Made in France l'année où j'ai vécu 100 français.

Note : 18

le 01.03.2015 par Cutter

29 réponses / Dernière par Owen le 08.03.2015, 19h50

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
On omet beaucoup de choses quand on parle d'impact environnemental. Les études pro-végétariennes ont une fâcheuse tendance à mesurer et accumuler tout plein de choses qui n'ont pas vraiment lieu d'être.

L'histoire de la consommation d'eau est particulièrement aberrante. L'eau, sur Terre, tourne en circuit fermé. On ne peut pas la "consommer", seulement la déplacer dans son cycle. Certaines études vont jusqu'à imputer à la viande la totalité de l'eau tombée sur un champ. C'est juste complètement con : toute l'eau part dans la nappe phréatique.

Pour le CO2, la Hollande a commandé une étude, qui arrivait à la conclusion qu'un kilogramme de tofu nécessite autour de 2kg d'équivalent CO2, tandis que pour un kilogramme de poulet, on est à 3kg d'équivalent CO2.

Ces résultats sont intéressants car on peut les rapporter à la valeur nutritionnelle de ces aliments. Un kilogramme de tofu contient 80g de protéines, contre 293g pour un kilogramme de poulet. Si on ramène ça à la production de CO2 par quantité de protéines, ça donne :
— tofu : 2kg * 100g/80g = 2,5kg de CO2 pour 100g de protéines.
— poulet : 3kg * 100g/293g = 1,0kg de CO2 pour 100g de protéines.

Conclusion : si tu manges le tofu juste pour les protéines, c'est bien plus polluant que le poulet.


Pour la petite histoire, le camp des anti- y va aussi de son lot de conneries, notamment sur la question de la santé. Par exemple sur les risques de problèmes de thyroides (démontrés non avérés), ou de cancer du sein (démontrés non avérés également) ou encore de dégénérescence neuronale (non seulement c'est faux mais on a même démontré que ça a un très léger impact positif) ou du développement de caractères physiques féminins chez l'homme (pour le coup c'est démontré...à partir de 1kg par jour, faut y aller quand même).


Sinon, quand on parle de déforestation... Soybean fever transforms Paraguay.
"There is great concern about the loss of the Amazon rainforest and the deforestation that has been done to clear the land for soybean production in parts of Brazil and Paraguay, because of its possible effects on climate change," says Chris Hurt, an agricultural economist at Purdue University in the US state of Indiana.
D'ailleurs, pour une estimation plus juste de l'empreinte carbone du tofu, il faudrait en principe ajouter les millions d'hectares de forêt brulées dans la balance.

Après, on pourrait aussi parler de l'usage massif de pesticides sur les cultures de soja. Cultures dont à l'heure actuelle environ 70% sont des ogm.

(la plupart des chiffres viennent de la base de données google sur les aliments, les consommations CO2 viennent de l'étude mentionnée)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 05.03.15, 06h56 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 05.03.15, 14h08 par voucny
  • [+1] Instructif le 07.03.15, 10h37 par tibdeconne

Les vegans, ils s'autorisent à porter des pulls en laine et des chaussures en cuir?

En théorie non, c'est le principe du véganisme, qui est légerement différent du végétalisme.

Il s'agit d'exclure les animaux de ton mode de vie, que ce soit dans la bouffe (régime végétalien) mais aussi dans tes produits de consommation (produits non testes sur animaux, cuir, laine...).

Alaither je suis en partie d'accord avec toi, simplement il ne faut pas croire que les vegans sont des bouffeurs de Tofus, il y a son lot mais on ne peut pas trop penser que comme un mec est vegan il compense la viande par le tofu, en fait ce serait un peu con du point de vue de la santé puisque le tofu est hyper chargé en pesticide et OGM.

Pas mal de potes tendent donc à l'exclure et le soja sert surtout à élever les bovins.

Mais comme tu le dis, je suis sur que les études sur l'impact du régime végétalien sont vachement orientées, cependant je pense qu'il faudrait creuser. Par exemple j'ai une amie diplomée en nutrition consciente qui m'a récemment affirmé que la vitamine B12, grande carence des vegan était en fait facilement trouvable dans les légumes mais qu'il fallait l'assimiler en même temps que des protéines.

On gagnerait beaucoup a pousser les études sur la nutrition en général, et ce le plus objectivement possible.

On l'a compris, je suis végétarien mais je ne cherche pas à faire dans l'intégrisme ni la morale (d'ailleurs je ne compte pas passer à coté de la viande argentine le mois prochain :) ), evitons les stéréotypes et les cases (dans les relations H/F hehe)

il ne faut pas croire que les vegans sont des bouffeurs de Tofus
J'ai pas dit ça, je commentais juste sur l'impact environnemental du soja en général et du tofu en particulier.

Sur le fond, ça pollue plus que le poulet mais moins que le bœuf, ça n'a pas d'impact particulier sur la santé tant que c'est consommé avec modération... c'est un aliment parmi d'autres quoi.
Le traitement du sujet, tant parmi les pro- que les anti-végé***iens est totalement délirant.

J'imagine que si je devais résumer mon point de vue ça serait juste de laisser les gens manger ce qu'ils veulent. De toutes façons, par rapport à la problématique initiale du topic, c'est presque hors sujet : si on veut limiter la consommation et le gaspillage, la nourriture n'est pas le bon angle d'attaque. D'une on en aura toujours besoin, et de deux ça pollue, proportionnellement, beaucoup moins que l'éléctronique, l'essence, les plastiques, les terres rares, ...

Parce que bon, tant que ma bouffe aura fait 3x le tour du monde, qu'elle sera embalée dans une boîte en plastique avant d'être livrée en camion dans un supermarché où je vais l'acheter en voiture, que ce soit un blanc de poulet, du tofu ou des brocolis ça change plus grand chose à ce stade.

Tout a fait. Perso je n'ai rien contre le fait de consommer de la viande, je m'oppose juste a l'elevage industriel et ses derives. Ca ne m'empeche pas d'y collaborer parfois mais j'essaie de le reduire au maximum. Si tu me files du poulet dans mon lunch en avion je vais le manger, je prefere ca que gacher.

Le truc du soja si je ne m'abuse c'est que la majorite de la production est destinee a l'elevage, donc en fait manger du tofu a peu d'impact en comparaison.

Mais bon y'a qu'en Asie que tu trouves du tofu bouffable de toutes manieres...

Liste de courses faites pour remplir le frigo ce matin.
Etant gamin , j'aimais bien les jeux de pistes, je m'attends à passer plus de temps que d'habitude pour lire les étiquettes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 07.03.15, 13h57 par Moro

Concernant la nourriture il n'y a pas que le problème de l'écologie et du droit des animaux, il y a également le problème de l'exploitation et de l'accaparement des terres.

Je m'explique, aujourd'hui beaucoup de terres dans les pays du tiers-monde qui pourraient être utilisés pour nourrir leurs populations sont utilisés en fait pour exporter, et donc pour nous nourrir.
Là où avant un paysan pouvait exploiter sa terre pour essayer tant bien que mal de nourrir sa famille, il se retrouve du jour au lendemain avec une terre qui lui a été racheté et qui servira à faire du soja, du riz, etc...

Et il n'aura pas d'autre choix que d'être employé pour un salaire de misère. En retour il aura droit à des produits venant de nos puissantes agricultures européennes.
Avec ça, on a Madagascar qui est le premier exportateur mondial de riz, mais qui doit en importer pour se nourrir. Et pas besoin de vous dire que la population bénéficie assez peu des gains de l'exportation. Et bien sûr comme nous on a le pognon on a étrangement bien plus de produits alimentaires qu'eux en ont, sans compter que ce qu'ils ont ils n'ont souvent pas les moyens de pouvoir l'acheter.
Ca couplé à la spéculation alimentaire, cela contribue à ce que pas mal de gens ne puissent pas se nourrir aujourd'hui.


Donc réfléchir à sa consommation et acheter Français, ce n'est pas seulement soutenir l'économie locale et favoriser l'écologie, c'est aussi ne pas cautionner ce genre d'actes, de même que pour les habits.
A vrai dire consommer Français est quelque chose qui me parle assez peu, par contre consommer de façon éthique déjà beaucoup plus :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 07.03.15, 13h59 par Moro

(Je confirme tib y'a pas de cafe buvable au perou et en equateur, tout part en France)

Un moment, le mec est perdu dans le nombre de labels et appellation.
II rencontre Elisabeth Laville qui a écrit le guide de la consommation responsable pour mettre tout ça au clair.


et ça:
http://www.mescoursespourlaplanete.com/

On s'éloigne un chouilla de mon beau sujet initial mais comme il est cité dans le docu il y a forcément des infos à y piocher.

Apres, pour lancer le debat : faut-il consommer francais?

J'ai pas vu le docu, pas d'internet fiable.

Disons que je suis d'accord sur un bon nombre de derives de la mondialisation et que l'impact ecologique me debecte.

Cependant consommer "local" et travailler sur les modes de productions me parait aussi plutot pertinent.

Je m'explique : entre une pomme francaise pleine de pesticides et disons une pomme d'allemagne bio, que choisir? (Reponse la pomme francaise bio mais bon).

La question, la comme ca, me parait plus globale que la simple idee de consommer francais.

Et si la question c'est l'economie ma philosophie mondialiste me fait penser que ca ne me derange pas que mon argent parte pour des producteurs etrangers.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre