Vos réponses aux questions existentielles.

Note : 1

le 31.05.2010 par BinBee

62 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.01.2011, 19h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
qui je suis?
un dieu pour moi, rien pour d'autres
objectivement : un être humain

qu'elle est mon but ?
Mourir heureux et fier de la vie que j'aurai eu

y'a t'il une vie après la mort ?
non ma vie se termine quand je meurs mais il y aura d'autres vies après moi.

qui est dieu ?
une croyance pour moi croire en dieu c'est comme croire au père noël (après chacun est bien sur libre de croire au père noel)

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
Oui, d'après la loi des grands nombres.

Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?
Je n'ai pas compris cette question, je préfère donc ne pas répondre.

Que ce passera t'il si nous détruisons la terre ?
Ce sera la fin d'une histoire.

l'homme est'il une espèce supérieures ?
en complexité : oui

- Qui je suis ?
Je suis ce que les évènements dans ma vie ont fait de moi, je suis ce que je pense, et un amas de cellules qui sont programmées naturellement pour répondre aux automatismes ayants pour seul but, l'existence.

- Quel est mon but ?
Simplement prendre mon pied dans la vie, et partager mon plaisir.

- Y a-t-il une vie après la mort ?

Comment on peut encore poser cette question ? Si j'vais vérifier, j'pourrais même pas répondre. Je ne sais pas. Et puis imaginer "une vie après la mort" c'est encore une invention de l'homme, pourquoi forcément une vie ? Moi j'me demanderais plutôt, la vie est-elle la seule chose que nous pourront avoir le loisir d'expérimenter dans ce monde ?

- Qui est dieu ?
Dieu est quelque chose que je ne nommerais pas Dieu car c'est une invention de l'homme. Ma réponse serait simplement: Je ne sais pas si quelque chose de comparable existe, et ce que c'est si ça existe. Ceux qui affirment son existence, ou qui affirment sa non-existence, sont des gens qui affirment donc avoir le pouvoir de ce Dieu, l'omniscience, puisqu'ils arrivent à savoir qu'il existe ou n'existe pas sans avoir aucunes preuves.

- Existe-t-il d'autres formes de vie ailleurs que sur terre ?
Un peu le même raisonnement qu'au dessus. Tant qu'on aura pas de preuves, ça sert pas à grand chose de répondre à ce genre de question (désolé, mais j'le pense vraiment :roll: ).

- Comment se fait-il qu'il y ait autant de signes sur terre qui sont uniquement destinés à me faire comprendre des choses ?
Tout dépend de ce qu'on appelle "des signes". Pour moi ces signes sont ce que nous voulons interpréter comme étant des signes. C'est seulement nous qui apprenons à comprendre la vie par certains évènements hasardeux qui nous arrive et auxquels on accorde plus d'importance qu'à d'autres évènements. J'aurais pas utilisé le mot "destiné" dans la question, parce que c'est comme si on présupposait que quelqu'un les avait envoyé pour nous, comme s'il y avait une conscience derrière ça, et ça se rapporte trop à la présupposition de l'existence de Dieu. Pour ma part, c'est pas vraiment une question existentielle.

- Que ce passera-t-il si nous détruisons la terre ?
On est tous mourrus et tout le reste de l'univers s'en tapera royalement ! Absolument aucune ou très peu de conséquences sur le fonctionnement du monde. Si des êtres vivants sont assez proches de la terre pour en subir les conséquences, eux les subiront (que ce soit à cause d'une quelconque déflagration à cause de l'explosion de la terre si c'est la fin du monde que vous imaginez, ou même si c'est des raisons de ressources que des êtres vivants auraient pu exploiter dans le futur sur la terre si elle n'avait pas disparu par exemple, on s'en fout :mrgreen: ), mais quoi qu'il arrive le monde, tout ce qui est minéral, et tout ce qui n'a même pas pour but d'exister, n'a pas besoin de vie pour fonctionner. Pareil, c'est pas une question qui me triture vraiment l'esprit.

- L'homme est-il une espèce supérieure ?

Si on interprète le mot "supérieure" comme étant la représentation des évènements évolutifs qui ont aboutit à l'homme, alors on peut dire qu'il est supérieur car il a (probablement) les plus grandes capacités cognitives de tous les êtres vivants sur terre. Mais si on interprète le mot "supérieure" comme la plupart des gens, que l'homme est plus haut sur l'échelle du monde, qu'il a de quoi être plus fier qu'un ver de terre, alors, je dirais non, non, non et re-non.

L'homme est même inférieur car, malgré les capacités que le hasard et la nature lui ont "donné", il est incapable de faire autre chose que de ne penser qu'à son propre plaisir, et cela a toujours des conséquences sur son environnement (au sens large, son monde), et il ne trouve pas de solution pour arrêter les nombreuses conséquences négatives (pour les autres) de son existence.

De plus, comment l'homme peut-il être supérieur étant donné qu'il dépend d'un nombre incroyable d'autres espèces définies comme étant inférieures ?

Je finirais en disant que l'homme a presque toujours tendance à avoir une trop haute estime de lui, à toujours dire qu'il sait, alors qu'il ne sait probablement rien, il est incapable de dire "je ne sais pas" parce que ça lui fait peur, alors qu'il pourrait être beaucoup moins tourmenté s'il vivait simplement sans trop réfléchir, s'il arrêtait de vouloir arrêter d'être un animal, s'il arrêtait de vouloir être plus conscient qu'il ne l'est, à vouloir se hisser à ce qui ressemble à ce Dieu qui lui pose tant de questions (mais ça c'est hors sujet :roll: ).

______________________________________

Bon, j'veux pas faire mon chiant, mais c'était vraiment pas des questions existentielles à mon sens, à part celle sur dieu et la vie ailleur. En fait pour moi, des vraies questions existentielles, ça se pose pas pour chercher des réponses, parce que pour moi, c'est des questions qui resteront sans réponses véritables, on ne leur trouvera que des réponses théoriques sans preuves pour pouvoir affirmer. Moi personnellement, quand je me pose ses questions, j'admets seulement que tout soit possible (parce qu'il n'y a rien qui me convint du contraire), et qu'on ne saura probablement jamais ce qui était vrai ou non.

T'as peut-être un peu trop tenu compte des questions qui te touchent toi, c'est pour ça que pas mal de personne n'ont pas trop compris la questions sur "les signes", même moi j'suis pas sur d'avoir répondu comme il fallait. Mais c'était quand même intéressant d'y réfléchir ! :wink:

Quelques exemples de questions existentielle qui me viennent à l'esprit et auquel je ne donnerais évidemment aucune réponse:

Suis-je le seul à exister ?

Est-ce que le fait de penser soit une preuve suffisante pour dire que j'existe ? (et si oui arrête-t-on d'exister quand on est inconscient puisqu'on ne peut pas vraiment dire qu'on pense, ou encore à partir de quand peut-on dire qu'on pense ou non (par exemple, à la limite de la mort, quand est-ce que ça s'arrête ?))

Qu'y avait-t-il avant ? Avant le big bang ? C'est encore plus prise de tête si on admet la théorie scientifique selon laquelle "avant" même le temps ne passait pas.

Comment le hasard a-t-il pu aboutir à autant de choses complexes qui en apparence ne peuvent avoir été mise en place que par un enchainement d'évènement logiques, voir réfléchis ? (ex: l'ADN, apparition de la vie) Là évidemment, beaucoup répondront: Dieu.

Y'en a plein d'autres, mais je sais même pas si j'serais capable de les formuler avec des mots :lol: Mais là c'est pareil, si ça se trouve, y'en a qui comprendront même pas qu'on puisse se poser ce genre de questions !

Ce topic était une bonne idée, merci !

- qui je suis ?

Sans philosopher plus que ça, Descartes disait, "je pense donc je suis". Nous sommes le reflet de notre vécu, des valeurs que l'on nous a apprise, communiquées, nous sommes le reflet de ce que la vie a voulu faire de nous et de ce que nos pensées influencées par notre passé et nos valeurs, ont bien voulu nous faire croire. Nous sommes tous le reflet de nos vies, et notre vie est le reflet de ce que nous sommes. C'est compliqué, mais c'est une sorte de cercle vicieux.

Nous avons nos normes, nos valeurs, nos expériences, nos connaissances qui influe sur notre façon de penser, façon de pensée qui agit sur notre façon de vivre et donc sur nos futurs expériences qui elle-même auront leur influence.

- qu'elle est mon but ?
Mon but personnel, voyager, découvrir, comprendre. Je suis curieux, je pense que tant que je le resterais, je n'aurais pas de problème à chercher un but.

- y'a t'il une vie après la mort ?
No, of course. Nous sommes intimement liés à notre corps. C'est ce qui donne de la matière à ce que nous sommes. Sans matière rien ne vit.

- qui est dieu ?
Une invention des hommes qui ne croient pas en eux même. Dieu serait une sorte de male alpha ultime, avec les bonnes valeurs, qui est juste, il représente le pouvoir... La vie c'est la femme qui le donne, le pouvoir ce sont les hommes les plus entreprenant qui l'ont... Dieu n'est qu'une invention de ceux qui ne croient pas en même...

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
Surement, je ne sais pas, remarquez qui sait ?

- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?
Je comprends pas vraiment la question mais bon... de signe ? Je dirais juste que parfois la vie fait bien les choses... parfois non. Le tout est de savoir profiter ce qu'elle nous donne. Les signes, c'est notre imaginaire, ce que l'on croit voir, ce que l'on imagine avoir vu.


- Que ce passera t'il si nous détruisons la terre ?
La Terre subit des cycles et en a connu des biens pires que ceux de l'homme. Revisez l'histoire de notre planète quand pendant plus de 500 millions d'années, des pluies d'acides tombaient sur notre planète. Au delà de la vie d'un homme, l'humanité n'est pas faite pour durée, comme toute les espèces. L'instinct de survie à ses limites. Celles des hommes semblent sans cesse pouvoir être repoussées... jusqu'où ?
On dit qu'au foot les joueurs partent, arrivent et que les supporters et le club restent. Sur terre, les espèces défilent, mais la planète demeure toujours.

- l'homme est'il une espèce supérieures ?
Nous sommes l'espèce la plus complète sans doute.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre