Note 2 : Cet article est en association avec un second qui est aussi en cours de préparation, sur la valeur. ( Lien ). Bien que le sujet de la valeur a été traité de manière très académique et complète par Phenix ( Ici ) avec du recul, il a oublié de parler d'une notion essentielle surtout actuellement, concernant la valeur réelle et perçue. En clair il a oublié de noter la dimension sociologique et psychologique du concept de valeur. ( Donc l'association se fait uniquement sur la valeur du fake qui n'est qu'une valeur convoyée et perçue en faisant attention a ses pièges. ) Phenix dit que toute valeur est relative, j'ajouterais qu'elle est également subjective.
Note 3 : J'effleurerais alors le concept de l'authenticité dans le game, niveau clairement avancé. J'ai tendance a croire que le fake est une " période normale " du game de chacun. " Normale " ne veux pas dire obligatoire cependant.
Avant propos :
Il faut savoir une chose concernant mon intention. Elle n'est aucunement destinée a rabaisser ou élever une manière de faire, elle n'est que pure constat. J'ai bien sur mon propre avis sur la question et je vous en ferais part. Le but de cet article est aussi d'avoir une certaines mobilité des choses qui seront évoquées ( bien que certaines soient et resteront immuables. ) Il est également vivement déconseillé de lire cet article sans recul nécessaire des relations humaines afin de lever toute ambiguïté. ( Il y'a un ans, on a élevé les mêmes problèmes dans la communauté disant que l'on préférais le natural game au structural game. Actuellement, c'est plutôt un rejet important des anciens dogmes qui ont fait foi et loi. Demain sera autre chose. Sa fait 4 ans que je suis dans le game, et sa fait 4 ans que je dis que sa part en quenouille.

Fake :
Tiré du langage informatique en bon KJ que nous sommes désigne extrapolé aux relations sociales un mensonge de base ou un artifice logiquement dans l'intention de tromper quelqu'un.Wiki a écrit : "Globalement, un fake désigne quelque chose de faux, de truqué."
Cependant, le terme est plus complexe dans la vie que derrière son PC ( ou mac riiiight

Or dans la vie, ce n'est pas si simple. Je distingue d'après ma propre expérience deux sortes de fakes.
Partie 1 : T'es mignon :
Grosso-modo, c'est le rôle de l'acteur. Un bon acteur est respecté pour ses talents. Tout le monde sait qu'il n'est pas son personnage, mais tout le monde y croit. Certains acteurs s'imaginent être le personnage et y croient vraiment, ce qui rend le travail encore plus réaliste. On l'admire et le respecte pour sa capacité à faire croire des choses aux gens. Et c'est le cas pour les gens en général. Tout le monde joue plus ou moins un rôle dans la société. Le patron aura un rôle de patron, alors que c'est peut être un mec qui aime franchement déconner. L'employé joue de même son rôle alors qu'il a peut être un caractère bien trempé.
A chaque nouvelle rencontre, on se jauge un peu avant de trouver rapidement sa place. Si l'on veux changer de place au sein d'un groupe, il faut jouer des coudes et c'est la ou certains peuvent se demander ce qu'il se passe et d'autres se défendre franchement surtout si leur place est mise en jeu.
Mais revenons a nos moutons. Ce style de fake est connu de tous. C'est pour ça qu'il n'est pas dangereux pour l'entourage. Tout le monde sait ce qu'il se passe avec Michel quand il fait le beau dans le groupe quand Micheline rentre dans la pièce.
Concrètement, il y'a " jouer un Rôle " et " jouer un rôle ". Michel reste et restera Michel. Paradoxalement pour bon nombre de players débutant adoptant des dogmes, c'est ce style de Fake dont il s'agit alors qu'ils n'en savent rien. L'entourage apprécie , c'est attendrissant de voir a quel point le débutant se débat pour séduire la fille dont il a toujours rêvé. Et parfois, ça marche.
Le mécanisme est simple. " On tombe amoureux de la partie dont la personne ne nous a pas encore dévoilé ". Tout le monde sait qu'il y'a un masque, et on est simplement curieux de savoir ce qu'il y'a derrière. C'est ce fake la qui m'est arrivé, et c'est de loin le moins offensif. L'erreur est de croire ensuite a la qualité de son fake et de croire que tout le monde est subjugué par la fausse vraie valeur nouvellement convoyée. ( Cf article sur la valeur. ) Le Fake ça marche, mais pas pour les bonnes raisons.
Lire ces lignes n'a pas pour but le sevrage de cette manière de faire qui est aussi efficace qu'une autre. Quand on débute dans le milieu, même avec une bonne estime de soi, le courant nous pousse a nous remettre en question mal grès tout. C'est une erreur de même de croire que cette façon de faire va vous changer intérieurement.
Vous gagnerez simplement en égo si vous avez des résultats. Vous vous enfoncerez au pire dans votre mensonge qui ne trompe que vous et passerez accessoirement dans la catégorie 2 du fake ci bas avant de comprendre vos erreurs. Cependant, je crois que c'est un passage normal pour un débutant qui commence le game trop tôt. ( Cf : Le game est pour les gens normaux. )
N'ayant pas de base stables pour construire, je crois que ces bases se font dans les erreurs commises pendant le Fake. Bref, ce n'est pas plus mal.
Ce style de Fake est maitrisable par tous et a chaque instant. La valeur réelle de l'individu reste identique. Le but est simplement de tenter de convoyer une valeur supérieure a sa valeur réelle le temps d'un moment. Nous le faisons tous car nous sommes des êtres sociaux. ( Exemple bateau : Un entretient d'embauche . )
Je vois d'ici certains dire qu'ils restent eux même en toute circonstances et que jamais ils n'ont fait semblant de quoi que ce soit. Je leur répondrais directement que ce serait simplement faire preuve de mauvaise foi ou au pire, d'un manque d'intelligence sociale -> Si vous parlez à votre patron comme à vos amis, je vous donne 3 semaines pour être viré de votre boite, ou alors simplement vous avez un patron laxiste.
Jusque là, rien de nouveau sous le soleil.
Partie 2 : Ah ouai, quand même :
Voici deux articles pronant la qualité du fake : Ici et ici
Voici deux articles prônant la qualité de l'authencitité : Ici et ici
Comme vous pouvez le constater en comparant les dates, le même sujet est récurent. Ces articles sont pris dans le Best of. Toujours est t'il qu'ils sont a lire avec le recul nécessaire. ( Surtout que ces articles ont étés postés il y'a parfois plus de 5 ans. )
J'avais dis que je le citerai non pas pour lui faire plaisir, mais parce qu'il a bien résumé la partie du Fake qui fait tant polémique actuellement. La manière de faire est totalement la même que précédemment évoquée. Seulement, l'intention n'est pas la même. C'est un mensonge beaucoup plus profond et subtil. Faire le clown ne fait pas parti de ce mensonge. Vous devenez quelqu'un d'autre. Vous avez des valeurs différentes.Blam! a écrit : Le game rend sociopathe.
La psychopathie et la sociopathie sont voisines. Les effets et conséquences du trouble sont les mêmes, mais pas la cause.Wiki a écrit : Une personnalité antisociale ( NA = sociopathe ) est un trouble de la personnalité qui est souvent caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu'aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif.
Comme l'a dit Blam!, on peut DEVENIR sociopathe contrairement aux psychopathe. Du moins, c'est beaucoup plus rare.
D'après Wiki, la sociopathie est un trouble de la personnalité. Elle permet a l'individu atteint de faire abstraction des normes et surtout le plus important, des émotions. Le game rend sociopathe. A game à outrance comme un robot ou geek social, et analyser tout et n'importe quoi, on en oublie les capteurs les plus importants dans la réussite sociale: les émotions.
Le fake tel qu'évoqué fait partie intégrante totalement de la personnalité de la personne. " Bah alors c'est pas du fake ! " me direz vous. Détrompez vous, car bien sur, l'individu est désormais incapable d'agir autrement, mais c'est un véritable caméléon. Il lit en vous, cernes vos besoins et vos désirs pour mieux vous contrôler en vous promettant de les assouvir. Une telle personne ne conforme essentiellement a chaque personne en adoptant l'effet miroir des valeurs de celle ci. " C'est dingue comme toi et moi on est sur la même longueur d'onde ". Ou autres conneries du genre.
Le Fake a outrance détruit les valeurs et la personnalité de celui qui l'utilise trop. Et il n'y a qu'un pas entre l'utilisation du Rôle et celui du rôle. Il y'a tout d'abord la fréquence d'utilisation de cet état d'esprit et aussi l'intention de cette utilisation.
Le piège face a ce type de personne, c'est qu'il n'y a pas de faille dans le fake. Elle est le fake. C'est très dangereux pour l'entourage, mais aussi pour l'utilisateur.
( Attention : Quelqu'un qui fait semblant à outrance n'est pas forcément un sociopathe non plus ! Cependant, il se comporte " comme si ". )
L'authenticité est toujours présente mais n'est jamais révélée. Le but d'une telle utilisation ( a mon sens plus que néfaste ) est de se conformer totalement a la société et a son entourage. Au delà du désarroi que cela peut provoquer pour l'entourage au cas ou l'identité de l'usurpateur est percée d'ou le " Ah ouai, quand même "

Cependant, en pratique, cela se révèle différent. Cela marche très bien dans un premier temps, mais a force de trop vouloir plaire, on promet des choses que l'on ne peut pas tenir. La viennent les problèmes. Le débutant qui fake a outrance en l'occurrence est particulièrement agaçant pour quelqu'un qui sait de quoi il s'agit. Le manque de recul est évident. De plus, la personnalité de celui ci est instable.
Partie 3 : Fake ? Comment s'en sortir et aspect communautaire.
Pour cette partie, je n'ai pas de remèdes miracles pour sortir du fake. Je vous expliquerai simplement comment j'ai fais pour abandonner l'idée de plaire a outrance. Il s'en suivra une critique de la communauté dans le sens " désacralisation " des membres qui a mon sens a toujours été trop poussée, même en 2005-2006 quand je suis arrivé sur le forum.
Je n'ai " que " 19 ans, et j'ai conscience d'être un ancien du forum. J'ai vu plus de gens venir et repartir en laissant parfois leur pierre à l'édifice et d'autres fois des trolls plus grand que la tour Eiffel voir rien du tout.
N'étant pas un player parisien ( ou d'une grande ville ) , je n'ai rencontré que " peu " de mes homologues dans la vie réelle. Mais je me suis entretenu avec beaucoup d'autres via le site FTS, msn, facebook. Comme font les gens normaux quoi.
Tout sa pour dire que l'aspect " sacralisation " des membres est très nettement poussé.
( Il y'a l'exemple Nasakobe. Après avoir lu sa confession sur le Jonjonjon journal, j'ai bien eu confirmation des ressentis présents depuis longtemps. )
Il y'a des grands mythes dans la communauté. Certains ont disparus, on ne sait même pas ce qu'ils sont devenus et quelque part, ce n'est pas plus mal pour eux. Je ne les citerais pas car certains sont devenus coachs et je n'aimerais pas leur faire de la pub.
Je suis contre le coaching pour ce que je vais soulever juste maintenant. La valeur réelle des membres de FTS est très nettement inférieure a celle convoyée de part les écrits. FR et autres récits sont romancés parfois a outrance. Sans parler des Fakes ( Wiki*) et autres FRs bidons. Certains de ces coachs se nourrissent d'une réputation faussement méritée pour vendre des conneries a des frustrés riches a l'occasion.
Certains arrivent, sont présents que depuis 3 semaines et ont 15 posts a leur actifs et vont encore vous faire la leçon ou simplement paraphraser les grandes lignes des réponses censées. Les débutants nous emmerdent. Quand je suis arrivé, le temps du " Sors et va sarger " faisant encore foi, et c'est bien regrettable que ce ne soit plus le cas. Moi aussi j'ai été débutant, et j'ai eu le tact de ne pas trop l'ouvrir. Cela dit, je ne fais pas de généralités.
La communauté est a incriminer car elle est formatrice de Fake social. Je suis un mec normal, Fk est un mec normal, Boubou et Venusian sont aussi des mecs normaux. Avec des qualités, des défauts. Mais ce n'a pas toujours été le cas. Il est nécessaire de prendre du recul sur la communauté ainsi que sur le mythe du Pua.
Maintenant pour les personnes qui ne se sentent pas en phases avec elles mêmes, qui ont l'impression de se mentir a eux et leur entourage, l'utilisation du fake est très souvent mise en cause. J'ai parfois été très loin dans le rôle. J'ai insulter des filles pour voir si l'attitude Jerk pouvait avoir un effet bénéfique. ( La fille en question ne m'a plus jamais reparlé après ça. ) J'en ai rendu accroc plus d'une en promettant monts et merveilles et elles n'en ont jamais vu la couleur. Et encore, ce n'est que la partie sympa de l'histoire.
Le changement d'attitude est aussi long que la simplicité d'appliquer le fake.
Pour info, j'ai frauder ma personnalité pendant 1 ans, l'année suivante, j'ai maintenu le cap. Il m'a fallu un ans et demi pour seulement redevenir moi même et comprendre certaines choses. je n'ai closé que deux filles entre ma 18eme et 19eme année. Et encore l'une d'elle c'était un baiser pour rigoler suite à un pari.
Le chemin est long et très complexe.
Ce n'est pas un travail de surface ( comme le fake ) qui permet d'arranger l'état d'esprit, mais bien un travail de fond qui prend du temps. C'est d'ailleurs la première chose que vous auriez du faire avant de vous lancer. Mettre de l'ordre dans votre vie, et surtout savoir ce que vous voulez.
Le paradoxe, c'est que l'on a conscience de ne pas être soi même. Parfois, on aimerait bien ne plus avoir à se poser la question ce qui peut pousser a le clamer haut et fort. " Je ne suis qu'un masque. " C'est une phrase que j'ai dite. Et plus étrange encore, dire que l'on est un fake fait parti du personnage. On joue un personnage qui joue un personnage mais ne le supporte plus. Cependant, c'est le 1er pas vers le changement.
Je n'ai vu qu'une seule personne qui est rentrée et sortie du fake pour l'instant. C'est un player que je connais personnellement, et d'ailleurs quelqu'un que j'affectionne beaucoup pour sa simplicité désormais et son cheminement intellectuel. Tout ça pour dire que rien n'est perdu. Si vous voulez trouver une véritable authenticité qui sera votre vrai force, il suffit de vraiment le vouloir, et ça se fera lentement mais surement.
Je fais confiance en l'avenir.