[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
bé biensur que je fais du karaté , quel interet de m'inventer un sport ...

les combats de karaté sont réaliste pour moi , tout dépend de ton professeur et la maniere dont tu apprend et fait les combats ...

Mais dans la mesure ou les combats de karaté , sont 1) esquive 2) tu rentre dans le lards ( et techniquement , tu rentre ou il faut pour qu'il n'y ai pas de 3) .

Je vois pas en quoi ca vaut rien dans un combat reel , apre , c'est sur que si tes connaissances se foutent en position kata et font un kata pour se defendre , ca vaut rien ...
Mais le vrai combat au karaté est aussi efficasse pour moi que tous les autres sports ... C'est du Pied/Poing placé . ( ce qui est necessaire dans la rue )


De plus , le karaté , c ta position naturelle pendant le combat qui change , c'est tes coups qui changent , tes mouvements changent , ton attention , tes reflexes , tout ca change et , Dans un combat ou il y a 80 % de Non controlé et 20 % de technique , La personne ayant les 20 % de technique duent au karaté ( relis les caracteristiques ) , il a un avantage bien non negligeable sur quelqun dautre

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... rate_sport

( c'est du Kyokushinkai mais c'est exactement ce que je fais en pratiquant le shotokan , ainsi que tout mon club pratiquant le shotokan .)

Apres , si ca , c'est pas supérieur dans une tape de rue ... et si cette technique que tu vois , est pas sufisante pour se defendre ..


EDIT: sur la video , je parle bien evidament des coups faisable In street lol ... et pas les mawashigeri sautés ou truk du genre

Re Edit : ( autant avoir un post un peu complet ) La pratique du karaté fait , de part les multiples enseignements , que t'a une confiance en toi totale en abordant un combat , qui te met en position favorable pour Ne pas faire d'erreur et etre toujours sur le qui vive

En conclusion , le karaté , bien maitrisé , bien entrainé au combat , c'est redoutable en street , bien plus qu'on ne le croit . Trop d'illusions autours de certaisn arts martiaux au profit des truks plus trash ( MMa etc )

Personne n'a parlé du Systema, l'art martial russe ?

Quelques vidéos :






Si, ça sert d'apprendre à rouler et tomber! Il faut ne jamais s'être cassé la gueule pour penser que ça ne sert à rien :mrgreen:

Un type qui n'a pratiqué que deux/trois ans, il a appris ce qu'il voulait (cogner, encaisser, éviter, bref les bases) mais il n'est pas "efficace".

Par exemple dans les compét de Kyokushin, tu encaisses méchamment les coups (j'ai un pote qui en fait, c'est quand même bien violent), mais tu ne te protèges que contre les coups permis, d'où une garde qui serait délirante transposée dans la rue. Ca crée donc de mauvais réflexes (tout en apportant aussi beaucoup): c'est un peu comme les gens sur FTS qui parlent des "naturals", les naturals de la baston, ça existe aussi. Un type vicieux qui se bat sans technique et qui va te frapper les *** direct alors que tu es en train de vouloir esquiver/placer un coup.

Et ça vaut pour à peu près tous les sports. Y a peut être des sports qui apprennent à se battre avec une chaise et une bouteille, mais j'en connais pas. J'ai fait du judo, de la boxe française, et un sport de défense, et pourtant je ne me sens pas l'âme de jouer les guerriers dans la rue. Si la pratique d'un sport de défense m'a appris un truc, c'est qu'on esquive difficilement une lame quand le gars a du vice.

Ombre a écrit :Si la pratique d'un sport de défense m'a appris un truc, c'est qu'on esquive difficilement une lame quand le gars a du vice.
Marrant que tu dises ça, c'était exactement la conclusion de mon entraînement de ce soir ^^

Mais de même qu'il y a une grande marge entre apprendre à tirer et faire la guerre, ou encore se masturber et faire l'amour...

Au mieux, on peut se préparer efficacement pour faire le pas, mais rien ne remplace le terrain ; pour le combat comme pour le reste.

Et mieux vaut se prendre un râteau qu'un coup de couteau !

lol

Oui enfin bon en sport de self défense urbaine, un truc bien efficace, c'est le Krav Maga, et t'as pas besoin de partir loin pour ça, y en a de partout, sa se développe pas mal.
A mon club c'est un mélange de Krav Maga et de SDS (Silat Defense System). C'est pas mal. En vidéo le SDS c'est ça (faite dans notre club):




:)

Comme souligné au dessus, les derniers post sont totalement HS. On s'en fout de qui colle une taule a qui.

Le topic d'origine, bien qu'un peu vague, a quand même pour but de parler de ce que peuvent apporter les arts martiaux/ SDC, ou éventuelement de comment orienter son choix vers telle ou telle discipline.

Les post du genre
Je ne vois franhcement pas Silva mettre Machida en danger en pieds poings... à part en clinch.

N'ont pas lieu d'être, conformément à la charte que vous pouvez filer relire (ou lire).

edit:
Suite à une ultime intervention trollesque post-modération, cette page a été nettoyée.
Ne continuez pas dans le hors charte.

Tiierri a écrit :Personne n'a parlé du Systema, l'art martial russe ?

Quelques vidéos :





J'ai fait un stage d'un week-end de Systema il y a un peu plus d'un an... et ça fait mal!
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un art martial Russe qui est dans la même lignée du Krav Maga.

<- Edit by Mr White: post trollesque et hors sujet (on s'en fout de qui pisse le plus loin, va relire le post d'origine).
Edition, conformément à la charte, et sans préavis puisque c'est déjà la troisième fois que j'interviens ici.->
intense

- kick ou thai
- boxe anglaise
- kali escrima
- jeet kune do

enjoy yourself !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par silknapral

Ice Mc a écrit :T'es sur que tu fais vraiment du karaté ? Parceque j'en ai fait aussi, certes pas jusqu'à la ceinture noire mais suffisammant je pense pour me rendre compte que ça ne valait rien en combat réel. Les "combats de karaté" n'ont absolument rien de réaliste, et je connais d'ailleurs pas mal de karatékas qui se sont pris des branlées dans la rue (j'ai gardé des relations avec ce milieu).

Le karaté, c'est un sport excellent à bien des égards, mais sûrement pas pour apprendre à se défendre. A la rigueur, le kyokushinkai peut aider, mais certainement pas le shotokan.
N'importe quoi sa fait 12 ans que je fait du karaté de compétition combat et je peut te dire que après mettre battu dans la rue j'ai vu la différence
Déjà habituer a voir arriver les coup et avoir une puissance de pied et maîtrise des coup te donne une énorme avantage
Sinon jai arreter le kata qui pour moi etait inutile à la ceinture noir (ps:je l'ai à 16 ans)

Faites un tour sur cette discussion de combats de rue : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-20 ... -1-0-0.htm. Ok c'est jeux video.com peut etre il ya des mitos... Je pense pas quand meme. Certains ont l'air d'AIMER ce battre dans la rue... Meme si ils ont la possibilite d'eviter le combat ils vont quand meme rentrer dans le lard en 1vs3 . 1vs 4 ou + c'est impossible de gerer apparament :).

Il y a beaucoup de pratiquants de karate dans ce thread... Quand je faisais du taekwondo il y avait une rumeur. Selon laquelle un pratiquant de tkd provoquait des racailles juste pour pratiquer en REEL lol...

Je pense qu ca sert a rien le combat de rue car il y a toujours un moyen d'eviter ... Ceux qui pratiquent le combat de rue(meme pour se defendre) le font sans doute juste pour le plasir a mon avis :).

Lien ne marche pas

Mais parler de combat de rue comme ça c'est puéril.

Combat de rue dans le sens des gamins qui essayent de faire des jolis coups de pieds entre potes,
c'est pas pareil qu'un mec qui t'agresse ...

C'est pas le lieu (la rue) qui fait le combat.
C'est l'agresseur.
"Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit."
-Emil Michel Cioran-

le lien marche : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-20 ... -1-0-0.htm
Non non ils parlent aussi d'agression de racailles par exemple dans la rue ou au lycee.

Sur ce site on dit que le karate n'est pas efficace mais apparament certains pratiquants de karate de demerde bien lors d'agressions...

Le lien remarche.
Comme il est dit sur le forum, il faut que l'entrainement soit le plus proche de la réalité.
-discipline avec pas trop de règles, diminue le réalisme
-club, la façon dont c'est enseigné
-assiduité du combattant

Et j'ajouterai :
-préparation physique (muscu + cardio)

Perso je penche plus pour la boxe thai + grappling (le free fight en gros). Je trouve cela le plus proche de la réalité.
En plus les mouvements sont simples et naturels et ne nécessitent pas énormément d'échauffement contrairement au taekwon do par ex. De plus on peut boxer en low kick + punch même habillé en costard ou en jean serré, mais si on base son style sur des High kick, dans la rue sans échauffement et avec des vêtements non adaptés c'est pas forcément possible.

Après il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte dans un combat de rue, qui font que ce n'est pas exactement du free fight :
-possibilité de taper dans les couilles ce qui amène à avoir une garde d'avantage latérale
-pour la même raison avoir une garde de type JJB au sol est une mauvaise idée :p
-pas de gants, pour avoir ait le test lors de combats de self défense à force reel, les coups sans gants font très mal, un seul suffit pour mettre KO technique, la stratégie n'est donc pas la même
et la garde moins efficace.
-vêtements, curieusement cela ressemble du coup parfois à du Judo quand on s'attrape par la veste ou les manches, on ne peut plus vraiment boxer et ça tire dans tous les sens.
-plusieurs adversaires, du coup pas forcément possible de faire de la lutte/JJB si c'est son point fort, travailler d'avantage les frappes
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par Dolan
"Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit."
-Emil Michel Cioran-

J'ai trouve un temoignage interessant.C'est un mec venant d'un lycee difficile.
. Il doit se battre dans son lycee de temps en temps pour pas se faire raquetter.
Resultat il a une bonne experience du combat de rue. En faisant du karate shotokan il explose
des racailles dans la rue avec du high kick...
C'est la base des arts martiaux : 1 coup -> 1 mort :). Frapper pour tuer : c'est la mentalite qu'il faut avoir en combat de rue...

Un combattant de base s'attend a recevoir des coups dans les couilles. Un high kick bien effectuer
dans la tete a pleine puissance c'est KO direct :). Personne ne s'y attend ! J' ai deja recu un high kick a la tete
en entrainement(pas tres fort).Ca te mets deja un peu dans la vappe ! L'avantage c'est
que meme le rugbyman bodybuilder 100kg 1m 80 se fait eclater par un mec 55kg 1m70 qui
maitrise le high kick.

Pour maitriser le high kick il faut au moins 3/4ans d'entrainement ... Moi en 2 ans a raison de 4 seance
par semaine je maitrisais moyennement le high kick ... J'etais pas adapter pour le combat de rue
ca s'est sur !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Du calme par Twi

Il y a plein de façons de faire.
Il faut développer ce dans on quoi on est potentiellement fort.
On n'a pas tous la même physionomie non plus.
Un mec très fort en high kick pourquoi pas.

J'ai remarqué souvent que les mecs qui agressent sont plus grands que l'agressé. Ça doit leur donner confiance. C'est difficile dans ce cas là de faire un high kick.

Souvent je ne sais pas trop quoi faire devant se type de mec. Ce que je vois c'est de leur rentrer dans les jambes en mise au sol (free fight), ou leur balancer des low kicks.
"Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit."
-Emil Michel Cioran-

Bon je resume en fesant un post plus court :

Je suis ceinture marron de karaté, j'ai arrété et je veut faire un autre sport.

Vous me conseillez quoi, sachant que je veut :

1) Un truc efficace dans la vie reel : self defense, krav maga... (enfin sauf krav maga car le plus proche est a 3/4 d'heure de chez moi)
2) Pas un truc ou on doit se donner a fond a chaque entrainement et en ressortant une fois sur 5 avec un truc cassé. Je veut un truc cool.

Enfin est-ce que les 2 sont compatible au moins?

Salut,

Je ne sais pas si vous en avez parlé (j'ai pas tout lu), je pratique du Viet Vo Dao (seulement ma deuxième année).
Les avantages que je trouve, c'est que les techniques apprises peuvent carrément servir en cas d'agression (des fois il faut les modifier un peu bien sur, mais on apprend vraiment à se défendre). On fait régulièrement des combats, on apprend à taper avec poing, pied, genoux, coude. On encaisse pas mal de coup (je sais pas si tout les profs font pareil, en tout cas nous on travail un peu la résistance).

Les inconvénients, c'est que des fois on se tape des combats codifié qui serviront jamais (mais bon on apprend des techniques donc c'est bien).

A+

Le jeet kun est une méthode de combat ( ni vraiment une philosophie ou un sport de combat )
Je pratique depuis 7 ans en club .
J'ai participé a de nombreux stages avec des instructeur reconnus et accrédités ( même si c'est pas vraiment un sport les structures existent )
le site de mon prof : http://www.fama-fr.com/david-delannoy.html
On trouve en prime la liste de tout les clubs .

Le coté positif de ce sport , est que chacun créer son système de combat en fonction de ses capacitées propre ( taille , force , endurance , problème de souplesse ... ) et choisi ses techniques à partir du pannel offert par l'instructeur . Ce n'est pas pour autant que l'on peut tout faire tout de suite , l'évolution est lente et encadrée car il faut maitriser les techniques de base . De plus l'approche est très self défense .

Je pratique aussi le kali , ce sport est a conseiller pour ceux qui aime les armes . Pour mon compte mes cours s'axent surtout autour du baton ( en théorie les système sont appliquable a tout objet contondant ou tranchant )
Ensuite il est possible d'apronfondir et d'apprendre le maniement du couteau ou plus simplement d'une écharpe ( très efficace ) .Cependant le port d'arme blanche est interdit et d'autre part l'usage d'arme par prédestination peut être punis ( Ne pas oublier la loi tout de même ^^ )

voila quelques infos sur ces deux sports
n'hésitez pas me reprendre si j'ai fait des erreurs ou des oublis

ps : une vidéo pour se rendre compte de ce que c'est
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 2005_sport

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre