Oscar du meilleur scénario original hier pour Django Unchained.
Depuis quand les Oscars sont crédibles?
"Argo" meilleur film, prix remis des mains de Michelle Obama... C'est un peu comme si Carla Bruni-Sarkozy avait remis un César à BHL pour le "serment de Toubrouk"! ahah
Même PTA n'a rien reçu! Quelle blague...
Et "Amour" Meilleur film étranger?
On en fait quoi de "Holy Motors? "Tabou"? "Oslo 31 Aout"?
Sans parler de tous les films indé américains qui mériteraient un minimum de reconnaissance dans leur propre pays...
Ses deux derniers, notamment, sont particulièrement intéressants (mis face à face) pour la vision de l'allemand et du nazi dans le cinéma américain.
Les nazis ne sont qu'un prétexte pour les boucheries... Personne ne défend les nazis tout comme personne ne défend les esclavagistes. C’est juste un moyen "facile" d'avoir des méchants très très méchants pas beaux sur lesquels les persos principaux pourront se défouler, que ce soit en scalpant, ou tout ce que tu veux sans trop choquer. Parce que tout le monde le sait bien, les esclavagistes et les nazis n'étaient pas humains après tout. (ironique je précise)
En fait, le cinéma de Tarantino si on y réfléchit bien est un cinéma assez consensuel!
Quand je vois tant de gens qui apprécient Tarantino relativiser la qualité de ses films en disant que c'est juste du fun, ou des références, mais pas du grand art, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de complexes vis à vis de l'art "sérieux" qui ne pourrait pas être fun. Je ne sais pas ce qu'est le grand cinéma, mais ça a l'air chiant.
Il y a d'autres réalisateurs que Tarantino aussi... Il existe une frontière certes entre le cinéma "d'art et d'essai" et le pur entertainment" mais certains cinéastes arrivent à faire quelque chose entre les deux comme Akira Kurosawa/ Terry Gilliam. Il ne faut pas non plus tout catégoriser de la sorte.
Mais c'est sur que pour certaines personnes, le cinéma c'est du divertissement et rien d'autre... Dommage pour eux! Mais c’est pas pour autant qu'ils ont raison. Peut-être ai-je tord de prendre mon pied avec des films originaux et parfois tordus. Mais si ça me plaît, pourquoi m'en priverais-je?
Ps: J'aimerais rectifier un truc que j'ai vu en relisant mes propos: je n'ai absolument pas une vision "élitiste" du cinéma contrairement à ce que je laisse transparaître! Je le précise car c'est l'impression que j'ai eu en me relisant.
Pour ma part, je suis passionné de cinéma depuis tout petit, j'ai maté beaucoup beaucoup de films. A un tel point que j'ai pu remarquer qu'énormément d'entre eux suivaient le même schéma et se ressemblaient. J'en suis arrivé à un point où voir des gens encenser des films comme le dernier "Tarantino", "Argo" me blase un peu parce que ce sont des films que j'ai "déjà vu" qui n'apportent pas grand chose de neuf. Parce que ça m'emmerde GRAVE de savoir par avance comment va se finir un film ou d'avoir l'impression de revoir un film alors que ce n’est pas censé être le cas.
On dira ce qu'on voudra de ça, mais mon point de vue de mec qui a vu beaucoup de films, c'est qu'il vaut mieux encenser la prise de risques, la recherche d'originalité que le film fait pour ne pas trop bousculer le spectateur dans ses habitudes. Ou pire encore, dans le cas d'Argo, le film fait pour soutenir un candidat à la présidentielle américaine.
Je ne prétends pas avoir la vision absolue de ce qu'est le cinéma, c'est juste un constat. Est-ce que j'ai raison? Non.
Pour clore le débat: Le mieux, ça reste d'avoir son propre jugement pour un film/réalisateur et de le garder pour soi. Il faut arrêter de légitimer la qualité de ses goûts en fonction de ce que "le public aime", de ce que "les oscars ont récompensé" ou ce que "les critiques disent". Aussi, il faut arrêter de penser qu'un film résulte d'une "bonne recette" parce que vraiment, c'est une erreur et un réel manque de largesse d'esprit.
La seule chose que j'essaye de faire en lançant mes "pics", c'est de dire qu'il n'y a pas de vision unique du cinéma. Dans le fond je ne le déteste pas tant que ça Tarantino, je me sentais simplement obligé d'intervenir en voyant que pratiquement tout le monde prenait sa défense.