[A] : la LTR, cet obscur objet pour le gamer

Note : 21

le 14.04.2011 par Kipecoul

15 réponses / Dernière par MyDinGDinGDonG le 18.05.2011, 15h11

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

j'ai vu que plusieurs topics montrent un manque d'articles sur la LTR et que certains se posent des questions (l'engagement, la gestion d'une LTR, toussa...), je vous propose quelques pistes de réflexion.

Juste pour que vous situiez le propos, je vous invite à lire cet article : Je game ma LTR.

Cet article indique que le game et la LTR sont des notions qui peuvent être tout à fait compatibles... néanmoins, certaines "adaptations" du game à la LTR sont mentionnées très (trop ?) brièvement, cet article a pour but de le compléter.


1) Ce qui ne marche pas en LTR ou que temporairement :

Le jerk : c'est surement enfoncer une porte ouverte que de le dire, mais se comporter en total jerk... à long terme, ça risque de générer une relation bancale. Ou de rendre dingue votre LTR... qui vous le rendra bien !
Un minimum d'équilibre personnel me semble être un bon prérequis pour tenir une LTR. Si vous avez réglé vos démons personnels, c'est encore mieux. (je reviendrai sur ce sujet plus loin dans l'article)


Fake it until you make it : si c'est tout à fait vrai quand on cherche à se dé-AFC-iser (et ça fait du bien de faker quand c'est pour la bonne cause, je suis le premier à le reconnaître !) sur une relation courte ou naissante (particulièrement efficace sur du one-shot)... en LTR, cela montre vite ses limites si vous mettez du temps à obtenir le "make it".
Si on peut faire illusion devant une nana qui nous connait depuis 3 jours (et encore, si elle est un peu futée, elle va vite vous cerner), vous aurez du mal à faire illusion devant une femme qui vous connait depuis des années. Ou alors, vous allez devoir déployer une énergie proprement colossale pour continuer à faker.
Est-ce bien sain de consacrer autant d'énergie à faker ? J'en doute. Autant consacrer votre énergie à quelque chose de plus positif.

Plus gênant, cela va baisser votre valeur à ses yeux : par exemple, pourquoi seriez-vous si confiant en vous à l'extérieur devant ses copines... et moins à l'aise à la maison ?

Même si cela sauve les apparences (ça fait une belle jambe entre nous soit dit), ça sonne faux.
Pire, si la différence est flagrante, votre LTR va venir :
- soit vous questionner,
- soit appuyer où ça fait mal,
- soit juste ne pas comprendre.

Si votre LTR est chiante à taper là où ça fait mal... elle n'aura pas pour autant tort. Après tout, pour reprendre l'exemple : pourquoi elle n'a pas le même en société et dans l'intimité ?

Souvent en LTR, passée la période de passion ou tout est beau, il ne reste... que vous. Donc cultivez-le, ce "vous". Cultivez-le même à deux.

Si vous pratiquez le game, vous avez déjà la probable chance d'avoir un haut niveau d'intérêt de votre LTR. Ce haut niveau d'intérêt "excuse" les petits défauts et instaure une bonne dynamique : globalement, le positif dépasse le négatif. Pour reprendre l'expression de certains topics, si vous avez quelques "démons"... pourquoi ne pas en profiter d'une relation épanouissante pour vous débarrasser de ces démons ? Ou les transformer en quelque chose de positif. Exemple bateau : vous avez envie de tirer des coups avec une autre... et bien, pourquoi ne pas consacrer cette énergie à rendre folle votre LTR ? Pourquoi ne pas vous donner rendez-vous à l'hôtel ? Pourquoi ne pas réinventer votre couple en vous éclatant ? Vous pourriez être surpris de ce qu'une LTR bien entretenue peut vous amener.

Pour en revenir à l'aspect développement personnel, je connais peu de gens équilibrés qui ne vont pas vouloir vous voir évoluer en bien. Si votre LTR se plait avec vous, je la vois mal vous freiner. Il peut y avoir quelques peurs de part et d'autres, mais ça se lève, et les bénéfices, ça s'explique aussi. Mieux, on peut même l'associer à ces bénéfices.

La LTR, c'est une formidable opportunité de tomber les masques, de finir de dégager vos casseroles, et de vous transformer en "natural" avec ce qui vous fait envie.


Aparté :
La gestion du temps : pensez toujours en termes de congruence, vous avez décidé d'évoluer en quelque chose de différent ? Si Paris ne s'est pas fait en un jour, les évolutions trop brusques peuvent (j'ai bien dit "peuvent") sonner faux. Si vous êtes quelqu'un d'hyper-actif, vous aurez du mal à faire croire à votre LTR que subitement, vous êtes devenu un bouddha en trois jours. Prendre le taureau par les cornes, se mettre des coups de pied au derche, savoir foncer, c'est bien... si c'est un minimum congruent.



2) La règle d'or de la LTR : décomplexer, gamer... et un peu de souplesse.

Les bonnes règles du player, qui doit être cool, playful, décontracté, sans stress... pourquoi les oublier dès que le mot "engagement" vient à vos oreilles, vous trotte en tête ou équivalent ?
Il n'y a pas de règle, pas d'absolu : faites comme vous le sentez. Ne cherchez pas de schéma... il n'y a pas de LTR type avec des dates données : à 5 ans le mariage, à 7 ans le bébé... c'est du pipeau, de la foutaise. Si vous avez envie de vous engager, faites-le. Si vous n'êtes pas prêt, ne le faites pas.

Si votre LTR se termine, c'est pas grave. Quand je lis et j'entends les conneries du genre "votre LTR a échoué", "mon mariage est un échec", j'ai envie de bondir. La PNL le dit clairement : il n'y a pas d'échec, il n'y a que des feedbacks.
Autorisez-vous déjà à voir la fin d'une relation comme une simple fin, pas comme un échec.

Qu'on se le dise : LTR ne veut pas dire engagement à vie.


Comme indiqué dans l'article donné plus haut, connaitre divers aspects du game, ça aide bien en LTR.

Par contre, sans se renier ou renier ses principes, il faut comme le roseau savoir plier, être un peu souple. Là où une nana que vous connaissez depuis trois jours va se faire nexter à vous saouler avec ses angoisses existentielles, il va arriver que votre LTR vous en pose de temps en temps... et ça se gère. L'important de la LTR, c'est de toujours se rappeler pourquoi on est ensemble, le fondamental en quelque sorte : certains appellent ça la complicité, d'autres l'amour, etc. . Quand on a ça à l'esprit, les soucis se gèrent, et vous n'avez pas besoin d'être impitoyable dans vos idées. Dans la mesure où un cadre de respect mutuel existe bien sûr.

Et n'oubliez pas qu'une baisse d'énergie ou une perte de confiance... ça peut vous arriver aussi. Vous serez bien contents de voir à ce moment-là votre LTR faire bloc avec vous. l'idéal étant que chacun tire l'autre vers le haut.


Conclusion :


La LTR est souvent présentée comme le cimetière du player... rien n'est plus faux, c'est juste autre chose. Il y a matière à utiliser divers aspects du game (dont certains bien plus puissamment qu'en sarge), à se marrer, et surtout à dépasser vos démons. Un jour, vous regarderez cette femme qui partage votre vie depuis plus de 10 ans, et en un regard échangé avec un sourire, l'essentiel y sera, le reste n'aura plus d'importance.

Pour être plus léger : Life is a game... why a LTR wouldn't be a game too ? 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 14.04.11, 21h48 par Armin
  • [+3] Constructif le 14.04.11, 21h50 par MaryMorgane
  • [+2] Yesssss! le 14.04.11, 23h31 par Party Time
  • [+1] Sympa :) le 14.04.11, 23h42 par Terrigan
  • [+2] Bonne idée ! le 15.04.11, 12h07 par Blusher
  • [+3] Absolument le 17.04.11, 09h02 par achribu
  • [+1] Absolument le 20.05.11, 15h10 par Vinsanity
  • [+3] Constructif le 16.06.11, 01h27 par FK
  • [+2] Constructif le 21.08.11, 23h41 par Hydrogene

Pas grand chose à ajouter, juste que ma période LTR a été l'occasion de faire un gros travail de développement personnel. Avoir quelqu'un qui vous soutient en permanence, ça aide à résoudre ses problèmes.

La LTR, c'est bon pour la santé mentale ! ( et physique aussi ;) ).

LTR = Game Over.

Game Over dans le sens : Arrête de te la jouer Game et sois sincère. Et c'est super profitable.

Je suis en couple depuis un an et demi et je suis très heureux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 15.04.11, 19h48 par Tisi
  • [+2] Absolument le 17.04.11, 23h17 par FK

Tiamat : je dirais plutôt LTR = Fake Over : arrête de faker, et game avec ta personnalité. :wink:

Parce que tu fakes quand tu games ?

Non, je suis pas de ce genre. Dans mon esprit, le fake over était plutôt dans le sens "trouver son natural".

Donc on est d'accord qu'il n'y a pas lieu de "gamer" durant la LTR. Si tu en es encore à penser "game" quand tu es en couple il y a un problème.

Pas forcément un problème, jette un œil à l'article "je game ma LTR".

Je veux bien mais pour être en LTR depuis un an et demi je vois toujours pas ce truc de "gamer" sa LTR.

Alors OK, jamais rien n'est acquis et on n'a jamais personne à soi mais c'est pas du game, c'est juste éviter l'ennui et paser de bons moments.

Faut juste être franc quand on a un truc à dire, proposer du positif, faire parfois quelques concessions et écouter l'autre. C'est pas la mer à boire. J'appelle pas ça du Game.

tiamat a écrit :Je veux bien mais pour être en LTR depuis un an et demi je vois toujours pas ce truc de "gamer" sa LTR.

Alors OK, jamais rien n'est acquis et on n'a jamais personne à soi mais c'est pas du game, c'est juste éviter l'ennui et paser de bons moments.

Faut juste être franc quand on a un truc à dire, proposer du positif, faire parfois quelques concessions et écouter l'autre. C'est pas la mer à boire. J'appelle pas ça du Game.
Bein, oui, c'est aussi naturel que de draguer. Faut un peu de feeling, beaucoup de sourires et quelques rires, être plutôt bien dans sa peau, soigner son apparence et rester ouvert et curieux... Ça ressemble vachement au bon état d'esprit d'une séduction saine, non?

Une LTR n'est pas la mer à boire, mais la drague non plus...

doublon

La différence pour moi est la préméditation en drague et l'absence de celle-ci en relation de longue durée. Par pure évidence, on prémédite la drague, on se dit elle je vais me la faire, alors que franchement préméditer des trucs en couple je trouve ça un peu nul, et surtout très complique. A mon avis il faut juste se méfier de ne pas se laisser trop aller et ajouter un peu de nouveauté et voila. Et surtout il y a des trucs d'AFC qu'il faut faire en couple, d'ailleurs ce qui me pose quelques problèmes, comme offrir des fleurs de temps en temps et ce genre de connerie donc c'est pas vraiment le même registre.

Offrir des fleurs un truc AFC ???? :o

Comme si un petit cadeau était de l'AFC-isme...

Si tu préfères on pourrait reformuler, des choses, comme offrir des fleurs souvent considérer ici comme des habitudes d'AFC.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 04.05.11, 17h01 par blam!

Normal, vu qu'un AFC offrirait des fleurs AVANT une relation. Pour avoir de l'attention et non pas juste pour faire plaisir.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Poste de qualité.

Sa faisait longtemps....

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre