que tu dis sur un autre fil que vous êtes séparés.

Quelle est la situation actuelle ?

Après un silence radio d'une semaine, je vais tenter de continuer cette relation....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 20.02.24, 12h55 par Citadin

Sincèrement, ça me semble prématuré.

Ton histoire a bien sûr ses spécificités. Mais si on se fie au schéma habituel, elle est à priori dans un état d’esprit où tout ce que diras/feras sera déformé et retenu contre toi.

Je peux me tromper.

Tu peux développer stp ?
Quenvisage tu si tu étais à ma place?

Sur l’autre topic, tu parles d’une relation de 2 ans où vous ne vous voyiez plus qu’une fois/semaine sur la fin. On a aussi la recherche d’attention masculine sur les RS.

Je peux me tromper, mais ça sent la personne qui a saboté volontairement la relation car elle ne voulait pas prendre l’initiative/la responsabilité de la rupture. Vraiment désolé si ça te semble dur à lire.

Une semaine me paraît un temps trop court pour espérer qu’elle regrette sa décision. Et tu dois être bien à fleur de peau de ton côté.

Je ne peux pas te donner de timing idéal. Tu la connais mieux que moi.

En tout cas d’ici là, il me semble impératif que tu aies pu faire plusieurs activités qui te plaisent vraiment pour te redonner un petit coup de modjo.

Notre état d’esprit se sent généralement plus que ce qu’on croit. Et les femmes sont en moyennes plus sensibles à ça.

J'ai pas d'activités qui me plaisent. Il n y a quelle qui mapporte de la joie dans ma vie et ça me rend triste.
Merci de tes conseils
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ça va aller le 20.02.24, 17h29 par Citadin

Alors (re)trouver des activités plaisantes devrait être une priorité. Ça a vraiment une influence capitale sur l’état d’esprit. Une simple promenade hebdomadaire d’une heure peut faire du bien. Être simplement au soleil en terrasse de café, entouré de personnes qui ne nous réclament rien, ça fait du bien.

Et je crois que tenir une personne pour responsable de son bonheur lui donne trop de pression. C’est peut-être ta part de responsabilité dans la rupture comme elle a la sienne.

Courage.

Hello
Un pote m'a demandé récemment qu'est ce qui me fait kiffer au quotidien et je lui ai dis " rien". C'est triste à dire. J'en ai parlé sur mon topic. La seule source de plaisir que j'ai c'est quand je suis avec une fille... c'est pathétique.
Et donc évidemment que je suis CO responsable de la rupture. Je voulais la voir davantage et elle ne pouvait pas ( maman+ athlète)
Je suis un peu jaloux de la voir faire autant de sport , jen suis pas fier de ce sentiment, j'aimerai tellement en faire comme elle mais mon corps a dû mal.... je suis pas très positif et je suis pas une bonne personne. Une fois elle m'a demandé " si tu avais un pote est ce qu'il aimerait être avec toi?" Et franchement la réponse est non... je suis pas intéressant et ennuyeux. Des fois je me demande comment j'ai pu l'intéresser.... Le travail ne se passe pas bien et je n'ai pas d'amis avec qui discuter. C'est la raison pour laquelle je publie ici sans doute.
Merci de ton message
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 21.02.24, 02h30 par Onmyoji

Mon avis c'est que ce genre de sentiments cachent une dépression.
Ce qui ne t'intéresse pas, c'est parce qu'il y a des efforts à fournir, une peur de ne pas être bon, pas d'accroche intellectuelle?
C'est quoi, la base de ton imaginaire? Tu joues à des jeux, tu lis des choses non pratiques/ fonctionnelles, tu regardes des films?
Y a-t-il de l'Art qui t'émeut?
Tu pratiquais des activités quand tu étais jeune? Si oui pourquoi t'en es-tu éloigné?
À mon avis tu es moins vide que déprimé et coupé de toi-même. Ton poids serait pas lié à une compensation par la bouffe de ton stress et de tes difficultés à te sentir bien?
C'est important de se faire des petits plaisirs tous les jours (mais pas des plaisirs nocifs. Donc pas de la bouffe par gourmandise/ excès, de clope ou ce genre de trucs), pour pas vriller et pas exister uniquement comme un automate.
Même de la marche, comme dit Citadin, c'est un bon début (d'autant que tu prends le soleil, c'est bon au teint, et pour le corps, si tu ne brûles pas). Se balader dans la nature aussi, profiter d'un parc, des arbres, se poser au bord d'un lac, ça fait du bien au mental.
Courage à toi
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

En gros j'ai des soucis de santé qui me freine pour le sport. Sinon j'en aurai fais.. J'étais passionné par les arts martiaux avant . Ma vie tournait autour de ça. J'ai été obligé de faire le deuil et ça me fait très mal . J'ai dû mal à l'accepter. Sans doute en voyant ma copine en faire autant cela me fruste. Ça me ronge. Des fois j'ai envie de pleurer car c'était ma passion.

Bien sûr qu'il y a une peur à ne pas être bon. Par exemple je voulais tester la salsa mais j'ai peur d'être ridicule. Pour en avoir fait un peu dans le passé je peux dire que ça a été très difficile pour moi et je n'arrivais pas à être à l'aise. Il faudrait que je recommence. Mais c'est un axe différent. Le sport j'aimais vraiment ça. La salsa j'en avais fais pour " être séduisant auprès des filles " mais pas par passion. La communication c'est pareil je suis inscris à un groupe de prise de parole mais je ne suis pas passionné. Je le fais pour augmenter mes" skills" dans le cadre du boulot mais je ne le fais pas par passion. Ceci dit je trouve ça beau de voir quelqu'un danser et d'entendre des gens parler avec conviction

Quand je repensais à mes journées pas trop lointaine, je travaillais la journée dans un boulot que je n'aime pas. Je rentrais chez moi avec de la junk food et je regardais des vidéos de sport de combat et des débats télévisés. C'était franchement pas génial comme vie.
Je jouais aussi aux jeux vidéos mais je trouve ça ennuyant maintenant et cela n'apporte rien dans mon développement personnel.
Je regarde quelques mangas mais pareil je m'ennuie souvent et ça ne mapporte rien à mon développement.
La marche j'essayais de faire 10 000 pas par jour mais je n'y trouve pas satisfaction et puis quand je vois ce que fait la personne que je fréquentais, je parais ridicule à côté.
En réalité ma vie est bien triste. Et le temps passe tellement vite, comme on dit la trentaine passe tellement vite j'ai du mal à voir mon avenir radieux.
Je n'arrive pas à trouver de nouvelles passions et un boulot qui pourrait me plaire, des études à recommencer. Je me sens tellement seul le soir en rentrant. Mon ex est au sport ou avec sa fille, elle m'envoie rarement des messages, sa vie est remplie et moi j'essaie de mentir en disant que je vois des potes le soir alors que je suis chez moi à me morfondre. Et puis les vidéos de sport de combat on fait vite le tour, je suis là à regarder des vidéos buzz, clash histoire de rigoler un peu dans ma journée mais c'est un peu chercher la médiocrité. Par ailleurs regarder des vidéos de gens faire du sport me rappelle ma pauvre situation de non sportif actuel et parfois ça me ronge davantage.
Merci de tes interventions myoji

D'ailleurs j'ai relu un ancien post où je parlais de vivre avec une maman hier soir et c'est fou comment toute les questions que tu as posé sont pertinentes. J'ai refais l'exercice d'y répondre honnêtement.je connais les réponses. Je sais que c'est pas une bonne fille pour moi mais il n'y a quelle sur qui je peux me rattacher dans ma vie actuelle. Parallement à ça je me suis réinscris sur des SDR, j'ai fais de l'abordage de rue, cela n'a donné aucun résultat. Je me fais vieux et je me dis que je vais finir seul et peut être qu'il faudrait que je tente quelque-chose avec cette maman

Oui, tu sembles couver une dépression.

S’entendre dire qu’il faut en plus faire des efforts, en général ça ne passe pas.

C’est pour ça que je te parle juste de promenade et de terrasse de café.

Rester seul devant un écran (donc un mirage) aggrave probablement la situation. La lecture change d’ailleurs mieux les idées.

Et cantonner ses relations humaines au boulot n’est pas bon non plus.

J'avoue que prendre un café seul sur une terrasse ne m'enchante guère mais je vais étudier l'idée. Comme voyager seule d'ailleurs...
Me balader dans la nature à la limite. Mais ça va pendant 1 à 2h , après je suis vite blazé.

Je vais essayer de lire mais je suis moyennement stimulé. Le dernier livre que j'ai lu parlé d'investissement financier mais j'ai pas vraiment mis en pratique ...

Merci de ton message
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 22.02.24, 02h42 par Onmyoji

Bonjour désolé de faire le mec redondant....

Je vais juste demander vos témoignages.

Vous êtes en couple et votre copine a un insta en public où elle produit du contenu ( des fois où elle est en pose sexy)
Des mecs viennent lui parler en DM . Je ne connais pas la nature des échanges ( j'avoue que j'ai eu la tentation de fouiller dans son tel mais je ne l'ai pas fais)
Et ma copine réponds aux mecs en DM. Elle a dit que " c'est normal je ne vais pas leur mettre des vents, sinon ils vont se désabonner ou ils ne vont pas liker mes contenus)

Est ce que vous trouvez ça normal . Qu'auriez-vous fait?
Je sais que le problème vient de moi ( problème de confiance en moi, ego mal placé etc...) mais ça me titille quand même. Je lui en ai parlé un peu de vive voix en voulant faire le mec détaché mais je pense qu'elle a senti que j'étais énervé, par conséquent je suis passé pour le mec béta, faible et tout...

Merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 11.03.24, 14h12 par Citadin

Disons que le savoir-vivre ne s’applique pas vraiment dans le virtuel/sur les RS. Répondre aux gens qui nous adressent la parole est du savoir-vivre en IRL, très loin d’être la norme sur les RS/applis etc.

lexus a écrit :
11.03.24
Et ma copine réponds aux mecs en DM. Elle a dit que " c'est normal je ne vais pas leur mettre des vents, sinon ils vont se désabonner ou ils ne vont pas liker mes contenus)

Est ce que vous trouvez ça normal . Qu'auriez-vous fait?

Disons que c’est à peu près aussi normal que si tu sollicitais des escorts en lui disant : non mais c’est normal, c’est juste pour voir si elles accepteraient de, rien de plus, pourquoi tu t’énerves et ne me crois pas ?

C’est que mon avis, je peux me tromper. Mais perso, à un tel niveau de mauvaise foi, j’aurais peur de finir dans la colonne des faits divers …

Merci de ta réponse.

Je lui ai dis que c'était comme si je m'inscrivais sur Tinder( Je trouve que ton exemple sur les escorts est encore plus poussée ^^) et que je discutais avec d'autres nanas de la pluie et du beau temps.

Or elle me dit que c'est pas pareil car Tinder est un site de rencontres, les gens sont dessus pour faire des rencontres . Pas Insta

Pourtant au vu des témoignages de certains mecs dans la " communauté", Insta c'est quasiment le nouveau " Tinder"

Je veux pas faire le mec relou, surtout que ça montre ma faiblesse mais je sais pas du tout si je me prends la tête pour rien ou si c'est normal que je lui dise que je ne " tolere" pas qu'elle parle avec d'autres mecs. Elle me dit qu'elle répond à des questions " techniques " par rapport aux vidéos qu'elle publie mais je suis presque certain qu'il y a des mecs chelous qui la contacte pour autre chose, on est pas dans le monde des bisounours....

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre