Gestion de stress

Note : 0

le 05.03.2015 par EDM

4 réponses / Dernière par MaryeL le 12.03.2015, 00h32

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Alors certes, je sais bien que c'est totalement lié à la confiance en soi, chose que je dois travailler de plus en plus, mais j'aimerai connaitre vos astuces, si quelqu'un en a, concernant la gestion de stress.

Concrètement, je me dirige (j'espère et de toute façon, je ferais tout pour y arriver) vers un métier où (du moins dans l'imaginaire collectif, mais c'est en grande partie vrai) je devrai prendre la parole face à des juges ou des jurés.

Mais à l'heure actuelle, j'ai énormément de mal à gérer mon stress lorsque je dois être jugé, et j'ai énormément d'épreuves orales où c'est le cas.

Pour vous donner un exemple, un des derniers oraux que j'ai eu à passer, il m'a suffit de rentrer dans la salle pour avoir une bouffée de chaleur incroyable qui m'a obligé à dé-serrer ma cravate et qui a duré 2 bonnes minutes, le temps de plonger dans la préparation du sujet.

Je me rappelle d'un oral où, une fois rentré dans la salle, sans compter cette bouffée de chaleur, j'ai eu tellement le trac que j'ai tendu ma pièce d'identité à l'examinateur en tremblant littéralement.

Evidemment, ce trac est catastrophique pour un oral, la voix est moins posée, le ton est plus rapide et donne l'impression d'un "vite qu'on en finisse" et surtout, surtout, le pire de tout, c'est que stressé comme je peux l'être, il est extrêmement facile de me déstabiliser. Un froncement de sourcil, une remise en cause de ce que je dis, et le doute m'assaille alors que j'étais sûr de ce que je racontais.

Visuellement, ce stresse se traduit chez moi par une sudation quasi extrême au niveau du visage, du front particulièrement, sudation impossible à maitriser : plus on essaye d'essuyer, plus il y'en a, plus ça me stresse du coup.




DONC !


TOUUUUT CA POUR DIRE.


Est-ce que quelqu'un aurait des conseils, des idées, pour m'aider à gérer ce stress ?

J'arrive. J'edite avec des astuces dans la soirée ;)

J'attend toujours :)

Il s'agit moins de gestion de stress et plus de compétences de prise de parole devant un groupe. Il y a beaucoup d'exercices et techniques qui vont t'aider! C'est comme tout: ça s'apprend. Certains sont nés avec un don pour la prise de parole sans stress, mais la plupart d'entre nous doivent travailler pour être à l'aise à l'oral.

J'avais lu un excellent livre bourré de technique mais j'ai complètement oublié le titre, quelque chose comme "prendre la parole en public" mais j'ignore si il s'agissait de l'ouvrage de Bernard Blein ou pas.

Tu trouveras beaucoup de livres à ce sujet. Voilà un exemple tiré du livre qu'on avait lu, qui m'avait marqué et aidée:

Pendant la prise de parole, imaginer que le public devant soi n'est pas le public, mais qu'il n'y a dans la salle qui nous regarde et nous écoute, que notre meilleur ami / notre conjoint(e) / notre partenaire en affaires / ou qui que ce soit qui s'intéresse à nous et au sujet de notre discours. S'imaginer qu'on explique / informe ce personnage de notre discours. Il s'agit de visualiser un public constitué uniquement de quelqu'un de passionné par le sujet qui nous prêtera toute son oreille. Lorsque le public est fasciné, il est stimulant de faire ce discours.

Et puis ensuite il y a les évidentes étapes:

Le Message
1. Apprendre par coeur : connaître son message sur le bout des doigts après l'avoir répété et répété
2. Le répéter encore avec une émotion forte et différente à chaque fois, exagérer et revenir sur le ton informel, s'entraîner aux variations d'émotions dans le discours

Le Discours
1. Relaxation mentale impérative (là honnêtement je te conseille de faire des recherches, c'est très facile d'accès :) )
2. Visualiser son meilleur ami dans le public
3. Choisir une émotion avec laquelle tu souhaites démarrer ton discours, et fais donc une belle entrée qui va attirer l'attention! :)
4. Ne pas s'occuper des réactions du public

Tu te laisses distraire par le public?
Tu vas te répéter ça dans ta tête (avant le discours et pendant si ça ne te distraies pas de ton discours)

--> Ne porte pas attention au public, ils sont là et ils ne bougent pas.
--> En tant qu'orateur ton devoir est de donner un message, et de le faire avec émotion.
--> Alors concentre toi sur ton sujet que tu as répété et appris par coeur, à tel point que tu es capable de délivrer ton message avec vigueur, émotion, franchise, détermination, etc.
--> Et si quelqu'un baille, si quelqu'un sourit, s'il y a un froncement de sourcil? Ca te regarde pas. On s'en fiche de ce qu'il leur arrive, on s'en fiche de s'ils ont pas eu leur 9h de sommeil ou s'ils se sont fait piquer leur place de parking. C'est pas ton problème. Tu es le "grand orateur", au dessus de tout ça. (c'est caricatural mais ça aide beaucoup à ne pas se démonter à l'oral !! :) )
--> Répète toi que tu es l'orateur et que tu as un message à délivrer. C'est ton but. Ta mission. Le reste n'existe pas tu ne le vois pas. Concentre toi sur les émotions de ton discours.
--> Et pense à ton meilleur ami / ta meilleure oreille qui veut t'écouter dans le public.

There you go (peut-être quelques réponses):
le-stress-et-vous-petite-discussion-ent ... 32751.html

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre