L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Note : 96

le 04.01.2015 par The_PoP

32 réponses / Dernière par The_PoP le 08.01.2015, 23h27

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Et ces qualités masculines prennent source dans la confiance en soi. Qui s'appuie en partie sur les expériences et le vécu.

Bien sûr que la confiance peut s'appuyer en partie sur le vécu. Je n'ai écrit nulle part le contraire encore heureux. Merci pour l'évidence.
Et quand tu as pas de vécu amoureux tu fais comment du coup ?

Ben tu lis l'article plus haut, et tu puises ta confiance ailleurs. En rationalisant par exemple ton absence d'expérience amoureuse. En comprenant que ce n'est pas un problème sauf si tu décides que ç'en est un. En te concentrant sur l'autre plutôt que sur toi même ? Ce qui est tout sauf anodin. Et puis ce n'est pas parce que tu n'as pas d'expérience amoureuse que tu n'as pas vécu du tout. Bref la confiance ça se construit.

Que tu le veuilles ou non, le manque d'expérience c'est un faux problème. Et rester focaliser la dessus, ça n'aide pas à avancer parce que ça empêche de travailler sur les vrais problèmes. En plus c'est improductif parce que c'est un peu compliqué de sortir de ce cercle vicieux autrement qu'en le désamorçant.


Sinon pour le reste Bouba, tu es en train de faire dériver le sujet complètement. La question n'est pas : est-ce que c'est plus facile si... Ou comment plaire ? Ni même est-ce que je vais plus plaire si j'ai pas d'expérience ? Le débat n'est même pas dans ce qui plait ou ce qui ne plait pas.
Simplement de dire que le manque d'expérience n'a jamais rien empêché, que c'est pas un point bloquant, mais que ce qui bloque c'est la construction mentale autour, c'est les croyances limitantes.

Bref, merci de rester dans le sujet, parce que je crois que ça parle à pas mal de monde, et je ne souhaite pas que ça dérive ou parte en suçette sur la séduction en général. Tu peux par contre créer un autre sujet si tu as des interrogations particulières ou que tu veux soulever un débat. j'y participerais avec plaisir.

Bien sûr que ton intention est louable et c'est évident que le gars qui se retrouve sans aucune expérience à un certain âge doit aussi remettre en question sa vision des choses. On en parle tout le temps, en long en large et en travers sur ce forum. C'est une évidence. Ce n'est juste pas le sujet.
Ici le but est simplement de dire au gars :C'est une fausse excuse, un faux problème, regarde en pratique tu vois ça se passe comme ça, et y a de problèmes pour personne. Prends en conscience et attaque toi aux vrais. Et bien évidemment là on va parler de construction personnelle et de croyances. Mais d'abord commencer par démolir les fausses excuses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.01.15, 12h03 par splifstarz
  • [+1] Post responsable le 06.01.15, 12h04 par Rickhunter
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Bouba, tu es plein de pensées erronées.
Je te conseille de lire cet article :)
la-seduction-c-est-comme-la-cuisine-vt34696.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pub déguisée le 06.01.15, 12h04 par splifstarz
  • [0] Moi moi moi moi le 06.01.15, 14h07 par Cellar Door
  • [+1] Constructif le 06.01.15, 15h26 par Terrigan

Sinon pour le reste Bouba, tu es en train de faire dériver le sujet complètement. La question n'est pas : est-ce que c'est plus facile si... Ou comment plaire ? Ni même est-ce que je vais plus plaire si j'ai pas d'expérience ? Le débat n'est même pas dans ce qui plait ou ce qui ne plait pas.
Simplement de dire que le manque d'expérience n'a jamais rien empêché, que c'est pas un point bloquant, mais que ce qui bloque c'est la construction mentale autour, c'est les croyances limitantes.
C'est pas lié ? La question de l’expérience et du comment plaire ?


Mr.Smooth, article très bien écrit et intéressant. J'avais écrit un article avec des idées similaires il y a 2 ans ici (moins bien écrit). Tu était d'ailleurs la seule personne à y avoir répondu.
A le relire je le regrette et je ne suis plus vraiment d'accord avec les idées développées. Mais c'est un autre sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Forke stp le 06.01.15, 12h20 par Rickhunter

Bon Ok, restons dans notre caca parce qu'on est pas né avec le potentiel génétique qui fait de nous des apollons sans trop bosser, parce qu'on a pas d'expérience, parce qu'on se trouve des excuses de merde pour pas risquer le rejet.
Chaque fois que je gère, c'est que je me lance dans un truc qui me faisait pas forcément tripper au départ, ou parce que j'en ai vraiment rien à foutre de me planter parce que je préfère que la fille me découpe en morceaux (ce qu'elles ne font jamais) plutôt que de la laisser partir sans rien tenter.
Tes articles sont juste de grosses généralisations destinées à corriger des mecs qui sont à l'extrême dans l'autre sens.
Mais sinon le monde ne fonctionne pas que dans ce cadre très restreint.
Je suis pas du tout un "alpha", quand je débarque en boite je suis à l'aise mais tout le monde est pas à mes pieds, beaucoup de filles me regardent même pas, je m'intéresse à des trucs marginaux pour les gens en général, je suis un Nice guy et pourtant ça arrive qu'on me drague même quand je suis pas du tout intéressé, je sors avec des filles qu'on peut qualifier de très demandées, intelligentes, cultivées et jolies, et on va arrêter la branlette là, parce que je me considère un très mauvais dragueur et pourtant je plais.
Alors on s'en branle de ces conneries fantasmées par un frustré qui se touche sur ses posters de MPUA bordel.
Ce qui compte c'est le résultat. Je m'en bats les couilles de savoir pourquoi, j'en ai marre de me foutre la pression, de devoir penser dans une boîte.
Ce qui compte c'est pas de draguer pour l'image que tu renvoies aux autres. C'est que toi tu en retires quelque chose. Que tu sois heureux.
Du moment qu'il est pas bizarre ou malade Tonneau trouvera toujours des filles qui lui correspondent s'il se bouge le cul et qu'il reste pas assis dans son trou figé par la peur.

La confiance c'est juste d'avoir les couilles de se lancer. De pas craindre les conséquences.
Parce qu'on ne risque rien. Une fille ça mord pas. Ça sourit, ça rit aux éclats, ça fait des oeillades incendiaires, ça a de la conversation, ça danse comme une folle, et si tu lui plais pas ça t'ignore. Compare les deux propositions et dis moi laquelle a un plus grand impact sur toi dans l'absolu.
Surtout que tu n'es pas jugé sur qui tu es vraiment. Juste une parcelle de ce que tu montres dans un contexte.
Et que ça dépend beaucoup de l'humeur de l'autre.
Faut déjà arrêter de voir la séduction comme un truc difficile (cf l'article de Smooth sur séduction et cuisine et sa deuxième partie, et le mien sur la difficile de l'apprentissage en séduction), et les filles comme des tueuses qui vont te fracasser. Si tu lui plais pas vous pouvez même devenir amis et toi te rendre compte qu'en fait vous étiez pas compatibles et c'est mieux comme ça et ça pourra t'ouvrir d'autres portes.

Bien gérer ça se résume parfois à dire bonjour et accompagner la fille dans ce qu'elle dit. Ou simplement parler d'une manière intéressante d'un sujet. Ça c'est pas une question de confiance en soi.
Puis faut arrêter les conneries il y a plein de filles qui trouvent ça super mignon un mec un peu gauche ou timide. Parce que toutes sont pas charmées par le mec qui a confiance, qui est trop à l'aise. Pour elles c'est parfois étouffant ou elles ont l'impression qu'il est confiant parce qu'il s'en fout d'elles et que s'il va vers elles c'est juste pour draguer dans intérêt pour leur personne.

Et surtout nous aussi on choisit. On est pas soumis à elles. C'est de se placer en position de demandeur qui fout la pression.
Mais je suis pas prêt à ramper pour une fille. Elle peut me plaire mais je me respecte. C'est pas une question de personnalité. C'est la base pour vivre sainement comme un adulte. Comme s'aimer d'ailleurs.

Et puis surtout, là tu prends 2 articles tirés d'une période où on pensait que l'on pouvait choper n'importe quelle fille en faisant aucun effort sur soi du moment qu'on avait le bon gameplan.
Ça contredit juste l'expérience de quelques centaines d'actifs qui sont passés par là et qui sont passés de 0 ou insatisfaisant (pas les bonnes filles) à une vie heureuse (sans embellissement par frustration).
Pour découvrir que c'est pas difficile faut se lancer.
Après il y a des cas où la fille veut jouer ou où il y a des obstacles logistiques ou émotionnels à passer, mais en général c'est pas compliqué.
Aussi, faut aussi se demander quel est l'intérêt de draguer des filles avec qui ont est pas compatible, ce qui est souvent source d'échec.
Si c'est juste pour son cul c'est bien mais fait pas s'étonner que ça marche pas s'il y a pas un minimum de choses sur lesquelles vous pouvez vous retrouver en l'autre. Que ce soient des goûts, des projets, des envies ou une vision de la vie.
Le game prétend qu'on peut séduire n'importe quel type de filles mais c'est faux. Ne serait ce que parce que certaines ne te donneront pas envie. Que d'autres sont complètement attirées part l'inverse de ce que tu es.

Mais jusqu'à avoir essayé tu peux pas le savoir.
C'est de l'ordre de la croyance de se dire que tu peux pas y arriver.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 15.01.15, 19h58 par Ash

À tous ceux qui doutent de "l'inexpérience, un faux problème":

La séduction, c'est une attitude, un culot, une confiance en soi.
Ca ne veut pas dire qu'on a 100 partenaires d'expérience derrière nous… et c'est ça qui est génial.

J'ai couché avec des hommes plus jeunes. Deux fois. Ils étaient très tactiles et très joueurs dans leur séduction, mais ils n'avaient pas forcément beaucoup d'expérience, je le savais. En tout cas les deux fois je me suis dit "mouais il a une grande gueule mais je pense pas que ça va suivre derrière."
Erreur monumentale.
Les deux fois ont été des claques dans ma tronche. En bien.

Tout ça pour dire qu'on oublie souvent l'importance de la personnalité; au final, c'est elle qui donne des couleurs à la relation sexuelle. C'est sûr, l'expérience apprend une certaine quantité et qualité de gestes… mais ça peut être mécanique, froid, sans saveur. Ca m'est arrivé plus souvent qu'on ne le pense. Alors que l'humour, le jeu, l'excitation, la spontanéité, le plaisir d'être là… ça change absolument tout.
Travaillez votre personnalité, pas forcément vos gestes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 06.01.15, 13h43 par Rickhunter
  • [+3] Post de qualité le 06.01.15, 14h02 par Onmyoji
I know he plays with me
But when he comes all flirty
I can't help but surrender
And it just feels like forever

Juste pour préciser un truc pour mieux comprendre ma situation. Je fais du développement perso depuis un certains temps maintenant, ça ma beaucoup apporté. Lié a la découverte du game j'ai évolué socialement. Du coup aujourd'hui je suis vraiment a l'aise avec les femmes et je me trouve même bon dans mes interactions. Pas de problème a ce niveau la. Alors oui je sais que je suis pas beau, ça me fait chier cette réalité certes mais je l'ai dépassé justement en ayant des expériences positifs. Car des filles sont attirées par moi. Du coup mon principal problème justement se situe la, c'est que je réussi a plaire a des filles, mais je n'ose pas passé a l'acte a cause de mon petit sexe et inexpérience. Ces 6 dernières mois, 3 filles étaient clairement open pour coucher avec moi, mais vraiment ( du genre leurs copines qui viennent me dire " mais tu fais quoi, elle attend que ça) mais j'ai rien fait d'où l'immense frustration. Je subi la pression social en fait. Car toutes les filles pensent que j'ai de l'expérience, ce qui renforce l'angoisse et me pousse a ne jamais rien faire. Je suis d'accord que peu d'expérience peut être dépassé avec un peu de volonté. Je suis persuadé qu'avec un sexe normal j'aurai déjà régler ça depuis longtemps mais je suis confronté a autre chose. Je vais pas accaparé le post et je raconterai mon histoire plus longuement sur mon journal, mais voilà mon problème et plus claire. Je suis conscient de ce que je dois faire pour briser cela. Mettre pour de bon mon ego de coter et coucher avec une fille. Si elle parle de mon petit sexe dans mon entourage, si elle ressent rien ou si elle me rejette pas grave j'aurai agis et peut être même ça peut être une expérience positif si ça se passe bien . Je m'en s'en la force de plus en plus mais bordel que c'est dur sérieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 07.01.15, 01h01 par Rickhunter
  • [0] Courage le 07.01.15, 04h12 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée ! le 07.01.15, 12h03 par Bouba

tonneau a écrit :Juste pour préciser un truc pour mieux comprendre ma situation. Je fais du développement perso depuis un certains temps maintenant, ça ma beaucoup apporté. Lié a la découverte du game j'ai évolué socialement. Du coup aujourd'hui je suis vraiment a l'aise avec les femmes et je me trouve même bon dans mes interactions. Pas de problème a ce niveau la. Alors oui je sais que je suis pas beau, ça me fait chier cette réalité certes mais je l'ai dépassé justement en ayant des expériences positifs. Car des filles sont attirées par moi. Du coup mon principal problème justement se situe la, c'est que je réussi a plaire a des filles, mais je n'ose pas passé a l'acte a cause de mon petit sexe et inexpérience. Ces 6 dernières mois, 3 filles étaient clairement open pour coucher avec moi, mais vraiment ( du genre leurs copines qui viennent me dire " mais tu fais quoi, elle attend que ça) mais j'ai rien fait d'où l'immense frustration. Je subi la pression social en fait. Car toutes les filles pensent que j'ai de l'expérience, ce qui renforce l'angoisse et me pousse a ne jamais rien faire. Je suis d'accord que peu d'expérience peut être dépassé avec un peu de volonté. Je suis persuadé qu'avec un sexe normal j'aurai déjà régler ça depuis longtemps mais je suis confronté a autre chose. Je vais pas accaparé le post et je raconterai mon histoire plus longuement sur mon journal, mais voilà mon problème et plus claire. Je suis conscient de ce que je dois faire pour briser cela. Mettre pour de bon mon ego de coter et coucher avec une fille. Si elle parle de mon petit sexe dans mon entourage, si elle ressent rien ou si elle me rejette pas grave j'aurai agis et peut être même ça peut être une expérience positif si ça se passe bien . Je m'en s'en la force de plus en plus mais bordel que c'est dur sérieux.
Bon, on va dédramatiser tout ça :wink:

1) Concernant la pression sociale, le fait que les filles croient que tu as de l'expérience : est-ce qu'on te l'a dit texto, genre "tonneau, je crois que tu as de l'expérience", ou est-ce que c'est un truc qui se passe dans ta tête ?

Si des meufs ont eu envie de coucher avec toi, c'est surtout que tu dégageais assez de confiance, ce qui compte BIEN PLUS que l'expérience. Et ça je peux te l'assurer ! Comme je l'ai dit avant, à moins de tomber sur une conne, une fille qui veut coucher avec toi n'en aura pas grand chose à faire de ton expérience :wink: Encore mieux, il y a de fortes chances si elle en a qu'elle prenne plaisir à t'apprendre des trucs...

2) Attaquons le nœud de problème (sans mauvais jeu de mot), la taille de ta bite, qui te complexe tellement.

De un, vas sur Google image et tape "micropénis", tu vas voir qu'il y a des gars qui sont bien plus mal lotis que toi mon gars :)

Ensuite, de ce que j'ai pu lire, tant que tu n'es pas en dessous de 10 centimètres, y'a pas à t'en faire. Et encore, à moins d'avoir un véritable micropénis au sens médical du terme, on ne devrait pas se la mesurer et se prendre la tête. Aussi, un vagin fait en moyenne 6 à 8 centimètres de profondeur, et rare seraient ceux dépassant les 12 centimètres quand ils sont excités... tu vois où je veux en venir :wink: ? Pour plus d'infos, tu pourrais lire cette page, qui me semble encore assez intéressante et pertinente.

Enfin, en plus d'un pénis, t'as aussi dix doigts et une langue, et y'a moyen de faire pleins de trucs avec ça. Énormément, même.

Pour finir, tu veux mon avis ? T'as une imagination sexuelle a priori très peu développée et conditionnée par le porno. Un scoop ? Ils sont tous refaits et refaites chirurgicalement et prennent des produits dans tous les sens. C'est pas la réalité.

Deux vidéos faites par un youtuber intéressant abordent bien le sujet :

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 07.01.15, 11h40 par Rickhunter
  • [+1] Sympa :) le 07.01.15, 12h01 par Lulla
  • [+2] 100% d'accord le 08.01.15, 11h30 par MaryeL

Outkast a écrit :Chaque fois que je gère, c'est que je me lance dans un truc qui me faisait pas forcément tripper au départ, ou parce que j'en ai vraiment rien à foutre de me planter parce que je préfère que la fille me découpe en morceaux (ce qu'elles ne font jamais) plutôt que de la laisser partir sans rien tenter.
C'est une attitude Alpha. C'est une attitude qui plaît aux filles.
je suis un Nice guy et pourtant ça arrive qu'on me drague même quand je suis pas du tout intéressé
Non tu n'es pas un Nice Guy. Au sens premier le nice guy c'est l'attitude contraire de ce que tu décris.

Contrairement à ce que tu sembles penser (tu fais référence plusieurs fois à ton physique moyen), je ne met pas le physique au centre de la valeur d'un homme (pour les filles). C'est l'ensemble de qualités masculines dont je parlais plus haut le plus important. Et tu sembles les avoir à différent degré, puisqu'elles transparaissent dans ton post (tu t'assumes, tu vas draguer, tu t'en fous quand ça marche pas). Tu ne me contredis absolument pas.


C'est bien sympa d'arriver et de dire: je m'en bat les couilles de tout et je choppe. Je disais pareil avant. Mais c'est pas parce que tu choisis d'ignorer des mécaniques qu'elles ne sont pas effectivement à l’œuvre.

Là c'est moi qui vais vous demander de prendre un peu de recul. Tu me parles plusieurs fois de Game et de PUA alors que je suis pas du tout dans ces idées là. J'ai été le premier à les pointer du doigt des années de ça.
Mais c'est vrai qu'il y a des filles qui plaisent et d'autres qui plaisent pas. Pareil pour les mecs. Et c'est toujours les mêmes mecs qui plaisent. Et c'est ce mec là qu'il faut devenir pour 1. profiter de sa vie, et 2. chopper.
La fille attirée par le mec gauche et timide, parce que trop impressionnée par le mec confiant, préfèrera quand même le mec confiant. Elle rabaisse juste ses critères comme défense pour éviter le rejet.
C'est les mêmes mécanismes que chez un mec qui dit préférer les grosses.


Et avant de me retomber dessus pour hors sujet, Outkast m'a écris une longue réponse c'est normal que je prennes le temps de lui répondre. Et c'est pas totalement hors sujet. (En plus tout à été dit en 1ère page)
C'est plus difficile pour un mec sans expériences de comprendre les filles et de bien interagir avec elles. Perso chacune de mes expériences m'a beaucoup appris, bien plus que n'importe quel article lu ou n'importe quel schéma de pensée que j'ai développé dans ma tête.

Au final, oui faut se lancer. C'est le conseil n°1. Et de toute façon t’ira jamais loin sans expériences, puisque par définition l'absence d'expérience disparaît quand on commence.
Je prend le fait que des gens restent bloqués à cette porte d'entrée pour preuve qu'elle à son importance. C'est paradoxalement l’expérience qui va faire tomber les blocages.
Donc tonneau vas y avec bite like a boss. Tu verras bien ce qu'il se passera. Et tu apprendras. Profite des moments, et vis à fond.

Une autre vidéo de qualité et de circonstance postée l'an dernier par @Reborn :
Reborn a écrit :à l'égard de ceux qui ont le moral en berne surtout, peinent à socialiser convenablement, à aborder, ou tout simplement pour mieux comprendre comment ça marche.

Je suis tombé sur cette vidéo fort intéressante ce matin de Christophe André au sujet de l'estime de soi. Alors évidemment il énonce un certains nombre de points que beaucoup savent ici, un rappel n'est jamais de trop même pour ceux qui sont convaincus de ce qu'il énonce car en effet on ne s'en souvient jamais assez à certaines périodes ou on est en perte de confiance.

A voir également le passage intéressant à 5:10 sur ce qui empêche certains d'agir en vue d'aborder une fille, ou tout simplement accepter l'échec potentiel qui peut en résulter, et déjouer le mécanisme de l'inaction. Je vous laisse regarder :

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 07.01.15, 12h16 par Bouba
  • [+1] A lire le 07.01.15, 14h11 par Sathinelilly

@tonneau:
tonneau a écrit :Bon ce post est fait pour moi...
[...]
...mais bordel que c'est dur sérieux.
Du coup je suis curieux :

:?: Qu'est-ce que tu penses de ce post? Le texte de départ de The_Pop, les autres interventions...

:?: Est-ce que d'après toi ça va dans le bon sens? Est-ce que ça t'aide?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 07.01.15, 14h10 par Sathinelilly
  • [+1] Bonne idée ! le 07.01.15, 14h15 par Rickhunter
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Popovski a écrit : 1) Concernant la pression sociale, le fait que les filles croient que tu as de l'expérience : est-ce qu'on te l'a dit texto, genre "tonneau, je crois que tu as de l'expérience", ou est-ce que c'est un truc qui se passe dans ta tête ?



Pas dit de manière direct mais sous entendu en tous cas a mille lieux de me penser sans experience.
Personne n'est au courant dans mon entourage en fait.

Pour ce que tu me dis sur la taille du sexe, tu peux pas comprendre je ne t'en veux pas. Pas trop envie de débattre la dessus.
Mais c'est vraiment une réalité.



Du coup je suis curieux :

:?: Qu'est-ce que tu penses de ce post? Le texte de départ de The_Pop, les autres interventions...

:?: Est-ce que d'après toi ça va dans le bon sens? Est-ce que ça t'aide?
[/quote]

Pour te répondre terrigan, oui le post est bon.
Apres j'ai bien compris depuis longtemps que cela passe par de l'action pour s'en sortir.
Mais entre le savoir et avoir la force de tout surmonter il y a un monde.
Apres je prend les choses en main dans ma vie pour bouger en ce moment je souhaite faire de 2015 une grande année pour moi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sympa :) le 09.01.15, 15h05 par Terrigan

La taille ne m'a jamais gênée. C'est la qualité du partenaire au bout qui compte.

Et par qualité, je n'entends pas forcément expérience. C'est l'envie de faire plaisir, de s'amuser ensemble, de s'explorer, qui fait vraiment la différence.

Je ne peux évidemment m'exprimer qu'en mon nom. Mais je ne pense pas être la seule à avoir ce raisonnement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 08.01.15, 23h24 par The_PoP
  • [+1] 100% d'accord le 09.01.15, 02h19 par amelia
  • [+1] 100% d'accord le 09.01.15, 17h22 par MaryeL

ploum a écrit :La taille ne m'a jamais gênée. C'est la qualité du partenaire au bout qui compte.
A ne pas confondre donc avec la qualité du bout du partenaire :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 08.01.15, 23h28 par Poivron
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre