Négociation de salaire : une réplique qui m'a bien eu

Note : 1

le 09.08.2014 par artic76

5 réponses / Dernière par Hydrogene le 09.08.2014, 19h59

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir à toute la communauté FTS,

je voudrais vous faire part d'une remarque qui m'a "marqué" lors d'une négociation de salaire.
C'était à la fin de mon premier contract à temps partiel à l'étranger, j'ai reçu par la suite une offre à temps plein,
super nouvelle !

Le moment venu, face à face avec le CIO, qui me demande combien je souhaiterai obtenir par mois.
Je lui donne un salaire plus haut que ce que j'espérais (avais-je raison de faire ça ?).

Une semaine après, il me reconvoque pour me donner sa réponse et me dit :

"Alors, j'ai eu une discussion avec ton employeur, et on te propose £???? par mois" (une somme bien inférieure à ce que j'avai demandé, mais un peu plus élevée que mon espérance minimale, je m'y attendais).

Et là, il poursuit sur cette remarque fatale ...

"Donc, basé là dessus, il va falloir que tu me dise ce que tu en pense, si le salaire ne correspond pas alors on arrête là et on te souhaitera bonne chance pour la suite ..."

Et là, je me suis retrouvé coinçé car je me suis sentit en impossibilité de négocier vraiment. Je voulais absolument ce job, mais le fait de me dire que l'on devra "en arrêter là", je me suis dit que leur offre n'était pas négociable et qu'ils avaient le dernier mot. La négociation me paraissait impossible ... j'en ai même rigolé intérieurement tellement il devait la faire à chaque entretien.

J'aurai bien aimé quand même continuer à négocier, s'il m'avait dit "on te propose £????", j'aurai pu essayer d'augmenter, mais là ... que répondre à ce genre de réplique ?

Merci de votre attention :)

Gros coup de poker, si tu décides de jouer le difficile.
Il est probable qu'ils aient une liste de candidats, et qu'ils prennent celui qui représente le meilleur compromis désirabilité / prix à leurs yeux.

Mais ça peut aussi démontrer une certaine confiance et force de caractère qui peut te rendre d'autant plus désirable à leurs yeux.

Donc difficile à dire, ça se joue au feeling, et c'est un jeu risqué, tout dépend de ton degré de confort, si tu sais que tu es très recherché grâce à un profil, des références ou des compétences rares, t'es en position de force.

Si t'es à la rue, sans doute moins.

artic76 a écrit :Une semaine après, il me reconvoque pour me donner sa réponse et me dit :

"Alors, j'ai eu une discussion avec ton employeur, et on te propose £???? par mois" (une somme bien inférieure à ce que j'avai demandé, mais un peu plus élevée que mon espérance minimale, je m'y attendais).
Ah ouais, quand même...
Ca ne m'est jamais arrivé ce genre de retour.


Je pense qu'il faut séparer plusieurs choses:
-Est-ce que le job est vital pour toi dans cette période X? (je veux dire, as-tu des économies qui te permettent de chercher ailleurs) Peux-tu trouver mieux?
-T'es-tu bien vendu? (Peux-tu justifier sur ton cv/expériences cette augmentation si jamais la question se pose?)
-Y a-t-il beaucoup de concurrence sur ton poste? (cf: loi de l'offre et la demande)
-Quel(s) plan(s) B as-tu?
-Acceptes-tu cette manière de faire? (je veux dire, tu vas peut-être traîner pendant des années cette rancoeur sur cet événement si jamais tu acceptes ce job)
-Que dit ton égo?


Il m'est arrivé il y a quelques années qu'on veuille me recruter à "moindre coût" (enfin, le salaire que je demandais était trop haut pour eux. Il n'y avait pas de compensations, etc.). J'ai abrégé les négociations avec cette boîte et j'ai trouvé mon bonheur quelques jours plus tard.

Merci FK de ta réponse.

En effet, je ne pense pas que j'aurai été en position de force.
J'étais le seul salarié sur le produit en question, mais étant tout juste diplômé, un senior aurait pu me doubler en moins de deux ... Je pense avoir bien fait d'accepter, de toute façon de l'expérience c'est toujours positif.

Pour un poste plus important et plus d'expérience, là ça aurait intéressant de "forcer" un peu plus.

@Hydrogene, merci de ta réponse !

Tes questions sont effectivement importantes à poser. Mais je m'arrêterai déjà à la première :
-Est-ce que le job est vital pour toi dans cette période X? (je veux dire, as-tu des économies qui te permettent de chercher ailleurs) Peux-tu trouver mieux?
Je voulais impérativement rester à l'étranger donc ... rien que ça, j'étais grillé !
-Que dit ton égo?
L'égo passe toujours derrière la passion :)

artic76 a écrit :J'aurai bien aimé quand même continuer à négocier, s'il m'avait dit "on te propose £????", j'aurai pu essayer d'augmenter, mais là ... que répondre à ce genre de réplique ?
On ne négocie pas avec les paramètres vitaux (santé, job quand tu n'en as pas et que tu as besoin d'argent, etc.). A mon avis, tu aurais pu continuer à négocier, si tu avais conservé ton poste avant de le quitter (ce que tu expliques dans ce sujet: faire-bouger-les-choses-ou-partir-vt35831.html). Ou alors ça t'aurait permis de continuer à chercher sereinement un autre bon poste si les négociations n'avaient pas été concluantes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 09.08.14, 20h02 par artic76

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre