Les compétitions

Note : 54

le 22.07.2013 par Marshall Ombre

67 réponses / Dernière par Smoker06 le 27.03.2014, 23h22

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Donc du point de vue du recruteur, je dirais qu'une démarche sans compétition consiste à trouver non pas le "meilleur" candidat, mais celui qui correspond à l'entreprise, à l'équipe, au manager et au poste à pourvoir.
Encore une fois, oui, c'est sans doute le mieux. Mais c'est pas comme ça que ça se passe. Parce que ça serait surement bien trop compliqué quand on peut faire passer un entretien à 10 personnes, et choisir la plus convaincante.
Valmont vient pourtant de t'expliquer comment pouvait se passer les procédures de recrutement.
Dans le fond, vous avez raison, mais à quel prix ? Puisque ça n'a aucune application concrète. Je veux devenir avocat ? Je vais passer un concours. Je veux mon année en droit ou en médecine ? Je dois être dans les premiers.

C'est triste, c'est pas beau, mais c'est comme ça. Et pour changer ça, ça risque d'être compliqué. C'est un modèle dans les institutions, à tous les niveaux.
Les institutions sont faites par les gens qui les composent.
Personne ne t'a demandé de lancer une révolution ni de partir vivre dans le désert. Mais si tu vises des postes à responsabilités comme ceux dont tu parles tu auras certainement des responsabilités managériales et donc un pouvoir d'influence aussi infime soit-il. Faire le choix de suivre sans émettre aucune critique des modes de fonctionnement que tu reconnais être "pas beaux" (en plus d'être inefficace) c'est faire sciemment le choix de faire partie du problème et pas de la solution.
La publicité met en avant la compétition, avec des pubs où un consommateur a un téléphone, une voiture, une famille objectivement "meilleure" que les autres. En politique, c'est la même chose, des élections, des gagnants des perdants. Même l'art, comme la musique, ou les films sont départagés dans des festivals où ils sont récompensés.
Et à te lire, la propagande fonctionne...
C'est tellement profond que je préfère être pragmatique. Au lieu de se dire que ça serait trop bien si on vivait tous en harmonie, je préfère réfléchir à comment tirer mon épingle du jeu dans ce système.
En ce sens tu as adopté un mode de pensée parfaitement individualiste pour maximiser ton seul profit . Cela se conçoit. Le risque est bien entendu de négliger une dimension de ton développement personnel: Le besoin de réalisation qui consiste à vivre en accord avec ses valeurs et à contribuer positivement à la société. C'est le sommet de la pyramide des besoins de Maslow. Si tu es soucieux de ne pouvoir subvenir à ton besoin de sécurité, on comprend aisément que tant que celui-ci ne sera pas satisfait, tu ne ressentes pas l'apparition de besoin ultérieurs, a fortiori le besoin de réalisation.

En outre, et c'est pour cela que ta contribution est intéressante, tu illustres à merveille le problème que posent les équilibres non coopératifs. En posant les conditions d'un système compétitif à chaque étape de la vie des études au boulot en passant par les loisirs, on aboutit à des stratégies individuelles qui ne rejoignent pas l'intérêt commun.

Tu nous dis: je préférerais qu'on vive en harmonie mais au vu des règles du jeu, il me semble plus prudent de ne penser qu'à ma gueule.

C'est le cas du prisonnier dans le dilemme du même nom qui préfère dénoncer son complice plutôt que de risquer une lourde peine. Mais surtout ce qu'illustre le dilemme du prisonnier c'est que chacun des participants obtient une situation sous-optimale et qu'il eût été préférable de coopérer. Je ne fais que rappeler cette leçon de bon sens. Préférer la coopération à la compétition est un choix à la fois efficace et moralement satisfaisant que nous pouvons tous faire à notre échelle et au quotidien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 28.11.13, 16h13 par tiamat

J'ai bien connu l'aspect compétition au sein même de ma fac. Mais le pire dans tout ça c'était qu'il n'y avait même pas de concours à la clé.

Je suis en langues, dans un petit département (100 élèves max en licence + master + doctorants). Autant vous dire qu'on sent assez facilement la proximité.

Hé bien on trouve encore des gens pour ne pas passer les cours aux autres alors qu'ils étaient malades. Ou encore quand tu demandes de l'aide sur une question de grammaire, les réponses type "achète-toi un bouquin" ne sont pas rares. Quel intérêt en soi ?

Le principe du partage de connaissance (et même du partage tout court) ne semble pas installé dans la mentalité de certains camarades. Pourtant, quand on y regarde. Le partage est source de richesse à long terme. Quiconque a besoin d'une information demande et reçoit, et il pourra partager à son tour quand d'autres auront besoin.

Exemple :
"-Je trouve ça difficile [tel élément de grammaire].
- Ah moi je trouve ça simple."

Alors qu'on pourrait attendre un "Attends, je vais t'expliquer si tu n'as pas compris."

La collaboration et la mise en commun des forces permet une meilleure émulation et un dialogue amenant à la dissipation des incompréhensions à tout niveau. C'est une situation gagnant-gagnant.

J'ai pas envie de me mêler à la petite guéguerre sur le rôle de la compétition dans l'humanité.


Je partage cependant votre avis qu'elle est profondément ancrée dans notre société (école, institutions,sociale...) mais ce sont les règles et il faut jouer avec, on a pas le choix.


Pour parler de mon expérience, c'est exactement cet esprit de compétition dans le travail qui m'a repoussé : J'ai travaillé 2 ans comme alternant dans une banque; ils m'ont proposé un CDI à la suite.

Je l'ai refusé pour la simple raison qu'en tant que commercial dans le domaine des particuliers, pour évoluer il faut vendre et être le meilleur. Etre le meilleur demande d'adopter des comportements limites ( les fameuses ventes "forçées" ou pas adaptées aux clients).

J'ai envie d'évoluer dans mon métier mais pas dans ces conditions que je juge " malsaines"

A coté de ça, je fais des compétitions en boxe pied poing. Ce que j'apprécie dans celle ci, c'est plus tout le travail préparatoire que ça demande.
Pour être bon dans un sport, ça ne demande pas qu'un physique, le coté mental est primordial comme vous l'évoquiez (tous les grands champions, en plus d'avoir des capacités physiques extraordinaires ont surtout un mental en béton)

En outre, comme dans la vie ou la drague, ça demande une remise en question quasi permanente, le sens du détail.

Les autres boxeurs ne me contrediront pas je pense sur ce point, mais souvent ce sont les petites réflexions du type " comment je peux améliorer mon appuie sur ce pied" " Je vais essayer cet angle, cet armé, cet enchainement..." qui font la différence.

(Pour finir sur la boxe, bien que ce soit un sport de confrontation, l'esprit y est souvent bien meilleur que dans les sports co.Les boxeurs expérimentés n'hésitant pas à donner "leurs astuces" aux débutants et en les ménageant pour pas les dégouter).

Dans un cadre différent, j'ai aussi été classé européen sur un jeu en ligne, et c'est le même principe qui était impliqué : Prendre du plaisir et comprendre les mécanismes qui sont liés à la discipline.


La compétition c'est l'aboutissement de tout ce travail (physique, mental...) et c'est une suite plutôt logique. On est pas obligé d'être le meilleur l'apprécier, le but c'est de prendre du plaisir.



Pour comparer à la drague, c'est un peu comme quand un petit jeune débarque et se pousse (se surpasse même) pour arriver à atteindre ses objectifs, sur les conseils des membres les plus avisés ici.


En résumé,a mes yeux, la compétition c'est pour se dépasser personnellement, c'est pas pour écraser l'autre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 17.12.13, 00h25 par Onmyoji
  • [+1] +1 le 19.12.13, 09h01 par achribu

Salut,

Comme l'a suggéré @justdoit, je partage avec vous un nouveau feedback sur une compétition.

La préparation mentale a occupé une plus grande place, j'ai l'impression, sur les conseils de justdoit. C'est tout à fait vrai que je n'ai pas assez confiance en moi. Mes coéquipiers ont compris cela et m'ont arrosée régulièrement de pensées positives, sur mes capacités, sur l'état d'esprit libre que je devais conquérir au moment du match, libre de tout doutes.

Malgré cela la peur d'être éliminée en premier était là. Elle gâchait tout, anéantissait régulièrement tout mes efforts pour profiter de l'instant présent (c'était une belle compétition où j'avais l'occasion de rencontrer des adversaires intéressantes voire brillantes, bref de quoi kiffer).

Les Accords toltèques m'ont aussi beaucoup aidée : 1°) aie une parole impeccable (notamment sur toi même) 2°) ne le prends pas personnellement 3°) Ne fais pas de supposition 4°) Fais toujours de ton mieux. C'était ma lecture durant le trajet !

Je travaille surtout sur le 1, "Aies une parole impeccable". S'il n'y a qu'un accord à lire, c'est celui-là (ça doit faire à peine 15 pages) Mon dialogue intérieur est très négatif ("je suis nulle", "de toutes façons je vais être vite éliminée"...) Durant la compétition, j'ai senti la vapeur s'inverser tandis que les "eh MERDE, Marshall, tu ne fais que des conneries" étaient remplacés par des "Zut pour moi mais BRAVO c'était bien joué par l'adversaire, tu n'as rien à te reprocher tu lui as bien tenu tête"). Grâce à ces efforts et aux ondes positives d'une amie venue m'encourager, je progressais au fil de la journée.

Le 4e accord toltèque, Fais toujours de ton mieux, était plus difficile à expérimenter : je me disais que pour avoir vraiment l'impression d'avoir fait de mon mieux, il faudrait que tous les conseils donnés pour préparer cette compétition ne soient pas ignorés au hasard d'un moment de découragement ou de déconcentration. C'était un travail de mémorisation donc. Et des conseils, j'en ai reçu ! Et des moments de déconcentration où j'avais renoncé à trouver des solutions, il y en a eu. Donc, je n'ai pas toujours fait de mon mieux. ça foutait un bordel sans nom dans ma tête. Ca m'a un peu gâché mon plaisir.

Mais malgré cela, ces failles dont je ne me débarrasserai pas du jour au lendemain, j'ai pris du plaisir ! J'y repense, je revois certaines actions où j'ai laissé parler mon instinct au lieu de douter des plombes. C'est enivrant. Pourtant je n'ai pas eu un classement extra. Mais comme disait @Marco Polo je me sens reconnue comme une compétitrice, qui a sa place dans le groupe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 16.06.14, 16h39 par Terrigan

Le 4e accord, "fais de ton mieux", dis-aussi que c'est normal d'avoir des "mieux" moins bons que d'autres.

C'est normal que ton meilleur niveau à un jour J puisse être meilleur que ton meilleur niveau à J+2 où tu as un rhume et mal dormi.

Les accords toltèques sont faits pour te simplifier la vie, pas te casser la tête. :P
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 19.02.14, 14h49 par Marshall Ombre

Marshall Ombre a écrit :
Mais malgré cela, ces failles dont je ne me débarrasserai pas du jour au lendemain, j'ai pris du plaisir ! J'y repense, je revois certaines actions où j'ai laissé parler mon instinct au lieu de douter des plombes. C'est enivrant. Pourtant je n'ai pas eu un classement extra. Mais comme disait @Marco Polo je me sens reconnue comme une compétitrice, qui a sa place dans le groupe.
Ça fait vraiment plaisir de voir des news positives. Le respect de ses pairs, avoir sa place dans un groupe, en sport c est génial. Je te félicite, car en relisant le premier post de ton topic, j y vois une grande différence. Aujourd'hui tu es consciente de tes lacunes et trouve des points positifs. Et tu t affirme en tant que compétitrice, je t invite à relire ton topic si tu ne l as pas déjà fait, que tu prennes conscience de ton évolution :D


Petit bémol. Garde en tête, que le passé est le passé, aussi frustrant que ça soit d avoir raté des opportunités en or. Essaye dans chaque échec, opportunité non saisie etc de retirer des points positifs tout de même, aussi infimes qu ils soient.

Je suis certain que l un des travail les plus efficaces pour les croyances limitantes (que tu affirme que tu manque encore de confiance, est une avancée car tu es en consciente or, il te faut penser autrement), ce fait inconsciemment. Et encore plus vrai dans le sport, par exemple ce répéter mille fois dans la tête, "c est trop dur, j en peux plus", clairement ne participe pas à la réussite. Combien de grands champions ont des coachs mentaux? un tas.
Chacun à un avis différent, à mon sens le mental est la partie la plus importante en sport, surtout en compétition.



Un exercice tout simple, que tu peux essayer (coûte pas cher), est un exercice tiré d un gars nommé Hypnotica, un genre de gu-ru de l inner game. Que j avais fais un moment (et refait à fond en ce moment) et qui fonctionne. N importe comment entre ce rabâcher du négatif et ce rabâcher du positif le choix est vite fait. (exercice d un programme plus orienté pick up: the collection of confidence)

Sur un cahier, ou autre. Écrire ses objectifs, ou ce que l on veut, suivant 4 règles.
1/ les écrire en positif, ce que tu veux, non pas ce que tu ne veux pas= le plus positif tu écris, le plus positif seront les résultats
2/ les détailler le plus possible (dans ton cas, plutôt que dire "j ai confiance en moi", tu peux commencer par "ma confiance en moi est incroyablement puissante, au plus profond de moi je crois en ma capacité de réussir à blabla..). Tu comprends le principe, détailler, créér une sorte de chemin pour l esprit. Plus c est précis, plus il sera possible de les réaliser. En utilisant des superlatifs à foison si besoin. (lorsque je sens que ça fait trop, je n en mets pas)
3/ les écrire au présent comme s ils étaient vrai à ce moment précis
4/ re lire, et ré écrire tes objectifs. Comme il dit, c est un puissant moyen de les implémenter dans ton esprit.

Il précise bien, qu il faut prendre le temps qu il faut pour les faire. Ça m a bien pris 15 jours au début, et encore quelques jours lorsque j ai recommencé à le faire. Il dit qu il faut qu ils sonnent vrai pour toi même sinon c est juste temporaire, et les mettre à jour régulièrement.
Pour ma part c est trop long à récrire, j'y relis tous les jours. C est incroyable, lorsque j ai relu mes objectifs écris il y a quelques mois de ça, de voir que je les avaient quasiment tous réalisés! d ailleurs pour ça que je recommence aujourd'hui.

Si tu comprends l anglais, je t invite à telecharger légalement et gratuitement depuis son site, la piste audio dans laquelle il explique tout, et bien mieux que moi. (vers 10.20). Ainsi que la piste 2, qui est la méditation. Et crois moi, j ai toujours cru que c était du pur bullshit, pourtant ça marche! (en tout cas, son programme oui, les autres je ne sais pas).

edit:je ne retrouve plus le lien désolé, car il a changé de site

Je suis certain, que tu ressentira une différence rapidement, tu n a rien à perdre à essayer en tout cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Sympa :) le 24.02.14, 10h46 par Marshall Ombre

La culture Occidental est représenté par un chêne, si une tempête souffle, il résiste mais si la tempête souffle trop fort il se déracine et ne se relève pas après la tempête.
La culture Oriental est représenté par le bambou, si une tempête souffle, il se plie même si la tempête souffle trop fort, après la tempête il est encore debout.

Pour moi, le bon esprit de compétition, qu'il soit dans le sport ou la vie de tous les jours, doit être le juste milieux de ses deux cultures, la fermeté pour les décision et la souplesse pour la compréhension.

Sonkei
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 27.02.14, 12h21 par MaryeL
  • [+1] Constructif le 28.03.14, 13h25 par Terrigan
  • [+1] Intéressant le 09.04.14, 01h25 par Smoker06

Bonjour,

J ai lu ton post et j ai compris ce que tu ressentais par rapport à cette "compétition" qui existe dans les différentes disciplines et pratiques sportives de nos jours...

Il est vrai que ce n est pas toujours facile d'assumer, la place du perdant, mais cela fait partie de notre, société... C'est dans notre "éducation", dans nos "gênes", je dirais. Tout simplement parce que dès notre naissance on nous pousse toujours vers le sommet sans cesse, à être le meilleur, à faire partie des meilleurs... C'est comme cela que je vois la chose, et puis cette rage d'être le meilleur ne provient pas juste des autres, elle naît parfois en nous aussi et grandit de facon autonome, moi j'ai remarqué cela chez moi j'ai vu et réalisé que c'était toujours (ou presque) les meilleurs qui amassaient les plus belles choses dans ce monde, parfois pour certaines choses je dis :"pour avoir le meilleur, il faut être le meilleur" (je pense ca surtout en amour, je sais je suis stupide...). Suite à notre éducation "élitiste", il n'est jamais simple d'assumer la dernière place. Ici j'ai expliqué (ou plutôt essayé) pourquoi je pense qu'il y a cette gêne, ce malaise en rapport à l'esprit de compétition chez certain et comment cette esprit de compétition naît.

Les mauvais côtés de l'esprit de compétitions...
Certains deviennent obsédé par la victoire, et sont prêts à tout pour gagner et être les meilleurs. Dans leure envie de gagner, ils oublient certaines valeurs, je parle par exemple de la participation, l'esprit de groupe, la collectivité (dans les sports collectifs), le dépassement de soi, etc. Certains détruisent même leure santé et leur corps... Et il n'existe plus que le sport dans leure vie, cela prime avant tout et on passe à côté de très belles choses...

Les bons côtés
Tout d'abord c'est bien de nos jours d'avoir un minimum l'esprit de compétition, car comme je l'ai dis notre société nous l'impose malgré nous... Et cela nous facilite les choses dans certains domaines. Nous pouvons également voir une multitude de bonnes choses dans l'esprit de compétition. Dans notre envie de gagner, et de vaincre (en conservant une certaine limite) nous passons par certaines choses, je parle de leçons, de découverte... La volonté de gagner permet de se surpasser, et d'acquérir certaines notion comme la patience, le courage, la volonté... Des choses fondamentales dans notre vie, et ces choses-là forment la discipline, quelque chose que je considère fondamentale dans notre vie, car elle peut etre utile pour tout (ou du moins pas mal de choses). Elle nous pousse à nous dépasser et à découvrir pour certains d'entre nous une autre de nos facettes, celle qui nous dis "qu'on est bon et qu'on a surmonté des choses difficiles pour en arriver là et qui fait qu'on croit en nous et en notre réussite, de la confiance en soi quelque part...". Et elle nous pousse à rêver, et c'est simplement beau d'avoir des rêves et de faire ce que l'on peut pour les réaliser !

Et puis je tiens à dire aussi que la plupart des gens ne comprennent pas la différence entre la gloire ou la réussite: la gloire peut etre perdue à tout moment, tandis que la réussite rayonnera toujours au plus profond de nous. N'oublions pas aussi que chaque sommet à osn précipice et qu'un champion c'est fait pour être battu.

Venons-en à toi
Comme je l'ai dis, je comprends la frustration que tu peux ressentir en faisant une compétition. Mais je dirai qu'il ne faut pas que cela te freine dans ton envie d'exercer un sport ou une discipline. N'oublions pas que tout cela vient du regard des autres, et qu'il faut que tu saches réellement au fond de toi, ce qui est vraiment important à tes yeux, que tu saches ce que tu vaux réellement et ensuite tu pourras fermer les yeux sur le classement ... De plus, dis-toi qu'au début c'est normal de ne pas être bon, c 'est pas facile, mais c'est en s'exerçant et en s'entraînant qu'on devient de plus en plus fort, et qu'il faut être patient... Il faut se donner le temps, les moyens de réussir, car rien de grand dans la vie ne commence jamais sans sacrifices ! Et puis peut importe le classement si tu as donné le meilleur de toi-même, de plus les proches savent ce que tu vaux réellement, il ne doute pas de tes capacités ! Et puis tu as toujours du mérite d'avoir participé et d'avoir pris le risque de perdre, pour certains qui ne supportent pas la défaite c'est un grand plus, c'est une épreuve pas facile pour eux ! Ne cesse jamais de croire en toi ! On m adit souvent dit cela et je pensais qu'on se foutait de ma gueule, mais j'ai compris qu'en fait, non, quand ces paroles ont pris un sens pour moi et que je les ai comprises...


Eh bien voilà, c'était mon premier commentaire sur ce site, j'espère avoir été correct. J'ai juste exprimé mon avis à ce sujet. Et j'espère surtout t'avoir aidé ne fut-ce qu'un peu. Désolé pour la longueur du texte mais je voulais être le plus complet possible ! Je veux juste essayer de faire profiter les gens de ma maigre expérience...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 31.03.14, 16h52 par Marshall Ombre
  • [+1] Bienvenue ! le 02.07.14, 12h04 par Terrigan

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre