Rupture de mon frère

Note : 11

le 08.04.2024 par Dams-97

14 réponses / Dernière par FK le 10.04.2024, 19h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour, pour vous expliquer la problématique qui certe ne me concerne pas directement mais qui questionne ma famille et moi.

Pour vous retracez l'histoire mon petit frère et moi avons cinq ans de différence lui n'a jamais été en couple et il en étude d'ingénieur. Pour ces études il devait partir 6 mois en Erasmus en Pologne où il est actuellement.

Trois mois avant de partir il rencontre une fille c'est apparemment pour lui le coup de foudre. Mais voilà selon moi certaines choses vont trop vite, il lui aurait proposé d'emménager ensemble alors que leurs relations venait de commencer. Et durant son séjour en Pologne mon frère a voulu faire une surprise à cette fille pour son anniversaire, d'aller la rejoindre un weekend chez c'est parents sans lui dire ( il avait quand même prévenu les parents de cette fille qui était d'accord pour qu'il vienne) moi je ne l'aurais pas fait surtout en début de relation ce que je lui ai dit d'ailleurs.

ce weekend se serait très bien passé d'après lui il aurait beaucoup plus à la famille de cette fille d'après lui. Mais une fois revenu en Pologne une semaine après cette événement mon frère nous appellent moi et ma famille pour nous dire qu'elle mettait fin à la relation.

Alors vous allez peut être dire que je n' ai pas à m'investir dans cette histoire qui ne me regarde pas mais il y a quand-même des choses qui me dérange et qui dérange ma famille qui sont sur la forme de cette rupture. Déjà ce qui dérange mes parents c'est que les parents de cette fille accepte de participer à cette surprise avec mon frère alors que cette histoire venait de débuté. Et que mon frère a fait le déplacement pour la voir et y est resté tout un weekend avec eux et puis qu'il ce fasse larguer par message, lui loin de ça famille elle non.

D'autres signes nous laisse penser que la famille est dans le coup de cette rupture comme le faite qu'ils ont beaucoup critiqué les valeurs de notre famille durant ce weekend d'après ce qu'il nous a raconté et aussi certains messages reçus par mon frère adresser à nos parents qui valorisé mon frère comme si il passé de la pommade aussi mon frère peut tant à autre avoir du mal pour percevoir les messages cacher des gens de l'extérieur.

Nous nous inquiétons de cette situation qui pourrait être presque anecdotique mais étant donné que mon frère est seul en Pologne et qu'il nous indique qu'il ce serait passé quelques choses durant se weekend qui n'aurait pas plus soit à cette famille soit à cette fille et qu'il ne veut pas nous dire. Nous avons peur qu'à la suite de cette histoire il fasse quelque chose de grave surtout que c'était son premier amour.

Pouvez vous me conseiller et me donner votre point de vue sur cette histoire sans jugement ? merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 08.04.24, 12h17 par Citadin

Si ce n’est pas prévu qu’il revienne rapidement, il serait probablement bon que l’un de vous aille le voir. Si ce n’est pas possible, messenger ou Skype (c’est toujours mieux d’avoir un visuel).

Je ne suis pas psy mais je suppose qu’il a besoin de se sentir compris et soutenu, qu’il puisse exprimer son ressenti sans être critiqué, à fortiori par sa propre famille.

Pour ses actions et celles de la « belle famille », je dirais aucun commentaire pour le moment, ça pourrait aggraver les choses. A voir seulement après vous être assurés qu’il commence à digérer le truc.

Ce n’est bien sûr qu’un avis.

Mais justement actuellement on s'appelle plusieurs fois par jour ce qui n'est pas le cas habituellement. Dans ma famille ont à plus l'habitude de s'appeler quand il y un problème que quand y en a pas
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] #rienCompris le 08.04.24, 17h39 par Citadin

Eh bien même avis.

Ou alors quelque chose m’échappe dans ta demande ?

Ce que je veux dire c'est que l'on ne comprends pas la réaction de cette fille. Qui le largué une semaine après l'avoir vu chez c'est parents durant tout le weekend de Pâques alors qu'il à fait un aller retour de Pologne juste pour la voir. Et ainsi que comme je l'ai dit mes parents trouve bizarre qu'ils aient aussi facilement accepté de participer avec lui à cette surprise ( pour ce qui est de mes parents ils avaient quelques réserves à ce sujet ).
Et donc on est sidéré par cette situation que l'on aurait jamais imaginé donc j'aimerais essayer d'avoir quelques éléments de réponse d'un point de vue extérieure.

Hum. Bon.


1/ Vous n'êtes pas concernés directement. Donc aucune assurance de savoir vraiment ce qu'il s'est passé. Ton frère n'en a probablement lui même pas conscience. Cette nana aussi. Ca ne l'a pas fait. Point. Les raisons en sont probablement multiples, mais pour avoir été en école d'ingé, et avoir vécu et vu des relations de ce genre, je ne suis pas surpris pour deux sous.
Il a peu d'expérience amoureuse et probablement peu de choix aussi. Donc il a surinvestis la relation. En plus il est expat' en ce moment. Ils sont jeunes. Mon avis : elle l'a vu à fond, ne s'est pas sentie amoureuse, se voit pas l'attendre, et à préféré arrêter les frais là. Elle lui a pas fracassé son weekend mais ensuite elle a terminé le truc. Oui par sms c'est vilain, oui à distance c'est pas beau. M'enfin bon. C'était pas une histoire de 3 ans non plus quoi.

2/ l'histoire entre ce qu'à pu dire ou laisser penser sa famille c'est de la branlette. Impossible d'avoir un truc sensé là dedans, et surtout ON S'EN FOUT. Vous les connaissiez pas avant, ils vous connaissent pas, et à priori vous n'avez aucune raison de vous re fréquenter. Même s'ils vous ont pris pour les derniers des pécores, bah.... laissez les dans leur jus d'arrogance. Parce qu'en plus y a très très très peu de chance que ce soit ça la raison.

3/ Maintenant stop les questions et la branlette sur le pourquoi de la rupture soudaine. La vraie raison : ton frère manque d'expérience avec les nanas. Vous voulez l'aider ? Allez lui changer les idées, emmène le boire des coups en pologne, aide le à se faire un cercle de pote qui sortent, et en 3 mois, il aura choppé une polonaise avec qui il pourra de nouveau se manger une rupture, mais eh... c'est comme ça qu'on apprend, qu'on s'endurcit, et qu'on apprend :)



Shit happens. ça arrive. C'est balot, c'est dommage, mais c'est la vie. Y a pas eu de scandale, ni d'insulte ou d'atteinte aux personnes et aux biens. Passez à autre chose. Par contre si tu veux aider ton frère, aide le à se changer les idées, invite le à venir ici, le forum regorge d'histoire de gars arrivés ici à la suite du même genre d'expérience douloureuse et qui se remette en selle. Et arrêtez de nourrir l'obsession de chercher une raison auprès de l'autre famille. Au pire c'était des vrais cons, et il vient d'avoir de la chance.... ça aurait pu finir en repas tous les dimanches midi avec eux... N'en rajoutez pas. Ce qui lui fait du mal c'est sa rupture et la règle pour s'en sortir est vieille comme le monde : tu doses les ingrédients suivants à ta convenance :

- du temps
- des potes
- des sorties
- d'autres nanas
- sa famille
- du temps
- du sport
- lecture ou hobbies qui occupe l'esprit
- du temps
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.04.24, 02h28 par Jalapeno
  • [+1] Post responsable le 10.04.24, 00h42 par Onmyoji
  • [+3] A lire le 10.04.24, 19h47 par FK
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Sans aller dans un raisonnement aussi élaboré que The Pop, ça me semble assez simple: deux niveaux d'intérêt différents en sa défaveur et lui qui joue sa partition et charge la mule niveau investissement et émotions...
Ce qui brûle plus intensément se consume plus vite.
Elle est arrivée au bout de l'allumette avant lui.
L'influence des parents pourrait bien sûr jouer mais à cet âge une fille est suffisamment changeante ainsi sans avoir besoin qu'ils la poussent. Au contraire s'ils l'ont apprécié ça lui aura mis une pression supplémentaire si elle n'est pas là dans l'optique de se poser.
Quant à lui avant toute chose, faut qu'il se comporte comme un gamin de son âge au lieu de se prendre trop au sérieux. Comment pourrait-il savoir qu'il est amoureux, sans expérience et sans idée de ce qu'il est, veut et veut être? Il doit d'abord faire ce cheminement avant de savoir et pouvoir se dire sincèrement qu'il est amoureux. Pour l'instant c'est de la passion factice. Une décharge d'hormones, une illusion de sensation.
Il ne sera pas moins désespéré, cela dit, car il est en train de faire l'expérience du vide et du rejet. Pour cela, il lui faut ton aide et tes mots sages, ce qui veut dire du bon sens et la dose d'absence de tact qu'on réserve aux gens qu'on aime. Il ne s'agit pas de briser ses illusions déjà rudement mises à l'épreuve, ça viendra avec le temps, mais ce qui l'y raccroche avec l'espoir qu'il puisse inverser les choses en agissant bien. Bien agir ici, c'est agir pour soi, ne pas agir pour chercher à la récupérer, faire tout ce qu'on peut pour se préserver.
Bon courage à tous les deux. En lui souhaitant d'en tirer les leçons qui s'imposent et de faire avec.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.04.24, 02h28 par Jalapeno
  • [+1] 100% d'accord le 09.04.24, 08h12 par The_PoP
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Dams-97 a écrit :
08.04.24
Ce que je veux dire c'est que l'on ne comprends pas la réaction de cette fille. Qui le largué une semaine après l'avoir vu chez c'est parents durant tout le weekend de Pâques alors qu'il à fait un aller retour de Pologne juste pour la voir. Et ainsi que comme je l'ai dit mes parents trouve bizarre qu'ils aient aussi facilement accepté de participer avec lui à cette surprise ( pour ce qui est de mes parents ils avaient quelques réserves à ce sujet ).
Et donc on est sidéré par cette situation que l'on aurait jamais imaginé donc j'aimerais essayer d'avoir quelques éléments de réponse d'un point de vue extérieure.

Hypothèse pessimiste ou réaliste selon le point de vue : ce week-end était en fait un traquenard.

Les parents et/ou la fille avaient déjà des réticences sur cette relation.

Ils ont accepté l’initiative de ton frère en feignant la convivialité pour en fait accumuler des éléments à charge contre lui (selon eux).

Sorry mais vu comme ça tout semble s’éclairer logiquement hein.

C’est sûrement trop tôt pour lui parler de ça, et je peux bien sûr me tromper.

Pour le reste, d’accord avec @The_PoP et @Onmyoji .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas le plus important le 09.04.24, 14h29 par Jalapeno
  • [+1] Constructif le 10.04.24, 00h41 par Onmyoji

Citadin a écrit :
09.04.24
Dams-97 a écrit :
08.04.24
Ce que je veux dire c'est que l'on ne comprends pas la réaction de cette fille. Qui le largué une semaine après l'avoir vu chez c'est parents durant tout le weekend de Pâques alors qu'il à fait un aller retour de Pologne juste pour la voir. Et ainsi que comme je l'ai dit mes parents trouve bizarre qu'ils aient aussi facilement accepté de participer avec lui à cette surprise ( pour ce qui est de mes parents ils avaient quelques réserves à ce sujet ).
Et donc on est sidéré par cette situation que l'on aurait jamais imaginé donc j'aimerais essayer d'avoir quelques éléments de réponse d'un point de vue extérieure.

Hypothèse pessimiste ou réaliste selon le point de vue : ce week-end était en fait un traquenard.

Les parents et/ou la fille avaient déjà des réticences sur cette relation.

Ils ont accepté l’initiative de ton frère en feignant la convivialité pour en fait accumuler des éléments à charge contre lui (selon eux).

Sorry mais vu comme ça tout semble s’éclairer logiquement hein.

C’est sûrement trop tôt pour lui parler de ça, et je peux bien sûr me tromper.

Pour le reste, d’accord avec @The_PoP et @Onmyoji .


Scénario sans intérêt. Une fois encore si c'est le cas c'est des grands malades. Virez pas parano. Y a probablement rien eu de spécial et la réaction de rupture de la nana est loin d'être incompréhensible.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Respect et courtoisie SVP ! le 10.04.24, 00h43 par Onmyoji
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

The_PoP a écrit :
09.04.24
Scénario sans intérêt.

Sympa :roll:

Citadin a écrit :
09.04.24
The_PoP a écrit :
09.04.24
Scénario sans intérêt.

Sympa :roll:
Rien de personnel @Citadin . Je pense juste que cela n'a pas d'intérêt et qu'en se focalisant là dessus, ils risquent de perdre de vue l'essentiel : leur frangin n'est pas tombé dans un traquenard redoutable, il a une peine de coeur et a besoin d'eux, tout simplement.

En plus franchement en lisant les lignes écrites, c'est quand même bien bancal de se prononcer sur les intentions de cette belle famille, y a autant de chance que ce soit anodin qu'autre chose.

En plus, c'est pas comme si le frangin avait perdu gros en faisant sa surprise. Il a profité d'un dernier weekend et au moins il n'aura pas de regrets. Ils ne lui ont rien volé, et jusqu'à preuve du contraire il n'y a même pas eu de manque de respect.

Bref. Soutenez le. Le laissez pas virer parano, n'entretenez pas ça. C'est juste un gars d'école d'ingé qui se fait larguer par sa meuf quand il part en semestre à l'étranger...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 10.04.24, 00h47 par Onmyoji
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

The_PoP a écrit :
09.04.24
Rien de personnel @Citadin . Je pense juste que cela n'a pas d'intérêt et qu'en se focalisant là dessus, ils risquent de perdre de vue l'essentiel : leur frangin n'est pas tombé dans un traquenard redoutable, il a une peine de coeur et a besoin d'eux, tout simplement.

Oui, c’est ce que je disais dès mon 1er message.

J’ai ensuite répondu à la demande précisée de l’auteur, en soulignant qu’il s’agissait d’une hypothèse et que je pouvais me tromper.

Après, je conçois que toute la famille se pose la question, ça me semble naturel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.04.24, 00h47 par Onmyoji

Moi et ma famille on a pensé justement à l'hypothèse de Citadin qui parait quand même incroyable. Sachant que entre tant mon frère nous a avoué qu'il n'était pas vraiment en couple chose que l'on ne savais pas vu que pendant quatre mois il nous disait que cela était le cas. Il s'agirait en fait plus d'un flirt. De plus les parents de cette fille était psy ont c'est demandé si il voulait pas plutôt faire électrochoc. Enfin je pense que cette fille aussi ne savais pas trop où elle en été. Il se peut très bien que elle aussi au tout début elle est eu un béguin pour lui et puis finalement à elle changer d'avis et qui c'est que quand il sera rentré de Pologne elle rechargera d'avis. Pour ma famille et moi c'est quelque chose que l'on aurait jamais imaginé, qui nous été inconcevable d'où notre incompréhension et nos interrogations. Pourtant mes parents et moi avons eux des histoires au par avant.

Merci pour vos avis qui m'ont quand même éclairci et je partage aussi
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 10.04.24, 15h49 par Citadin

Cherche sur le site l’article sur bob l’afc. Et fais lui lire après.
Tu comprendras mieux ton frère et ce dont il a besoin.


Pour le reste je le redis, difficile de tout comprendre sur ce que cette famille a pu faire et vouloir faire. Et c’est toujours sans intérêt. Surtout qu’ils ont probablement juste bien agis.


Aller ca va le faire. C’est pas un drame extraordinaire en fait. Aidez le à surmonter ça
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

D'accord avec tout le monde ci-dessus.
Moi et ma famille on a pensé justement à l'hypothèse de Citadin qui parait quand même incroyable.
Rien d'incroyable.

Il s'est, d'après ce que tu dis, quasi invité : si je dois hasarder une hyptothèse, les parents auront été pris de court, n'auront pas voulu opposer un refus catégorique (sans doute parce que polis, désarçonnés, et aussi pour laisser à leur fille l'espace du choix). C'était très maladroit de la part de ton frère. On ne s'invite jamais chez les gens, quel que soit le contexte, quelles que soient les intentions. Leçon n°1.

Cette maladresse (mauvais dosage de l'intensité et libertés prises avec la bienséance) + un probable manque d'intéret de la part de la fille ont eu pour conséquence qu'elle lui mette un stop après.
Et comme le dit The Pop, en vrai on s'en fout, que ce soit ça l'explication ou non n'a aucune importance.

Et se faire larguer par texto : bonjour, c'est 2024 et c'est les gens, va falloir s'y faire.

Au final rien de dramatique. Vexant tout au plus, mais savoir surmonter ses vexations sans en faire un drame shakespearien est un apprentissage nécessaire dans la vie.

Comme l'ont dit les autres : en fin de compte on s'en fout du pourquoi, et s'offusquer serait une impasse à tous points de vue, qui surtout le détournerait du chemin essentiel : se forger une expérience à coups de rencontres, AU PLURIEL.

Franchement je ne sais pas si ta relation avec ton frère te permet de le faire, mais tu lui rendrais service en lui faisant lire Bob l'AFC et l'article Intérêt / Lien / Tension; j'ai le sentiment que, si son égo ne se met pas en travers, il gagnerait à fréquenter le forum et à s'imprégner un peu (sans toutefois négliger la vie réelle : des potes, des sorties, des rencontres, du fun et de la légereté, le fameux "sors avec des potes et amuse toi", qui selon moi est à ce jour, toujours le meilleur conseil jamais donné sur FTS, pour 98% des gens qui passent par là).

Etant peu expérimenté ET ingé, deux pièges le guettent :
- surintellectualiser les relations et vouloir construire une machine / déshumaniser et stériliser le process
- surdramatiser une expérience somme toute assez banale et anodine, n'en déplaise à son égo, qui va le québlo sans aucune raison valable, avec des conséquences néfastes pour son mental, son évolution et son bien-être (perte de temps déjà, mais surtout, risque très réel de rancissement / aigrissement, autant d'autopollutions / auto-intoxications mentales qu'il doit absolument s'épargner, sous peine de rejoindre les rangs des cons frustrés aigris qui auto-alimentent leur ressentiment et qui du coup choppent encore moins, et alimentent constamment leur misère personnelle, avec en résultat une vie de solitude aigrie et merdique; j'exagère pas, ça décrit des millions de mecs en France, qui n'ont pas su digérer les claques que donne la vie de temps en temps)

Tout se règle avec deux-trois lectures essentielles, et à coups de "sors avec des potes et amuse toi".

C'est comme ça que tu peux l'aider, pas en sacralisant une expérience 1) passée et 2) hors de votre contôle et 3) sans réelles conséquences autres que son désagrément passager. En bref : passez tous à autre chose, dans votre intérêt à tous, le sien en premier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 10.04.24, 20h24 par The_PoP
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre