Et c'est reparti!
Ainsi soit il...
Syphil a écrit :Ahem, le problème étant que de base on pose les choses en partant du principe que le côté "légitime" de cet acte provient de l'intention ne pas faire souffrir la petite-amie donc par amour pour elle, parce que ça nous serait douloureux, cependant mentir à l'autre, et bien j'ai sérieusement tendance à penser que ça l'est tout autant voire bien plus, donc je pense que ce n'est pas la vraie intention derriere.
Cette tromperie n'est pas légitime. Elle est cependant necessaire étant donné que après avoir fait le choix de tromper, dans bien des cas cela apparait comme la seule issue possible pour ne pas faire souffrir l'autre.
Syphil a écrit :
Souffrir tout ça pour éviter à quelqu'un d'en chier, ça s'appelle du sacrifice, ce qui est absurde si à côté de ça on en tire rien.
SI tu en souffre, et c'est mon postulat N°1, il faut pas se lancer dedans (voir le début de mon article).
Après, si tu prend cette décision mais que :
-ça te fait souffrir de mentir à ta copine, je pense que à la limite ça fait partie des conséquences des actes que l'on doit assumer, et que soulager sa conscience dans le seul but d'arrêter de souffrir c'est de la lâcheté, tu fais souffrir quelqu'un pour arrêter de souffrir toi même. Un acte égoïste en somme.
-ça te fais souffrir socialement par rapport à une éthique, j'ai poussé le bouchon un peu loin pour montrer qu'il y a toujours une autre manière d'envisager les choses, ainsi que des avantages à une situation répréhensible. un tranquilisant pour l'esprit comme je l'ai dit.
Après je pense que dans tout les cas on (en) tire quelque chose à côté.
Syphil a écrit :
D'autre part mettons que tu saches que l'autre ne partirait pas s'il apprenait pour ton indidélité, la question est sur 100% des personnes qui choisissent d'être infidèles, combien y en aurait-il qui avoueraient tout à leur partenaire ? Et combien y en aurait-il pour se sacrifier uniquement pour éviter de la souffrance à l'autre sachant que s'il n'y a aucun risque que l'autre se barre à cause de nôtre infidélité cela ne veut-il tout simplement pas dire qu'il n'a aucune raison d'en souffrir ou suffisamment peu pour qu'on risque de tout foutre en l'air ?
Ta première question renvoie à la motivation du mensonge. Si tu mens pour protéger l'autre c'est bien, si c'est pour protéger une chose que tu ne veux pas perdre c'est mal. Le truc c'est que la majorité des gens mentent pour préserver leurs acquis, donc dans la situation que tu postules une majorité avouerait tout.
Cependant, j'ai examiné la raison de dire la vérité qui est la plus répendue (se soulager la conscience en dépit de la souffrance de l'autre ) Et que souvent on masque derrière une pseudo sincérité du couple, qui elle est une bonne raison de tout dire.
C'est ça le truc:
quand pour un même acte il y a deux raisons d'agir,
une bonne et
une mauvaise, la bonne sert souvent
d'écran à la mauvaise.
Après c'est dans la tête que ça se passe, et il est possible que je n'ai pas assez bien fait les choses sur ce plan: demandez vous la raison que vous avez d'agir.
La suite de ton raisonnement est juste dans le cas ou la bonne motivation ne sert de masque qu'a la mauvaise. Le passage sur la mentalité du cocu est d'ailleurs très interessant.
Syphil a écrit :
Pour finir je dirais que c'est une question de maturité, Lemilis c'est pas une attaque personnelle, mais t'as quand même que 19 ans, je pense que ton choix et la maniere dont tu le poses n'est pas con ou illogique, mais qu'il est immature par rapport à non pas une éthique ou morale qui viendrait du courant des idées reçues dans la société, mais par rapport à l'éthique personnelle qu'on se forge avec l'age et les prises de conscience, c'est un peu toute la différence, donc forcément d'un point de vue purement intellectuel on peut continuer longtemps à débattre.
Je n'ai rien à répondre. Le temps et les experiences me donneront peut être tort, comme il me donneront peut être raison. C'est le principe même de l'experience et du vécu: un choix ne se révèle bon ou mauvais qu'après une certaine periode...
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.