Arrêter de se ronger les mains

Note : 0

le 18.07.2007 par Neruda

26 réponses / Dernière par Djybe le 19.07.2007, 21h01

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
C'est un problème différent.
La cigarette on le fait par étape car il y a un véritable manque, un besoin derriere.
Ici cest juste une habitude inconsciente, arreter ne pose pas de probleme pour peu qu'on s'en rende compte au moment de le faire.

Le lien existe bien sûr et est sur le fond, et non sur la forme. Essayez d'imaginer une personne avec un bl décontracté se rongeant les ongles...

Comme je le disais, il faut aller chercher au niveau développement personnel et pour ça, il faut essayer de remonter les causes les unes après les autres.
je me ronge les ongles -> je suis stressé -> je suis mal à l'aise dans cette situation -> pourquoi cette situation me met mal à l'aise ?
- je dois faire vite et bien : j'ai la pression et je ne l'assume pas encore / je ne connais pas suffisament mes compétences pour savoir ce que donnera mon travail...
- je ne suis pas sûr d'y arriver : je ne sais pas si je vais y arriver / je ne vais pas y arriver / je sais que je vais le faire mais je n'ai pas encore vraiment confiance en moi...
- ...

Donc, si l'on redescend l'echelle, on remarque très vite que se ronger les ongles n'est qu'une conséquence de plusieurs éléments qui sont plus importants. Régler le pb des ongles ne règle pas le pb en lui même.

la relaxation, le bl sont des 'outils' afin de se mettre à l'aise dans des situations stressantes.
Le fait de se ronger les ongles est une conséquence purement somatique. Cela peut résulter aussi d'un ancrage dans une situation particulière.

Comme précisé plus haut, je ne prétends pas donner une solution miracle mais des pistes pour traiter le problème à l'origine.
Admettons qu'on arrive à arrêter de se ronger les ongles, la source de stress sera toujours là et la somatisation se fera toujours... d'une autre manière (pensées, se gratter, se frotter les mains...). D'où l'interêt de travailler au niveaux au dessus.

Open your mind,
Djybe.

Dans le contexte ou le rongement d'ongle serait du uniquement au stress, pourquoi pas.
Mais comment expliquer alors que lorsque je regarde un film tranquille, ou que je lis des truc sur le net, je le fasse aussi?

Admettons qu'on se soit dit en entrant dans le game qu'on passait trop de temps derrière ldes écrans (ordi/télé/cinéma), et qu'on ait commencé à 'fuir' ces écrans pour passer plus de temps dans l'action. Inconsciemment, un ancrage s'est créé : écran -> perte de temps ; ainsi, quand on est sur le net, on a quelque part l'impression d'aller à l'encontre de soi-même d'où la génération de stress. Idem pour le cinéma.

O_o, J'ai dieu merci, l'esprit suffisamment saint pour etre encore capable de regarder un film tranquillement sans culpabiliser de pas être en train de sarger.

Ne plus être un autiste c'est bien. Mais ne faire QUE de la sarge, je trouve que ça manque cruellement d'intêret.
Dumoins en ce qui me concerne.

Sans compter qu'à 8ans je me rongeai les ongles devant les dessins animés sans culpabiliser de ne pas fclose dans la soirée :p

il faut simplement que tu occupes tes mains mais aussi ton esprit, puisque c'est fait inconsciement.

te prends pas la tete, le fait que tu y réfléchisse va te faire arreter (et je parle en connaissance de cause). pense aussi que des moignons de doigts c'est pas super esthétique :?

Tgaud a écrit :O_o, J'ai dieu merci, l'esprit suffisamment saint pour etre encore capable de regarder un film tranquillement sans culpabiliser de pas être en train de sarger.

Ne plus être un autiste c'est bien. Mais ne faire QUE de la sarge, je trouve que ça manque cruellement d'intêret.
Dumoins en ce qui me concerne.

Sans compter qu'à 8ans je me rongeai les ongles devant les dessins animés sans culpabiliser de ne pas fclose dans la soirée :p
Je vois que tu n'as rien compris. Relis mes posts.
je trouve étrange cette conception de sarge/pas sarge :) Moi je vis, tout simplement.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre