Le Harcèlement de Rue expliquée en vidéo : à l'extrême ou juste milieu?

Note : 29

le 27.05.2016 par vercettiboy22

48 réponses / Dernière par Venusian le 04.06.2016, 09h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je suis tombé sur cette vidéo en parcourant la youtusphère :

[youtube][/youtube]


Mon avis est quand même très mitigé. D'un côté effectivement, ça explique bien le harcèlement de rue, le côté gros boulet et même la compréhension du fait que lorsqu'une fille s'est déjà fait "abordé" par 8-9 relous au cours de sa journée, elle aura un bon nombre de réflexes défensifs, surtout si c'est 340 jours par an.

Mais là où j'ai un avis contraire à la vidéo, c'est par rapport à la drague de rue. La fille sur la vidéo donne un point de vue assez extrême il faut l'avouer quand à la drague de rue. Pour elle ce n'est ni plus ni moins que du harcèlement et même si c'est fait avec la meilleure volonté du monde et sans la moindre relourdise.
Elle explique selon son point de vue que personne ne souhaite être importuné dans la rue, que la rue/bus/métro, est un lieu de transport dans lequel on se doit de rester dans sa bulle ou celle qui nous incorpore avec ceux qui font ce trajet avec nous, à la base.

Moi qui me demandait souvent, ce que les accusateurs du harcèlement pensaient de la drague de rue avec ce naturel et cette envie de ne pas être relou (et à juste titre : le harcèlement c'est NON, NON et NON!) , comme elle est présentée ici sur FTS, on semble assister dans cette vidéo à un discours poussé à l'extrême et ça me désole.
Combien de couples se sont rencontrés dans ce genre d'occasion à des centaines d'époques sans que cela n'ait été considéré comme du harcèlement?

Est-ce la multiplication des moyens de communications notamment virtuels, qui a conduit à pousser la drague de rue dans le harcèlement?


Je sais pas vous, mais cette vidéo, lorsqu'elle traite de ce sujet de l'abordement de quelqu'un dans la rue, me déprime au plus haut point... :frown:

Cette vidéo ne fait pas du tout l'unanimité, même pas sur les sites qui la publient.

Comme toi beaucoup de gens, et de filles, considèrent que s'adresser à autrui avec respect n'est pas l'importuner.

Bon visiblement en lisant les commentaires sous la vidéo, c'est effectivement beaucoup plus nuancé.

Mais une partie semble encore confondre (heureusement peut être pas une majorité mais une minorité assez visible) drague et harcèlement.
Car lorsque l'on parle de drague de rue, on semble confondre ça en "espace public" et que donc, dans ce cas on prend en compte tout lieu public donc les bars et boites? On se retrouverait donc à ne draguer qu'en soirée privée et sur le net dans des sites réservés?

Certaines personnes ont déjà des difficultés, faudrait pas leur savonner la planche plus que ça...Effectivement dans le contexte présenté dans la vidéo, pas facile de ne pas se voir comme un "agresseur" ou avoir une vision "fille = princesse" pour un AFC qui n'est pas très à l'aise.

vercettiboy22 a écrit :Certaines personnes ont déjà des difficultés, faudrait pas leur savonner la planche plus que ça...Effectivement dans le contexte présenté dans la vidéo, pas facile de ne pas se voir comme un "agresseur" ou avoir une vision "fille = princesse" pour un AFC qui n'est pas très à l'aise.
Ce dernier paragraphe fait naître en moi ce que nos amis anglophones appellent des "mixed feelings". Je vois où tu veux en venir, comme je suis d'accord de dire qu'il peut y avoir un risque de plus d'embrouiller les braves gars qu'autre chose.

Mais j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression, hein, n'y vois pas d'accusation larvée :) ) que tu essaies de trouver la petite bête, en opposant le brave et pauvre AFC à des injonctions qui le complexeraient.

Déjà, ce n'est pas parce qu'un gars est un AFC pur jus qu'il ne faut pas le sensibiliser sur les questions de harcèlement, notamment de rue. Au contraire ! Et à plus forte raison parce que l'AFC a une vision tronquée de la réalité. Y'a des AFC qui sont vraiment des braves gars, mais t'en as d'autres (et t'as quelques anciens spécimens sur le forum) qui sont juste... wtf, du genre à dire que "les filles qui s'habillent dans des vêtements sexy sont des BIATCH et que c'est HALAM" (Mr.Smooth, spéciale cas'dédi pour toi !); des gars ayant atteint un niveau de frustration qui les fait passer du côté obscur. Ceux-là ne vont peut-être pas aborder en rue, mais ils vont être du genre à dire "tavu comment elle était habillée, elle l'a cherché !", alors que non. Juste, non.

Autre souci, j'ai l'impression que tu perçois la vidéo comme une charge contre les mecs et la drague. Je viens de revoir la vidéo avec une attention soutenue : nulle part il est dit que la drague, c'est mal. Il est question de la drague de rue, qui peut très facilement déraper en harcèlement... ou pris comme tel dans le contexte général du harcèlement de rue.

D'ailleurs, j'aimerais souligner cette phrase vers 6:18
la phrase a écrit :Et si tu y vas quand même et qu'elle t'envoie chier, dis-toi que ej te l'avais bien dit
Aussi, quand tu dis ça :
vercettiboy22 a écrit :Car lorsque l'on parle de drague de rue, on semble confondre ça en "espace public" et que donc, dans ce cas on prend en compte tout lieu public donc les bars et boites? On se retrouverait donc à ne draguer qu'en soirée privée et sur le net dans des sites réservés?
Tu extrapoles. La nana de la vidéo dit bien à partir de 6:25 qu'il existe plein de lieux où on peut entrer dans un rapport de séduction avec quelqu'un sans que ce soit pris comme une intrusion. C'est pas comme l'Elfe qui dit que la drague, c'est leggit que sur Internet et en speed dating. Dans la vidéo, sont explicitement cités la rue, le métro et les transports en commun. Tout comme elle reconnait que certaines personnes peuvent bien le prendre. Et aussi, nulle part elle dit que les filles sont des princesses.

Aussi, elle admet en fin de vidéo, que ça peut marcher, et que ça vient alors d'un consentement mutuel. Tout comme le commentaire du gars en fin de vidéo qui dit qu'on peut choisir l'attitude et qu'il ne faut pas être un gros relou.

Après un visionnage attentif, la vidéo me semble quand même plus nuancée que la manière dont tu la présentes.

Et ces points là, mine de rien, ça ne rejoint pas ce qu'on dit sur FTS :) ? Être cool, courtois et ne pas prendre les refus personnellement. Perso, je pense que oui.

Maintenant, là où je suis d'accord avec toi, c'est que la nana semble un brin radical d'estampiller la drague de rue ou dans les transports d'un gros "NO WAY". Mais d'un autre côté, depuis que les langues commencent à se délier, que le sujet est médiatisé, je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours facile de faire la distinction entre drague de rue et harcèlement de rue.

Je crois que t'as un topic sur leGirls Only qui répertorie les trucs au mieux le plus WTF que les nanas du forum ont pu rencontrer, au pire le plus creepy. Et t'as des trucs dans le tas, de ce qu'on m'en a dit qui sont hallucinants.

Pour terminer, je ne dirais pas qu'il faut prendre la vidéo comme un mode d'emploi à suivre ou un réquisitoire, mais comme une interpellation, quelque chose qui te pousse en toute sérénité à réfléchir. Pas forcément pour être d'accord, mais au moins pour que tu te dises "ah tiens, je n'avais jamais vu ça comme ça".

----------------------

Bon, maintenant, la vidéo vient de la chaîne youtube de Madmoizelle, le plus gros journal féministe en ligne francophone, si je ne me plante pas. Tout ce qui vient de ce site se trouve dans la ligne féministe. Et moi-même, je me considère comme féministe. je dois d'ailleurs beaucoup à Madmoizelle pour avoir forgé ma sensibilité féministe, ce qui ne m'empêche pas de flirter ou quoi. Pour moi les deux ne sont pas exclusifs, mais sont même complémentaires. J'explique ça ici.

Et le harcèlement/drague de rue n'a pas attendu le virtuel pour exister, loin s'en faut. Le harcèlement sexuel tout court d'ailleurs. Pour te donner un bête exemple, chaque fois que je vois mes grands parents, je suis très heureux de les voir, je les aime beaucoup. Mais je sais qu'il y aura fatalement un moment entre cinq et dix minutes dans le repas où je vais devoir prendre sur moi parce qu'ils vont sortir un lot d'insanités sexistes et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec eux. Des trucs à base de "une femme bien est une femme mariée" ou encore "elle n'a pas à se plaindre de s'être fait mettre la main aux fesses, vu comment elle était habillée !".

Maintenant, si ça peut te rassurer, je ne m'en veux pas d'être un homme blanc sic-genre hétéro, je ne fais pas partie de cette catégorie de gars qui se détestent parce qu'ils sont des hommes et que les hommes ils harcèlent les femmes (t'en as des comme ça. Juste magiques). Tout comme je ne t'accuse pas d'être un vilain opresseur amsculiniste.

Juste, je voulais soulever plusieurs points qui dans tes commentaires me chiffonnaient, et t'expliquer en quoi ils me posaient problème, rien de plus :)

EDIT : maintenant, tout ce que j'ai dit sur la vidéo, c'est en l'analysant scrupuleusement, avec un bagage qui est le mien. Si une majorité de gens passent à côté du message qu'elle veut véhiculer, c'est que sans doute y'a un truc qui cloche clairement dans la forme. Une vidéo est sensée être bien comprise quand regardée simplement, sans l'analyser phrase par phrase.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 28.05.16, 03h56 par vercettiboy22
  • [+1] Like ! le 02.06.16, 21h09 par Marshall Ombre

Je comprends ta défense et la conçois parfaitement, mais j'ai l'impression qu'une partie de l'audience semble l'avoir prise comme "Harcèlement = abordage dans la rue". Au contraire, il ne me semble pas qu'elle explique le harcèlement comme le fait de continuer à initier un rapport après un refus initial.

Je prends peut être en compte son exemple du déplacement d'un point A à un point B en tout point. Ca donne une image erronée de ce qu'elle cherche à expliquer, selon comme tu l'as toi-même expliqué. A savoir qu'on l'imagine avec son casque sur les oreilles, tête baissé et que le simple quidam qui tenterait de l'aborder pour X raisons, se retrouverait taxé de harceleur.

Disons que je suis d'accord à 50-60% sur le contenu de la vidéo. Mais qu'elle semble mélangé à la fin drague de rue et harcèlement, à savoir qu'à partir du moment où tu interpelle, tu es harceleur, sans peut-être accentué le fait que le harcèlement, c'est avant tout de l'insistance.


Quand au souci de l'AFC, pas plus tard que ce soir, j'ai eu un échange assez intéressant avec deux amis (pas franchement AFC pour autant). Je leur racontais que c'est en allant chercher une baguette à la boulangerie que par le plus grand des hasard, je me suis retrouvé à faire la connaissance de la personne avec qui ils m'avaient croisé à prendre un café avant-hier.
Et là, l'un des deux me sort avec un naturel "Mais je sais pas comment tu as fait, ça se fait pas d'aborder une fille dans la rue". Au-delà du fait que je ne l'avais pas abordé à la base dans une optique de drague, c'est plus le fait d'aller parler à l'inconnu en face qui parait déplacé. Et surtout ces deux amis n'ont pas pour autant des pensées limitantes vis à vis des femmes. Mais je crains que ce genre de vidéo ne leur sous tende le message que "Parler à une fille dans la rue, c'est mal, c'est du harcèlement, même si tu dis Bonjour".

Et ce genre de commentaires sur le site de mademoiselle, me fait penser que toutes n'ont pas eu ton interprétation des choses, bien malheureusement :
Pour moi, y'a pas de "bonnes façons" d'interpeler parce que personne ne devrait se sentir en droit de le faire. Il n'y a aucune légitimité à ça; ok, tu interpelles mais tu ne devrais pas. C'est aussi simple que ça. Si tu te dis "Et si j'allais lui parler?" alors la réponse est non, parce que tu vas vraiment souler la personne en question.
Je comprends même pas qu'à la base on vienne me parler dans la rue ( sauf urgence,pour demander l'heure,une direction,des choses comme ça,je réponds gentiment,je suis pas une sauvage non plus! ). Je ne suis pas là pour ça,ça m'énerve!!! Vraiment!!! Quand je suis dans la rue,c'est pour aller d'un point A à un point B, la rue n'est pas un lieu de rencontre pour moi,j'ai mon mp4 visé dans les oreilles,je ne veux pas qu'on vienne me parler,ça me gonfle,ça use mon temps et mon énergie
On remet donc en cause les fondements mêmes de ce qu'on cherche à inciter ici sur le forum (le cas du premier exemple de Pook) et on n'est même pas dans le cadre du respect ou d'un quelconque comportement déviant.

Alors peut être Marion Séclin ne voulait pas faire elle-même une charge contre les mecs, mais dans les commentaires visiblement, tout type de contact semble totalement proscrit.
Pas facile de s'y retrouver après pour le type inexpérimenté qui viendrait s'inscrire ici et qui en même temps regarderait cette vidéo.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 28.05.16, 14h24 par Onmyoji

Je ne sais pas,

Cette vidéo me plait quand meme un peu car bon a un moment il faut mettre les points sur les "i". Mais il faut aussi reconnaitre qu'elle ne s'adresse pas aux "gens normaux".

Enfin si, mais à des gens normaux qui ne pratiqueraient pas la drague de rue ou la pratiqueraient tres mal, c'est à dire dans l'irrespect de la personne.

Sur FTS on a déjà pensé là question qui se résume à "comment faire pour ne pas être un harceleur lorsqu'on drague dans la rue?"

Ca se résume à : "s'arrêter au bon moment et être respectueux".

Apres on n'est pas dans la tête ni dans le vécu de beaucoup de filles qui le subissent tres mal et sont ravies quand elles arrivent dans des pays ou elles peuvent se mettre en jupe sans qu'on les fasse chier.

Ca me parait nécessaire qu'une / des voix s'élèvent pour parler de ca. Après on fera dans la nuance, mais dans un cadre politique, même si c'est regrettable, la nuance vient souvent après.

Tout ca pour dire que, comme d'hab :

- La rue est un espace public ouvert à tous.
- Tous, hommes et femmes et trans doivent pouvoir s'y sentir en sécurité.
- Les comportements de harcelement qui touchent a 99% les femmes seules doivent en être bannis.
- Il serait tres con d'en rejeter la faute sur elle, elle fait ce qu'elle veut de son corps et n'a pas à se reprocher d'être, tout simplement.
- Et à défaut de filer un coup de mains, les potes doivent éviter les discours débiles style "tu te fais harceler ouais mais tu l'avais cherché".

Non. C'est mal, point.

Quand à la drague de rue, bien faite c'est toujours aussi cool mais il faut prendre conscience qu'on passe potentiellement apres 6 fils de putes et que si la fille ne veut pas parler c'est peut être pas notre faute.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 28.05.16, 11h14 par LittleNeapolis
  • [+2] En effet le 28.05.16, 12h09 par Popovski

Bah, et puis ce qu'une femme (ou même en général, un être humain) dit, confortable en enregistrant une vidéo ou lors d'une interview, quand son côté logique est engagé, VS ce qui se passe dans le moment, quand les émotions l'emportent... Ça peut différer. Faut pas trop ce fier au bavardage...

Personne ne veut se faire arnaquer, ou prendre au dépourvu. C'est normal. Les méthodes de drague, sont souvent attaquées, car justement ça semble dire aux femmes modernes qui sont supposé être fortes, libres et capables de mener leur propre vie, que "en fait non, nous on a découvert comment te manipuler, comment influencer tes décisions, et on dit que tu n'est pas aussi libre que tu le crois". C'est sûr alors qu'une femme, surtout dans les pays occidentaux féministes, va détester ça, dire que la drague de rue c'est du harcèlement et tout!

Jusqu'à ce que, peut-être un bogosse, peut-être quelqu'un qui a su attirer son attention sans paraître comme de la drague pour pouvoir ensuite l'attirer, peut-être quelqu'un sur qui elle avait déjà son oeil.. Réussisse à la rencontrer ainsi.

Mais oh mais... elle ne dira pas que c'est de la drague! Le mec ne l'aura pas dragué! Soit elle dira qu'elle l'a choisi lui, soit elle dira que c'était tout simplement la chance, c'est simplement arrivé...

Et elle continuera son discours comme quoi la drague de rue c'est du harcèlement et qu'elle n'en veut rien!

Donc bah.... Continuons à faire ce que nous voulons :)

ock
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait ! le 28.05.16, 11h05 par Mr.Smooth
  • [+1] Bien joué le 28.05.16, 11h14 par mistermint
  • [+1] Absolument le 28.05.16, 11h34 par Jsh
  • [+1] Bravo ! le 21.01.18, 20h12 par Sterdex
La voie de Gun - cours complet de séduction et de drague, méthode Gunwitch adaptée pour 2016

En même temps draguer n'est-ce pas également jouer avec les codes sociaux ?

Oui, c'est déprimant.

C'est poussé à l'extrême, on en arrive au stade où toute personne qui t'adresse la parole dans la sphère publique devient un agresseur (oui, c'est ce qu'elle dit, et c'est proprement hallucinant), où c'est devenu anormal d'entrer en contact dans certains lieux. Ouais, je comprends qu'elle en ait marre, mais le repli sur soi c'est rarement la bonne solution.

Sinon il y a cet article :
http://blusherseduction.fr/articles/draguer-passante/

Je me retrouve beaucoup dans ce qu'a écrit Blusher.

D'autre part, d'un point d envie subjectif et individuel, je refuse de devoir payer pour la connerie d'autres, aussi nombreux soient-ils.
Ce n'est pas mon problème de savoir que je passe apres le 6 lourd.

Par contre mon problème, c'est d'être poli et aimable, et responsable quand j'agis dans la vie en général, donc dans ces situations inclus.

Et je vous dit ça, j'ai dû aborder genre 3 fois des filles depuis 3 ans. Ça a fonctionné deux fois. Mais j'en parle souvent en date avec les filles. Et a force c'est toujours le même discours qui ressort: c'est jamais bien fait et avec un type séduisant.

Tout simplement parce que dans les us d'aujourd'hui, les mecs attirants n'ont pas besoin (dans les grandes masses) de ce biais.


Le corollaire de mon discours c'est bien entendu de ne trouver aucune excuse aux gens qui aborde en faisant chier les gens. Ce n'est pas mon problème de savoir qu'il est ne trouve pas sa place dans la société, qu'il a pas baisé depuis 3 ans. J'ai vu des gens comme ça qui ne faisaient en aucun cas chier le monde.



De toute manière, toutes ces vidéos ne servent pas à grand chose vis à vis des mecs. La grande majorité n'abordera pas. Ceux qui y pensaient peuvent effectivement ne pas le faire par peur de passer pour un mec chiant. Les gens chiants continueront parce qu'ils s'en foutent. Et t'as les gens attirant qui savent faire qui ne se poseront pas de questions et qui récupèrent des contacts comme ça, tranquillement.

Par contre c'est cool pour les filles. Je lisais vite fait un commentaire d'une femme qui disait qu'il fallait aussi apprendre aux femmes à se défendre, à éviter d'être tétanisée et victimes de ça.


Ne pas draguer dans la rue haha grosse blague. Et qui va contrôler ça? Légalement ce serait une usine a gaz. Même dans ces configurations un mec attirant et qui sait y faire passera à travers les mailles.
Ça me rappelle ce délire sur le "safe Space" aux USA.

Dans les faits:
-soyez attirants et aimables et responsables
-si vous voyez quelqu'un se faire objectivement emmerder dans la rue ou en danger vous pouvez essayer d'aider sans forcément distribuer des pains tout de suite.


On a ces mêmes discours à chaque vidéo de la sorte, et on conclu toujours la meme chose. Dans le même temps, les gens continuent à vivre leur vie et des mecs récupèrent des numéros parce qu'ils savent s'y prendre.

Le harcélement de rue est absolument condamnable. J'en ai été témoin et victime plus qu'à mon tour (se balader avec un canon à 18 ans quand on a les cheveux longs et se faire exploser la tête et rouer de coups à terre en plein journée parce qu'une bande de mecs veut montrer sa jalousie de ne pas être a ma place, check, check et re-check).

Mais les opinions trop simplistes me paraissent dangereuse et liberticides. Au point que simplement faire la conversation dans le train avec une passagère pendant son trajet finirait pas être diabolisé (on va finir pas y arriver, je n'ai pas de doute là-dessus)
LittleNeapolis a écrit :En même temps draguer n'est-ce pas également jouer avec les codes sociaux ?
Absolument, Il s'agit de les connaître mais aussi d'avoir l'habileté et l'intelligence sociale de créer à partir d'un soupçon de transgression un moment de convivialité consenti.

Sa liste de "Peut-être..." est magique. Elle fait la liste de tous les "risques": rejet, risque de déranger, d'être stigmatisé etc. C'est l'illustration sans fard du principe de précaution poussé à l'extrême:

In dubio pro malo : dans le doute abstiens toi

Le moindre chouilla de risque doit être évité à tout prix et nos vies ordonnées en fonction de cela.

"Peut-être que c'était la femme de ta vie (...) mais peut-être que tu vas la déranger" --> donc ne fais rien. Image

Enfin quand elle dit: "il y a des endroits pour cela", j'aimerais assez qu'elle en donne la liste exhaustive. Des relou on en trouve au boulot (harcélement sexuel), dans les bars, sur les sites de rencontres et les applis comme on trouve des mecs qui s'y prennent de manière respectueuse dans l'espace public.

Le contexte n'est pas neutre bien sûr mais ce serait certainement constructif de parler du "comment" plutôt que simplement du "où".

PS: Je n'avais pas vu le lien vers mon article. Désolé pour le doublon du coup et merci ça fait plaisir. L'article m'a valu d'être convié à des réunions sur sur le sujet avec le collectif Stop Harcélement de Rue et de m'y faire une amie avec qui nous traitons ces sujets de manière constructive et dépassionnée. Cela fait du bien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 28.05.16, 11h50 par Mr.Smooth
  • [+2] Constructif le 28.05.16, 12h02 par Jsh
  • [+1] Like a boss ! le 28.05.16, 18h32 par mistermint

Quand j'ai regardé cette vidéo, j'ai trouvé ça un peu extrême aussi.

Déjà, quand on reprend la définition de harcèlement, il y a une idée de sollicitations "continuelles" ou "multiples", ce que Marion (la youtubeuse), occulte complètement. Et c'est principalement là que se situe la limite entre drague de rue et harcèlement

Maintenant, pour ma part, plus que le fait de continuer en dépit d'un refus, ce qui fait la différence c'est si je me sens : Mal à l'aise / pas en sécurité.

En gros, en fonction du contexte, un même approche peut être perçue comme inoffensive ou gênante, et c'est l'un de facteurs qui joue à mon sens le plus dans la drague de rue.

Par exemple, hier soir, je rentre chez moi. J'habite dans un quartier moyennement bien fréquenté (principalement racket). En traversant un parc, il y a un groupe de mec qui m'interpelle et me disent "Eh Mademoiselle, franchement, t'es charmante". En sois l'approche n'est pas irrespectueuse, elle n'est pas "multiple" ou déplacée, mais elle me met mal à l'aise, parce que quand t'es une fille seule dans un quartier mal fréquenté, qu'il y a pas un chat et qu'un groupe de 6 mecs t'interpelle, tu te sens pas en position "de force". Tu te dis que si ça doit déraper tu peux pas faire grand chose et ça te place dans un état désagréable.
A l'inverse un mec seul qui m'aborde dans un lieu public fréquenté en pleine journée, avec la même approche, ça ne va pas me faire le même effet. Je vais pas me sentir en position de faiblesse.

En gros il y a un lecture du contexte qui, associée au fait de maintenir un comportement respectueux, au fait de ne pas insister face à un refus et de rester léger dans ton approche qui va faire la différence entre "drague de rue" et "harcèlement de rue".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 28.05.16, 12h59 par mctyson

Aucun mec qui harcèle les filles dans la rue ou ailleurs ne va regarder les vidéos de Madmoizelle.com et encore moins se dire "ah mais oui, c'est mal ce que je fais en fait".

A partir de là, à quoi peut bien servir cette vidéo ?

Madmoizelle.com c'est un magazine web à fort trafic fondé par un homme qui sort d'école de communication, qui s'est formé au référencement, à la rédaction de contenu et au marketing internet. C'est un site qui emploie des gens, qui comme toutes les entreprises a pour but ptincipal de faire du profit, et qui comme beaucoup d'autres sites vit de son trafic.

(D'ailleurs c'est drôle que le groupe féministe français le plus populaire qui se plaint regulierement du patriarcat réponde financièrement et éditorialement d'un... homme riche, blanc et hetero de surcroît)

Ça fait des années que le thème du harcèlement de rue est celui qui apporte à madmoizelle.com le plus de buzz et de trafic. C'est un des rares thèmes qui lui permet de toucher un public bien plus large que son public habituel de femmes de 20-35 ans.
Ce buzz n'est obtenu que si les articles font polemiques, la polemique étant indispensable pour que ce genre de contenu soit relayé. Si l'article concluait que l'immense majorité des mecs n'est pas à blâmer et que beaucoup sont des gens sympa, on ne trouverait rien à y redire et l'article ne toucherait pas grand monde.
Il est donc souhaité et souhaitable que le sujet ne soit jamais couvert dans sa totalité (pour être abordé de nouveau dans 6 mois) et n'apporte aucune solution (pour créer une frustration chez les lecteurs et, là encore ne jamais apporter de conclusion au phénomène donc pouvoir dire 6 mois plus tard que rien n'a changé).

Depuis X années que madmoizelle traite du sujet, jamais ce qu'on peut faire en matière de séduction n'a été abordé.

Autant le harcèlement quel qu'il soit est un fléau, autant madmoizelle comme d'autres mouvements de la même trempe n'apporte aucune solution.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 28.05.16, 16h43 par Crow
  • [+1] Instructif le 30.05.16, 14h09 par Onmyoji
  • [+1] 100% d'accord le 06.06.16, 07h28 par Baijin
  • [+1] Intéressant le 09.07.16, 00h19 par ZaskaR
  • [+1] +1 le 21.01.18, 20h14 par Sterdex

[youtube][/youtube]

Bam
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Enorme ! le 29.05.16, 23h59 par ChantePaul

De toute façon on finira par tomber d'accord, parce que le simple fait d'être sur FTS va globalement filtrer une catégorie de mecs qui :
- Trouvent que le SPU cest bien, ou à défaut pas mal
- N'ont globalement pas de mauvaises intentions

Ouais le harçelement de rue c'est chiant, et c'est très facile à dire pour moi qui suis un mec, et je prends en compte que j'en saisis encore moins la pénibilité que çe que les femmes vivent directement (alors que moi je l'envisage seulement à travers une certaine empathie). Mais à force de me poser la question d'un changement possible, j'en arrive à la conclusion que cest pas de faire des vidéos pour dire c'est pas bien qui changera. Jai de moins en moins de patience avec ca, tout comme dire la guerre c'est mal, les racistes sont méchants. Ça soulage sur l'instant mais ça va pas changer grand chose.

Et cette vidéo souffrira également d'un biais d'information, parce que pour tomber dessus il faudra de manière générale se renseigner sur le harçelement de rue. Quel mec qui harcèle les femmes dans la rue va googliser "harçelement de rue" ? Probablement aucun. Le peu qui verront la vidéo passer sur une timeline Facebook se dira "trop draule sette pute".

Pour autant ça veut pas dire abdiquer et se dire que c'est comme ça, inéluctable.

Les grands principes c'est cool. Mais pour changer je vois pas de meilleur moyen que se changer soi même, éventuellement son entourage proche en donnant un certain exemple. Le reste cest peanuts. Pas qu'une question de séduction d'ailleurs.

Pour le reste lire la fin de l'article de Blusher. C'est pas interdire les rencontres dans l'espace public qui améliorera les choses, mais au contraire de le rendre de nouveau légitime, pour une majorité de personnes. Parce que globalement les mecs sont pas mal intentionnés, ils sont juste en moyenne soit trop timides dans leurs bonnes intentions, soit suffisamment cons pour y aller sans gêne et le faire mal. L'entre deux ce serait pas mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yesssss! le 28.05.16, 19h05 par Mr.Smooth
  • [+2] A lire le 28.05.16, 19h52 par Jsh

Tiens, je pensais à un truc...

Je lis et entends pas mal de monde dire qu'il faut faire une différence entre les mecs "normaux" et les harceleurs véritables, les cassos, qu'il suffit pour cela de montrer du respect, de savoir dégager quand il faut etc, etc. Mais c'est pas si simple ! Exemple : un gentilhomme bien intentionné, poli au possible, super (trop?) respectueux de la condition féminine, passera pour un mec hyper lourd qui sera casé dans la catégorie "cassos" au même titre que la caillera du coin. C'est là tout le drame ! C'est là que se joue tout le quiproquo ! Et qu'est-ce qu'ils ont en commun, le chic type tout timide et la racaille ? Ils placent les deux l'abordage en dehors des "choses ordinaires de la vie". Le premier s'avance péniblement vers le sujet de ses désirs ardents et à moitié recourbé, les jambes tremblantes, les yeux suppliants du chat battu. Le deuxième, à l'image d'un malfrat, ne sait tellement pas y faire qu'il transgresse toutes les règles de vie commune pour tenter d'obtenir ce qu'il veut. Certes, le premier est tout à fait respectueux, très gentil même, mais il partage avec le deuxième une attitude qui le place en quémandeur, en mendiant de numéro.

Outre ces règles comportementales relevant du bon sens, il faut surtout adopter une attitude affichant combien il est normal de parler à quelqu'un dans la rue, à construire des liens avec les personnes présentes dans un même espace public. Aborder une fille dans la rue, ce n'est ni héroïque, ni maléfique, mais simplement NORMAL. Ce n'est qu'en véhiculant une telle norme que notre interlocuteur se sentira à l'aise et sur un pied d'égalité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bravo ! le 28.05.16, 19h49 par mistermint
  • [+1] Constructif le 30.05.16, 14h12 par Onmyoji

Outre ces règles comportementales relevant du bon sens, il faut surtout adopter une attitude affichant combien il est normal de parler à quelqu'un dans la rue, à construire des liens avec les personnes présentes dans un même espace public. Aborder une fille dans la rue, ce n'est ni héroïque, ni maléfique, mais simplement NORMAL.
L’ambiguïté du propos, c'est ça. Les gens sont la tronche collée au smartphone, et ils mettent des étiquettes sur leur propre vie. Il y a les moments qui sont "propices" aux rencontres, et les autres. On éteint sa curiosité sociale, on baisse la tête, on regarde son écran, et on met ses écouteurs. Les rencontres ? Au boulot/Présenté par des amis/Dans une soirée/Sur un site/une application de rencontres.

Dans ce contexte, c'est héroïque, et c'est dingue de briser ces barrières. Marion Seclin, c'est exactement ça. Une sorte de spatiocentrisme affolant. Je suis allé à Paris, et c'est une ville, qui malgré toutes les opportunités, les gens cools, les soirées que j'ai pu voir, est déshumanisée. Des millions de gens entassés qui n'osent pas se parler. Il n'y a aucune forme de cohésion, ou d'harmonie. Je m'y sens mal.

Une vie sans risque. Où on respecte chaque étiquette. Les rencontres, c'est pas fortuit. Faut se mettre en mode rencontres. On se fait joli au bureau. On fait un beau profil sur un site de rencontres. Notre bonne copine nous prévient qu'il y a un joli célibataire qui vient à la soirée.

Ils se sont rencontrés comment les parents de Marion ? AdopteUnMariPourLaVie ? Au bureau ? A une soirée ? Les parents ? C'est du bullshit cette vidéo, à partir de 5:50.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 29.05.16, 15h51 par Popovski

J'ai l'impression que les rapports humains deviennent bien compliqués.
Plus exactement que le terme harcèlement est mis à toutes les sauces et que la rencontre fortuite au détour d'une rue est considérée par certaines femmes comme une sous-rencontre.

Alors oui les lourds existent. De même que comme l'évoque Jsh, une femme peut se sentir démunie face à un groupe masculin dans un lieu désert.
Mais considérer d'un mauvais oeil celui qui aborde avec respect et sourire n'a aucun sens. Et même si nous ne sommes pas intéressées/n'avons ni la tête ou le temps, répondre par un sourire et un "bonne journée" ne tue pas.

Quand j'avais 20 ans, l'accroche sympa entendue dans la rue était monnaie courante. Simple et rigolo. Et je ne me suis jamais torturée l'esprit en me demandant ce que le garçon avait en tête. La rue est et doit rester un espace de contact, d'échange ni mieux ni pire qu'un autre. Simplement une possibilité dont il serait dommage de se priver.

On ne parle aujourd'hui que de solitude, d'un nombre croissant de célibataires. N'est-ce pas une situation tricotée à grand coup de craintes, de projections sur ce que doit être une belle rencontre ? De ce que doit être celui rencontré (prince charmant ?), de ce qu'est un lieu propice ou une heure idéale ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 29.05.16, 17h54 par Jalapeno

Bon faut aussi comprendre un truc fondamentale sur les vidéos "Youtube" et sur les "Youtubeurs" C'est qu'à aucuns moments ils ne sont tenus de suivre une déontologie quelconque dans ce qu'ils disent, et font. Donc ce n'est pas parce qu'une vidéo Youtube est bien noté, très suivi qu'elle est forcément à prendre au sérieux.

Je n'ai pas vu la vidéo de cette personne, mais même si elle est probablement pleine de bonnes attentions, elle doit surtout se fonder sur son vécu à elle, ou sur son entourage, elle doit pas ou peu s'appuyer sur des documents et sondages d'opinion pour définir son propos.

Ce type de vidéos reflètent plus l'état émotionnels et la perception du Youtubeur sur un sujet qu'un quelconque contenu documenté référencé. C'est une tribune publique pas un document d'information. Quand on sait ça on arrive rapidement à suivre les chaînes qui par exemple mettent les documents référents de leur vidéo dans la description, quand ils sourcent leurs donnés et qu'ils font preuve d'un certain "recul" journalistique dans leur démarche...

Le but souvent de ces vidéos c'est une forme de propagande un peu égotique, ou elle va balancer une opinion bien sèche et violente sur un sujet provoquer le débat sur sa page, donc les visites, donc le buzz.

Petite anecdote :

Il y a bien 60 ans maintenant (voir plus) un type à proposé à une jeune femme qui attendait sous la pluie de lui partager son parapluie. Ils ont finis par s'embrasser.

Cet homme c'était mon grand-père, et la jeune femme c'est ma grand-mère...

Exemple : un gentilhomme bien intentionné, poli au possible, super (trop?) respectueux de la condition féminine, passera pour un mec hyper lourd qui sera casé dans la catégorie "cassos" au même titre que la caillera du coin
Ah bon ?
C'est absolument pas pareil, d'aborder une fille les jambes tremblantes et de harceler. Avoir la trouille et être un peu dépassé par le fait d'aborder une fille dans la rue est tout a fait admissible, normal quand c'est pas habituel, et surtout les filles sont assez promptes a accepter ce genre de chose. Parce que mettre dans le même panier les agresseurs-harceleurs, et les mecs avec de bonnes intentions mais qui sont maladroits, c'est tuer dans l'oeuf les initiatives de certains qui te liraient et voudraient se lancer.

La normalité, oui, mais ça ne se décrète pas d'un claquement de doigts, et on a le droit a la maladresse quand même.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre