Article intéressant / Gratification différée

Note : 42

le 17.10.2015 par FK

27 réponses / Dernière par Ascensionniste le 07.11.2015, 20h42

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Blusher, je serai curieux de connaitre tes définitions.

Oubliez pas que l'article se base sur une étude américaine, d'ou le point de vue trop productiviste au gout de certains.

Il serait intéressant d'observer les réactions dans la vielle Europe par exemple.. Mais je suis pas persuadé que le résulta soit vraiment différent au niveau de l'épanouissement personnelle, la présentation de l'article serait surement beaucoup plus light par contre.

On s'entend tous sur le principe de trouver dans tout les cas des applications dans des domaines qui bottent vraiment sans tomber dans le mimétisme imbecile.

Je t'invite à ne pas voir la religion de manière aussi monolithique, tu serais surpris de l'interprétation que certains ont pu faire du catholicisme. Les gens connaissent très peu le moyen âge au final, on l'étudie peu, ou avec des généralités assez navrantes
Je te rassure, je n'ai absolument pas de vision monolothique de la religion et de l'histoire du moyen-âge. J'énonce simplement une comparaison avec le monde d'aujourd'hui, vulgarisée exprès pour le bien du débat.
Les gens, c'est pas moi, et je l'ai étudié en profondeur pour une création théâtrale.

Après si tu veux avoir une discussion approfondie entre érudits sur l'histoire du catholicisme au moyen-âge, pourquoi pas.

Enfin, tout ça pour dire que notre société européenne occidentale évolue d'une recherche de salut vers une recherche d'épanouissement personnel.

C'était pas une attaque du tout vieux, je dit juste que c'est ce qui ressortait de ton message :)
Enfin, tout ça pour dire que notre société européenne occidentale évolue d'une recherche de salut vers une recherche d'épanouissement personnel.
Hmmm.
Alors là je pense que c'est super intéressant, j'en suis pas sur du tout.
J'ai l'impression comme toi qu'en apparence on va plus vers l'épanouissement personnel, mais qu'en vrai ce n'est pas l'objectif poursuivis profondément.
On en tout cas, j'ai l'impression que la manière avec laquelle on aborde l'épanouissement personnel n'est pas du tout efficace.
Après, je ne pense pas que les deux valeurs soient antithétiques en plus.

Je vais faire des recherches quand j'ai de quoi soutenir mon avis plus solidement je poste.


Le moyen âge je l'ai étudié en droit, par plusieurs aspect (histoire sociale, histoire du droit des affaires, de la famille, histoire politique du moyen âge) mais j'ai lu pas mal de bouquins aussi. Ce qui est vraiment marrant au final c'est de voir la différence de ton entre les livres des années 60 et les modernes. Les premiers dépeignent vraiment le moyen âge comme une période peu avancée et très "irrationnelle" ou le plaisir n'était pas présent.
Les modernes c'est tout à fait l'inverse :)

Mr.Smooth a écrit :C'était pas une attaque du tout vieux, je dit juste que c'est ce qui ressortait de ton message :)
Enfin, tout ça pour dire que notre société européenne occidentale évolue d'une recherche de salut vers une recherche d'épanouissement personnel.
Hmmm.
Alors là je pense que c'est super intéressant, j'en suis pas sur du tout.
J'ai l'impression comme toi qu'en apparence on va plus vers l'épanouissement personnel, mais qu'en vrai ce n'est pas l'objectif poursuivis profondément.
On en tout cas, j'ai l'impression que la manière avec laquelle on aborde l'épanouissement personnel n'est pas du tout efficace.
Après, je ne pense pas que les deux valeurs soient antithétiques en plus (alors qu'on a tendance à les opposer)

Je vais faire des recherches quand j'ai de quoi soutenir mon avis plus solidement je poste.


Le moyen âge je l'ai étudié en droit, par plusieurs aspect (histoire sociale, histoire du droit des affaires, de la famille, histoire politique du moyen âge) mais j'ai lu pas mal de bouquins aussi. Ce qui est vraiment marrant au final c'est de voir la différence de ton entre les livres des années 60 et les modernes. Les premiers dépeignent vraiment le moyen âge comme une période peu avancée et très "irrationnelle" ou le plaisir n'était pas présent.
Les modernes c'est tout à fait l'inverse :)

L'article est intéressant, car il fait réfléchir à plein de sujets.

Aspects économiques

L'auteur de l'article part d'une étude, qui établit que des enfants qui sont capables de renoncer à un bénéfice immédiat pour obtenir plus dans le futur, auront plus de marqueurs de réussite dans leur vie.
Nico a prouvé une chose : il a démontré qu’il préférait faire un petit sacrifice dans le présent pour obtenir un bénéfice accru dans le futur.
C'est l'éthique protestante. C'est la même idée qui s'applique lorsqu'on place son argent. On renonce à une certaine somme, en vue d'obtenir plus dans le futur, après fructification du capital.

C'est la même idée qui s'applique lorsque les étudiants de certaines grandes écoles renoncent pendant 5 ans à des soirées pour bûcher, dans le but d'obtenir un travail rémunérateur plus tard, et de vivre une vie plus confortable.

L'auteur opère ensuite un glissement. Il transpose sur le bonheur des individus les conclusions de cette étude, qui porte initialement sur la réussite économique.

Cette transposition peut paraître justifiée quand on lit le tableau consécutif à l'étude de 2011 de l'Université de Pennsylvanie. Statistiquement, les personnes qui ont une faible propension à la gratification différée ont plus de problèmes de santé et d'addictions, gagnent moins, commettent plus de délits et sont plus isolées.

On en arrive au biais de l'analyse de l'auteur de l'article : il confond lien de cause à effet avec lien de corrélation.

Le fait que les personnes ayant une faible propension à la gratification différée vivent une vie plus difficile ne signifie pas que ce trait de caractère soit la cause de cela.

En revanche, il est connu que les difficultés économiques, le chômage, la précarité provoquent ces effets néfastes.

Du fait que nous vivons dans un référentiel économique libéral, basé sur l'éthique protestante. Il est naturel que les personnes présentant des traits de personnalité conformes à cette éthique accèdent à une meilleure position économique.

Du fait que nous vivions dans ce référentiel, la réussite économique est valorisée. L'estime de soi des individus qui répondent à cette réussite s'en trouve améliorée (encore qu'on peut en discuter). L'individu est inséré dans la société et n'est pas isolé. Les risques de dépression, de conduites à risques, de délits, diminuent.

Evolution de la société

L'être humain, et les sociétés humaines, sont des objets d'études mouvants.

L'étude de l'université de Pennsylvanie dont les résultats tout à fait intéressants ont été publiés en 2011, a démarré 32 ans plus tôt, soit en 1979...

Les résultats de l'étude sont valables... en ce qui concerne les années 1980.

Le temps de récolter les résultats, de les analyser et d'en tirer les conclusions, l'objet d'étude a changé, et les conclusions ne sont plus aussi valables lors de leur parution.

A l'heure actuelle, en 2015, l'insertion économique est toujours importante pour la qualité de vie d'un individu.

Cependant, avoir un bon boulot n'est plus synonyme (et tant mieux) d'avoir une femme, des enfants et une vie de couple stable.

Du coup, Tom n'est pas désavantagé par rapport à Nico. Je dirais même qu'il est avantagé sur la question des relations, de la spontanéité, de la capacité à ne pas emprunter que l'autoroute, etc...

Lien entre réussite et bonheur


Ce sujet mériterait un fork.

Avoir des projets et poursuivre des buts est important pour être heureux. Certes.

Cependant, la bienveillance à son propre égard me paraît plus déterminante.

En cas d'estime de soi affaiblie, la poursuite de ses projets se teinte d'une anxiété de performance, puissant carburant pour l'atteinte d'objectifs, mais préjudiciable au bonheur et à la santé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 01.11.15, 04h06 par Llyandre

Oui mais encore que, je pense qu'il y a aussi la nature des projets qui entre en ligne de compte.

Les projets correspondant profondément à tes valeurs, résultant d'une très bonne connaissance de soi auront forcément tendance à rendre plus heureux que les projets liés à la pression sociale, à l'égo, à un besoin d'estime de soi ...

Et si l'idée est de devenir maitre de l'univers, ou PUA (oui c'est un peu pareil), faut peut-être pas s'attendre à vivre dans le bonheur absolu.

Pour finir, comme dirait le psychothérapeute Christophe Andé, il ne faut pas non plus faire du bonheur une quête absolue, aussi.

Je suis d'accord avec les derniers avis que j'ai pu lire, ce n'est pas le lien entre le bonheur et la gratification différée qui est prouvé dans ici.
C'est là que c'est gênant de trouver des articles comme celui-ci même si il met en avant un sujet intéressant, les gens ont du mal à être objectif lorsqu'il s'agit de comprendre comment ils pourraient faire pour être plus heureux, alors ils sont forcement tenté de croire ce genre d'article pour en tirer des conclusions et espérer progresser, en sachant que deux jours après la lecture ils se souviendront seulement de banalités plus ou moins vrai comme : J'ai des projets et je me fixe des objectifs alors je devrais être heureux...

Bref,

Nous fixons nos objectifs en fonction de ce que nous voulons, si notre but est de prouver aux autres qui nous sommes en faisant de l'argent et en ayant une certaine réussite sociale alors où est l'intérêt ?
Une fois qu'on y est arrivé, si on se rend compte qu'on a fait tous ça car on a peur du jugement d'autrui et qu'on a toujours ressenti l'obligation d'obtenir ce que tous le monde veux pour s'assurer de pouvoir plaire au plus grand nombre sans forcement créer de liens, alors on va également s'apercevoir que notre niveau de sensibilité à la gratification différée et notre niveau de bonheur ne sont pas proportionnel. Sans oublier le stress et la peur de l'échec qui accompagne souvent nos objectifs comme ça a était dit plus haut (lorsqu'ils sont le produit de notre malaise comme pour l'exemple que je viens de donner).

Donc déjà pour l'idée de base qui est du genre "sensibilité à la gratification différée = accomplissement personnel", ça sonne pas très juste pour moi.



Pour faire une critique en partant de ce qui m'a semblé entre les fondamentaux de l'étude, à savoir le test du marshmallow et le choix entre le présent et le future :

Pour moi la question que je me suis posé lorsque j'ai lu le début de l'article était la suivante : "Lequel de ces deux enfants à était le plus dérangé par cet ultimatum avant de devoir choisir ?"
Si l'un des deux n'a pas pu attendre c'est sans doute car il estimait nécessaire de se faire plaisir maintenant pour augmenter la satisfaction qu'il avait du moment présent, mais l'autre aussi, ne sait il pas réjoui lorsqu'il a pris sa décision (présent) à l'idée d'obtenir plus tard deux marshmallow ?

On peut être tenter de penser que celui qui a choisi d'attendre à raison car il sera également content d'obtenir deux marshmallow par la suite mais sera-t-il plus heureux que l'était son camarade qui profitait de son seul marshmallow (qu'il savait déjà être le dernier, le même qui mettait fait à l'attente pour se faire plaisir) ?
Car même si il a attendu et donc décidé que son objectif devais être d'en obtenir un de plus,il sait dès le début qu'il en aura deux (il a l'impression qu'il obtiendra ce qui lui est dû), en attendant avec ça dans un coin de sa tête.
Perso je pense que dans les deux cas j'aurais profiter de la même manière de la situation.

Celui qui en mange qu'un pense à la fois à son présent ET à son FUTUR (je me fait plaisir maintenant et je me libère de l'attente future que j'estime gênante si j'avais voulu en avoir deux).
Mais c'est également le cas de celui qui en aura deux, qui pense à son futur car il en veux plus, mais aussi à son PRESENT car dès qu'il à pris sa décision il se réjoui à l'idée d'avoir fait le bon choix, car plus judicieux (l'attente lui paraît justifiée et ne l'empêche pas d'apprécier le moment présent, c'est la différence entre lui et son camarade).
Alors les phrases toutes faîtes comme "Il faut préférer le futur au présent." n'on pas vraiment de sens dans ce genre d'étude. Mais pour positiver un peu, c'est aussi là qu'elle est intéressante car elle soulève quand même une question "existentielle" : Sommes nous obliger de nous projeter dans l'avenir pour atteindre le bonheur ? L'article semble nous dire que oui.

Comme j'ai pu le lire plus haut, cette étude refléterait la pensée protestante, je trouve ça étonnant car en contradiction avec toutes les autres religions dont je suis renseigné sur le sujet (pas beaucoup quoi ^^). Il est marqué dans le Coran et la Bible que nous devons savoir apprécier le moment présent (à priori ça n'empêche pas de se projeté dans l'avenir), seulement voilà, le bouddhisme nous montre, par le biais de la méditation (comme le faisait remarquer Venusian), que l'on doit se focaliser sur l'instant présent, chasser nos pensées, qui, bien souvent, permettent de tirer des conclusions sur ce que l'on a vécu récemment pour savoir comment on se comportera dorénavant.
Et si des bouddhistes qui dans leur vie pratique presque exclusivement la méditation parviennent à être heureux, comment le fait d'avoir des projets pourrait-être l'une des choses indispensables pour le devenir ?

Nous avons tous ce qu'il nous faut, là, maintenant, pour pouvoir être heureux, peu importe ce que l'on a.
Se sentir obligé de se fixer des objectifs pour se prouver qu'on avance (tapis roulant du bonheur comme dit dans l'article) c'est admettre que l'on est pas heureux maintenant, ou du moins que l'on sera + plus tard -> ce qui créer aussitôt la conviction que l'on doit agir pour se sentir mieux, perpétuellement, un tapis roulant qui ne s'arrête pas tous seul et qui ne mène pas bien loin donc.

"Si toi aussi tu pense à celle d'après quand tu l'allume." Orelsan

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est clairement à l'avantage de la société de consommation.



Ne pas se fixer d'objectifs ne revient pas à stagner, ça permet au contraire de voir plus clairement toutes les opportunités qui s'offrent à nous en refusant d'accorder plus d'importances à certaines qu'à d'autres (principe d'un objectif) ainsi que de se juger par la suite (quand à la notion de 'résultat', encore une bêtise de l'article selon moi).

Pour en être là dans ma vie je peux vous assurer que c'est un vrai bonheur de ne pas savoir ou je serais dans 3 mois, et que, pet au bec en fixant le couché de soleil, un tas de possibilités géniales me passe par la tête, sans avoir à réfléchir ni à choisir sachant que je le ferait inconsciemment lorsque j'aurais fait le tour. Suite à quoi j'aurais non pas un objectif mais une chemin à suivre. Le long duquel chaque nouvelle opportunité sera une intersection où je pourrais choisir aisément ma destination (nouvelle ou non) car j'aurais pas foncé tête baissée sur mon chemin initial dans l'optique d'obtenir le Graal qu'est sensé ce trouvé au bout. Car il faut bien l'avoué, quand on poursuit un objectif du genre "avoir un master" alors qu'on est en L1, en s'attend clairement à être récompensé, et tous ce qui semble s'éloigner de cette objectif représente un source d'inquiétude. Sans parler de la déception en cas d'échec en L3, pour reprendre le même exemple.

Laissons un peu de place à nos intuitions pour guider nos pas dans le présent. Et pour ce faire, n'oublions pas que l'état d'esprit dans lequel nous sommes attire des situations similaires, ça s'expérimente au quotidien, à chaque minute, chaque interactions. Ne jamais prendre de décision lorsque l'on subit une perte, par exemple, et pour citer Jessica de Suits.
Déresponsabilisons nous de notre propre accomplissement pour prendre conscience que nous sommes déjà tous ce que nous avons la possibilité d'être. (Eckhart Tolle).

"J'ai hâte que la fin du monde arrive, car il y aura alors tant de chose dont on pourra attendre la venue avec impatience". jake gyllenhaal. Donnie Darko.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 10.11.15, 19h00 par Axelos

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre