Etudes d'ingé

Note : 15

le 19.03.2010 par FK

37 réponses / Dernière par animale le 31.08.2015, 02h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Djudj a écrit :je voulais pas lancer le débat "fac/prépa c'est quoi le mieux ?" mais personnellement je suis sorti Major de mon option.
C'est ça le truc.

Effectivement les 3 mecs qui sont entrés sur dossier dans chaque promo d'école d'ingé, sont hyper bien classés au final...
Mais c'est bien 3 mecs sur les millions qui sont passés par la fac et n'ont pas été admis... face aux 300 qui sont passés par la prépa.

Au final, il y a quand même moins de chances de faire une bonne école d'ingénieur en passant par la fac - parce que l'environnement de la prépa peut faire d'un mec moyen mais bosseur, un champion (j'en ai vu) mais l'environnement de la fac peut changer les champions... en mecs moyens.

Pour les gens qui ont besoin d'un cadre pour se bouger à faire du travail fastidieux et prise de tête (j'en faisais partie :) ) la prépa reste quand même la meilleure voie.

En tout cas félicitations Djudj pour l'automotivation et la réussite à la clef.

SBN
(ex-Centralien)

Sébastien Night a écrit : Pour les gens qui ont besoin d'un cadre pour se bouger à faire du travail fastidieux et prise de tête (j'en faisais partie :) ) la prépa reste quand même la meilleure voie.
Merci SBN ...
c'est exactement ça ... si tu n'es pas capable de bosser par toi-même et te bouger, va en prépa, ce sont des choses qu'on t'y enseignera. Perso je me suis mis à bosser en Fac qu'après avoir foiré mon premier Semestre, ce qui a eu pour conséquence de me faire retaper une année complète ... mais ça a été une grosse et très soudaine prise de conscience.

La prépa est surtout indispensable pour intégrer les meilleures écoles.
Mais ce qui est horrible dans les prépas, c'est que tu n'as pas de vie pendant deux ans car tu bosses comme un fou. Mais après, si tu intègres le top 5, tu peux vraiment te gaver (soirée de fou et job à la sortie).
Pour avoir testé les soirées de ces 5 écoles, d'un point de vue "festif et attraction femme", je te conseille l'X, centrale paris, pont et chaussée, Gadzarts (ENSAM).

Certaines filles d'HEC ou ESSEC rêvent de se caser avec un inguénieur de l'X. Je le sais car je l'ai vécu (à une soirée étudiante -boom HEC-, j'ai couché avec une fille car elle croyait que j'étais à polytech. En réalité, j'avais juste une veste similaire à leur habit traditionnel pour le peackocing !!!!

Sinon je connais un player à Montpellier qui était actif sur le field et qui a intégré l'X à Paris....surement un surdoué :-) (et intelligent socialement et beau gosse !!)

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Djudj a écrit :Merci Asles
... je voulais pas lancer le débat "fac/prépa c'est quoi le mieux ?" mais personnellement je suis sorti Major de mon option.
L'approche est différente, la fac c'est juste plus long et la seule punition que tu risques quand tu bosses pas c'est de te ramasser aux partiels tous les 3 mois.
Y a personne pour t'encadrer, tu es livré à toi-même donc si tu te démerdes pas pour trouver un groupe qui bosse et pour trouver les exercices (merci les profs pour les références et merci la BU) qui te feront maitriser ce que tu es censé connaitre ben tu te viandes.

Je me rappelle des cours de Traitement Numérique du Signal, où personne ne captait rien aux FFT et autres trucs ... vu comment je m'étais pris la tête dessus en fac, arrivé en école j'ai enterré tout le monde. J'ai fait parti des 10 élèves sur les 180 de la promo a avoir la moyenne au partiel ... ils ont remonté toutes les notes et je me suis retrouvé avec un 23/20 ...
Bon on ne parle que de mon cas ici mais on était 2 AST et l'autre a fait quasiment aussi bien que moi (bon il a un peu lâché la rampe en fin de 3eme année mais vu ses notes ça n'a rien changé et il a eu son diplôme sans problème).

En fait les 3/4 du programme de 2eme année sont souvent déjà couvert par le programme de Maitrise donc pour les facos, c'est vraiment une année à la cool. Et même en 3eme année y a des choses que j'avais déjà vues.
Oui enfin si tu choisis une école spécialisée dans ce que tu as vu en fac, c'est normal que tu vas avoir de meilleurs résultats que les taupins. Et je ne dis pas ça pour défendre ma paroisse vu que je suis moi aussi faqueux mais je regretterais toute ma vie de ne pas avoir pu faire une prépa

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour ceux qui seraient tentés de faire epitech je vous le déconseille très fortement, payer 7000€ l'année pour qu'on vous dise en gros "Bah maintenant demerdez vous" (ce qui est tout de meme le principe de l'école mais enfin) et se retrouver dans une promo a moitié remplie d'incapables qui passent leur journée à fumer des joints/aller sur youporn/adopteunmec/facebook en salle machine voire qui ne viennent jamais tout ça parce que l'école s'en fou du moment que le chèque de papa/maman est encaissé sans probleme, et se retrouver à faire du 70/80h par semaine, nuit blanches sur nuit blanches pendant des années (bien sur la vie sociale, les poupounes tout ça oubliez c'est tout juste si vous revoyez la lumière du jour) c'est cher payé je trouve.

Pour la petite histoire j'avais pris la parole en amphi pour répondre au directeur qui se plaignait de l'absentéisme et que les gens restaient chez eux pour travailler, je lui ai expliqué qu'avec le bordel qui regnait dans les salles beaucoup y compris moi preferaient rester chez eux pour bosser tranquille sans etres dérangés, sa réponse en gros c'était: "Bah si t'es pas content dégage" voyez l'truc :roll: .

Le diplome n'est de toutes façons meme pas reconnu par l'état.

Je vais te donner mon feeling sur le sujet Epitech :wink:

Epitech:
-Ça vaut le coup pour les 2-3 premières années.
-Beaucoup moins pour les 2 dernières si tu as découvert le monde de l'entreprise (sauf si tu vit pour l'informatique, perso c'est l'informatique qui me fait vire, pas le contraire :wink: )
-Oui tu es en nolife, ce qui est, avec le recul, est gros un soucis pour le développement personnel et l'épanouissement J'en connais qui était bons, et qui ont sombré dans le jeu vidéo à outrance, ou qui sont sous médicament pour reprendre une vie normale. D'autres parvienne a faire l'epitech et a avoir une vie normale en meme temps, mais j'en ai vu peu.
-En ce qui concerne les mecs qui font de la merde en salle machine, ca ne t'empêche pas de bosser, et de toute façon ils dégageront rapidement
-Le directeur t'a donné une réponse meilleur que tu ne le crois: ce qui fait qu'avec 3 ans a l'epitech tu sera meilleur que tes collègues avec 10 ans d'expérience, c'est le fait d'être capable de te démerder (même si ca fait mal au cul d'entendre ca quand t'es a l'ecole).
-Concernant le fait qu'il n'y ait pas vraiment de cours (et surtout des projets), c'est ce qui différencie cette école des autres. Si ca ne te convient pas (ce que je peux comprendre), l'école ne t'es en effet pas adapté. Pas de honte à ca, je suis parti quand j'ai tiré cette conclusion :wink:

Concernant le fait que le diplôme ne soit pas reconnu:
-Il est reconnu par l'état (même si on s'en fout, ce n'est pas un critère)
-Il est ULTRA-RECONNU par les entreprises! Tu fais un profil sur viadeo en disant que t'es a l'epitech, et tu vas te faire payer des pintes par tous les recruteurs :wink:

Ajouts perso:
-Au début, tu fais pas mal de projets seul ou à deux, donc ca va, mais en avançant de plus en plus au fil des années (surtout 3,4, et 5eme), tu dois faire des projets avec des groupes de plus en plus grands. C'est à ce moment la que j'ai eu le plus de soucis: je devais compenser le manque de travail des autres par le miens (ils se reposaient sur moi).
-Certains étudiants sont des aigris grande gueule qui pensent avoir raison parce qu'ils ne se fréquentent qu'entre eux, et je crois que tous les étudiants le deviennent plus ou moins en étant dans la même cocotte minute. C'est en sortant de là que je m'en suit rendu compte, et que je me suis dit que moi aussi j'avais été un crétin (ça m'a filé un coup ça).
-Les 2 premières années te filent de très bonnes bases


L'idée de l'école est de vivre pour l'informatique, ce qui est une bêtise selon moi. Cependant, il y a quelques choses positives à en tirer.


J'ai essayé de donner un avis qui soit le plus objectif possible, par rapport à mon vécu :wink:

PS: y'avais pas trop de fumeurs de joints dans ma promo, mais ca a beaucoup été le cas dans les suivantes, avec des mecs qui venaient vendre dans l'école directement.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Oui je suis d'accord avec toi en fait le système de pas de cours, se demmerder seul me convient parfaitement mais ce qui m'a dégouté c'est ça:
-Au début, tu fais pas mal de projets seul ou à deux, donc ca va, mais en avançant de plus en plus au fil des années (surtout 3,4, et 5eme), tu dois faire des projets avec des groupes de plus en plus grands. C'est à ce moment la que j'ai eu le plus de soucis: je devais compenser le manque de travail des autres par le miens (ils se reposaient sur moi).
-Certains étudiants sont des aigris grande gueule qui pensent avoir raison parce qu'ils ne se fréquentent qu'entre eux, et je crois que tous les étudiants le deviennent plus ou moins en étant dans la même cocotte minute. C'est en sortant de là que je m'en suit rendu compte, et que je me suis dit que moi aussi j'avais été un crétin (ça m'a filé un coup ça).
-Les 2 premières années te filent de très bonnes bases
C'est exactement le ressenti que j'ai sur cette école, un jour je me suis retrouvé en rush (ah les rushs) avec 2 gars mais vraiment c'était pas possible, il y en a un a qui ça a prit 3 heures pour pondre 4 requetes SQL minables (rien de transcendant juste des SELECT, INSERT, DELETE sans fioriture ésotériques style jointures) et un autre a qui j'avais confié un truc et qui a fait tout autre chose, bref ce dont je me rappelle surtout c'est qu'a chaque fois que j'ai eu un projet à faire dans cet école, si le projet était à faire individuellement ça ne posait aucun soucis et j'avais une bonne note (je me rappelle encore du serveur FTP j'avais eu 15, alors qu'un des majors de la promo s'est retrouvé avec -80, bon en meme temps ils ont passé son projet à la moulinette de norme pas de bol :mrgreen: ), mais dès que c'était un projet assez conséquent avec 4 ou 5 personnes je me retrouvais a faire des nuits blanches pour faire le boulot que les autres n'avaient pas été foutus de faire correctement (ou faire tout court), et au final on se plantait quand meme.

Des exemples comme ça j'en ai à foison, genre le gars qui ne sait toujours pas ce qu'est une liste chainée 7 mois après la rentrée, ou le type qui sous pretexte qu'il est en tek3 veut qu'on refasse tout le projet en utilisant le pattern MVC alors qu'il nous reste 2 semaines sur les 4 mois qu'on avait pour le faire, le gars a qui ont dit de se bouger le cul parce qu'on se retrouve en rush avec lui et qui ne prend meme pas la peine de répondre a nos mails.

Concernant la merde en salle mach moi je peux pas, toi ça ne t'a peut etre jamais dérangé mais quand tu te retrouve avec 15 mecs autour de toi qui gueulent d'un bout à l'autre de la salle, font des bruit d'animaux, etc je vois mal comment on peut se concentrer et je reste très sceptique concernant leur départ, au début de ma 1ere année (pendant la piscine donc) un Koala bourré est venu dans notre salle (sm-21 je crois), un gars de la promo l'a filmé, le Koala lui a dit un truc du genre "Je te préviens si je retrouve cette vidéo sur youtube ou daily ta mère ne va plus te reconnaitre", donc le gars s'enflamme en mode "wesh vas y là parle pas d'ma mère", le Koala lui répond "ok tu veux pas qu'on parle de ta mère alors parlons de ta copine" (lol), sur ce le mec s'est levé lui a collé une bonne droite qui l'a foutu à terre et est reparti d'asseoir en disant "tu m'a pris pour qui t'as cru que j'étais un p'ti pd de blanc ou quoi?", moralité ils ne l'ont jamais renvoyé.

Du reste je suis d'accord avec toi sur les bénéfices de l'enseignement epitech j'y ai fait mes 2 premières années et c'est vraiment très formateur mais le cout financier et moral est peut etre trop élevé, qui plus est l'école n'offre pas de bonnes conditions de travail (notament en faisant rentrer n'importe qui et en trop grand nombre sur un campus déjà surchargé) vu le prix qu'on paye c'est vraiment du foutage de gueule surtout les 2 dernières années tu passes la majeure partie de ton temps en entreprise et tu payes 2000€ de plus par an.

Pour les fumeurs de joint tu n'as peut etre pas regardé au bon endroit, par exemple en under, tu es de quelle promo?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] OMG le 25.11.11, 20h46 par gregoss

Je n'ai pas le courage de me lancer dans un grand discours sur les écoles d'ingé, la prépa etc, mais c'est un milieu que je connais très bien (en particulier les écoles du top du classement) et je peux donc répondre aux questions (ici ou par MP si je ne repasse pas sur le topic) que certains pourraient se poser dessus.

Grosso modo je tiens quand même à préciser qu'il y a une différence entre une école d'ingénieur classique, et celles qui se partage la tête du classement. Je ne parle pas tant en terme de formation que dans la vision qu'en ont les recruteurs...

Je réagis à un point que j'ai vu en lisant en diagonal sur les admis sur titre. Il est raisonnable de penser intégrer une école "moyenne" en venant de la fac (a condition d'avoir un bon dossier). Intégrer une des 10 premières écoles est aussi possible mais nécessite généralement d'avoir un parcours "atypique" (Exemple : 1 an de prépa éco, puis M1 de maths pour intégrer l'ENPC...). Et au moins une année de prépa au début ça aide vraiment. Après les élèves AST ont un niveau (à l'entrée au moins) inférieur à ceux qui sont entrés par concours, mais une motivation supérieure (ils sont souvent plus heureux que les gens du concours à avoir pu rentrer dans l'école, et sont prêt à bosser pour valider, etc...). C'est la principale motivation des écoles d'ouvrir les voies parallèles : avoir des élèves motivés, qui aident à monter l'implication générale des élèves dans leur formation.

Bonjour

Je vais profiter de ce topic pour parler de mon parcours !

Je suis actuellement à l'UTBM ( parente de l'UTC et de l'UTT mais un peu plus orientée sur l'internationale que ses deux soeurs )

Je vais parler des UT de manières générales :

Ecoles d'ingénieur reconnues par la CTI ( Commission aux Titres d'Ingénieurs) et par les entreprises, système scolaire un peu similaire à la fac américaine ( quelques petits DS par ci par là mais essentiellement 2 partiels par semestres ).
Un an de stage au total dans le parcours 3 ans ( de bac +2 à bac +5 ) et un mois en plus pour le parcours 5 ans. Soit 2 ans de Tronc Commun et 3 ans de spécialité ( appelée branche).

L'organisation en semestre est cool parce qu'adapté aux facs étrangères : les échanges sont facilités ! Je pars en Corée du Sud de fin janvier à juin au KAIST par exemple.
L'autre point fort des UT : le "choix" des matières. Je fais le parcours en 5 ans, actuellement en 2 ème année, je veux partir dans la méca/ usinage. Et bien je ne fais plus d'électricité ! Ni de programmation ! Et encore moins de chimie ! A l'inverse, si tu préfères aller dans la branche info, point de CAO !


Enfin, les UT sont des écoles publiques donc gratuites ! Hors cout d'inscription en fac bien entendu.


Les points négatifs ( où je vais tâcher d'etre objectif ) :

La première année de tronc commun, il y a quand même une sélection. L'école vous donne le droit de vous inscrire, vous avez même les droit de rater votre premier semestre ( difficultés d'adaptation...) mais il faudra que vous fassiez vos preuves à un moment ou un autre ! Mais un peu de sérieux et cela passe tout seul.
Personnellement je n'ai pas eu ce problème, m'étant réorienté à partir d'une prépa PCSI l'année passée ( je gérais à peu près toutes les maths/physique/chimie )

L'autre point négatif ( à mon sens) est Belfort. Mais là je parle comme un parisien entiché de sa ville natale. Il faut aimer la neige ( j'adooooooooore ) mais ce n'est pas la taille d'une grande ville ( :cry: )



Donc voilà, si vous hésitez et que vous ne savez pas trop quoi choisir, venez nous rejoindre ( ca fait un peu secte comme discours ) ! Le recrutement est assez large, à vous de vous y intéresser et de réussir ses études !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Un jour je régnerais sur le monde. Mais pas demain parce que demain y a rugby.

Attention, vous êtes sur le point de répondre à un topic dont le dernier message date de 21 mois. Est-ce bien nécessaire de remonter un si vieux topic ?
Mais de quoi je m'occupe?
Oui c'est vrai que ce topic date un peu mais je fais partie de la génération d'ingénieur formé hors du carcan haute école et je pense que mon parcours est intéressant à mettre en parallèle des parcours prépas/haute écoles ou école généraliste.

Je ne suis pas là pour jeter des cailloux a la tête de tout les ingénieurs issu ou en formation dans ce système (j'ai beaucoup de gens dans ma famille qui sortent de ce genre de cursus).

Remise en situation(sans trop non plus partir dans la biographie)

Lycéen lambda plutôt moyen/bof que bon élève, je fais mon bonhomme de chemin en filière générale puis en série S car pas vraiment sur de mon avenir; je décide d'investir dans la possibilité d'avoir le choix après le bac (le bac S ouvrant les portes à quasiment tout les types de formations maintenant).
A cette époque où j'étais jeune et insouciant, selon moi un boulot devait être un boulot qui te plait, pour lequel tu es content de te lever le matin et d'y aller sans traîner les pieds (sauf grosse soirée arrosé la veille :wink: )
Ma grande passion de l'époque (et toujours d'ailleurs) était la voile et tout les sports de glisse ou presque. Et mon grand rêve: construire ces formules 1 des mers qui m'ont toujours fait rêver.
Seulement voilà, pour ça plusieurs choix sont possibles:
- l'école d'architecture option architecture navale mais malheureusement se genre de métier est surdemandé par rapport au nombre de gens formés --> out
- l'école d'ingénieur; il y a pléthores de formations plus ou moins en lien avec ce milieu mais c'est que rentre le facteur du lycéen lambda: trop mauvais pour rentrer en prépa intégré (j'ai pourtant tenté après le bac) et pas assez bosseur et fou pour tenter la prépa.

Du coup.."merde je fais quoi?"
Je dois préciser que le lycée où j'étais était un lycée qui prônait l'élitisme et donc la poursuite en grandes écoles et autres prépas du coup aucun infos sur les études courtes types DUT ou BTS.
Après recherches perso je décide de partir en DUT en Science et Génie des Matériaux à Nantes pour me former comme technicien supérieur en recherche et développement dans les matériaux.

DUT obtenu sans difficultés (gros contraste par rapport à mes années lycée), je ne me vois pas bosser tout de suite et décide donc de viser le Bac+5 ou en intégrant un école d'ingé en 3ème année ou alors solution fac avec L3 + Master.

N'étant toujours pas assez bon (et la concurrence assez rude) pour rentrer dans l'école d'ingé, je parts pour Lorient faire une L3 en matériaux composites et polymères (plastiques pour les non connaisseurs) et enchaîner avec le Master qui suit, au nom barbare de Master Eco-conception Polymères et Composites.
Ce cursus m'a rapproché de mon rêve de travailler dans le milieu du nautisme et en plus d'ajouter un aspect "bio" et donc novateur pour le futur.

Je suis actuellement rendu à la fin de stage de fin de cursus que je réalise dans une boite de R&D dans les matériaux composites hautes performances en Suisse. Entreprise qui travaille notamment avec des grandes équipes de voile...bref mon rêve ultime :D
Et comble du bonheur je signe un CDI là bas.

Bref tout ça pour dire qu'une grande école d'ingénieur n'est pas la seule voie d'accès au diplôme d'ingénieur -oui c'est pas écris "ingénieur" sur mon diplôme mais un papier ça reste un papier se qui compte c'est la gniak que tu mets dans ce que tu fais et non le pognon que tu mets dans tes études (merde j'avais dis que je ne cracherais pas sur les hautes écoles :/ ).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 14.07.13, 23h55 par Bumble
  • [+2] Intéressant le 15.07.13, 01h05 par Serial

Juste pour rebondir sur le dernier post, je pense que l'idée que les études d'ingénieurs sont (plus) chères est fausse. Tout comme celle communément admise que la prépa = 0 vie sociale.

Le seul bémol selon moi d'un point de vue "coût des études" d'une prépa + école d'ingé, c'est que les deux premières années au moins sont plutôt incompatibles avec un job étudiant à côté.
Alors que peut être (je n'en sais rien à vrai dire) il est plus facile de gérer un job étudiant avec les années de fac (au moins pendant les deux premières, en école c'est un autre débat).

Les droits d'inscriptions en prépa étaient (il y 9 ans) les mêmes qu'en Fac.^
Les droits d'inscriptions dans une bonne école d'ingénieur publique étaient (il y a 7 ans) les mêmes qu'en fac.
La possibilité d'être en internat en prépa réduit énormément les couts de la vie à côté : logement et restauration.
La possibilité d'être en internat en école d'ingénieur réduit énormément les couts de la vie à côté : logements et restauration.

De plus bien souvent, les associations d'anciens élèves ingénieurs aident les élèves par l'intermédiaire de prêts à taux zéro.

Concernant l'absence de vie sociale, de sorties, de fun ou autre en prépa et bien soit je suis une exception soit c'est plutôt faux. Tout dépendra à mon sens de votre façon d'aborder les choses et de gérer la pression. De la même façon que des gens passent leurs années de fac sans se faire d'amis, certains ressortent de la prépa avec des amis inestimables et des souvenirs grandioses. A quoi bon chercher à généraliser ? Et c'est sans doute pareil en école d'ingénieur par rapport aux masters.

Alors je ne dis pas que ce système est meilleur ou moins bon, j'estime ne pas avoir encore assez de recul pour le juger. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, ce qu'il vous apportera dépendra pour beaucoup de ce que vous y mettrez vous-même et de vos qualités.

Non la fac ne ressort pas de ces rangs que des brillants cerveaux non conformiste, et non la prépa et les écoles d'ingénieur ne sortent pas des gens formatés. Heureusement.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

La différence de coût juste entre la fac et l'école d'ingénieur est importante ( 5000-6000€ par an pour l'école d'ingénieur contre a peu près 500€ pour la fac), le prépa étant effectivement le même coup qu'une fac (il me semble).

Je ne prêche pas l'anti-cycle ingénieur, je me me permettais juste de souligner la voie parallèle ;)

Pour se qui est de la vie sociale en prépa, c'est vrai pour toute année amenant à un concourt. Mais j'ai très peu entendu des gens en prépa dire qu'ils sortaient moins (presque l'inverse :D)

HugEau a écrit :La différence de coût juste entre la fac et l'école d'ingénieur est importante ( 5000-6000€ par an pour l'école d'ingénieur contre a peu près 500€ pour la fac)
Si tu parles de la France, concernant les écoles d'ingénieurs, c'est à moitié faux.

Pour les écoles d'ingénieurs publiques, les frais de scolarité annuels sont généralement compris entre 500 et 1000EUR (ce montant doit dépendre du ministère de tutelle, àmha).
Pour les écoles d'ingénieurs privées, cela peut effectivement atteindre les 5000-6000 EUR dont tu parles.

D'autre part, la majorité des écoles des groupes A, B et C sont des écoles publiques. Supélec et l'ESTP sont des exceptions.
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

oui c'est vrai que je connais très peu ou pas les écoles d'ingénieurs publique...assez triste d'ailleurs :/

Je confirme ce que je disais plus haut.

Les droits d'inscriptions ou les frais de scolarité en école d'ingénieur sont du même ordre de grandeur qu'en fac pour peu que vous ayez choisi (ou pu choisir) une école publique.

Il est notable d'ailleurs de souligner que les écoles les plus reconnues (à tort ou à raison) sont le plus souvent des écoles publiques. Et que comme en fac les élèves boursiers sont souvent dispensés des frais de scolarité.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Suit a écrit :
HugEau a écrit :La différence de coût juste entre la fac et l'école d'ingénieur est importante ( 5000-6000€ par an pour l'école d'ingénieur contre a peu près 500€ pour la fac)
Si tu parles de la France, concernant les écoles d'ingénieurs, c'est à moitié faux.

Pour les écoles d'ingénieurs publiques, les frais de scolarité annuels sont généralement compris entre 500 et 1000EUR (ce montant doit dépendre du ministère de tutelle, àmha).
Pour les écoles d'ingénieurs privées, cela peut effectivement atteindre les 5000-6000 EUR dont tu parles.

D'autre part, la majorité des écoles des groupes A, B et C sont des écoles publiques. Supélec et l'ESTP sont des exceptions.
Pour le groupe A oui, apres en B t'en as pas mal il me semble.

Perso, j'integre l'EPMI Cergy a la rentrée, après avoir fait un Bac STI Genie Mecanique Option Systemes Motorisés, puis un BTS Maintenance des Engins de TP puis une année de CPGE ATS (sorte de Math Spé mais aménagée).

J'ai déja mon travail en sortie, je pars normalement l'été prochain pour 2 mois dans un pays etranger, bref tout va bien!

Je suis de Lyon, et Paname ca a jamais vraiment été ma tasse de thé (vive le Foot..), y'aurait un topic ou bien un petit listing des endroits sympa a Paris (pour un newbie j'entend, je me doute bien que y'a des trucs cool a Paris..)?!

Merci les gars!

Les principaux secteurs d'activités des ingénieurs / les acteurs / les écoles en France

Quelques remarques préalables :
***Je n'ai précisé que quelques grosses entreprises du secteur, la liste n'est évidemment pas exhaustive. D'autre part, il m'est impossible de citer toutes les PME, mais elles sont très pourvoyeuses d'emplois.
***Dans les écoles cibles, je ne cite jamais ou presque les écoles du groupe A (Polytechnique, Mines, Centrale, Ponts, Supélec, Télécom, Supaéro, ENSTA), car, du fait de leurs cursus variés, d'accords de doubles diplômes (que ce soit ingé-ingé ou ingé-ESC, en France ou ailleurs) et de masters cohabilités, un étudiant qui aura bien choisi ses options et ses stages pourra atterrir dans n'importe quel domaine.
***Dans les "technologies en émergence", il y a évidemment des technos déjà matures sur le plan industriel, mais qui font toujours l'objet de travaux de recherche.
***Je n'ai rien précisé sur les facs car je connais moins que les écoles. Mais il y a des tas de bonnes facs de sciences, telles que l'UPMC, Paris 11, Paris 7, Aix-Marseille Université, Lyon 1, Joseph-Fourier Grenoble 1, Toulouse 3, sans même parler des Écoles Normales...
***Il n'y a rien sur l'audit, l'assurance, le conseil, les banques d'affaires, le trading. C'est normal^^
***N'hésitez pas à compléter ;)

Chimie - matériaux - procédés
C'est un secteur extrêmement large, qui brasse (beaucoup) beaucoup d'argent, mais avec un gros déficit d'image et qui souffre économiquement en France. Chiffre d'affaires du secteur en France en 2010 : 240 milliards d'euros...
Pour un secteur comme celui des matériaux, les champs d'application sont très vastes (automobile, aéronautique, énergie, etc.).
Les domaines en question :
- métallurgie, plastiques, bois, papier
- pétrochimie, pharmacie, cosmétique.
Quelques technologies en émergence :
- nanomatériaux ;
- procédés membranaires ;
- technologies blanches (càd à base d'enzymes, bactéries) ;
- catalyse ;
- dépôt de couche mince ;
- matériaux intelligents ;
- et un gros gros paquet d'autres...

Entreprises du secteur : les majors du pétrole (Total, Shell, BP, ExxonMobil, Chevron et ConocoPhilipps), Arkema, Saint-Gobain, Rhodia, Air Liquide, l'Oréal, Pierre Fabre, Sanofi, Axens, Arcelor-Mittal, Solvay, ...
Laboratoires : CEA, CNRS, INERIS, INSA Toulouse, ENSIACET, IEM, ENSIC, ...
Écoles : ESPCI, les écoles de chimie, ENSIACET, ENSIC, Phelma, ...


Technologies de l'information et de la communication
C'est un secteur qui évolue beaucoup, qui emprunte beaucoup à d'autres secteurs (miniaturisation, matériaux innovants, optique). Cela ne se résume pas à "pisser du code"^^
Principales filières :
- électronique industrielle et électronique grand public ;
- matériel informatique ;
- équipements et services de télécommunication ;
- multimédias ;
- etc.
Quelques technologies en émergence :
- robotique ;
- réseaux sans fil ;
- systèmes complexes ;
- informatique en nuages ;
- logiciel embarqué ;
- et un paquet d'autres (trop compliqué pour moi^^)...

Entreprises du secteur : fabricants de terminaux mobiles, opérateurs télécom, SSII (Altran, Alten, Sopra Group, Steria, ...), les grands groupes américains comme Google ou Apple
Laboratoires : INRIA, LAAS, Mines, Télécom, CEA
Écoles : (très) très nombreuses, notamment Supélec, les écoles du groupe Télécom, SupOptique, ENSIMAG, ENSEA, et une palanquée d'écoles privées de plus ou moins bonne qualité


Environnement
Le secteur de l'environnement est, lui aussi, très vaste. On le découpe généralement en quatre ou cinq domaines :
- traitement de l'eau
- traitement de l'air
- traitement des sols
- traitement des déchets
- énergie (parfois considérée comme un secteur à part).
C'est un secteur qui est parfois considéré comme un secteur transversal : on trouvera partout des ingénieurs environnement dans la chimie, ou des ingénieurs qualité-sécurité-environnement dans le bâtiment.
Contrairement à une idée reçue très répandue, l'environnement n'est pas un secteur "à la mode" qu'on oubliera dans quelques années. Tous les industriels ont pris conscience de l'importance des enjeux environnementaux, et pas toujours pour les bonnes raisons. Ces enjeux sont souvent vécus comme une contrainte, et plus rarement comme une opportunité.
Quelques technologies en émergence :
- traitement des sédiments pollués ;
- dessalement de l'eau ;
- traitement des polluants émergents dans l'eau (perturbateurs endocriniens, antibiotiques, ...) ;
- recyclage des matériaux rares ;
- tri automatique des déchets ;
- valorisation matière des déchets organiques ;
- évaluation environnementale et éco-conception ;
- et un paquet d'autres...

Entreprises du secteur : Veolia, Suez, Saur, Degremont, Egis, Solvay, ...
Laboratoires : CEA, BRGM, INERIS, IRSTEA, mines de Douai, mines d'Alès, IEM, ONEMA, ANSES, IFP, CIRAD, IRD, INRA, ...
Écoles : très nombreuses, notamment les Mines de Saint-Étienne, Mines d'Alès, ENSE3


Énergie
Secteur en plein essor, du fait de (ou malgré) la raréfaction des ressources fossiles. De plus en plus d'écoles montent des formations en énergétique, et des labos comme le CEA et l'IFP se placent aussi sur ces créneaux (rappelons que CEA, ça veut maintenant dire "Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives", et IFP "institut français du pétrole - énergies nouvelles").
Quelques technologies en émergence :
- solaire thermique et solaire photovoltaïque ;
- éolien terrestre et éolien en mer ;
- conversion thermochimique et conversion biochimique de biomasse ;
- énergie marine ;
- nucléaire ;
- pile à combustible ;
- captage, stockage du CO2 ;
- géothermie ;
- hydrogène ;
- nouvelles technologies d'exploration, production et raffinage des hydrocarbures.

Entreprises du secteur : les majors du pétrole, Areva, Technip, Vallourec, EDF, GDF Suez, Alstom, Air Liquide, Veolia, Bouygues, Vinci, ...
Laboratoires : CNRS, CEA, IFP, mines d'Albi, CIRAD, UTC, Centrale Nantes, BRGM
Écoles : les écoles Centrales, Mines de Nancy, Mines de Nantes, Mines d'Albi, INSA Strasbourg


Transports
Secteur très lié à celui des matériaux et à la gestion des ressources en pétrole. On le divise évidemment en sous-secteurs : routier, naval, ferroviaire, aéronautique et spatial.
Quelques technologies en émergence :
- moteurs à combustion interne, moteurs électriques ;
- turbomachines ;
- mécatronique, et d'autres.

Entreprises du secteur : les constructeurs, les fournisseurs (Faurecia, Valeo, Michelin), SNCF, Alstom, Bombardier, Safran, Dassault, Thales, EADS, STX ...
Laboratoires : CNRS, ONERA, IFP, CEA, UTC, ...
Écoles : Ponts, Supaéro, ENSICA, ENAC, ENSMA


Bâtiment - construction
Pas mal de choses doivent encore évoluer, notamment en matière d'évaluation de l'impact environnemental de la construction. J'ai l'impression que la R&D est faible dans ce secteur.
Quelques technologies en émergence :
- isolation ;
- comptage intelligent ;
- énergies renouvelables ;
- matériaux biosourcés, recyclés.

Entreprises du secteur : Bouygues, Vinci, Eiffage, Fayat, les entreprises de matériaux (Lafarge, Vicat, Cemex, ...)
Laboratoires : CSTB, FCBA, FFB, et... ?
Écoles : très nombreuses, notamment Ponts, ESTP, ENTPE, les écoles Centrales, INSA Lyon, Mines de Douai, Mines d'Alès


Santé, agriculture et agroalimentaire
C'est le secteur que je connais le moins... Les travaux de recherche portent, entre autres, sur la gestion des ressources en eau pour l'agriculture, et produire mieux.

Entreprises du secteur : les entreprises du médicament (Pfizer, Merck, GSK, Sanofi, ...), de l'agroalimentaire (Nestlé, Danone, Kraft Foods, ...)
Laboratoires : INSERM, Institut Pasteur, INRA, IRD, CIRAD, les écoles d'agronomie, IRSTEA
Écoles : Les écoles d'agronomie
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 04.08.13, 21h53 par Onmyoji
  • [+1] Post de qualité le 19.08.13, 01h37 par hardofflas
  • [+3] Constructif le 31.08.15, 09h11 par FK
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonsouaire !

Je suis tombé sur ce topic tout récemment et j'avais envie de le réveiller. Pour parler de mon école d'ingénieurs: l'ENSEIRB-MATMECA, école bordelaise du groupe A (10ème au classement de l'Usine Nouvelle sur les quelques 200 écoles accréditées par la CGE).

Elle est spécialisée dans plusieurs branches: électronique, informatique, maths et méca, télécoms. Auxquelles s'ajoutent les réseaux et systèmes d'information + systèmes électroniques embarqués (en alternance pour ces 2 filières !). Ce qui est intéressant, c'est qu'au total, 95 places par promo sont allouées aux universitaires, sur 400 (dans les 95 places, 2x26 concernent les filières en alternance). La plupart sont comblées par les IUTiens: c'est une voie un peu moins médiatisée que fac / prépa mais l'avantage est non négligeable en terme d'apprentissage concret et de méthodes de travail !

L'école est très reconnue par les entreprises. Pour vous dire, j'ai été admis en alternance chez THALES, et les assistants RH m'ont TOUS confirmé qu'il s'agissait de leur école cible pour leur recrutement. Le salaire moyen de sortie est de 36 K€ sachant que les 2/3 des diplômés décident d'occuper un premier emploi en province.

L'ENSEIRB a aussi forgé sa réputation à travers ses clubs très variés: théâtre, photo, poker, RP, mais aussi oenologie, jonglage, danse, cuisine.. bref les possibilités sont immenses :D mais aussi et surtout le mois d'intégration ! En gros: un week-end d'inté par semaine, des soirées de parrainage et aussi des soirées organisées par la trentaine de clubs et assos étudiantes ;)

Concernant l'alternance, il faut donc préparer un bac+2 (tout sauf prépa) et le recrutement se fait en 4 étapes: examen du dossier académique, écrits (maths, anglais, culture générale), oraux et enfin recherche d'entreprise. Attention car à l'issue des oraux il reste encore une quinzaine de candidats susceptibles d'être éliminés ; ça se joue donc à la course !
Le contrat signé est un contrat d'apprentissage: cela veut dire que vous pourrez bénéficier au minimum de 600 euros la première année, le tout avec très peu de taxes ! (entre 30 et 40 euros de mémoire)
Pensez aussi à vous renseigner sur les conventions collectives, avantages applicables à votre entreprise. Dans mon cas je bénéficie de la convention métallurgie parisienne et cela m'octroie un revenu de base plus important (environ 840 euros nets la première année !).

Concernant la poursuite d'études, elle est possible même après un cursus en apprentissage. OK, c'est plus compliqué de faire une thèse que après une filière classique. Mais il est envisageable de poursuivre avec un mastère spécialisé qui souvent offre une double compétence d'ingénieur / manager. De ce que j'ai vu pour le moment, les profils cherchés ont avant tout de (très) bons résultats scolaires, mais aussi une attitude globale adaptée au management de projets et d'hommes (soft kills). Ce critère va de pair avec la cohérence du parcours que vous voulez construire: les recruteurs dans les MS attendent que vous vous intéressiez et réfléchissiez sur les matières au programme... Et aussi que vous puissiez expliquer concrètement ce que peut vous apporter la formation dans votre carrière, dans quel cadre / domaine fonctionnel et technique.

Pour résumer mes conseils pour intégrer une école d'ingé, IMHO :
-> ayez de l'ambition: ne vous censurez pas.
-> un domaine vous intéresse ? Explorez-le le plus que vous pouvez.
-> restez curieux sur le reste: votre culture vous placera sur le haut du panier pour toutes les épreuves littéraires et les entretiens.
-> si vous butez sur une matière fondamentale (maths...): trouvez un moyen d'apprendre à la fois ludique, complet et pédagogique. Perso, chercher des cours vidéo, les appliquer avec des exercices glanés sur le Net ou un livre me stimule. Et je ne ressens pas le stress d'un cours lié au fait que j'ai "raté le train" (mon dieu, je n'ai rien pigé en amphi, je suis foutuuuuuu :'(). Je peux revoir le cours autant que je veux, jusqu'à ce que je comprenne.
-> vous avez des temps morts et peu de taf après les cours ? Récupérez bien, prenez une bonne petite pause, amusez-vous et quand vous êtes requinqués, vous pouvez repartir dare dare sur votre programme de révisions. Pas de stress, y'a poing S ! :D

Voili voilou, ravi d'apporter ma contribution ! :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre