Changer d'université pour viser le meilleur Master

Note : 3

le 14.10.2015 par Tomxx

2 réponses / Dernière par Snow le 15.10.2015, 11h51

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir,

Je suis actuellement en première année de Droit dans une université de province plutôt bien réputée (Lorraine) mais j'aimerais venir étudier en L2 à Paris d'une part parce que j'aime cette ville et d'autre part car les facultés les plus réputées (Assas, Dauphine) offrant les meilleurs Masters de Droit des Affaires s'y trouvent.

Je souhaiterais avoir quelques informations pour m'aider à choisir où aller (ou rester à Nancy) car je ne sais pas si les classements que j'ai pu trouver sur Internet sont pertinents (SMBG pour les licences et SMBG/L'étudiant pour les masters).

En clair, s'il y a des connaisseurs des études de Droit, mes interrogations sont:
Est-ce que cela vaut la peine de changer de licence pour mieux préparer un Master ? Image
Quelles sont les meilleurs licences de Droit (ou du moins les plus reconnues) ?
Quels sont les meilleurs Master de Droit des Affaires ?

Merci d'avance :mrgreen:

J'ai pas fait d'études en droit, mais je peux au moins répondre à cette question :
Est-ce que cela vaut la peine de changer de licence pour mieux préparer un Master ?
Faire une licence dans une moins bonne université ne t'empêchera pas d'intégrer un master parisien. Moi en tout cas, cela ne m'a pas bloqué et pourtant ma fac n'était pas mais alors pas du tout cotée. Ce sont plutôt ton excellence universitaire, ta motivation et l'adéquation de la formation avec ton projet professionnel qui seront étudiées.

Par contre, d'après mon expérience, il est clair que les universités parisiennes permettent de se forger un meilleur niveau. Arrivé en master, les premiers mois seront difficiles car il faudra peut-être rattraper le niveau des autres (c'est très jouable) et s'adapter à la vie parisienne. Ce sont les seules difficultés à priori qui se mettront en travers de ton chemin. Donc, oui, si tu peux les affronter dans la licence c'est mieux. Et encore, je viens de relire ton post et apparemment il y a un bon niveau dans ta fac.

Moi je te dirais de suivre tes envies. Si tu es bien dans ta fac actuelle et que t'as pas spécialement envie de bouger pour le moment parce que tu te plais là où tu es, bah reste encore un peu.

Mais si tu sens qu'il faut que tu bouges, que tu as envie de tenter l'aventure et que tu as le soutien moral et financier pour aller étudier dans la capitale, j'ai envie de dire : qu'est ce que tu attends?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 15.10.15, 08h50 par Snow
  • [+1] Merci ! :) le 15.10.15, 09h26 par Tomxx

Vaste question.
Est-ce que cela vaut la peine de changer de licence pour mieux préparer un Master ?
Cela peut valoir le coup, et je pense que ça peut augmenter tes chances d'être admis en Master. Après la première des règles pour être admis en Master. Ce sont les notes. Donc si tu fais tes études à Nancy, et que tu tapes entre 12 et 14 de moyenne, tu peux espérer être pris en M2 à Paris. Sinon ce sera compliqué.

Et je suis pas du tout sûr qu'avoir 10 à ASSAS te permette d'intégrer leur Master de droit des affaires, qui est sans doute le plus demandé de France.
Quelles sont les meilleurs licences de Droit (ou du moins les plus reconnues) ?
ASSAS, la Sorbonne, Nanterre, la licence de droit bilingue à Cergy est très bien aussi. Après en province je ne sais pas trop, mais des facs comme Aix, Montpellier ou Lille sont bien côtées. Celle de Nancy aussi il me semble. C'est subjectif donc le classement que tu as trouvé est sans doute plus pertinent.

Après, j'en reviens à ce que je disais plus haut, ce sont avant tout tes notes qui vont compter. Des amis à moi se sont retrouvés à la Sorbonne en Master 1 parce qu'ils avaient entre 12 et 14 de moyenne dans des facs comme Nantes ou Cergy. Le fait d'être moyen dans une Université côtée ne t'aidera pas forcément à trouver un Master.
Quels sont les meilleurs Master de Droit des Affaires ?
Il y en a un certain nombre. Ceux d'Assas, Nanterre et la Sorbonne sont je pense les plus réputés. Après cela dépend aussi de la spécialité que tu feras. Plutôt droit financier, conformité, juriste d'entreprise etc. Je te conseille de regarder le guide des Master du petit juriste, ça te permettre de faire un tour d'horizon.

En conclusion, cela dépend vraiment de tes notes. Si tu peux multiplier les stages d'été aussi, fonces. Cela te permettra de te mettre en avant lors de la sélection en Master, c'est un vrai plus qui n'est pas assez mis en avant dans le système universitaire, mais bon je vais pas me lancer sur les carences de l'enseignement du droit en France, je risque de te pondre un mémoire :p
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 16.10.15, 13h59 par Tomxx

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre