Accepter ses parents...

Note : 12

le 27.07.2005 par FingerClose

43 réponses / Dernière par Varga le 23.08.2007, 20h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ou alors ils prennent simplement trop de place à vos yeux, et vous avez peur de ne pas réussir à avoir la votre.
<bleachfan> quoi ? tu développe en c++, en java, php même en assembleur, tu fais des réseaux de ouf et du routage sous linux, t'administre des putain de base de données oracle, et t'arrive même pas a draguer une simple meuf ? la loose :/
<crunky> <_<
-- http://www.bashfr.org/?4089

Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit.

Plus qu'accepter ses parents, je pense que c'est surtout savoir vider toute la charge émotionnelle qui est associée qui est important. C'est même une condition nécessaire pour vivre bien.

Perso, j'ai un passé... plus que difficile, pour plein de raisons, ca me hante, j'ai eu des violentes disputes, des mots violents mais... mais comment avouer à mes parents que malgré tout, je les aime, et que c'est simplement une histoire de comportement incompatible ?

Pas évident. En général, tout le monde aime ses parents, c'est comme ca, psychologique. Mais on peut détester leur comportement, leur en vouloir à mort, etc.

Le truc ? Savoir leur dire nos sentiments. Pas facile, car on s'attend à un retour positif "je comprends, je t'aime aussi". Or, un parent qui n'a jamais dit ça à son enfant ne le dira surement jamais sans l'aide d'un psy.

Sachez aussi, comme dit dans le topic, que se séparer de ses parents en les rejettant n'est pas une chose facile. Ca laisse des marques. Ne négligez pas le fait qu'être jeune (je parle pour ceux qui ont 16 - 20 ans), c'est aussi se chercher, et parfois ca crée d'énormes tensions avec la famille.

Le conflit ne résoud rien, cependant certaines personnalités ont besoin d'adversité, il faut trouver la bonne solution. La clé, c'est de savoir mettre les mots sur les sentiments, et les dire, ou les écrire. Confronter l'autre à ses sentiments.

Pourquoi ? Simple. Les sentiments créent des émotions, les émotions non exprimées créent une bombe à retardement. Si on la laisse exploser intérieurement, ca crée des pbs psychologiques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable par Mister P

Beaucoup, beaucoup de haine sur ce topic.

Moi perso, mes parents ne sont plus la aujourd'hui. Avec mon pere j'ai eu des relations tres difficiles qui m'ont conduit a squatter un cabinet de psy pendant plusieurs annees.

Qu'est ce que j'en ai retire
On ne change pas ses parents
On ne choisit pas ses parents no matter what
Mon pere est decede lorsque j'avais 11 ans soit il y a un peu plus de 12 ans maintenant. J'ai mis du temps a me reconstruire jusqu'au jour ou j'ai compris que quoi que je fasse, cet homme resterait mon pere. Je pourrai essayer de le changer ou de changer notre different toute ma vie, cela ne changera rien a la situation

Vos parents ne sont pas des super heros comme vous avez pu le croire lorsque vous etiez enfants. Eux aussi ont leur soucis, leurs contradictions. Il est amusant souvent de voir comme les enfants sont non tolerants envers leurs parents. Demystifiez vos parents, considerez comme des etres humains et tout ira mieux pour vous.

Vos situations a tous sembles curatives assez simplement. Cela demande du travail, certes mais on ne peut pas se construire en vouant une haine sans limite a ses parents.

Apres, en ayant fait la paix avec vos parents et en ayant accepte ce qu'ils sont vous pourrez choisir de ne pas vivre comme eux. Je me construit en bien des points en negation par rapport a mon pere mais je sais aussi faire la part des choses. C'est parce que j'ai fait la paix avec lui que je peux reprendre des choses benefiques de lui qui me servent d'exemple et rejetter d'autres choses qui me servent de contre exemple. La negation systematique et totale de vos parents ne vous conduira a rien de constructif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par Boubou
  • [+2] Post responsable par Varga
  • [+1] +1 par Lenny2stras
Au contraire à côté de moi un Bisounours paraitrait méchant (C) NorCal 2007

Bonjour à tous ceux qui liront ces prochaines lignes..
Pour moi, accepter ses parents est une phase très avancée de l’accomplissement…

J’ai vécu deux situations très différentes tant avec mon père qu’avec ma mère qui m’ont amené au fil de ma vie à vouloir avancer, progresser, à prendre du recul et à comprendre que quoi que puisse être son passé, il appartient à chacun de tracer son avenir.

Mon père a toujours été quelqu’un de très controversé. Un alpha, charmeur et très sociable qui a pourtant été un monstre de violence et d’imagination dans la barbarie. Cela l’a amené à faire de la prison, à perdre des millions et il aurait pu me détruire de par sa perversion.
Paradoxalement, sa violence et son manque d’équilibre l’ont conduit, lui, dans les bas-fonds.
Et pourtant… cette vie, grâce à une certaine force d’esprit que j’ai développée, m’a quelque part amené à devenir ce que je suis aujourd’hui. Je ne l’ai pas choisie, elle m’est tombée dessus et c’est ainsi. C’est un regard plaintif que j’ai aujourd’hui sur lui car il ne sera jamais heureux.
Notre relation n’est pas construite, elle est simplement neutre. L’amour se construit au fil des années et les tentatives d’excuse après presque 30 ans ne peuvent que servir à le déculpabiliser. Moi je suis bien, avec ou sans son amour…
Le seul regret que j’en ai est que ma volonté a toujours été de devenir au fur et à mesure de ma vie et de mes relations, le meilleur des copains, le meilleur mec pour ma copine ou en anticipation d’avoir un objectif d’être le meilleur des maris. FTS m’a énormément aidé à comprendre le rôle que je devais avoir, alors que la séduction n’avait jamais été un problème. Fin du chapitre.

A l’inverse, j’avais, car elle n’est plus là, une mère aimante, belle et souriante, pleine de qualité et de vie.
Elle a tenté de compenser ce manque du père tant bien que mal et s’est saigné pour nous donner une bonne éducation, ce que je pense, elle a réussit. Notre relation était très complice et j’ai eu pourtant trop tendance pendant des années à me reposer dessus.
Seulement voilà, un jour elle s’est envolée vers les étoiles, alors que je la tenais dans mes bras. Ce jour-là, j’ai compris ce qu’était l’amour et encore plus l’amour parental. Le rôle s’était inversé. Elle m’avait donné la vie, je l’ai accompagnée à la fin de la sienne.
Nous avons échangé ce fameux soir certaines paroles et je l’ai alors rassuré sur le fait que ma vie serait belle. Et je m’y tiens !
J’y repense avec un sourire car tous mes souvenirs sont bons avec elle. Mais une nouvelle fois, ma vie c’est moi qui la choisit.

Nous sommes tous construits par le passé mais il ne faut pourtant pas trop s’y arrêter. Des choses à construire, des choses à vivre, il y en a pour plusieurs vies donc profitons-en au maximum. Ne visons pas la perfection mais cherchons à être bien, chacun selon nos échelles, selon nos valeurs.
Enjoy 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité par Boubou
  • [+2] Constructif par SoCal
  • [+3] Merci ! :) par PyRo

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre