Comment ne plus se prendre la tête ?

Note : 12

le 01.05.2013 par MadWorld

51 réponses / Dernière par kero le 09.05.2013, 20h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hello ! Merci pour les nouveaux commentaires !

@mute : Je testerai. Peut-être que ça m'aidera pour tout. Pourquoi pas. Au pire, ça me reposera.

@Alex : Oui, je vois ce que tu veux dire. En gros, dès qu'une pensée contraignante montre son visage, tu essayes de penser à autre chose etc ... Une porte de sortie. Bah, honnêtement, j'ai beau de plus en plus courir, cela me donne un peu confiance et me fait un bien fou, mais j'ai dû mal à faire imprégner ça au cerveau, faut croire.

@Terrigan : Analyse très pertinente. J'aime beaucoup tes commentaires ! Sache que c'est super compliqué de rester concentrer non-stop sur un truc. Pour un cours ou autre. Au début, tu rentres avec de bonnes intentions, tu es là & co'. Mais au fil des minutes, tu commences à lâcher ... Pareil pour un contrôle. Au bout de 2 heures sur 4, t'es à fond et tout. Mais à un moment, généralement quand tu vas changer d'exercice, tu vas avoir, soudainement, une sorte d'énorme coup de fatigue, après tant de concentration, et ça va commencer à devenir pesant. Comme si cette hausse de concentration t'avais vidé. J'adore ton exemple des maths. Pour celui de tes textes, même chose. Au début, tu dois être frais et disponible, puis, plus les texte passent, plus cela devient dur à comprendre, c'est un peu comme en haut. Oui, au tennis, la concentration, c'est chaud à avoir. Pourtant, c'est dans ces moments que tu joues le mieux, quand tu ne penses à rien. Mais si tu commences à penser, genre au changement de côté, pourquoi t'as eu une sale note ce matin, ou autre, t'es mort. Comme je te l'ai dit pour les cours, c'est pas si facile, je trouve. x)

Hé oui. Tiens ça me rappelle quand je suis arrivé à la fac de droit, ils nous forçaient à lire le monde.

Eh bien je n'y arrivais pas. En fait ce journal est écrit avec une rigueur exemplaire. Au début de chaque article, on a un ou deux paragraphes qui posent le tableau avec plein d'informations du style qui est qui, qui fait quoi, qu'est-ce qu'il s'est passé jusqu'ici.

Et donc si tu as lu le début en diagonale, tu ne comprends rien à la suite de l'article.

En tout cas ça se travaille au fur et à mesure. A 18 ans on est loin d'être au maximum de ses capacités alors pas de souci, go for it!
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Tu m'étonnes. C'est vrai qu'à mon âge, cela serait un véritable plus de pouvoir lire ces actualités quotidiennement, mais en plus d'un énorme travail de concentration, il faut une énorme motivation. C'est long et compliqué à comprendre. De ce fait, faut s'investir le soir une heure pour ça. Alors qu'après une grosse journée, t'as plus envie de te détendre sur autre chose ... Enfin, on sort du sujet. Mais pour la lecture en diagonale, c'est tout à fait ça. Puis, même pour un souci de temps et d'effort, il serait logique de tout bien faire dès le début. Mais quand ça veut pas, ça veut pas.

MadWorld a écrit : en plus d'un énorme travail de concentration, il faut une énorme motivation. C'est long et compliqué à comprendre. De ce fait, faut s'investir le soir une heure pour ça. Alors qu'après une grosse journée, t'as plus envie de te détendre sur autre chose ...
...Et quand ça veut pas, ça veut pas.

A mon avis on est en plein dans le sujet, en tout cas cette question de capacités de concentration vers laquelle j'ai fait dévier le sujet, puisqu'au début on parlait de lâcher prise.

C'est pas si difficile que ça de lire le monde. Je veux dire, c'est pas si difficile que ça d'essayer, dans un premier temps!

Tu parles d'une séance d'une heure, c'est une grave erreur! Tu reproduis le carcan de l'éducation nationale et des loisirs en club. Quelle horreur :blbl: Pour travailler ta concentration une heure c'est gigantesque et épuisant, c'est impossible de ne pas te planter. Pas étonnant que ça requiert une motivation en béton à tes yeux. Au contraire il faut travailler sur des petites périodes de 5-10 minutes. C'est idéal pour te donner à fond!

Et donc pour lire le journal tu peux y aller à la cool. En plus ce sera plus agréable. Tu viens d'acheter ton journal, tu te poses, et tu essaies de lire un article. Tu sens tout de suite si tu y es ou pas. Si tu n'y es pas tu recommences ta lecture. Ce sera plié en 5, 10 ou 15 minutes.

Le lendemain, pareil.

Une chose à la fois, pas longtemps mais en prenant ton temps... Et franchement ça ne te prendra pas deux ans pour arriver à lire un article et t'en imprégner totalement du premier coup.

...C'est un état d'esprit. Si tu l'as avec un article dans un journal, tu l'auras partout, y compris au tennis ou dans une autre activité à laquelle tu t'essaieras!

HS: Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne vous font jamais travailler votre concentration à l'école - collège - lycée. Ils sont toujours dans le "on leur donne des trucs à faire et ils vont bien se concentrer pour le faire..." C'est idiot, c'est comme si nous autres les éducateurs sportifs on se contentait de faire pratiquer nos élèves en se disant qu'ils se muscleront au passage. Ok, ça le fait dans une certaine mesure, mais dès qu'on veut vraiment muscler les gens, en marge des entraînements on fait de la préparation physique générale et de la musculation.
Enfin bon. Il paraît qu'à la fac de droit il y a des cours de méthodologie depuis quelques années. C'est un bon début (en étude post-bac. Les écoliers collégiens et lycéens... démerdez-vous!)
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Yo' !

Ouais, y'a un TD de méthodologie en début d'année à la Fac de Droit, qui se déroule je crois en deux séances d'une heure et demie. Et après, plus rien. Et selon mes souvenirs, très peu de concret. On te dit qu'il y a 2/3 des gens qui passent pas en seconde année, que ça va bien se passer si tu bosses, qu'il vaut mieux assister aux cours, ce qu'une personne avec un minimum de bon sens sait depuis sa sixième.

Le problème, c'est aussi se manger des heures de cours. Je me rappelle encore mon Mardi de Terminale, où je faisais 8h-12h30/14h-18h. A partir de 10h, j'avais déjà envie de rentrer chez moi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] VDM le 09.05.13, 11h59 par Terrigan
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Hello ! Merci des nouvelles réponses apportées.

@Terrigan : J'vais revenir sur l'actualités, le Monde, tout ça. Bien sûr que j'aimerais être au courant de pas mal de choses qui se passent dans le Monde en ce moment, MAIS, d'une part, quand on a eu une journée de folie comme l'évoque Raven (J'y reviendrait plus tard), le soir, t'as plus envie de te matter un bon film/série ou te déchaîner sur de la musique, que rester planter 40 minutes devant les informations. Et d'autre part, pour le Monde, c'est la même chose. Je veux bien lire un article par jour, mais c'est un peu bête, non ? Je veux dire, c'est un quotidien, tu loupes 2000 wagons, là. "Tiens, j'ai reçu mon journal du 20 Février. Le soir, bon, je vais lire un article. 5 minutes après, tu switches sur une autre activité. Rebelotte le 21, sauf que c'est avec l'autre journal". Conclusion ? Tu as lu un article sur un quotidien ... (A moins que ça soit un hebdo', auquel cas, ça change la donne). Enfin, tu suis mon raisonnement. L'intérêt est limité, non ? Par-contre, il est vrai que la concentration est un élément clé, niveau productivité pour faire ses devoirs & co'. Et on nous enseigne pas ça.

@Raven : C'est exactement ça pour les horaires. Je mange des fois des journées avec 8-12/13-18 où dans ces journées j'ai 4 heures de maths, 2 heures de physique, 2 heures de bio, et en plus, de l'EPS ... T'as vite envie de sortir en courant. Enfin, faut vraiment trouver le bon milieu pour se concentrer et par la même occasion lâcher prise. x)

Yo' !

@MadWorld :

Bah, globalement, pour un môme comme moi qui ne peut pas rester assis, sauf lorsqu'il dessine, ou qu'il joue à la console, qu'il regarde un film, c'était une horreur.

Alors on a commencé à sévèrement en chier.

D'une part parce qu'aucun professeur ne faisait de pause, que leurs cours débordaient, et que le suivant ne voulait pas perdre de temps à cause du précédent, et d'autre part parce qu'on était pas du tout passionné par nos cours, sauf la philo'. Notre prof de philo' était un showman. Il faisait des blagues, il lançait des morceaux de craie à travers la salle, en fait, il s'amusait en cours. Et on s'amusait aussi.

Quelques fois, il arrêtait net son cours pour parler d'un truc, le dernier Batman, l'actualité, une personnalité qui se vautre en direct, il a même joué de la guitare pendant un cours. Il disait parler Italien, mais en fait, il rajoutait des o et des a à la fin de mots français, et il dictait comme ça, c'était tellement drôle.

On avait pas l'impression de bosser, mais on se souvenait toujours de nos cours. Résultat, Bac de Philo', j'ai eu 17. En début d'année, j'ai eu envie d'aller lui dire merci, mais ce prof' de philo' était parti à Paris.

Je vais pas te mentir, j'ai séché énormément de cours au Lycée. j'avais une avalanche de lettres "Motifs d'absence injustifiés" qui arrivait avec le facteur. Et mes absences se sont comptés en dizaines de journées à la fin de l'année.

Le conseil du quotidien de Terrigan, c'est excellent. Je suis moi-même en Droit, et je fais la même chose. Quand je sais que je joue à l'ordi, je fous BFM Tv en fond, juste pour avoir les nouvelles importantes, et si ça commence à parler d'une obscure commune de la Creuse sous la neige, je zappe. Et une fois par jour, Google Actualités. Et ça suffit largement.
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

C'est clair que les journées sont crevantes et qu'on a vite fait d'assister à nos cours "en diagonale", un peu comme on lit en diagonale.
MadWorld a écrit :Je veux bien lire un article par jour, mais c'est un peu bête, non ? Je veux dire, c'est un quotidien, tu loupes 2000 wagons, là. "Tiens, j'ai reçu mon journal du 20 Février. Le soir, bon, je vais lire un article. 5 minutes après, tu switches sur une autre activité. Rebelotte le 21, sauf que c'est avec l'autre journal". Conclusion ? Tu as lu un article sur un quotidien ...
C'est pas comme ça que ça se passe:
- Je parle d'un exercice de concentration. Si c'est pour se tenir informé avec les chaînes d'actualité, c'est autre-chose.
- Lire trois ou quatre articles sur un journal, ce n'est pas du gaspillage, ni de temps ni d'argent. Comment font les abonnés à ton avis? :wink:
- C'est un journal "sérieux" Un bon gros article te fait souvent un résumé de ce qu'il s'est passé avant et te parle des enjeux qu'il y a autour de l'actualité brute du sujet. On n'est pas dans la même ambiance "d'info à chaud" qu'avec les chaînes d'information continue, et leurs éternels recopiages de dépèche AFP sur fond d'images, parce qu'à la télé il faut des images (et c'est très bien comme ça, j'adore regarder les chaines d'info en mangent mes chocapic, mais c'est juste autre-chose)
- Et donc, un article qui date de deux ou trois jours, c'est encore d'actualité.
- Ceci dit je vois bien ton idée. Dans ce cas avec un journal comme le monde diplomatique (mensuel) ou le courrier international (hebdomadaire) c'est encore mieux. On est encore moins dans l'actualité brûlante et encore plus dans l'analyse de fond. Les articles sont bien gras, bien onctueux... miam :blbl:

En termes d'information tout comme en termes de concentration on est dans la qualité.
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

@Raven : T'as de la chance d'avoir eu un bon prof' de philo, j'aimerais être dans ton cas. Enfin, c'est clair que je suis parti sur un autre sujet qui est d'être au courant de l'actualité sans qu'on y passe des masses. Je tente un peu les notif' sur iPhone ou autre, ça fonctionne moyennement.

@Terrigan : Ah, tu parlais d'un exercice de concentration ? J'ai mélange. Mille excuses. Enfin, quand on peut joindre l'utile à l'agréable, autant se tenir au courant des news. Après, difficile à dire si un seul article prend compte de toute l'actualité. Mais j'ai divagué sur un autre sujet, je crois. xD

Merci.

C'est normal a ton age: tu n'as que 18 ans. Tu verras qu'avec l'age tu gagneras beaucoup de confiance en toi même. (même si a 18 ans on trouve aussi des garçons qui sont confiants en eux )

Si tu veux un conseil regardes plutôt ton passé que ton futur. Au lieu d'essayer d'anticiper les choses essaie de comprendre pourquoi certaines choses ont fonctionne de la sorte dans le passé. Discutes en avec des potes ou avec des filles que tu considères comme des amies. Discutes de tes expériences amoureuses, de tes amitiés, de tes liens familiaux etc...
Cela te permettra de comprendre pas mal de trucs sur les gens et surtout sur toi même, d'avoir de l'approbation sur certains de tes comportements ou de la désapprobation et de gagner en confiance.

Voila. Comme a chaque fois j’espère que je n'ai pas raconté que des conneries :).

Merci. Sache que le passé peut faire mal aussi. Genre, je suis une sur fille là, et je suis plus ou moins convaincu qu'à un certain moment, j'aurais pu conclure, mais je ne l'ai pas fait. Du coup, actuellement, je rame. Je m'en veux. Donc bon, l'un ou l'autre, c'est dur. Mieux vaut vivre dans le présent.

Terrigan a écrit :HS: Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne vous font jamais travailler votre concentration à l'école - collège - lycée. Ils sont toujours dans le "on leur donne des trucs à faire et ils vont bien se concentrer pour le faire..." C'est idiot, c'est comme si nous autres les éducateurs sportifs on se contentait de faire pratiquer nos élèves en se disant qu'ils se muscleront au passage. Ok, ça le fait dans une certaine mesure, mais dès qu'on veut vraiment muscler les gens, en marge des entraînements on fait de la préparation physique générale et de la musculation.
Tu as l'air d'avoir une connaissance très approfondie de ce qu'il se passe dans une salle de classe. :wink: Détrompe-toi, on travaille là-dessus aussi (du moins ceux qui s'efforcent de bien faire leur travail).

Et justement, le travail qu'on donne à faire aux élèves EST entre autre un exercice de concentration. Exactement comme les 50 pompes que tu donnes à faire à tes gosses sont un exercice de musculation. Sauf qu'à un moment donné, l'élève doit lui-même mettre l'effort nécessaire pour travailler sa concentration (s'efforcer de rester focalisé sur l'exercice - par exemple, lecture, sélection d'informations, construction d'une réponse), de la même manière que lorsque tu donnes 50 pompes à faire à un de tes gosses, à un moment donné les pompes il doit bien les faire lui-même. Ce qu'on peut faire, nous (et je suppose que ça rejoint pas mal ce que tu fais avec tes gars), c'est:
- fournir les meilleures conditions nécessaires, dans mon cas une situation de calme, alternée avec des moments d'aération intellectuelle. Un petit peu de WTF pendant une heure de cours ne fait pas de mal, parfois.
- envisager le travail dans une logique de progression (tu demandes pas à des 6e un temps/niveau de concentration que tu exiges d'une classe de seconde).
- aider lorsque des difficultés empêchent de comprendre un travail. Un élève qui n'y arrive pas est un élève qui se déconcentre.
- etc.

En tout cas, je suis d'accord pour considérer que travailler la concentration est, de manière générale, un vrai enjeu. J'estime même que la capacité de concentration est probablement le facteur numéro 1 de l'échec/réussite scolaire (plus encore que le bagage de connaissance que les élèves portent en eux).
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre