Qu'est-ce qui fait selon vous un bon chef d'équipe?

Note : 17

le 23.04.2017 par Locknar

27 réponses / Dernière par The_PoP le 29.05.2017, 15h02

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Jalapeno a écrit : Plus sérieusement, prendre pour exemple une émission de télé-réalité sur M6 où on joue "au service militaire dans les années 70", ça me parait un peu étrange quand on parle d'un bon chef d'équipe en entreprise. Je pense qu'on est d'accord sur les valeurs de fond, mais pas sur la façon de s'imposer. Super l'ambiance dans l'équipe quand c'est un concours de bite permanent.
Comme j'ai dit c'est la vidéo la plus courte que j'ai trouvé, c'est le personnage que je souhaitais mettre en avant, à vous de vous faire une opinion sur lui en en regardant plus éventuellement.
Même dans un système qu'on peut contester il y a des personnes extraordinaires.

Complètement d'accord avec toi quand le concours de bite est permanent (c'est une des raisons qui m'ont fait quitter la Marine) franchement lourd.

Après dans l'idée que je me fais d'un bon chef d'équipe je pense qu'il faut savoir s'imposer ça c'est certain, montrer qui est le chef et montrer la voie mais je pense qu'il faut le faire avec un minimum d’agressivité.

En effet, je pense que si on fait peur à un employé et que chaque fois qu'on lui parle et qu'il a la boule au ventre, sa performance au travail risque de diminuer et il risque de moins s'y épanouir ce qui risque d'aboutir à une contre-performance.

Ensuite, les objectifs dans l'armée et au travail se ressemblent je trouve c'est vrai. Au travail, le but reste d'optimiser les ressources humaines pour que chacun donne le meilleur de soi-même ou que le travail soit le mieux fait possible dans un soucis d'amélioration continue. :P

Voila vous en pensez quoi?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 27.04.17, 08h09 par Cutter

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Mes salutations

Un bon chef? ha ha ha.
C'est pas vaste par hasard?
je crois que ça doit dépendre des postes des fois non?
j'étais responsable compta (2 ans) avec 5 agents et dont la moitié est plus âgés que moi. Ha ha ha. Pour la première fois que je suis responsable. C'est pas la galère ca? De nos jours suis responsable contrôle permanent (avec agents qui sont plus âgés et qui gagnent plus que moi. Grrrrrrrrr, il n'y a que dans le tiers monde qu''on peut voir ça non?)

Bon ok, être un bon chef pour moi , ça s'apprend comme être un homme. Cela demande de la confiance et la compétence. Si ton équipe remarque que tu n'est pas competent, bienvenu les manques de respect.

je suis d'accord sur le fait qu'un chef apporte une fois par semaine des gâteaux. Moi je le fais chaque vendredi, pour leur dire que : "félicitations les gars , vous avez bien bosser la semaine". Et je ne fais pas quand il y a du mauvais travail. C'est clair.

Un bon chef, doit être impartiale vis à vis de tous les agents. Le contraire pourri énormément l'atmosphère.

Un bon chef, ne drague pas ses agents. Si elle refuse, tu perd la face et bonjour les embrouilles et les comportements malsains.

Un bon chef, ne joue pas trop au connaisseur (différents de la compétence). Il doit de temps à autre soumette les avis aux agents pour avoir leur point de vu surtout sur des sujets qui les touches . Leur demander de faire telle correction et non le faire sois même.

Un bon chef dois relever le niveau de compétence de ses agents (attention tous les agents n'ont pas la même compétence et je dois dire que tous les agents ne peuvent pas relever leur niveau. il y a toujours des cases têtes).

Un bon chef doit toujours défendre de façon honnête, l'intérêt de ses agents (même en comité de direction). Ils seront au courant par les bruits du couloirs et ils vont plus t'admirer.

Un bon chef demande des formations professionnelles pour ses agents de temps à temps.

Un bon chef soigne son apparence (bien coiffer, bien saper, bonne haleine).

Un bon chef ne branche pas ses agents filles à ses potes (prohiber).


Merci.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 20.05.17, 18h44 par Locknar

Un chef doit éviter d'utiliser des formules au conditionnel, comme "je voudrais", "il faudrait".
Il doit dire ce qu'il "veut" et ce qu'il "faut faire".

Haskeerlos, qui a une chef molle du genoux.
Mais gentille.
Mais à qui on doit expliquer comment diriger.
J'espère qu'on est pas en train de créer un monstre.

Un bon chef prévient que, le jour où il est absent, il y'a une livraison de 3 palettes d'1m50 de haut prévue.
Il ne garde ça pour lui.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 29.05.17, 15h28 par Sathinelilly

Je suis maintenant chef et j'ai aussi un chef bien sûr.

Et le meilleur chef ne fait pas d'autorité. El meilleur chef t'as envie de te dépouiller pour lui parce que tu admires sa droiture.

Mon meilleur chef on a tout defoncé en equipe parce qu'on voulait pas le décevoir. Il nous emmenait souvent faire des choses ensemble, du genre vendredi 17h tout le monde va prendre une bière. La il était plus le chef on parlait de pleins de choses par contre vu que tu etais dans le cercle de confiance tu savais que quand tu avais une deadline c'était pas 3 minutes apres. On a su bosser en equipe comme jamais.

Maintenant en tant que chef en plus d'essayer de faire cela la difficulté est de gérer le triptyque constance/empathie, gestion de carrière et protection de l'équipe.

D'un côté le 1e aspect empathie vs constance c'est un peu comme avec mon gosse de 16 mois c'est normal de tester les limites. Donc pourquoi emmerder machinet parce qu'il se met un cartable tout les jeudi soir et arrive en s'étant parfumé au jack Daniels le vendredi matin quand machinette est en arrêt de maladie le lundi matin. Au bout de combien de temps de pause dej tu râles? Si tocardo fait le relou en colloque d'équipe à (encore) essayer de pecho la réceptionniste de façon plus minable encore que la dernière fois. Et tout ça y'a personne qui ne t'apprends comment gérer ces situations. Perso j'ai choisi l'humour du coup dans mon equipe ça chambre beaucoup (et comme je chambre le membres de ma team j'accepte de me faire ramasser et ils s'en privent pas). Du coup je suis constant dans le fait d'être plus permissif que mes pairs mais je ne juge qu'aux résultats. Comme je dis souvent, on a jamais donné une médaille olympique à quelqu'un pour avoir essayé

La gestion de carrière c'est compliqué. Le plus compliqué est d'accepter de laisser partir. Ça m'a pris un peu de temps mais maintenant jy arrive bien. Je conseille même à mes employés de s'en aller parfois quand ils ont besoin de passer un palier. Bon la ce n'est pas applicable car j'ai moi même change de boulot y'a 4 mois mais dans mon ancien job javais une team "d'alumi" qui faisaient passer le mot. Du coup parce que j'ai facilité la progression de mes employés au pic de leur performance chez moi il est devenu très facile de recruter les meilleurs talents. Accepter de perdre à été la chose la plus difficile à mettre en place dans ma carrière.

La construction d'une equipe c'est assembler pas les meilleurs professionnels mais tirer des trucs de gens ensemble. Bon apres quand tes membre d'équipe savent que tu vas essayer de faire progresser leur carrière et que la force de l'un n'est pas celle de l'autre ça aide à pas faire de jalousie. Car la jalousie dans une equipe c'est comme les fleurs au 1e rendez vous, c'est pas kasher du tout. J'ai même du changer un mec d'équipe lan dernier parce qu'il pourrissait l'ambiance à être jaloux tout le temps. Enfin j'ai un précepte simple vis à vis de Mon equipe. Quand il y a une merde c'est moi qui prend et qui ramasse par rapport à ma hiérarchie vu que mon boulot c'est de constituer une equipe performante. Par contre celui qui merde sait bien qu'il/elle a laissé l'équipe tomber et quil va falloir mettre les bouchées doubles pour se faire pardonner. En 3 ans de management j'ai pris une fois une soufflante de ma direction pour faute de résultats. Aussi j'invite une fois par trimestre environ mon equipe chez moi pour un dîner/barbecue et deux fois (environ) mon equipe avec leurs familles ça soude beaucoup les gens qui sont beaucoup plus soudés. En ce moment avec la nouvelle equipe on fait un weight loss challenge donc celui qui perd le moins de % total de sa masse graisseuse organise et paye le prochain barbecue chez lui. Résultat les gens vont maintenant à la salle de sport ensemble, ça ajoute à la cohésion et machinet arrive plus bourré le vendredi !!!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 29.05.17, 13h26 par Locknar
  • [+2] Intéressant le 29.05.17, 15h26 par Sathinelilly

Merci pour ta réponse SoCal, je trouve cela très instructif :-)

Je suis assez en accord avec la vision empathie/constance, d'ailleurs c'est ce qu'on m'a appris en formation de management en licence professionnelle.
On nous apprenais que la meilleure attitude à adopter était de croire en son existence + empathie + être actif. Et qu'il fallait utiliser le moins possible la manipulation et l’agressivité.

Tu as raison, le chef qu'on admire est celui qui nous amènera le plus possible, celui pour lequel on aura envie de se défoncer.

Une petite question personnelle, tu es chef d'équipe dans quel domaine?

Les qualités d'un bon chef d'équipe pour moi ?

Mon expérience d'ingénieur travaux et d'entrepreneur artisan :

- Sérieux, professionnel et compétent techniquement.
- Qui amène de l'énergie à son équipe, par son charisme, sa bonne humeur, son humour, ou l'exemple tout simplement.
- Un peu empathique. Evidemment tous ceux qui ont déjà bossé un peu connaissent les limites de ce fonctionnement.
- Qui sait s'entourer : si tu peux choisir ton équipe.
- Qui sait exprimer clairement un mauvais point comme un bon point.
- L'humilité de reconnaître ses limites.
- Ne pas rater les occasions de justifier son statut : trancher les questions techniques de son domaine de compétence : décider et assumer.
- Prends tout sur son dos et redistribue après coup les responsabilités à qui de droit. Protège donc un minimum son équipe.
- N'hésites pas à signaler un comportement qui nuit à l'équipe dans sa globalité, même si c'est un élément de l'équipe.
- tire le meilleur de son équipe : répartir le boulot au mieux des capacités, mettre son équipe dans les meilleures conditions pour faire du bon boulot durablement


Et comme disait aussi mon Papa, un bon chef, c'est quelqu'un qui peut vous amener tout doucement à prendre sa place. C'est à dire : ne pas hésiter à faire promouvoir ses compagnons qui le mérite. Faire passer leurs intérêts personnels avant ceux de l'équipe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 29.05.17, 15h27 par Sathinelilly
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre