Le changement c'est maintenant ! Quoi, je plagie ?

Note : 0

le 26.03.2016 par Nyhavn

2 réponses / Dernière par Nyhavn le 05.04.2016, 11h08

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello FTS !

De retour car j'ai besoin de vos lanternes! (Mais sur le sujet du boulot. Désolé pour le petit pavé après rédaction, mettez un peu de musique :lol: ) [youtube][/youtube]

Pour une présentation rapide : Je suis un (jeune, 21ans) IDE (oui, y'a des mecs :lol: ) diplômé depuis 1 an maintenant quasiment, je bosse depuis que j'ai le diplôme (c'est un Bac+3 pour info), dans un service qui me plaît plutôt bien en ce moment (et suite aux différents stages qu'on fait dans notre formation, j'ai pas eu un vrai "coup de cœur" sur d'autres services), qui m'a énormément apporté professionnellement ( quitter le statut "d''étudiant" c'est quelque chose de gros tout de même), l'équipe est vraiment bien, enfin bref, des bonnes conditions ...

Mais bien sûr y'a un mais :roll:

Plus j'y réfléchis et... plus je me dis que, faut que je change de voie.



Mes arguments ?

J'ai fait cette formation après mon 1er échec dans ma vie "scolaire-étudiant" (sautage de classes et tout le machin, j'étais pas si mauvais jpense :lol: ) , orientation ratée en Paces (la 1ere année de médecine quoi) qui ne m'était pas du tout adaptée (trop jeune, trop naïf, trop mal organisé, trop.. pas le moment pour moi quoi)
Fallait que je me "ré-oriente" a toute vitesse, pour pas perdre de temps... Et je suis arrivé la-dessus un peu par hasard, suggestions de potes/famille.
J'ai passé les concours un peu en mode "je verrai si je leur correspond", au final j'ai tapé les meilleurs places au concours sans vraiment me préparer plus que ca. Formation qui m'a plu, diplome eu sans trop de souci.


******
En ce moment, je sais pas si je combine mes faibles sorties du train-train quotidien et une mini déprime saisonniere, mais j'ai l'impression de faire une crise de la trentaine en avance (ou une crise de la vingtaine ? :lol: )
Je me vois vraiment pas bosser encore dans ce métier dans 5-10-20 ans. La balance "coté négatif" est bien plus fournie que le positif, et ca m'a l'air compliqué à inverser.


J'ai réfléchi au différentes possibilités de mon "avenir", que je ne vois pas ailleurs qu'en ville (je suis dans une zone où la ville du coin fait 10000 hab, dans un rayon de 30 km :blbl: ) Actuellement la seule reconversion dans mon job qui m'interesse est plutot bouchée (bosser en entreprise, mais ca reste possible)

Et y'a aussi, cette amie, qui fait une formation qui est vaaaaaaachement tentante, qui touche aussi a ce coté santé qui m'est assez cher, et franchement ca me botte.
Jme dis que,a mon age, c'est assez facile de reprendre une formation (meme si c'est un Bac+5 avec du boulot assuré quasiment derriere), et que ma 1ere experience de boulot serait un énorme plus (ca passe au niveau débouchés d'ingénieur environnement, du boulot dans l'industrie pharmaceutique a de la direction d'établissements de soin), et ca me ferait vachement kiffer apres pas mal de reflexion.


******
Les points qui me retiennent encore me direz vous ?

Avoir perdu du temps depuis mon bac ,et une peur (infondée je le concois !) de réitérer ce "probleme" de formation qui au final me plait pas.
Passer pour un étudiant a rallonges, ce qui me ferait finir au final normalement vers 26-27 ans. 27 ans vous allez me dire, il est con ? :lol: mais j'ai pas d'exemples dans mon entourages de changement comme ca. (A part des médecins :roll: )
(Donc si jamais vous avez changé de boulot/orientation dites moi tout en détail, si vous avez hésité a changer et si vous le regrettez/referiez la meme chose !)
La retraite (bon, c'est un peu provoc :blbl: ), plutot de démarrer la vie active "tard" entre guillemet (qu'a 27 ans, mais en comptant quand meme 1 an de boulot cette année)


******
Du coup, voila, je poste ici, un peu pour avoir un avis complétement extérieur a ma situation. (J'en ai pas encore parlé avec mes collègues, mais je vais finir par le faire)

Au final, est ce que vous me conseilleriez de donner des chances a mon job actuel ? Dans un autre contexte/service? Passer assez vite a autre chose? D'autres conseils dont je n'aurai pas parlé ? Dites moi tout ce que vous en pensez !

(PS : j'ai lu pas mal de post sur le forum, notamment celui ci : le-changement-n-a-pas-d-age-vt38715.html qui est motivant !)

À première vue, si ton métier actuel ne te fait plus vibrer, il faut commencer à se poser des questions : chose que tu fais.

À premiere vue seulement car on sait ce qu'on perd, mais pas nécessairement ce qu'on retrouve.

J'ai toujours tendance à dire qu'avant de quitter un job, il faut ressentir quelque chose proche de l’écœurement, ou encore une sensation de "fini" et de "j'ai fait le tour" pour ne pas avoir de regrets ensuite.

L'ambiance au taf est capitale aussi, bien plus que les prétentions salariales ou l'ambition personnelle, mais ça on ne s'en rend compte qu'après avoir changé de job et vu comme il était difficile de composer avec d'autres méthodes de management et une autre culture d'entreprise.

À ce titre, si tu es bien entouré et que tu t'éclates avec les collègues à ton boulot, il n'y a a priori pas urgence à changer de parcours. C'est donc certainement passager.

Tant que la situation ne t'est pas insupportable, tente de faire des ajustements dans la voie actuelle et vois si la tendance s'inverse.

Merci de ta réponse

La sensation de "fini" je ne pourrai que difficilement l'avoir, vu l'énorme nombre de services dans lequel on peut travailler ;après je n'ai pas de besoin de faire le tour entier des possibilités.

Cette sensation un peu d’écœurement, je l'ai quand je réfléchis à mon avenir dans le boulot : jme dis que, sérieux? j'vais rester bloqué dans ce boulot qui me plaît de moins en moins, dans lequel je me vois pas m'enliser, qui m'apporte de moins en moins sur les plans humain et personnel, (avec une paie pas top) alors que je peux encore changer ça en faisant qui me correspond(-rait ?) plus ?

C'est sur que je sais ce que je vais perdre : une forme d'autonomie financière. (Il est extrêmement facile de cibler le négatif, mais j'ai plus de mal à cibler les côtés positifs). Il y a surement d'autres points que je ne vois pas la tout de suite.

Ce que je peux retrouver ? L'envie de bosser un truc qui me botte vraiment
Après y'a d'autre points qui entrent dans la balance : possibilité de reprendre des études (jme sens a l'aise dans les études, sans dire que le monde professionnel ne m'est pas supportable), retour en ville et pouvoir voir du monde (bien sur que je peux bouger de mon boulot actuellement au fin fond de la France profonde pour aller en ville et faire la même chose, mais en y réfléchissant, j'me vois pas plonger dans une routine où mon boulot me freine.)

Quant aux regrets que je pourrais avoir, je me dis que, dans le pire des cas, ce que je veux faire comme nouvelles études/nouveau taf ne me plait pas et je reviens à ce premier boulot (bon, après, faut être convaincant avec l'employeur pour expliquer ce trou dans le CV, mais c'est faisable).
Dans le meilleur, je trouve un boulot qui me permet de m'épanouir.
Tentant non ?

Pour ce qui est de l'ambiance avec les collègues, j'irai pas jusqu’à dire je m'éclate ; y'a des jours avec et des jours sans. Ca reste des collègues de boulot.

Je dirai que la situation ne m'est pas encore insupportable sur le plan professionnel, mais elle doit l'être sur le plan humain/personnel.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre