L'effet de Halo : le physique = personnalité (biais cognitif)

Note : 49

le 08.10.2016 par Ash

31 réponses / Dernière par Crow le 29.10.2016, 13h36

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je veux bien que ce soit utile de mettre de bonnes photos sur Tinder. Mais de là à devoir se muscler, changer de look, faire appel à un professionnel et analyser les algorithmes (!) tout ça pour avoir 2 ou 3 photos à mettre sur Tinder et espérer matcher, c'est aller très loin dans le délire pour pas grand chose au final.

La vérité c'est que les gens attirants pourront prendre la pire photo du monde, ils recevront quand même des matchs.
Après une sale gueule reste une sale gueule, à un moment donné il faut arrêter de croire qu'un perfectionnisme un peu trop poussé peut aider à pécho plus...
J'ai conscience que cette dernière phrase va faire réagir mais zut quoi, ce n'est pas avec 3 tonnes d'artifices qu'on fera passer une clio pour une ferrari.

Crow a écrit :Mais de là à devoir se muscler, changer de look, faire appel à un professionnel
Tous ces conseils dépassent la simple utilisation d'un site de rencontres.
Ash le précise, in fine. C'est un bonus pour les sites.

Ce qui est débile, c'est de le faire uniquement dans cet objectif, comme tu le précises.

Pour les photos pros, cela s'applique aussi dans le cadre du travail où Blusher explique parfaitement l'intérêt de celles-ci, à ce jour, et des évolutions à venir.
Crow a écrit :analyser les algorithmes
J'ai écrit "se renseigner", pas "analyser".

Se renseigner signifie s'intéresser aux conditions d'utilisation, que l'on est censé lire mais que personne ne lit, afin de comprendre le fonctionnement.
5 minutes de lecture.

ce n'est pas avec 3 tonnes d'artifices qu'on fera passer une clio pour une ferrari.
Tinder, catalogue géant, offre à la dernière des connes l'impression qu'elle mérite mieux qu'une Clio. Il faut donc présenter autant que faire se peut les caractéristiques visuelles d'une Ferrari (quand bien même le road test s'avérerait décevant... aucune n'ira soulever le capot).

Il faut juste :

- capter l'attention
- provoquer l'intention (la compulsion) d'achat

On n'est pas dans l'humain et le relationnel là, on est dans la psychologie du consommateur dans ce qu'elle a de plus primaire.

Résumons:

- Optimiser son son "SEO" en comprenant les algorithmes des apps utilisées
- Valoriser son profil-produit en optimisant le visuel (photos pros, choix vestimentaires etc.)
- Offrir un profil adapté à la niche qu'on aura préalablement sélectionnée
- Lisser la communication pour éviter les aspérités rédibitoires susceptibles de faire foirer un premier entretien avec un prospect qualifié (éviter les références culturelles trop sélectives ou l'humour casse-gueule - on ratisse large à ce stade)
- Amorcer le prospect avec un mailing - engagement croissant / funnel - jusqu'au rendez-vous

Image

- Au rendez-vous : Closer le deal asap
- Contractualiser
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Wow le 28.10.16, 07h32 par Iskandar
  • [+2] Post de qualité le 28.10.16, 08h50 par RiskyChoice
  • [+3] Post de qualité le 28.10.16, 12h16 par mistermint
  • [+3] Fichtre ! le 28.10.16, 19h45 par RosieRosette
  • [+3] Post de qualité le 13.12.16, 07h35 par SweetyKID
  • [+3] Merci ! :) le 13.12.16, 14h42 par Finn

Après une sale gueule reste une sale gueule, à un moment donné il faut arrêter de croire
qu'un perfectionnisme un peu trop poussé peut aider à pécho plus...
Ajoutons quand même que les algorithmes s'améliorant sans cesse*, la fille aui a des goûts statistiquement rares correspondant au physique du mec en question sera sans doute mise en contact avec lui.

* Sur la base des info que nous fournissons en permanence en ligne sur nos préférences de consommation.

@Blusher: pas que ce que tu dis au post précédent est révolutionnaire. Par contre, oui, on m'avait jamais présenté les choses comme ça et j'avoue que... :shock: :? :D

Ok Balzac, dans ce cas je suis d'accord.

Si tu voulais me dégouter des sites de rencontre Blusher, c'est (presque) réussi. Le pire c'est que je trouve ton argumentation convaincante.

Au final j'en viendrais presque à regretter l'époque du game. Le schéma est le même à peu de choses près : bien présenter, social proof, opener, accrocher (hook point), numclose, rendez vous.

Sauf que dans le game le dernier des imbéciles pensait qu'il pouvait pécho avec un ensemble de techniques dans la vrai vie.

Maintenant le dernier des imbéciles va croire qu'il peut pécho en ligne s'il valide un master en école de commerce mais en plus il y a de l'autre côté la dernière des imbéciles qui va penser qu'elle peut avoir mieux que le dernier des imbéciles devant tout ce choix.

On n'est pas sorti.

Le truc c'est qu'il y a pas de game. Y'a pas de techniques.

La plupart des mecs ici et beaucoup ailleurs ont déjà de quoi s'en sortir pour "draguer". On a tous un appareil émotionnel suffisamment performant pour ressentir un feeling, par contre nos modes de vie centrés sur la performance et la technique le dissimulent de mieux en mieux. Mais il est là.

Travailler sur soi c'est bien pour être estimé par... soi.

La limite de pas être "assez bien" c'est une excuse qui fait qu'on stagne sur des applis. Qui d'ailleurs nous poussent très bien à être de mieux en mieux, montrer la bonne image. Difficile de se lancer vers l'autre quand on se sent jaugé dans tous les sens. C'est deux logiques opposées.

En l'état on est dans l'escalade à l'insuffisance. Et c'est contribue à éloigner les gens de plus en plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 28.10.16, 14h14 par Crow
  • [+1] En effet le 28.10.16, 14h16 par Jalapeno
  • [+1] 100% d'accord le 28.10.16, 19h46 par RosieRosette

Blusher, j'aimerais bien que tu nous donnes un ou deux exemples de cette démarche.

En fait, conceptuellement c'est limpide, mais j'ai du mal à concevoir une application concrète.

Quand tu parles de "niche" et d'adaptation à cette niche, par exemple pour l'utilisateur devant son écran, qu'est ce que ça implique exactement à part se présenter sous son meilleur jour, que peut il faire de plus ?

Bonne journée !

Si tu voulais me dégouter des sites de rencontre Blusher, c'est (presque) réussi. Le pire c'est que je trouve ton argumentation convaincante.
Ce n'est pas le but. Les rencontres se font désormais essentiellement comme ça (ou ce sera bientôt le cas) il faut s'y préparer et s'y adapter.

Quant à la niche, la question à se poser c'est quelle catégorie démographique est-ce que je vise? Quelles sont les centres d'intérêt de mon coeur de cible?

Est-ce c'est plutôt l'esthéticienne de province 18-25 ans qui regarde de la télé-réalité et écoute du R&B?

Ou la trentenaire parisienne bobo qui sort au musée et aime découvrir des groupes indie en concert?

les algoritmes (et la fille qui prend la peine de lire votre profil) prennent certainement en compte les 'like' en commun.

Optimisez. Soyez rationnels.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Point C'était mieux avant le 28.10.16, 16h43 par mistermint
  • [0] lol le 28.10.16, 17h18 par Mr.Smooth
  • [0] Fichtre ! le 28.10.16, 17h50 par Crow
  • [0] Trop dogmatique le 28.10.16, 18h10 par mctyson
  • [0] Trop dogmatique le 29.10.16, 10h44 par LittleNeapolis
  • [0] Trop dogmatique le 29.10.16, 10h53 par ChantePaul

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Une petite astuce pour ceux qui ne s'estiment pas assez beau (ou qui veulent s'embellir) c'est de prendre une photo de loin.

Cela met le corp et les vêtements en valeur et diminue les défauts du visage. Avec un joli décors derrière c'est tout bon.

mistermint a écrit :Le truc c'est qu'il y a pas de game. Y'a pas de techniques
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il n'existe pas de formule magique qui te permette de chopper sans effort, c'est vrai. On a tout intérêt à bien presenter physiquement avant de sortir des "techniques", c'est vrai aussi.

Mais il existe des techniques, des "bonnes pratiques"... qui vont augmenter ton taux de close, comme il existe des techniques de vente, de conversion email -> achat, etc.

Il y a des bonnes et des mauvaises façon de prendre un numéro, d'embrasser, d'obtenir un rendez-vous...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 29.10.16, 10h44 par LittleNeapolis
  • [0] C'est pas si simple le 29.10.16, 11h44 par Bumble
  • [0] Il y'a du vrai... le 29.10.16, 16h42 par mistermint

Je dirais plutôt qu'il faut de la maturité et de l'aisance relationnelle et cela passe par la connaissance des codes sociaux et la capacité de lire entre les lignes. Pour ça, il faut de l'expérience.
La question étant de savoir si on a besoin d'un game et de techniques pour développer cette expérience. Pas sûr.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 29.10.16, 13h46 par ChantePaul
  • [+1] 100% d'accord le 29.10.16, 15h21 par Bumble
  • [+1] Effectivement le 29.10.16, 16h42 par mistermint

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre