Etre moche, fatalité ou simple obstacle ?

Note : 8

le 16.09.2013 par Stremon

22 réponses / Dernière par Stremon le 19.09.2013, 17h34

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous !

J'écris cet article en réaction à l'article FTS JE SUIS PAS BEAU – TROP MOCHE POUR PLAIRE AUX FEMMES !, pour donner mon avis/témoignage sur la question, et également échanger avec ceux qui sont dans un cas semblable au mien.
Je précise que cet avis étant très personnel il n'est pas forcément objectif, il est donc possible que certain point ne vous paraissent pas très pertinents, voir même carrément à côté de la plaque.
Auquel cas n'hésitez pas à me donner votre avis, si je poste ici c'est justement pour ça :D

J'ai déjà expliqué un peu ma situation ICI, sans trop m'étendre non plus sur le sujet principal que je vais développer ici, c'est à dire le physique et ses conséquences sur la séduction/vie de couple.

Pour résumer, j'ai commencé mon enfance avec de sacrés handicaps, toujours le plus petit, chétif, voûté, bégayant, avec des grosses lunettes, une coiffure pourrie, portant toujours des vêtements passés d'âge ayant été porté par plusieurs personnes avant moi, sans argent ni moyens pour une quelconque activité extérieure. Et punching ball occasionnel pour mes joyeux camarade qui aimaient tant jouer avec moi :wink:
Autant dire qu'au yeux des autres, et surtout des miens j'étais tout sauf cool ou séduisant.
Niveau relation sociale j'avais de gros problèmes pour m'exprimer et échanger avec les autres, et je suis resté un bon gros AFC à boutonneux lunettes de longues années (vous savez, le mec bizarre qui devient tout rouge et se met à transpirer dès qu'une femme l'approche à moins d'un mètre) :lol:

Petite parenthèse : pour ceux qui pourraient mal interpréter, je ne cherche pas par ce sujet la pitié des gens, au contraire, je ne suis pas le plus à plaindre, quand on cherche on peux toujours trouver pire que soit !

Suite à cela je n'ai jamais cessé de faire d'innombrables effort pour améliorer ça, j'ai grandement amélioré mon look, fait beaucoup de sport, je me suis sociabilisé, appris à mieux m'exprimer, enrichit ma personnalité par de nombreuses activités.
Alors, est ce que ça a marché ? Et ce que l'article FTS précédemment cité est pertinent dans mon cas ?
Oui, complètement !
Car même avec un physique ingrat, en redoublant d'effort, en étant plus original et plus audacieux là ou les autres ne feront qu'essayer, on arrive très souvent à séduire la demoiselle, et pas les plus moches ou stupides croyez moi !

Alors pourquoi faire ce sujet me direz vous ? Et bien parce que séduire la demoiselle, que ce soit difficile ou non, n'est pas une fin en soit, et que pour ma part, c'est par la suite que les problèmes se présentent.

Lors de mes relations, deux choses ce sont toujours révélées vraies :
- Je n'ai jamais séduit une femme par mon aspect physique (en dehors de mon style vestimentaire et de mon sourire communicatif), de toute ma vie je n'ai presque jamais reçu de compliment de la part des femmes sur cet aspect, au contraire.
- Le fait que j'ai passé des années à bosser dur pour m'améliorer sur tous les points, sans jamais me reposer sur mes lauriers, m'a donné un avantage certain, et même si je galère en séduction, je peux affirmer que les femmes que j'ai réussi à mettre dans mon lit séduire, on toutes eu envie de rester dans mon lit dans ma vie, et sont tombées rapidement amoureuses.
Du coup elles ont toutes eu tendance à dire des choses du genre "La première fois que je t'ai vu je ne te trouvais pas vraiment attirant, pas à mon goût, je ne m'imaginais pas avec toi, il n'y a que lorsque j'ai commencé à te connaitre qu'il s'est vraiment passé quelque chose". Oui charmante damoiselle, tu as juste découvert le prince charmant derrière le crapaud ! :mrgreen:


Mais voilà, l'amour et la complicité dans une relation, ça ne suffit pas toujours.
Vous le savez tous déjà, garder une relation vivante, ça nécessite du boulot, et de séduire encore et encore la femme que vous aimez. Quand je vois le boulot que ça me demande de séduire une femme la première fois, imaginez le boulot après...
Je veux dire par là que vous aurez beau être parfait en tout points avec la femme que vous aimez (bien sûr je ne suis pas parfait, personne ne l'est, c'est naze la perfection :P ), vous ne pourrez l'empêcher de vous comparer avec le copain de la meilleure amie/soeur/cousine/mère qui est "tellement beau". Vous aurez beau agir en mec cool qui ne se laisse pas déstabiliser et qui est tellement plus sympa et intéressant, ça restera dur de dépasser ce stade.
Bien sûr si vous habitez au milieu des champs ou elle ne pourra rencontrer personne de plus séduisant que vous dans son entourage à part les vaches et moutons, oui là effectivement ça suffira très probablement, mais dans les grandes villes où on peux facilement se faire une fracture de l’œil et tomber amoureux 3 fois à chaque détour de rue, ça augmente tout de suite le niveau du challenge :lol:

Arrivé à ce stade, en dehors des femmes que j'ai quitté moi même, voilà le scénario qui se produit presque systématiquement :
La femme me fait comprendre qu'elle m'aime, qu'elle veut vraiment rester avec moi, mais que ça la titille de plus en plus quand elle voit des mecs plus attirant que moi, et que du coup elle aimerait croquer un morceau chez quelqu'un d'autre.
Vous l'aurez compris, c'est en général là que ça cloche, quelque soit leur caractère, elles ont toujours du mal à choisir entre moi (et ce que je leur apporte), et aller voir ailleurs.
Elles en viennent même parfois à me proposer des compromis franchement pas acceptable, du genre "ça te dérange si j'invite [nom du mec séduisant qu'elle a croisé ou que ces traîtres d'amies lui ont présenté] et qu'on aille s'envoyer en l'air toute la nuit dans la pièce d'à côté et que je revienne dormir avec toi ? je dors pas bien sans toi...". J'ai beau être très ouvert d'esprit faut quand même pas abuser, y'a des trucs qui se font vraiment pas :roll:

N'ayant pas particulièrement de tendance SM, je leur impose donc gentiment de faire un choix.
Choix qu'elle ne font souvent pas, m'obligeant à le faire par moi même.

ça pourrait s'arrêter là. Mais non voyons, ça serait trop facile !
Suite à ça elles ont régulièrement la même réaction, c'est à dire me reprocher 2 choses (voir même allant jusqu'à me détester pour ça) :
- être sorti de leurs vies alors qu'elles "m'aimaient encore" et avaient "besoin de moi", ce qui bizarrement ne les empêchait pas de coucher avec d'autres types.
- d'avoir avec elles "placé la barre trop haut" (véridique), de les avoir rendues accro, et qu'elles n'arrivaient plus à retrouver quelqu'un capable de leur donner la même chose et de bien leur faire l'amour de les rendre heureuses

Plusieurs d'entre elles ont voulu revenir avec moi, mais le peu de fois ou j'ai eu la mauvaise idée d'accepter je l'ai amèrement regretté.
Maintenant, après toutes ces années de galère, et le temps qui passe n'aidant pas les choses (calvitie quand tu nous tiens), je suis dans une phase ou j'avoue ne plus trop savoir dans quelle direction aller avec les femmes, dans la mesure ou j'ai toujours peur que ce scénario se reproduise encore et encore.


Voilà donc mon histoire et mon point de vue sur la question.
Si vous avez une histoire semblable ou un avis à donner sur mon message, n'hésitez pas à m'en faire part ! :)
Intéressant

J'appelle ce que tu décris le syndrome du Quaterback. Le mec de l'école super beau gosse et musclé qui se la coule douce et qui finit par ne plus rien avoir après quelques années parce qu'il n'a pas cultivé son potentiel physique, social et/ou intellectuel. Il finit gros, con, malheureux et seul.

On est tous d'accord qu'on a les forces de ses faiblesses et les faiblesses de ces forces (merci à mon papa pour cette phrase très inspirante à l'époque où j'étais le plus chétif de l'école).

Personnellement je ne tire pas de lecon concernant le passé, mais plutôt concernant mon futur. La souplesse dans toutes ses formes est la caractéristique principale de la jeunesse, la rigidité définit la vieillesse. Or, dans nos sociétés, on nous véhicule l'image de l'homme fini, l'homme accompli, en résumé l'homme rigide. Je soutiens que cet homme n'existe pas. Etre content de ses accomplissements est une chose, mais ne plus sortir de sa zone de sécurité en est une autre. C'est d'après moi une erreur trop répandue chez les players de rentrer dans leur zone de sécurité dès la première victoire (Je m'inscris dans cette catégorie).

Je pense qu'il faut toujours se donner de nouveaux défis, viser toujours plus haut. Pour reprendre ton post, monter de nouveaux obstacles. Le fait d'être moche (même si je trouve la notion de beauté complètement surfaite), c'est un obstacle majeur à passer, mais il en reste plein d'autres à passer.

Je voulais aussi réagir rapidement sur ca:
La femme me fait comprendre qu'elle m'aime, qu'elle veut vraiment rester avec moi, mais que ça la titille de plus en plus quand elle voit des mecs plus attirant que moi, et que du coup elle aimerait croquer un morceau chez quelqu'un d'autre.
WTF? C'est ma seule réponse franchement. Je sais pas pour les autres mais pour moi ca c'est synonyme de disqualification immédiate, pire que si la HB faisait caca dans mon lit. C'est peut être un shit test dans certains cas mais si c'est la cas c'est irrespectueux. Par contre si c'est une proposition pour avoir une open relationship bah pourquoi pas, même si perso c'est pas mon délire, trop bancal.

Peace out.

Trip.
Salut ! Merci pour ton témoignage, c'est intéressant.

Juste :
Arrivé à ce stade, en dehors des femmes que j'ai quitté moi même, voilà le scénario qui se produit presque systématiquement :
La femme me fait comprendre qu'elle m'aime, qu'elle veut vraiment rester avec moi, mais que ça la titille de plus en plus quand elle voit des mecs plus attirant que moi, et que du coup elle aimerait croquer un morceau chez quelqu'un d'autre.
Vous l'aurez compris, c'est en général là que ça cloche, quelque soit leur caractère, elles ont toujours du mal à choisir entre moi (et ce que je leur apporte), et aller voir ailleurs.
Elles en viennent même parfois à me proposer des compromis franchement pas acceptable, du genre "ça te dérange si j'invite [nom du mec séduisant qu'elle a croisé ou que ces traîtres d'amies lui ont présenté] et qu'on aille s'envoyer en l'air toute la nuit dans la pièce d'à côté et que je revienne dormir avec toi ? je dors pas bien sans toi...". J'ai beau être très ouvert d'esprit faut quand même pas abuser, y'a des trucs qui se font vraiment pas :roll:
=> Permet moi de mettre en doute la maturité et la sincérité amoureuse de ces filles.
Une fille qui t'aime, elle aime ta gueule, si asymétrique soit-elle, et elle ne lui vient même pas à l'idée d'aller voir ailleurs - à moins d'être immature ou pas réellement amoureuse.

Ou alors, c'est dans le cadre d'une certaine lassitude sexuelle qui s'installe, et s'il lui prend l'envie d'aérer sa sexualité en ayant des aventures récréatives, elle ne te l'impose pas comme un ultimatum.

Les gens respectueux et matures dans leurs relations existent, c'est pas parce que les indélicates sont nombreuses / visibles / bruyantes qu'il faut croire que toutes sont comme ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 16.09.13, 10h04 par BernardLama
Stremon a écrit :
La femme me fait comprendre qu'elle m'aime, qu'elle veut vraiment rester avec moi, mais que ça la titille de plus en plus quand elle voit des mecs plus attirant que moi, et que du coup elle aimerait croquer un morceau chez quelqu'un d'autre.

Bien étrange comme comportement. Juste pour clarifier, est ce que chacune de tes précédentes copines en arrivaient là avec toi, c'est à dire de demander l'autorisation d'aller voir ailleurs, ou une seule en particulier ?
Je pense que le problème principal c'est pas les filles que tu rencontre, c'est plus l'image que tu as de toi. Ton physique ne sera plus un obstacle avec les filles le jour où toi même tu ne le considérera plus comme un obstacle. En gros, quand tu arriveras vraiment à t'accepter avec tes imperfections.

A lire ton post, tu es encore bien loin d'avoir dépassé ce complexe. Rien que ton pseudonyme en dit long... (même si c'est de l'autodérision d'ailleurs). Si c'est vraiment l'image que tu as de toi il est urgent de bosser là-dessus avec un spécialiste, traiter le mal à la racine.
C'est un travail qui peut être long et fastidieux mais sans ça tu n'avanceras pas malgré tous tes efforts.

Parce que là, à te lire, on sent que même après avoir séduit une fille, tu dois transpirer un sentiment d'imposture qui fait qu'il arrive ce qu'il arrive. Comme si tu communiquais inconsciemment à ta copine que tu ne la mérite pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 16.09.13, 11h43 par Reborn
  • [+2] Absolument le 18.09.13, 17h28 par Maniac
Ces deux très bons sujets t'apporteront peut être quelques réponses:
post93210.html?

a-quel-degre-physique-argent-pouvoir-so ... 11601.html?

Celui là aussi me semble assez proche de ta situation:
post285888.html

Il faut peut être que tu anticipes l'effet de leur entourage (et du tien, si certains mettent l'accent sur votre différence), surtout si la "différence" physique entre vous est forte.
Mais apparemment, tu t'en sors très bien et séduit des filles plutôt bien physiquement, donc
tu as un bon mental (ça en inspirera certains). Peut être qu'en LTR, tu as plus de mal parce que même en maintenant ton attract psychologique, tu doutes alors tu leur tends peut être inconsciemment des perches pour te faire le genre de propositions inacceptables dont tu parles.
En mettant toi même l'idée sur la table qu'elle est "trop bien pour toi de ce côté là" ou ce genre de chose, plus subtilement?
C'est difficile à dire car on ne sait pas comment toi tu le vis à l'intérieur, ce physique. Tu sembles t'accepter, mais tu dis aussi qu'il est difficile de ne pas y penser, de ne pas se méfier des autres, de l'entourage de tes nanas, et c'est drôle parce que tu penses que tout concurrent sérieux sera forcément beau gosse, ça n'est pas possible dans ton esprit que ce soit un mec moyen mais avec un plus psychologique comme toi...

Est ce que tu as l'impression qu'elles ont les mêmes aspirations dans l'ensemble ces filles?
Tu les séduis peut être par là, sans forcément tout combler.
Mais ça dépend aussi de la vitesse à laquelle ces comportements arrivent dans la relation,
est ce que c'est rapide?
Je pense aussi que tu as joué de malchance en tombant sur des nanas peu fiables, car crois-moi, l'adultère n'est pas lié au physique de son partenaire... Regarde Trop belle pour toi de Blier, si jamais tu as des doutes :wink:
D'autant qu'il n'y a aucun lien entre l'apparence physique et les qualités au lit...
LuxLisbon a écrit :Je pense aussi que tu as joué de malchance en tombant sur des nanas peu fiables, car crois-moi, l'adultère n'est pas lié au physique de son partenaire... Regarde Trop belle pour toi de Blier, si jamais tu as des doutes :wink:
D'autant qu'il n'y a aucun lien entre l'apparence physique et les qualités au lit...
ça existe pour les hommes, ça peut exister pour les femmes.
Le manque de fiabilité est la source du problème, mais le physique est un facteur aussi. Le manque de fiabilité peut venir de différentes choses, comme le besoin de validation sociale comme vouloir se taper quelqu'un de beau pour se faire mousser.
Elles ont confiance en elles ces filles?
LuxLisbon a écrit : D'autant qu'il n'y a aucun lien entre l'apparence physique et les qualités au lit...

Serais-tu en train de nous dire que tes qualités au lit seraient les mêmes avec Shane Mac Gowan ? :mrgreen:


Ok ok... :arrow:
Merci à tous pour vos messages, ils répondent en grande partie à mes interrogations.

Je vais essayer de répondre à au mieux vos questions en vous faisant le récit de ce qui a plus ou moins provoqué ça :

En fait, ce problème n'a pas toujours été aussi présent.
Il y a quelques années, suite à une relation très enrichissante de "sex-friend" pendant 4 mois avec une femme plus âgée, plus belle et expérimentée que moi (j'en avais 21, elle 28), j'ai eu une période pendant laquelle je me sentais vraiment bien. Bien dans mon corps, bien dans ma tête, et cette période a été la plus prolifique pour moi en terme de rencontre.
ça n'a pas pour autant changé mon physique, je ne compte pas le nombre de filles qui m'ont ignoré/rejeté/trompé pendant cette période parce que je n’étais "pas assez beau pour elles", mais je m'en foutais, déjà parce que personnellement je me trouvais très bien, et que je restais persuadé que la nana qui m'aimerait vraiment pour ce que je suis s'en foutrait de mon physique imparfait.
Cette période s'est arrêté le jour ou j'ai rencontré celle dont je suis tombé éperdument amoureux, celle que je trouvais vraiment parfaite pour moi, en tous point. Et lorsque j'ai commencé ma relation avec elle, je n'ai pas douté de ma valeur vis à vis d'elle, puisque ce n’était pas arrivé par hasard, je l'avais parce que je la méritait, parce que parmi tout les mecs qu'elle connaissait, c’était moi qui l'avait séduite !
Les premiers mois de ma relation ont été un bonheur total, on s'aimait, on avait beaucoup en commun, ainsi qu'une une forte complicité, et une forte attirante, en tout cas de mon coté. C'est simple, a chaque fois qu'elle me parlait le monde autour de moi s’arrêtait, et j'avais une envie insistante de lui manger les lèvres.
Mais voila, comme plusieurs d'entre vous l'ont deviné, c’était une nana jeune, influençable, et surtout qui manquait de maturité ! (ma sœur m'avait même mis en garde a l’époque)
Dans son entourage, entre les gens jaloux et ceux qui trouvaient qu'elle était trop bien pour moi, je n'ai pas vraiment eu beaucoup d’alliés.
Effectivement je me reconnais bien dans le lien que tu m'as envoyé Outkast, c’était vraiment une situation similaire. La seule différence est que je m'en foutais un peu de ce que les autres pouvaient dire tant que elle s'en foutait aussi, j’étais juste heureux, c’était tout ce qui compte.
Mais peu a peu elle a commencé à se dire elle aussi qu'elle pourrait certainement trouver mieux que moi physiquement, tout en n'osant pas me quitter, étant quand même très attachée à moi et ne sachant pas si elle pourrait trouver mieux pour le reste.
Du coup elle m'a fait subir ses doutes et ces reproches de gamine capricieuses pendant un an, j'en ai chié comme jamais. Tout ça pour finir par me faire le coup que j'ai donné comme exemple dans mon message. Le pire c'est que j'ai simplifié les choses, mais en vrai la situation était encore bien pire que dans mon exemple (oui oui c'est possible :roll: ).

Ce n’était ni la première ni la dernière fois qu'une fille me quittait pour mon aspect physique, mais cette fois la m'a vraiment réduit a néant, à l’état de larve larmoyante, pas la plus glorieuse période de ma vie. Étonnamment c'est en étant au plus bas que j'ai pu rapidement me relancer et revivre une autre période pas trop mauvaise niveau rencontre, et même meilleure par certain aspect, mais ça n'a pas duré, car au fond j'avais toujours le traumatisme de ma relation précédente bien présent, que j'ai mis des années à surmonter complètement.

En résumé, bien que ce cas en particulier ai été de très loin le pire de toute ma vie, ce genre de scénario s'est très souvent répété, à différents degrés, de différentes façons et rapidités, mais avec toujours les même points communs : la nana prétend m'aimer, et en tout cas aime ce que je lui apporte, et donc a envie de rester avec moi, mais en même temps est plus ou moins tentée d'aller voir ailleurs car elle ne se satisfait pas de mon physique. Bien sur ça ne veut pas dire qu'elles ont toutes voulu me tromper ou me proposer des trucs pas correct, mais ça a toujours abouti a une impossibilité de continuer la relation de façon saine.

La façon dont je l'ai vécu à chaque fois a effectivement beaucoup dépendu de la confiance que j'avais en moi. Des fois je m'en foutais, d'autre fois ça me faisait rire, ou encore ça me navrait, mais à d'autres moments ça me pesait vraiment.
Cependant comme vous dites il est possible et même probable que mon manque de confiance a ce niveau se sente, ce qui n'arrange pas les choses.
Petite parenthèse : le principal "défaut" physique que ces dames me donnaient, c'est le fait de pas être grand (1m68), ce qui est complètement stupide je vous l'accorde, mais combiné a une calvitie précoce, une pilosité un peu trop présente, et un visage rond qui malgré mes effort fait toujours plus penser a un nounours qu'a un mec viril, ça fait un bon résumé de l'ensemble des points qui ne leur plaisent pas.

Actuellement je suis dans une phase où je commence à fatiguer, à douter de moi et de mes capacité de séduction, du coup j'essaie de reconstruire une solide confiance en moi et de passer outre ce genre de choses, de rentrer dans un dynamique positive.
Vos messages m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre ; pour avancer je dois briser ce cercle vicieux, arrêter de donner trop d'importance aux aspects de mon physique que je ne peux de toutes façons pas changer, et clairement aussi remettre en question le choix des filles que je rencontre, qui même si elles étaient très différentes en apparence, dans leurs gouts, leur caractère, avaient au final toutes des points communs en profondeur ; le manque de confiance, de maturité, et une toujours une indécision sentimentale.

Ah, une chose auquel je n'ai pas répondu :
FrenchKiss a écrit : Ou alors, c'est dans le cadre d'une certaine lassitude sexuelle qui s'installe, et s'il lui prend l'envie d'aérer sa sexualité en ayant des aventures récréatives, elle ne te l'impose pas comme un ultimatum.
Étrangement ce n’était même pas ça, mes "performances sexuelles" étant l'un des point pour lesquels elles hésitaient avant de me quitter, et pour lesquels elles revenaient souvent vers moi après coup...
Répondre