[A] Fake, sa valeur et son authenticité.

Note : 21

le 03.07.2010 par Clement Rocknrolla

21 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 12.08.2010, 21h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Note : On parle beaucoup de fake ces derniers temps et même d'ailleurs c'est un sujet qui me tenais particulièrement a cœur depuis un moment. Pour avoir longtemps faké jusqu'à mon entière personnalité par soucis de conformité, je sais de quoi je parle. De plus, très peu d'articles traitent de ce sujet précisément et avec qualité alors que c'est un thème récurent. ( Surement par pudeur des erreurs passées. )

Note 2 : Cet article est en association avec un second qui est aussi en cours de préparation, sur la valeur. ( Lien ). Bien que le sujet de la valeur a été traité de manière très académique et complète par Phenix ( Ici ) avec du recul, il a oublié de parler d'une notion essentielle surtout actuellement, concernant la valeur réelle et perçue. En clair il a oublié de noter la dimension sociologique et psychologique du concept de valeur. ( Donc l'association se fait uniquement sur la valeur du fake qui n'est qu'une valeur convoyée et perçue en faisant attention a ses pièges. ) Phenix dit que toute valeur est relative, j'ajouterais qu'elle est également subjective.

Note 3 : J'effleurerais alors le concept de l'authenticité dans le game, niveau clairement avancé. J'ai tendance a croire que le fake est une " période normale " du game de chacun. " Normale " ne veux pas dire obligatoire cependant.



Avant propos :


Il faut savoir une chose concernant mon intention. Elle n'est aucunement destinée a rabaisser ou élever une manière de faire, elle n'est que pure constat. J'ai bien sur mon propre avis sur la question et je vous en ferais part. Le but de cet article est aussi d'avoir une certaines mobilité des choses qui seront évoquées ( bien que certaines soient et resteront immuables. ) Il est également vivement déconseillé de lire cet article sans recul nécessaire des relations humaines afin de lever toute ambiguïté. ( Il y'a un ans, on a élevé les mêmes problèmes dans la communauté disant que l'on préférais le natural game au structural game. Actuellement, c'est plutôt un rejet important des anciens dogmes qui ont fait foi et loi. Demain sera autre chose. Sa fait 4 ans que je suis dans le game, et sa fait 4 ans que je dis que sa part en quenouille. :) )


Fake :
Wiki a écrit : "Globalement, un fake désigne quelque chose de faux, de truqué."
Tiré du langage informatique en bon KJ que nous sommes désigne extrapolé aux relations sociales un mensonge de base ou un artifice logiquement dans l'intention de tromper quelqu'un.

Cependant, le terme est plus complexe dans la vie que derrière son PC ( ou mac riiiight :mrgreen: ) . Dans le langage informatique, on parle de Fake souvent pour des photos truquées ou des usurpations d'identité sur les forum. Genre si je me faisais passer pour FK, je serais un Fake .
Or dans la vie, ce n'est pas si simple. Je distingue d'après ma propre expérience deux sortes de fakes.


Partie 1 : T'es mignon :


Grosso-modo, c'est le rôle de l'acteur. Un bon acteur est respecté pour ses talents. Tout le monde sait qu'il n'est pas son personnage, mais tout le monde y croit. Certains acteurs s'imaginent être le personnage et y croient vraiment, ce qui rend le travail encore plus réaliste. On l'admire et le respecte pour sa capacité à faire croire des choses aux gens. Et c'est le cas pour les gens en général. Tout le monde joue plus ou moins un rôle dans la société. Le patron aura un rôle de patron, alors que c'est peut être un mec qui aime franchement déconner. L'employé joue de même son rôle alors qu'il a peut être un caractère bien trempé.

A chaque nouvelle rencontre, on se jauge un peu avant de trouver rapidement sa place. Si l'on veux changer de place au sein d'un groupe, il faut jouer des coudes et c'est la ou certains peuvent se demander ce qu'il se passe et d'autres se défendre franchement surtout si leur place est mise en jeu.

Mais revenons a nos moutons. Ce style de fake est connu de tous. C'est pour ça qu'il n'est pas dangereux pour l'entourage. Tout le monde sait ce qu'il se passe avec Michel quand il fait le beau dans le groupe quand Micheline rentre dans la pièce.

Concrètement, il y'a " jouer un Rôle " et " jouer un rôle ". Michel reste et restera Michel. Paradoxalement pour bon nombre de players débutant adoptant des dogmes, c'est ce style de Fake dont il s'agit alors qu'ils n'en savent rien. L'entourage apprécie , c'est attendrissant de voir a quel point le débutant se débat pour séduire la fille dont il a toujours rêvé. Et parfois, ça marche.

Le mécanisme est simple. " On tombe amoureux de la partie dont la personne ne nous a pas encore dévoilé ". Tout le monde sait qu'il y'a un masque, et on est simplement curieux de savoir ce qu'il y'a derrière. C'est ce fake la qui m'est arrivé, et c'est de loin le moins offensif. L'erreur est de croire ensuite a la qualité de son fake et de croire que tout le monde est subjugué par la fausse vraie valeur nouvellement convoyée. ( Cf article sur la valeur. ) Le Fake ça marche, mais pas pour les bonnes raisons.



Lire ces lignes n'a pas pour but le sevrage de cette manière de faire qui est aussi efficace qu'une autre. Quand on débute dans le milieu, même avec une bonne estime de soi, le courant nous pousse a nous remettre en question mal grès tout. C'est une erreur de même de croire que cette façon de faire va vous changer intérieurement.
Vous gagnerez simplement en égo si vous avez des résultats. Vous vous enfoncerez au pire dans votre mensonge qui ne trompe que vous et passerez accessoirement dans la catégorie 2 du fake ci bas avant de comprendre vos erreurs. Cependant, je crois que c'est un passage normal pour un débutant qui commence le game trop tôt. ( Cf : Le game est pour les gens normaux. )

N'ayant pas de base stables pour construire, je crois que ces bases se font dans les erreurs commises pendant le Fake. Bref, ce n'est pas plus mal.
Ce style de Fake est maitrisable par tous et a chaque instant. La valeur réelle de l'individu reste identique. Le but est simplement de tenter de convoyer une valeur supérieure a sa valeur réelle le temps d'un moment. Nous le faisons tous car nous sommes des êtres sociaux. ( Exemple bateau : Un entretient d'embauche . )

Je vois d'ici certains dire qu'ils restent eux même en toute circonstances et que jamais ils n'ont fait semblant de quoi que ce soit. Je leur répondrais directement que ce serait simplement faire preuve de mauvaise foi ou au pire, d'un manque d'intelligence sociale -> Si vous parlez à votre patron comme à vos amis, je vous donne 3 semaines pour être viré de votre boite, ou alors simplement vous avez un patron laxiste.

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil.





Partie 2 : Ah ouai, quand même :




Voici deux articles pronant la qualité du fake : Ici et ici

Voici deux articles prônant la qualité de l'authencitité : Ici et ici



Comme vous pouvez le constater en comparant les dates, le même sujet est récurent. Ces articles sont pris dans le Best of. Toujours est t'il qu'ils sont a lire avec le recul nécessaire. ( Surtout que ces articles ont étés postés il y'a parfois plus de 5 ans. )

Blam! a écrit : Le game rend sociopathe.
J'avais dis que je le citerai non pas pour lui faire plaisir, mais parce qu'il a bien résumé la partie du Fake qui fait tant polémique actuellement. La manière de faire est totalement la même que précédemment évoquée. Seulement, l'intention n'est pas la même. C'est un mensonge beaucoup plus profond et subtil. Faire le clown ne fait pas parti de ce mensonge. Vous devenez quelqu'un d'autre. Vous avez des valeurs différentes.
Wiki a écrit : Une personnalité antisociale ( NA = sociopathe ) est un trouble de la personnalité qui est souvent caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu'aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif.
La psychopathie et la sociopathie sont voisines. Les effets et conséquences du trouble sont les mêmes, mais pas la cause.

Comme l'a dit Blam!, on peut DEVENIR sociopathe contrairement aux psychopathe. Du moins, c'est beaucoup plus rare.

D'après Wiki, la sociopathie est un trouble de la personnalité. Elle permet a l'individu atteint de faire abstraction des normes et surtout le plus important, des émotions. Le game rend sociopathe. A game à outrance comme un robot ou geek social, et analyser tout et n'importe quoi, on en oublie les capteurs les plus importants dans la réussite sociale: les émotions.

Le fake tel qu'évoqué fait partie intégrante totalement de la personnalité de la personne. " Bah alors c'est pas du fake ! " me direz vous. Détrompez vous, car bien sur, l'individu est désormais incapable d'agir autrement, mais c'est un véritable caméléon. Il lit en vous, cernes vos besoins et vos désirs pour mieux vous contrôler en vous promettant de les assouvir. Une telle personne ne conforme essentiellement a chaque personne en adoptant l'effet miroir des valeurs de celle ci. " C'est dingue comme toi et moi on est sur la même longueur d'onde ". Ou autres conneries du genre.

Le Fake a outrance détruit les valeurs et la personnalité de celui qui l'utilise trop. Et il n'y a qu'un pas entre l'utilisation du Rôle et celui du rôle. Il y'a tout d'abord la fréquence d'utilisation de cet état d'esprit et aussi l'intention de cette utilisation.

Le piège face a ce type de personne, c'est qu'il n'y a pas de faille dans le fake. Elle est le fake. C'est très dangereux pour l'entourage, mais aussi pour l'utilisateur.

( Attention : Quelqu'un qui fait semblant à outrance n'est pas forcément un sociopathe non plus ! Cependant, il se comporte " comme si ". )

L'authenticité est toujours présente mais n'est jamais révélée. Le but d'une telle utilisation ( a mon sens plus que néfaste ) est de se conformer totalement a la société et a son entourage. Au delà du désarroi que cela peut provoquer pour l'entourage au cas ou l'identité de l'usurpateur est percée d'ou le " Ah ouai, quand même " :mrgreen: . L'idée de départ n'est pas mauvaise pour autant. Vouloir plaire aux autres et être conforme à son rôle social est une bonne idée.

Cependant, en pratique, cela se révèle différent. Cela marche très bien dans un premier temps, mais a force de trop vouloir plaire, on promet des choses que l'on ne peut pas tenir. La viennent les problèmes. Le débutant qui fake a outrance en l'occurrence est particulièrement agaçant pour quelqu'un qui sait de quoi il s'agit. Le manque de recul est évident. De plus, la personnalité de celui ci est instable.




Partie 3 : Fake ? Comment s'en sortir et aspect communautaire.


Pour cette partie, je n'ai pas de remèdes miracles pour sortir du fake. Je vous expliquerai simplement comment j'ai fais pour abandonner l'idée de plaire a outrance. Il s'en suivra une critique de la communauté dans le sens " désacralisation " des membres qui a mon sens a toujours été trop poussée, même en 2005-2006 quand je suis arrivé sur le forum.

Je n'ai " que " 19 ans, et j'ai conscience d'être un ancien du forum. J'ai vu plus de gens venir et repartir en laissant parfois leur pierre à l'édifice et d'autres fois des trolls plus grand que la tour Eiffel voir rien du tout.

N'étant pas un player parisien ( ou d'une grande ville ) , je n'ai rencontré que " peu " de mes homologues dans la vie réelle. Mais je me suis entretenu avec beaucoup d'autres via le site FTS, msn, facebook. Comme font les gens normaux quoi.

Tout sa pour dire que l'aspect " sacralisation " des membres est très nettement poussé.

( Il y'a l'exemple Nasakobe. Après avoir lu sa confession sur le Jonjonjon journal, j'ai bien eu confirmation des ressentis présents depuis longtemps. )

Il y'a des grands mythes dans la communauté. Certains ont disparus, on ne sait même pas ce qu'ils sont devenus et quelque part, ce n'est pas plus mal pour eux. Je ne les citerais pas car certains sont devenus coachs et je n'aimerais pas leur faire de la pub.

Je suis contre le coaching pour ce que je vais soulever juste maintenant. La valeur réelle des membres de FTS est très nettement inférieure a celle convoyée de part les écrits. FR et autres récits sont romancés parfois a outrance. Sans parler des Fakes ( Wiki*) et autres FRs bidons. Certains de ces coachs se nourrissent d'une réputation faussement méritée pour vendre des conneries a des frustrés riches a l'occasion.

Certains arrivent, sont présents que depuis 3 semaines et ont 15 posts a leur actifs et vont encore vous faire la leçon ou simplement paraphraser les grandes lignes des réponses censées. Les débutants nous emmerdent. Quand je suis arrivé, le temps du " Sors et va sarger " faisant encore foi, et c'est bien regrettable que ce ne soit plus le cas. Moi aussi j'ai été débutant, et j'ai eu le tact de ne pas trop l'ouvrir. Cela dit, je ne fais pas de généralités.

La communauté est a incriminer car elle est formatrice de Fake social. Je suis un mec normal, Fk est un mec normal, Boubou et Venusian sont aussi des mecs normaux. Avec des qualités, des défauts. Mais ce n'a pas toujours été le cas. Il est nécessaire de prendre du recul sur la communauté ainsi que sur le mythe du Pua.



Maintenant pour les personnes qui ne se sentent pas en phases avec elles mêmes, qui ont l'impression de se mentir a eux et leur entourage, l'utilisation du fake est très souvent mise en cause. J'ai parfois été très loin dans le rôle. J'ai insulter des filles pour voir si l'attitude Jerk pouvait avoir un effet bénéfique. ( La fille en question ne m'a plus jamais reparlé après ça. ) J'en ai rendu accroc plus d'une en promettant monts et merveilles et elles n'en ont jamais vu la couleur. Et encore, ce n'est que la partie sympa de l'histoire.

Le changement d'attitude est aussi long que la simplicité d'appliquer le fake.

Pour info, j'ai frauder ma personnalité pendant 1 ans, l'année suivante, j'ai maintenu le cap. Il m'a fallu un ans et demi pour seulement redevenir moi même et comprendre certaines choses. je n'ai closé que deux filles entre ma 18eme et 19eme année. Et encore l'une d'elle c'était un baiser pour rigoler suite à un pari.

Le chemin est long et très complexe.

Ce n'est pas un travail de surface ( comme le fake ) qui permet d'arranger l'état d'esprit, mais bien un travail de fond qui prend du temps. C'est d'ailleurs la première chose que vous auriez du faire avant de vous lancer. Mettre de l'ordre dans votre vie, et surtout savoir ce que vous voulez.

Le paradoxe, c'est que l'on a conscience de ne pas être soi même. Parfois, on aimerait bien ne plus avoir à se poser la question ce qui peut pousser a le clamer haut et fort. " Je ne suis qu'un masque. " C'est une phrase que j'ai dite. Et plus étrange encore, dire que l'on est un fake fait parti du personnage. On joue un personnage qui joue un personnage mais ne le supporte plus. Cependant, c'est le 1er pas vers le changement.

Je n'ai vu qu'une seule personne qui est rentrée et sortie du fake pour l'instant. C'est un player que je connais personnellement, et d'ailleurs quelqu'un que j'affectionne beaucoup pour sa simplicité désormais et son cheminement intellectuel. Tout ça pour dire que rien n'est perdu. Si vous voulez trouver une véritable authenticité qui sera votre vrai force, il suffit de vraiment le vouloir, et ça se fera lentement mais surement.



Je fais confiance en l'avenir. 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.07.10, 11h26 par Innocent
  • [+2] A lire le 03.07.10, 12h24 par MaryMorgane
  • [+1] Il y'a du vrai... le 03.07.10, 14h31 par Sytrus
  • [+1] Instructif le 05.07.10, 20h26 par Terrigan
  • [+2] Intéressant le 09.07.10, 16h30 par BinBee
  • [+1] A lire le 12.08.10, 21h59 par Lanzana
  • [+1] 100% d'accord le 19.08.10, 09h54 par Spirits of orus
  • [+1] Absolument le 20.09.10, 16h59 par Siegmund
  • [+3] Constructif le 19.09.11, 12h33 par LittleNeapolis
Article interessant, mais si je comprends bien, tu ne parles ici du "fake" que dans le cadre proche de FTS, c'est a dire ceux qui le deviennent dans un but de seduction, ou pour devenir PUA ?

Car a un plus vaste niveau, je me sens concerne par ton post : depuis toujours, je ne me revele jamais reellement. J'adapte en permanence mon attitude, mon comportement, a mon environnement. Un ami proche m'a meme fait remarquer que ma voix ou mon BL evoluaient suivant les endroits, ou les milieux. Et ceci n'est pas forcement un processus conscient. C'est a la fois un besoin de m'adapter aux autres (pour ne pas etre rejete), et une envie de jouer avec les autres, qui me fait etre comme ca.

Mais dans ce cas, ayant ete comme ca aussi loin que mes souvenirs remontent, suis-je pour toi vraiment un "fake" ? Ou est-ce que ma vraie personnalite est celle justement, du cameleon ?

J'ai conscience que ca touche presque a la demande perso, mais mon propre exemple est celui que je connais le mieux pour montrer ma question sur la minceur de la barriere fake / personnalite reelle..

Sinon :
Ocean a écrit : Certains arrivent, sont présents que depuis 3 semaines et ont 15 posts a leur actifs et vont encore vous faire la leçon ou simplement paraphraser les grandes lignes des réponses censées. Les débutants nous emmerdent. Quand je suis arrivé, le temps du " Sors et va sarger " faisant encore foi, et c'est bien regrettable que ce ne soit plus le cas. Moi aussi j'ai été débutant, et j'ai eu le tact de ne pas trop l'ouvrir. Cela dit, je ne fais pas de généralités.
Je me sens un peu vise, la. Merci du rappel a l'ordre, FTS est tellement vaste que c'est dur de toujours voir les limites et les codes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 05.07.10, 20h27 par Terrigan
Je vais te répondre que ce n'est simplement que de l'intelligence sociale. Nos comportements changent en fonction du lieu et de l'entourage.

LE fake est un processus " conscient ". Une adaptation consciente par rapport a un environnement jaugé au préalable. En bref, c'est l'abandon de ses valeurs aux profits d'autres même si l'on n'adhère pas afin de mieux s'intégrer. C'est donc avant tout un mensonge a soi même et ensuite un mensonge aux autres.


C'est vrai que je ne l'ai pas défini clairement :) .
Ton article est intéressant car il me fait penser à un de mes potes. Ce mec change totalement de comportement et d'attitude selon le milieu dans lequel il évolue.
Je suppose qu'on le fait tous à des degrés divers et que c'est bien souvent inconscient. Mais avec cet ami, le changement est tellement flagrant et brutal qu'on se demande tous (nous ses potes) comment lui même ne peut pas en être conscient.

Il en vient même parfois à délaisser ses amis (on se connait depuis le lycée ... soit presque 20 ans) pour pouvoir briller en société. Cela créée des tensions entre nous et au final il se fait littéralement casser par ses potes qui finalement lui reprochent de les rejeter et surtout de rejeter leur passé commun (avec toutes les déchires faites ensembles).
Au final donc cela se retourne toujours contre lui.

Le plus malheureux c'est qu'il procède bien souvent comme ça avec les nanas qu'il drague et avec qui il sort. Résultat quand il nous présente ses copines, on peut être sûrs qu'à un moment de la soirée la discussion dérive sur les conneries qu'on a pu faire dans notre jeunesse. Le schéma est toujours le même, le pote en question est tout gêné devant sa nana et tout le monde se moque de lui (ça reste cependant gentil).
Et puis quand il se sépare de sa nana 2 semaines plus tard, il nous rejette la faute dessus en nous reprochant d'avoir aborder les sujets du passé.
Bref il n'assume pas son vécu qui ne colle évidement pas avec l'image qu'il cherche à donner. Quand il présente des gens qui font partie de son vécu, cela casse systématiquement cette image et la nana se rend compte à quel point ce mec a pu déformer la réalité ... et fatalement ça ne passe pas.

Le plus étrange c'est que plutôt de tenter d'être un minimum honnête, ce pote préfère désormais ne plus nous présenter ses nanas... mais cela ne change rien au résultat, ses relations ne durent pas. Ce qui prouve bien que le problème ne vient pas de nous mais bien de lui qui ne peut pas rester congruent avec l'image qu'il veut projeter.

Méfiez-vous du fake, je pense pour ma part que bien souvent (et dans une certaine proportion) c'est prendre les femmes pour plus connes qu'elles ne le sont et que cela se retourne toujours contre nous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 03.07.10, 14h40 par Clement Rocknrolla
Il est important de lire entre les lignes et ne pas commencer a voir du fake partout. ( Cf jouer un Rôle et jouer un rôle. Tout est dans la conscience. La volonté de briller ou pas. Ne pas confondre " fait le m'a tu vu " et s'adapter. -> Fake vs intelligence sociale. ). Il y'a des degrés. Ce n'est pas noir ou blanc, mais on peut graduer le phénomène sur une échelle très large, avec des variantes.

J'ajouterai aussi que le fake touche toute les catégories de personnes, tout les âges, et n'est pas véhiculé uniquement par la communauté ( elle est très formatrice de ce phénomène , mais il y'a aussi des mecs qui n'ont jamais vu la communauté et qui fakent comme des porcs. ). On connait d'ailleurs quasiment tous quelqu'un comme ça.

C'est un sujet très sensible car beaucoup sont concernés. Plus qu'on ne le croit. Mais en même temps, il est difficile de discerner le vrai du faux.
Méfiez-vous du fake, je pense pour ma part que bien souvent (et dans une certaine proportion) c'est prendre les femmes pour plus connes qu'elles ne le sont et que cela se retourne toujours contre nous.
Il y'a beaucoup de vrai. Et pas qu'avec les femmes.
Ocean, pour moi ce qui ressort de ton post, c'est que le fake devient 'dangereux' uniquement à partir du moment où c'est un processus que t'a internalisé et qui est devenu inconscient/automatique (une ancre ?). Enfin bon, on en a déjà parlé ... :)

Du reste, je crois bien que tu es le premier à envisager le fake sous cet angle, voir à en parler en tant que tel (j'entends par là un concept à part entière, pas juste un moyen de progresser quand on débute). J'attends tes autres articles avec impatience.

Sytrus
C'est marrant quand je suis arrivé sur FTS j'avais été surpris par le fait qu'afficher ses valeurs nous rendait plus séduisant. (pfff paye ta lacune... :shock: )

Avec cet article, je me rends compte que pour autant que nous leur restons fidèles, nos valeurs nous protègent.
La question est très complexe.

Effectivement, Ocean tu as raison, j'ai moi aussi un peu faké a mes débuts. J'ai faké dans le sens on j'ai pas mal utilisé du matériel préconçu par la communauté, j'ai parlé aux filles d'histoires qui n'étaient pas les miennes.
Ce fake là, comme tu dis, c'est parfois un passage obligé.

Je vais tenter de faire une analogie avec le métier de comédien et acteur.

Une fois lors d'une discussion avec un pote, il m'expliquait que pour lui comédien et acteur étaient deux façons d'aborder le jeu assez différentes.

Le comédien utilise sa personnalité pour faire vivre le personnage, il va nourrir son jeu avec des traits de sa propre personnalité et s'adapter a chaque rôle. C'est le cas typique de Louis de Funès, Alain Delon, ou encore plus récemment Jean Dujardin. Ces comédiens ont toujours des rôles qui finalement ne sont jamais très éloignés de leur propre personnalité.
C'est un peu le premier type de fake que tu décris. En parlant en terme de meta-frame, la meta-frame du personnage joué est en fait quasiment celle du comédien lui même.

L'acteur, le vrai, fait un travail beaucoup plus profond. Il va modifier sa façon de penser, il va travailler pour s'imprégner le plus possible de la personnalité du personnage : ses aspirations, ses désirs, ses rapports aux autres, ses peurs, etc. Je ne m'attarderai pas sur les exercices pour y arriver, mais je me dis que a mon avis c'est possible de l'adapter en coaching pour devenir un super-séducteur. Toujours en terme de meta-frame, il va modifier carrément la meta-frame pour prendre celle du personnage et ainsi avoir naturellement toutes les émotions et réactions du personnage. L'acteur devient le personnage. C'est là que rentre en jeu le rôle de composition ou l'acteur perd totalement sa personnalité pour devenir un personnage assez éloigné de ce qu'il est.
Je n'en citerai que deux ou trois, pour leurs performances exemplaires : Daniel Auteuil, dans son rôle de Ugolin dans Manon des Sources, Dustin Hoffman pour son rôle d'autiste dans Rain Man.
Généralement c'est assez éprouvant, et il leur faut un temps d'adaptation pour ressortir du personnage. On a connu récemment la mort de Heath Ledger après son rôle du Joker dans Batman (overdose).

Un acteur prend la personnalité d'un personnage sur un temps prédéfini. Je pense que ton second exemple de fake ressemble fortement à ça.
Mais dans la vie, et sur un temps qui n'est pas prédéfini d'ou le danger.

Après c'est toute la difficulté du développement personnel, qui prône le changement. Je serai tenté de dire qu'il faut pas tomber dans le piège très facile de vouloir devenir un autre, mais plutôt de tirer le meilleur de notre personnalité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 06.07.10, 10h48 par MaryMorgane
  • [0] Pertinent le 06.07.10, 11h50 par Sytrus
Acteur, on l'est tous. On a plus ou moins bien appris mais on a tous en nous cet inconscient du paraître.
Le sourire que l'on apprend dès les premières semaines de notre vie en est le meilleur exemple...

Donc notre vie est une part d'acting et de sincérité, un savant mélange à saovir doser pour trouver un équilibre. On aura toujours tendance à combler l'un par l'autre, personnalité et jeu, jeu et personnalité...

Du coup, à un moment où l'on a du mal à se trouver, on va avoir tendance à surjouer pour pouvoir quand même atteindre nos objectifs - draguer, avoir du fric, s'intégrer. Ca se remarque fort à l'adolescence, ça s'équilibre un peu par la suite mais parfois ça reste très prononcé...
Le problème est de ne pas devenir prisonnier de son "fakisme".
Si tu veux jouer au gars riche, que tu l'es et que tu l'étale, ne t'étonne pas d'attirer des filles vénales. Si tu la joues + cool, tu ne vas pas aussi facilement te taper des "princesses" à la paris hilton...

Le fakisme vient pour moi combler un manque de personnalité ou d'imagination. L'imagination peut tellement vous faire vous démarquer que ceux qui en manquent ont tendance à jouer un rôle qu'ils apprennent. De même avec la personnalité...
Alors, fake it until you make it, ok mais il ne faut pas oublier que toute l'énergie passée à "faker", elle n'est pas passée à vous développer, à vous créer votre environnemnet, votre vie... Donc, attention une nouvelle fois à ne pas en faire une prison..

Sujet intéressant, merci.
@ Venusian.

Yes ! Nuance cependant. Je trouve qu'il y'a une dimension morale a tout ça. C'est quand les valeurs entre en jeu. Tu peux " devenir quelqu'un d'autre " quand tu es acteur. Comme tu le dis, d'ailleurs merci pour la précision , mais je pense qu'il est impossible de se débarrasser de ses VRAIS valeurs même pendant l'interprétation d'un personnage. Or, le Fake comme je le décris, c'est ça. L'abandon de ses valeurs pour prendre les valeurs du contexte afin d'être mieux accepter. On est a la fois tout et rien.

@ Varga
Alors, fake it until you make it, ok mais il ne faut pas oublier que toute l'énergie passée à "faker", elle n'est pas passée à vous développer, à vous créer votre environnemnet, votre vie... Donc, attention une nouvelle fois à ne pas en faire une prison..
Merci de l'avoir rapellé, je l'ai omis dans le post :) . De rien :wink: .
Répondre