Dictionnaire personnel de l'alimentation/mode de vie optimum

Note : 23

le 18.08.2015 par Sophomorex

43 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.08.2015, 00h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Je poste une info içi car je viens d'en faire les frais.
Je sors des urgences pour un surdosage .
Il faut absolument éviter le pamplemousse avec certains médicaments, j'en avais pris hier, pas top ce matin.
Info confirmé par le médecin urgentiste qui m'a reçu immédiatement

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... mplemousse

Oui en effet le pamplemousse est un catalyseur pour l'absorption de certains médicaments comme les immunosuppresseurs. Il peut potentiellement augmenter les effets secondaires du coup.

Ton médecin ne te l'avait pas dit ? C'est pas top parce que ça peut être vraiment dangereux, j'espère que ça va pour toi.

Non, Amélia je n'en savais rien.
Là ça va mieux mais grosse trouille
Vu la réactivité des urgences le pamplemousse est vraiment mauvais.
J'ai été pris direct alors qu'on sait qu'aux urgences on attend pas mal de temps habituellement.

A l'accueil "On fera les papiers plus tard, rentrez tout de suite!"
Moi : :shock:

Dès mon arrivée , j'ai eu:-
- prise de tension,
-prise de sang avec resultat au bout d'une heure et demi,
- électrocardiogramme et visite d'un médecin
- passage d'un cardiologue pour une échographie du coeur.
- observation pendant quelques heures avec reprise de tension toutes les demi heures.

Et bien le pamplemousse, j'en mangerai plus!

Vraiment, faites gaffe.

C'est surtout le médicament que tu prends qui pouvait être très toxique en cas de surdose. Et le pamplemousse inhibe les enzymes qui catalysent leur élimination. Dans certains cas où on prend la molécule inactive qui doit être transformée par l'organisme pour être efficace le seul risque c'est l'absence d'effet. Dans le cas où comme toi on prend la molécule active ça empêche son élimination et ça peut favoriser des concentrations toxiques suivant ce que c'est.
Des médicaments en libre accès peuvent aussi avoir ce genre d'effet comme les antiacides ou certains antifongiques ou antibiotiques.
On peut aussi about un effet stimulant de ces mêmes enzymes ("inducteur") et ça a donc l'effet inverse suivant la catégorie de médicaments (pro drogue ou drogue).
Dans les inducteurs ils y a pas mal de médicaments aussi (pose problème chez les épileptiques) mais aussi l'alcool et le millepertuis. Certaines huiles essentielles aussi.

Bref faut bien lire les notices, même si pour les interactions aujourd'hui ce n'est plus aussi développé, en général ce genre d'information figure dans ce qui est mentionné parce que c'est trop dangereux.

En tous cas tu as eu de la chance de faire la relation à ton médicament, et le bon réflexe.
En cas de doute il faut appeler le 15.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre