Être le plus productif possible lors de ses révisions ?

Note : 19

le 14.11.2015 par MadWorld

24 réponses / Dernière par Locknar le 21.12.2015, 22h06

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour,

Personnellement je suis en première année de Master et je pense que je peux ajouter quelques petites choses à tout ce qui a été dit précédemment qui est déjà pas mal conséquent, intéressant et qui devrait permettre à n'importe qui avec une bonne dose de volonté (je pense que c'est la première condition pour réussir ce qu'on entreprend dans la vie) d'obtenir des diplômes. Image

Pour les exercices pratiques (mathématique, physique...) les relire ne suffira jamais, il faut impérativement les refaire et même plusieurs fois pour les comprendre.

Ensuite, il faut pas juste faire de la surface mais pour bien retenir il faut chercher a comprendre comment fonctionne l'ensemble et faire le lien entre les différents aspects du cours.

Enfin, un aspect que je trouve important et que je n'ai pas vu écris auparavant, il me semble par expérience personnelle que lire le soir permet de mieux retenir son cours. Le cerveau enregistre mieux le soir que le matin ou dans la journée. Personnellement, j'ai eu en ce premier semestre des cours sur un logiciel de programmation mathématique qui s'appelle R Studio et comme j'aime bien les logiciels informatiques et que je trouvais que réviser des formules sur un logiciel était assez sympa à faire je refaisais des manipulations sur le logiciel le soir avant de me coucher et ça m'a plutôt bien réussis pour mon épreuve.

Sinon personnellement voila comment je fonctionne: Je réalise des fiches dans lesquelles je recopie le cours pendant l'année (en lisant à voix haute cela permet de retenir), je relie ces fiches pendant la période de révisions et la encore je les recopies sur des feuilles de brouillon (écrire me permet de retenir). Cela m'a permis d'aller jusqu'en master donc je pense que ce sont de bons conseils après chacun a ses méthodes qui lui sont propre le tout c'est comme cela a été dit précédemment d'optimiser ses révisions avec une méthode qui permette d'être le plus efficace possible (d'ailleurs merci pour la technique des assiettes en carton et des assiettes en plastique je pense que c'est une très bonne idée).

En ce qui concerne l'apprentissage du vocabulaire dans les langues. On m'a donné une technique qui vient d'une personne qui est en école de commerce, qui est plutôt pas mal et dont je me sers encore. Il s'agit de découper des petits bouts de papier. D'un coté vous mettez le mot en français et de l'autre vous mettez la traduction en anglais. Vous placez le tout dans une boite et vous piochez régulièrement ces papiers. Cela permet de retenir la traduction à la fois du français vers la langue étrangère et inversement.

Autrement, il y a un prof qui nous avait dit une fois que quand on commençait à rêver de ses cours la nuit cela voulait dire qu'on devait commencer a être pas trop mal dans son apprentissage et dans ses révisions. Ce n'est pas une valeur sure non plus mais je pense que cela peut mettre en confiance.

Bon courage à tout ceux qui sont dans les révisions pour les examens et dites vous qu'une fois que vous aurez votre diplôme vous aurez tout le temps pour vous amuser...

Oh toi aussi tu as fait du R-Studio ! Les examens se sont enfin terminés ! Franchement, je n'ai jamais autant bossé de ma vie faire du 7 heures/jour c'était de la folie ! Tu ne fais que ça pendant 3 semaines. On verra les résultats mais au moins je me sens capable de bosser l'après-midi contrairement à avant. Merci pour tous les conseils !

Oui R Studio pour moi aussi, tu fais quoi comme études? En te souhaitant d'avoir ton semestre

Je suis en économie-gestion ! En L3 ! Toi aussi ! Au final le mieux serait de bien s'organiser durant le semestre malgré les journées de fou.

Non je suis en master 1 en sciences. Oui c'est exact, il faut bosser au fur et à mesure pendant le semestre et être bien organisé pour ne pas avoir une surcharge de travail au moment des épreuves.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre