Votre petit dej ?

Note : 19

le 14.09.2016 par FK

37 réponses / Dernière par noemie le 20.03.2017, 21h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Verre d'eau au réveil.
Le chocolat chaud c'est la vie le matin.
Avec des tartines de pain complet confiture, plus du fromage blanc et muesli et quelques fruits. Accompagné d'un verre de multifruits et op on est parti pour une bonne journée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Miam le 16.09.16, 03h34 par Aristophane

Tripoux et vin rouge.

Ça entretien le tein :D


PS : depuis le dernier cash investigation, il est a éviter tout ce qui est charcuterie rose pleine de nitrites.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 16.09.16, 18h43 par Aristophane

Au dela du troll, café, un peu de lait de vache, muesli, et une ou deux tartines beurre confiture.

En passant, attention aux laits végétaux bien a la mode qui sont une grosse arnaque et n'est que de l'eau avec un léger goût d'amande, coco ou soja.

a ceux qui se font des oeufs le matin, jvous admire je suis a peine capable d'enfiler mon froc
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] lol le 16.09.16, 19h29 par Aristophane

@ Spongebob:
Spongebob a écrit:

a ceux qui se font des oeufs le matin, jvous admire je suis a peine capable d'enfiler mon froc
Moi qui croyais que Bob l'éponge ne portait rien sur son célèbre slip kangourou! Quelle cruelle désillusion!:D

Une suggestion? Des fruits de mer ( ok, je sors :mrgreen: ).
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

LittleNeapolis a écrit :Café cigarette valeur sûre
Voilà pareil , avec du miel dans le café au lieu du sucre.
Tu fais les trois C?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 16.09.16, 19h51 par Aristophane

Personnellement, c'est café et pancake avec des fruits et un peu de miel :) (Et la cigarette après j'avoue)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 20.09.16, 12h13 par Aristophane

Le modèle du petit déjeuner, considéré comme indispensable, commence à être remis en cause.

*Attendre le déjeuner permet de faire une période de jeun (ex : de 21h à 12 = 15h) qui permet au système digestif de se reposer.

*On ne dépense pas d'énergie durant la nuit qui justifierait de s'alimenter directement au réveil. La sensation de faim au réveil tient son plus son origine dans l'habitude qu'un réel besoin de nourriture.

*Au réveil, on vit un pic de cortisol (hormone du stress), qu'on a tendance à combattre en mangeant. Mais ce pic de stress/désorientation redescend par lui-même. L'alimentation au réveil serait inadaptée et mauvaise pour le métabolisme.

Je poste ça par expérience . Depuis que j'ai arrêté les petits déjeuners, je me sens plus léger, plus clair et plus productif dans la matinée. Je bois généralement juste un thé.
Alimenter le corps seulement quand il est en besoin d'énergie, rend la digestion beaucoup plus efficace, et personnellement je n'ai jamais eu autant d'énergie depuis que j'ai arrêté de systématiquement m'alimenter au réveil.

Libre à vous de tester et de vous informer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 20.09.16, 08h18 par DisturbedEvil
  • [0] Trop dogmatique le 20.09.16, 09h22 par Onmyoji
  • [0] Miam le 20.09.16, 12h22 par Cutter
  • [0] Il y'a du vrai... le 20.09.16, 17h33 par voucny
  • [+3] Instructif le 27.04.17, 16h34 par LeBeauGosse

Conséquemment, le mieux est bel et bien de manger léger le soir (car on dort ensuite-sauf journée sportive le lendemain),que de sauter le petit déjeuner. C'est à dire éviter les féculents le soir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 20.09.16, 08h18 par DisturbedEvil

Et pour celles et ceux qui travaillent la nuit? :D

Le petit-déjeuner, je le prend plutôt entre 23H00 et minuit! :mrgreen:
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

On apporte de la nourriture au corps pour un effort physique à venir. Pas pour remplir un vide dans l'estomac.
Donc jeûner le matin n'est pas une bonne idée. On ne petit-déjeune pas pour combler un vide laissé par la nuit mais pour apporter du carburant pour la matinée qui commence.

Et le soir, il est conseillé de manger léger car effectivement, le corps fonctionne au ralenti la nuit et n'a pas besoin d'autant de carburant. Et parce que ça gêne l'endormissement car manger augmente le rythme cardiaque et accélère la circulation sanguine (s'pour ça qu'on se rase avant de manger le matin, pas après, ça saigne moins pour ceux qui jouent du double edge maladroitement)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 20.09.16, 17h48 par Aristophane

Ca t'apprendra à utiiser un Bic orange 1 lame :arrow:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] lol le 20.09.16, 17h48 par Aristophane
  • [0] Pub déguisée le 20.09.16, 18h10 par DisturbedEvil

Pour étoffer un peu l'idée amenée par Bouba :

La diète cétogène

Le corps utilise en premier lieu les sucres amenés par l'alimentation.
Quand il n'en a plus en réserve (environ 6 heures après le dernier repas (et moins si on fait du sport)), il passe en cétose, c'est à dire qu'il commence à utiliser les graisses en les transformant en une forme de sucre très bien utilisée par le corps : les corps cétoniques.

Donc le matin, quand on se réveille, on est en légère cétose. Et ce d'autant plus si on a fait un repas du soir sans sucre et sans féculents (qui sont des sucres).

Certaines personnes trouvent de l'intérêt à prolonger cet état de cétose, en différant leur prise de sucre, tant qu'ils n'en ressentent pas le besoin.

Il n'est pas nécessaire pour cela de sauter des repas. Il faut simplement manger un repas dans lequel les lipides et les protéines vont prédominer, avec une très faible quantité de glucide (5% mais ce taux varie selon les métabolismes).

Cependant

Il vaut mieux avoir une bonne écoute de son corps, des bonnes connaissances en nutrition, et une base alimentaire déjà équilibrée pour se livrer à ce genre d'essai.
Dans le cas d'un régime cétogène, puisque les graisses sont primordiales leur qualité l'est aussi, ainsi que certains équilibres (omega 3 / omega 6 par exemple)
Par ailleurs, passer en diete cétogène complète (c'est à dire non seulement différer la prise de sucre le matin, mais surmonter la première hypoglycémie quand elle se présente) représente un gros stress pour l'organisme, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Le jeûne miniature entre le soir et le premier repas

Pour ce qui est de reposer le système digestif, en soi ne pas manger si on n'a pas faim c'est sain, mais il faut à ce moment là prévoir de pouvoir petit déjeuner dès l'instant où on aura faim. Et si on sait qu'on ne pourra pas pour des contraintes de boulot par exemple, et bien il vaut mieux manger le matin, plutôt que d'être en hypoglycémie à 11h, et se ruer sur des kilos de snickers à midi.

Commencer par faire du ménage dans son alimentation pour éviter les produits clairement peu sains (fritures, chips, bonbons), apporter des produits frais, de bonne qualité (fromage au lait cru, céréales bios, légumes de producteurs bio ou tout comme), avec des qualités nutritives (légumineuses, céréales complètes, oeufs, noix) me semble un préalable nécessaire pour se reconnecter avec ses sensations.
A partir de là, si on est intéressé, on peut creuser, approfondir le fonctionnement du corps au delà des idées reçues, et faire des essais, la base étant à mon avis d'avoir une bonne écoute de son corps.

Idées petit dej

Du coup pour rester dans le sujet

Biscottes au sarrasin avec du fromage, ou un fruit écrasé en guise de confiture, ou un peu d'huile de coco et du miel + un rooiboss (arbuste d'afrique du sud, sans caféine)

Ou

Les restes du repas de la veille au soir, miam !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 20.09.16, 18h16 par Aristophane
  • [+1] Intéressant le 20.09.16, 18h19 par oHreN
  • [+1] Constructif le 20.09.16, 20h12 par Onmyoji
  • [+1] Très intéressant le 21.09.16, 17h04 par MaryeL
  • [+1] Instructif le 21.09.16, 22h36 par Rickhunter
  • [0] +1 le 12.10.16, 22h48 par CheBoludo

voucny a écrit :Pour étoffer un peu l'idée amenée par Bouba :

La diète cétogène

Le corps utilise en premier lieu les sucres amenés par l'alimentation.
Quand il n'en a plus en réserve (environ 6 heures après le dernier repas (et moins si on fait du sport)), il passe en cétose, c'est à dire qu'il commence à utiliser les graisses en les transformant en une forme de sucre très bien utilisée par le corps : les corps cétoniques.

Donc le matin, quand on se réveille, on est en légère cétose. Et ce d'autant plus si on a fait un repas du soir sans sucre et sans féculents (qui sont des sucres).
À savoir que c'est une diète qui a été avant tout été développée pour réduire les crises d'épilepsie (il y a peu de recherche scientifique derrière mais apparemment ça marche) et que si c'est la seule que vous suivez, elle est souvent pauvre en vitamines et en oligo-éléments (beaucoup de fruits et même des légumes, sont souvent riches en sucres).
Les restes du repas de la veille au soir, miam !
Par contre je plussoie pour les restes de la veille, surtout s'ils ne sont pas réchauffés. Ça me fait un effet madeleine plutôt agréable et je me retrouve soudainement tout petit dans mon pays d'origine à me disputer les restes avec mes cousins. En plus, c'est souvent plus nourrissant qu'un petit déjeuner classique.

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour ce qui est des restes de la veille, notamment pour les aliments bio, il y a des processus enzymatiques qui peuvent être intéressants: je pense plus précisément aux produits de boulangerie, typiquement le pain.

D'autant plus pour le pain au levain: développement des arômes et meilleure disgestibilité.
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Je veux bien qu'on parle de pratiques non conventionnelles un peu à la marge. Mais attention avec la diète cetogene qui est réservée à des cas précis sur avis médical, comme tout régime.
Et à long terme merci les degats.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 22.09.16, 17h30 par Aristophane

Yes je n'évoquais la cétose que pour étoffer de données un peu plus concrètes l'idée de Bouba de sauter le petit dej.
S'il s'agit d'adopter réellement ce régime comme je l'ai dit c'est une autre paire de manche et ce n'est pas le sujet du sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 22.09.16, 17h31 par Aristophane

Il m'arrive de ne prendre qu'un chocolat chaud (lait d'avoine et chocolat 100%).
Dans le meilleur des cas j'ai le temps aussi de manger flocon d'avoine et pépites de chocolat.

Chaque fois que j'ai essayé de sauter un repas pour un jeûne qui me ferait maigrir, ça n'a pas marché pour moi. Je suis revenue à 3 repas par jour.
Je n'arrive à manger correctement que lorsque je suis dans un état d'esprit serein. L reste du temps non seulement je stresse mais en plus je culpabilise de ne pas arriver à m'occuper de mon alimentation.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre