La crise de la trentaine ?

Note : 0

le 25.04.2015 par fuoco

68 réponses / Dernière par voucny le 20.11.2015, 07h43

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Salut Fuoco,

Je ne sais pas si ton histoire est morte, je pense que personne ne pourra te le dire d'ailleurs. ça dépend de trop de paramètres, et tu es bien placé pour savoir que le vent peut tourner, dans un sens comme dans l'autre.

Je crois que les avis déjà avancés sont plus que jamais d'actualité.

Lâche du lest, prends du recul, avance pour toi, bref, ACCEPTE...
Accepte qu'elle soit paumée, qu'elle ait besoin peut-être d'autre chose là maintenant, qu'il faut déjà que tu te relèves toi, avant d'avoir pour ambition de vous reconstruire tous les 2.

Tu bloques à mort sur le fait qu'elle ait pu embrasser ce mec, tu lui parles de vos "engagements", de "tout foutre en l'air"...pour un roulage de pelle...Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu lui fous la pression à mort, et dans ces conditions, je vois mal comment elle peut y voir clair.

Suis carrément d'accord avec The_PoP:
Tu es actuellement bien plus exigeant et pressant avec elle que tu n'as su l'être avec toi même.

Laisse lui de l'air, laisse la aller voir ailleurs si l'envie lui en prends. Réfléchis bien à ce que tu es en train de lui proposer : un mec pressant, jaloux, qui attends beaucoup après s'être pas très bien comporté, et avec qui il faut aller chez le psy pour régler les problèmes d'une relation qui a déjà merdé... Et l'autre gars ? ben visiblement lui il lui prend pas la tête.
Peut-être qu'une fois allégée de la pression, de tes attentes, de l'obligation de se positionner etc, elle pourra y voir un peu plus clair et peut-être s'apercevoir qu'elle a encore envie que vous reviviez quelque chose, mais ça prend du temps à mûrir tout ça, et je crois que tu as été trop pressé et pressant.

Franchement, je sais que c'est hard, mais continuer dans l'optique de la récupérer comme ça, c'est la meilleure façon d'aller au tas pour toi, et pour vous 2.

Alors même si ça n'est pas facile, accepte les choses comme elles sont aujourd'hui, accepte que c'est peut-être perdu. Tu as fait ce qui te semblait bon pour récupérer la sauce, arrive un moment où il faut savoir capituler.

Reconstruis toi tout seul (pour de vrai, pas juste pour l'illusion), laisse la prendre l'initiative de comment gérer les affaires et les clés, dis lui que tu as compris que tu devais arrêter de te battre, que tu avais parfois été maladroit mais que ça n'enlevait rien à ce que tu ressens pour elle.

Bref, considère que c'est une rupture, au pire tu t'en remettras, au mieux vous reconstruirez quelque chose de différent plus tard, quand vous serez vraiment prêts à ça tous les 2.

Tu avais peut-être déjà lu ces articles, mais si ce n'est pas le cas, plonge toi dedans, il y a tout un tas d'éléments intéressants

Le "break"

Pourquoi???

Kit de survie post rupture

Bon courage à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Post de qualité le 13.06.15, 11h27 par voucny
Bon j'avais pas lu les réponses précédentes en postant.

+1 pour voucny, comme d'hab :wink:

Sinon, je manque de temps aussi mais voulais relever ça fuoco:
fuoco a écrit :Que même si elle faisait une erreur, j'étais quand même là pour elle et prêt à lui pardonner un jour.
C'est déjà le 1er problème, considérer et lui dire que c'est une erreur (quoi? embrasser l'autre mec? se séparer de toi?) Elle n'a pas grand chose à se faire pardonner en réalité, et je crois que parfois tu la considères comme responsable de choses que tu vois d'un mauvais œil, alors que c'est ton regard qui est biaisé, pas son comportement.
fuoco a écrit :Je ne sais pas ce que je dois faire vis à vis d'elle. Elle me manque tant ... C'est affreux.
Mais d'un côté, oui, je comprends ce que je lui ai fait maintenant.

Relis les messages précédents, ponce, fais du sport, prends soin de toi, vois des potes, prends une murge, bref, fais toi violence pour penser à autre chose, même si c'est très dur au début.
fuoco a écrit :Quelle attitude devrais-je adopter ? En restant proche j'ai peur d'avoir trop mal, et elle va continuer à me dire ce qu'elle veut. Si je reste dans le silence, j'espère créer le manque puisqu'elle m'a dit qu'elle ne le ressentait pas.
Je ne sais plus quelle carte abattre, à part abandonner la partie ... Image
Reste dans le silence, mais pas pour provoquer quoi que ce soit, reste dans le silence pour pouvoir prendre du recul, n'en attends aucun résultat vis-à-vis d'elle. Le résultat doit être mesuré chez toi: aller mieux.
Le silence est pour le moment la meilleure chose. Ca me permet de prendre du recul.
Ca lui permet aussi de réfléchir. Sa décision n'est pas prise. Sinon ses affaires seraient déjà parties de la maison. Mes clés seraient rendues, idem pour les siennes.
Ca permet sans doûte de garder un lien entre nous. Je vais la laisser gérer ça. Elle viendra à sa cadence ainsi.

De mon côté, la douleur et le silence me permettent de comprendre la souffrance que j'ai pu lui imposer. Et sur le principe ça va me servir, me faire grandir, et peut-être pouvoir voir tout ça d'un autre oeil. C'est une sorte de revanche pour elle. Mais si elle a besoin de vivre ça pour comprendre ses sentiments, qu'elle le fasse. Sur le fond ça ne changera pas réellement les sentiments profonds à son égard.
Si vraiment elle m'aime, elle reviendra. Si elle ne revient pas, alors tant pis.

Pour le moment c'est encore frais. Et les images que j'ai dans la tête me donnent envie de pleurer. C'est difficile de se changer les idées, pourtant j'essaye.
A la maison, chaque chose me fait penser à elle, c'est horrible.
Quand j'y réfléchis, voici ce que je me dis ( et y'a plusieurs choses qu'elle a dites elle même )
pour la rubrique négative :
- Elle a assez souffert, elle en a marre de se battre
- Elle a envie de vivre pour elle = s'amuser et faire n'importe quoi
- Elle attendait peut-être aussi de voir comment ça allait se passer avec l'autre mec :
je l'ai embrassé ? Alors j'ai peut-être pas assez de sentiments pour continuer avec mon chéri
ou plus la foi en mon couple.
- Une amie en commun lui a demandé hier comment elle allait, sa réponse : Nous nous sommes séparés, c'est mieux ainsi. ( Sans aucun autre commentaire )
- Quand je lui ai écrit un long mail pour lui dire que je serai toujours là pour elle et que ça ne changeait rien à mes sentiments, sa seule réponse fut : "J'ai lu ton mail ..."

Il faut avouer que ça fait vraiment froid dans le dos.
Le mail a débouché sur 5 j de silence des 2 côtés. Après quoi elle a relancé par un SMS :

E : Je ne sais pas si ca t'intéresse de savoir mais la mairie de Beaumes m'a appelé vendredi comme quoi qq'un avait ramené mon sac a main avec tous mes papiers.
Du coup je passe demain fin d'aprèm ou mardi a Beaumes. Ce sera l'occasion de discuter yeux dans les yeux ...

M ( pas de réponse )

4h plus tard

E : tu ne veux pas répondre ... ??

Toujours pas de réponse de ma part ( bin non j'ai pas envie de la voir )
30 mn plus tard ...

E : si tu ne veux plus me voir réponds au moins ça !! Dans ces cas la je prends mes affaires quand tu n'es pas la et je mets la clef dans la boite au lettre. Mais au moins dit le moi ....!!! du coup tu mettras la clef de chez moi a Beaumes pour que je la récupère...........

Là je lui réponds dans la foulée ceci :

M : je fais de la maçonnerie !!!! Mardi a 11h c'est bon

E : ( réponse illico ) Tu dis de moi mais c'est pas une excuse pour ne pas répondre. Tu as toujours répondu avant même quand tu faisais de la maçonnerie.... Bref

M : mardi c'est bon ou pas
E : oui c'est bon
Mardi, elle est arrivée avant moi et est rentrée chez moi sans que je sois présent. Ca m'a fortement agacé et lui ai fait remarquer, elle m'a dit qu'elle pensait pas à mal faire, qu'elle commençait à regrouper ses affaires pour les emporter ( Ah donc en fait elle vient pour prendre ses affaires à la base ? ). Je lui en fais la remarque, elle me dit " bin oui tu me l'as demandé ... " ( ouais, y'a UNE SEMAINE que je te l'ai demandé ).

Une fois la voiture chargée on s'asseoit sur le canapé. Je suis en mode fermé.

Je lui dis qu'elle m'a demandé à me voir pour discuter sincèrement, alors je l'écoute. Elle me dit qu'elle ne voulait pas finir comme ça sur un coup de téléphone et que comme il fallait qu'elle vienne c'était l'occasion.
Je lui demande où elle en est, elle est toujours perdue, hésite, bref rien de nouveau.
A ce moment-là je lui demande pourquoi elle a voulu me voir s'il n'y a rien de nouveau ? Je pense qu'elle ne me dit pas tout - Et je la connais juste par coeur - mais je lui dis que je ne la retiens pas, qu'elle peut s'en aller et qu'elle connait le chemin pour rentrer.
Là elle reste sotte, assise sans bouger, et se met à pleurer.

Je lui dis : " De toute façon, tu es en couple avec lui ? Donc je n'ai rien à te dire de plus qu'il y a une semaine, je n'avais pas envie de te voir de toute façon mais tu as insisté ".

Elle me dit qu'elle n'est pas en couple, qu'elle n'est pas du tout dans cette optique-là, qu'elle a couché avec oui ( une fois ) et qu'elle ne sait pas où elle en est ( Bin oui, ça résout rarement les problèmes ... ). Bref, à ce moment-là, et pour un long moment, elle sera en larmes.

Je lui dis que si elle est venue ici c'est certainement pas parce qu'elle est heureuse, sinon elle serait venue un jour où je travaille, puisqu'elle a mes clés. Elle éclate en sanglots.
Elle me dit qu'effectivement, elle dort trop mal, se met tous les soirs au lit avec ma peluche, qu'elle n'a pas supporté le silence, qu'elle m'aime, que je lui manque, qu'elle a flippé que je la zappe complètement, que mon mail l'a faite beaucoup pleurer et qu'au moment de m'envoyer les SMS dimanche elle l'a relu, et qu'elle avait besoin de me voir, de tendresse avec moi. Pourquoi moi et pas lui alors ? " Parce que tu es mon bibou " sera sa réponse.

Moi je lui dis que je ne lui en veux pas, mais que de mon côté aussi j'ai fait des bêtises, que je serais mal placé pour lui faire des reproches. Je suis prêt à pardonner certaines choses, mais pas une relation suivie avec ce mec. Que j'ai quand même morflé, et surtout que ce qui m'a déçu soit le fait d'avoir été " promené " pendant 2 mois alors qu'elle s'est jetée dans la gueule du loup. Que je commence à aller mieux, j'essaye de penser à moi et prendre la situation avec philosophie, et qu'honnêtement, j'ai des projets, j'avance. La maison avance vite, pour moi tout va bien, j'ai le sourire ... Je lui dis que le passé ne m'intéresse pas, qu'on ne construit pas un avenir sur des erreurs du passé, que je vais voir le psy samedi, et que si elle veut avancer, et avoir des réponses, elle peut venir.
Elle me dira oui tout de suite, et je lui dirai d'appeler directement pour prévenir qu'on vient à 2.

Dans tous les cas je " m'inquiète " pour elle. Elle a gardé tout ça pour elle pendant toute la semaine, personne n'est au courant de ce qui s'est passé puisque sa confidente est partie à l'étranger ( et vient de rentrer ). Bref je vois réellement qu'elle va mal et j'ai pas envie de la charger non plus.
Mais c'est son choix de ne plus être avec moi.

Dans la suite de la conversation, elle me dira les yeux plein d'amour, qu'elle m'aime, que je suis beau ( 2 choses qui n'étaient pas arrivées depuis un moment ). Aussi qu'elle est consciente qu'elle va mal et qu'elle se détruit " sinon je ne serais pas ici à pleurer " m'a t'elle dit.
Qu'elle sent qu'elle " bloque ". Je vois qu'elle a envie de m'embrasser, de me serrer fort. Même si elle l'a fait à plusieurs reprises je sens qu'elle se freine énormément. De plus, elle me le dit. Elle voit bien que son coeur est totalement conquis mais sa tête la met en garde. Ses yeux ne mentent pas, elle déborde d'amour.

Au moment de partir je l'ai laissée venir vers moi sans m'y intéresser, et elle m'a dit au revoir de la plus belle des façons, m'a pris contre elle, m'a serré fort en m'attrapant la tête à 2 mains et m'a embrassé longuement à deux reprises. Au moment de partir, elle a baissé la vitre et m'a soufflé 2 bisous.
En arrivant chez elle, elle m'a appelé pour me dire que c'était bon pour le psy samedi.
Elle me dit " oh tu as as l'air surpris de mon coup de fil ? " ( genre comme si je pensais qu'elle n'allait pas le faire ). Elle m'a dit " j'attends samedi ".Elle a encore pleuré, et je couperai court à la conversation. Je sens que ça lui fait plaisir, mais moi je me blinde, car à aucun moment elle m'a dit avoir regretté ce qu'il s'est passé avec ce mec et SURTOUT, j'ai peur que ça continue ... Et je ne veux pas retomber dans la même situation. Du coup jusqu'à samedi, je continue mon silence.

PLUS QUE JAMAIS, j'ai besoin de votre aide SVP ...
Petites choses en vrac, elle a " tendu l'oreille " lorsque j'écoutais mon message vocal qui me disait d'être de bonne heure à la caserne. " Ah bon ? Pour quoi faire tu dois y aller de si bonne heure ? "
Lorsque j'ai reçu 2 textos d'une prétendante, elle m'a dit " tu n'es pas obligée de les lire hein ... " . Plus tard dans la conversation, elle me dira aussi " je suis sûre que tu es avec quelqu'un ". Je ne répondrai rien.
fuoco a écrit :Mais c'est son choix de ne plus être avec moi.
Pour moi c'est plutôt ton choix qu'elle ne soit plus avec toi, c'est toi qui a dit que si elle continuait de le voir tu arrêtais net. Et initialement c'est toi aussi qui l'a quittée.

Évidemment qu'elle pense à toi, évidemment que tu lui manques, évidemment qu'elle a envie de te voir. Se déchirer pareillement quand on a passé plusieurs années ensemble personne n'en a envie.

fuoco a écrit :Je lui dis : " De toute façon, tu es en couple avec lui ? "
Tu penses vraiment qu'on peut être "en couple" au bout d'une semaine, alors qu'on est en pleine crise émotionnelle au sujet de son couple (le vrai cette fois) ? Tu donnes autant d'importance à ce gars ?
Ca n'a rieeen à voir. On ne devient pas un couple parce qu'on couche ensemble ou qu'on s'embrasse. Un couple c'est une envie de partager sa vie.

Moi si j'étais elle, devant ta réaction de jalousie face à ce mec, tes petites techniques genre "je laisse planer le doute sur le fait que j'ai quelqu'un ou pas", bref un tel manque de confiance en général, je prendrai une grande respiration et je dirais "ok, j'arrête les frais". Et si elle le fait pas c'est surement d'une part qu'elle est vraiment très attachée à toi, et d'autre part qu'avec tout ça, c'est vraiment le chaos dans sa tête. Elle doit être complètement décalquée. Et c'est pas le fait de coucher avec un autre mec qui lui met le chaos, ça au mieux ça la fait s'évader un peu. Ce qui est épuisant c'est cet ascenseur émotionnel depuis plusieurs semaines.
Je suis pas complètement contre ce que tu dis, pourtant en parlant avec elle je lui ai aussi dit que je voulais que son bonheur. Que si c'était son choix de ne plus être avec moi je m'éclipserai ( ce que j'ai fait d'ailleurs ).
Elle m'avait pourtant dit qu'elle m'aimait moins et qu'elle ne ressentait pas le manque quand j'étais pas là ...

Et pour rappel, c'est arrivé pendant une période où on avait avancé, on avait mis les choses à plat, on avait parlé de solutions, on avait pris un engagement l'un envers l'autre en allant chez un psy... Bref, j'étais en demande, et elle en attente.
Et ça ne l'a pas empêché de glisser.

J'allais pas poursuivre ce schéma là quand même ????

Là franchement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Car en 5j de silence de ma part, j'ai eu plus de réactions qu'en un mois passé à être son toutou.

Et foncièrement, ce mec, je m'en branle Image
C'est un parasite, une bouffée d'air frais, ce qui me gonfle ( ET JE LE COMPRENDS TRES BIEN ) c'est qu'elle mette en place de telles barrières pour ne pas se rapprocher de moi.
Son corps tout entier lui montre qu'elle fait fausse route. Si elle était bien dans cette situation-là, elle continuerait de manger, elle dormirait normalement, et elle ne serrerait pas sa peluche de cette façon.
Ce sont ces mêmes barrières qui la détruisent aujourd'hui. Elle le sait, elle le voit bien, elle me dit j'aimerais tellement mais je n'y arrive pas. Sinon elle n'aurait pas passé tout l'après midi à pleurer dans mes bras ...

Mais il fallait casser cette routine. Moi j'avais besoin de prendre du recul, mais elle, elle se ment, et c'est pas forcément en couchant avec un autre que ça va l'aider à réfléchir ( Moi par contre ça me déchire la gueule, c'est aussi pour ça que je suis en retrait ).

Je ne sais pas encore ce que va m'apporter ce rdv de samedi mais j'appréhende clairement.
Donc même si je ne suis pas toujours d'accord, j'entends quand même ce que vous dites.
La preuve, il y a quelques semaines j'aurais été incapable de lui dire que je lui pardonnais ce qu'elle a fait récemment. Et c'est pourtant ce que j'ai fait mardi, je lui ai dit que j'étais prêt à pardonner ses erreurs car j'en ai faites moi aussi, et que c'est l'avenir qui m'intéresse.
Elle était énormément touchée.
fuoco a écrit : Et pour rappel, c'est arrivé pendant une période où on avait avancé, on avait mis les choses à plat, on avait parlé de solutions, on avait pris un engagement l'un envers l'autre en allant chez un psy... Bref, j'étais en demande, et elle en attente.
Et ça ne l'a pas empêché de glisser.
Oui j'entends bien, mais cette "période" était trop brêve pour être significative (3 semaines au plus ? ) et surtout elle était précédée d'une période autrement plus marquante pour elle : celle où tu t'es détournée puis où tu l'as quittée. Donc les quelques semaines de discussions de solutions n'ont visiblement pas suffit à ré équilibrer le chamboulement de la période précédente.
fuoco a écrit :Mais il fallait casser cette routine. Moi j'avais besoin de prendre du recul,
Oui ça c'est pas forcément un mal.

fuoco a écrit :Je ne sais pas encore ce que va m'apporter ce rdv de samedi
Je vous souhaite que ça vous apporte, essayez de l'aborder vraiment comme une chance de pouvoir se comprendre et pas comme un arbitrage des fautes et des bons points.
C'est la conversation que j'ai eue avec la psy au téléphone : Si on y va c'est pour se comprendre, le passé si ELLE a envie d'en parler, on en parlera ( et forcément que ça va arriver sur le tapis ) mais c'est sur l'avenir avec elle que je veux me concentrer.

L'autre jour on s'est rendu compte que pour une broutille sans nom ( Facebook, on avait caché chacun l'un après l'autre notre statut " en couple " sans le supprimer, c'est à dire que les gens ne le voient pas car c'est pas affiché ).
Elle m'a sorti ça alors que ça date du mois de septembre ... ALORS QUE JE L AI JAMAIS SUPPRIME !!! Et moi de mon côté je pensais qu'elle aussi alors que non, elle a juste fait pareil ( par vengeance ??? ).
Donc quand je lui ai dit ça, je lui ai dit " ça te fait penser à rien ce malentendu ??? "
Elle me répond " erreur de communication !!! "

Comme quoi elle comprend que c'est vraiment une accumulation de petites merdes qui se sont transformées avec le temps en éléments plus importants. Alors que les bases sont saines, on voit les choses de la même façon, la même conception du monde, de l'éducation, etc ... Et surtout on s'aime !!! C'est trop con d'en arriver là.
Et ensuite je lui dis " Si on doit avoir un avenir ensemble de toute façon ... " et elle finit ma phrase en disant " on arrête facebook ".
Alors serait-elle en train d'envisager que, peut-être ...

Je n'en sais rien...
Ce que je peux dire c'est que ma distance a fait du bien, que ce soit pour moi comme pour elle.
J'en ai marre de lui rabacher mes sentiments, que je veux un futur avec elle etc ...
J'ai l'impression que ça a été très contre productif. D'où mon silence et mon air détaché.
( Certainement pour ça que tu parles d'ascenseur émotionnel, mais il faut quand même bien qu'elle voie aussi ce que ça lui fait de ne plus avoir aucun signe de ma part, ça n'était jamais arrivé jusqu'ici + de 3j ).

Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. De toute façon chez la psy va falloir reparler des sentiments, donc on va pas pouvoir faire semblant bien longtemps :-/
Répondre