"l'hystérique ou plutôt l'histrionique" !!!!

Note : 26

le 13.02.2013 par Occitan 64

34 réponses / Dernière par Bleirio le 01.02.2022, 09h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
luke27 a écrit : C'est le tableau type de l'hystérie.

Maintenant que le diagnostic est posé, je voudrais que l'on m'explique comment on fait pour gérer un bordel pareil.
Effectivement l'hystérie est un diagnostic psychiatrique (qu'on ne pose donc pas à la légère et sans compétence), et à ce moment là c'est à des professionnels de "gérer un bordel pareil". Ce qui marche normalement entre deux personnes (à peu près) saines ne suffira pas, ne marchera pas, ou pas toujours. C'est donc de la responsabilité de chacun de reconnaître où s'arrête ce qu'on peut faire, de ne pas exiger d'une personne malade ce qu'elle ne peut même pas faire pour elle même, et de savoir où est sa place.

Un aparté sur le fait que le diagnostic d'hystérie est un héritage de Freud, le mot n'a pas changé mais la définition s'est beaucoup affinée pour arrêter de taxer d'hystériques un peu toutes les femmes qui s'énervent (même si il y a une bonne raison).

Mais ce genre de cas est rare.
La plupart des posts du forum font référence non pas à des malades mais à des personnes normales, c'est à dire imparfaites comme tout le monde, et avec lesquelles on a eu du mal à s'entendre et à se comporter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 15.09.15, 10h13 par Sathinelilly
  • [+2] A lire le 15.09.15, 13h38 par Onmyoji
  • [+2] Post responsable le 15.09.15, 14h56 par Blusher

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je n'exige plus rien de ce genre de personnes et je sais qu'elle a systématiquement largué tous les "professionnels" qu'elle a pu solliciter, les trouvant nuls et décevants.

Cette fille, c'est l'arme fatale. Très jolie, cultivée et très attachante pendant ses bonnes périodes.

A fuir, toutefois.

Comme je disais dans mon précédent post, j'ai connu des gens comme ça. Mais j'ai pas être clair alors je vais développer:, j'ai même eu des relations avec des filles qui pétaient des plombs à tout bout de champs et qui n'étaient pas compréhensives (t'es arrivé en retard, je m'en fous que tu aies eu du boulot, tu bosses trop, tu penses pas à moi... Même si tu penses à elle parce que c'est grâce à ce boulot qu'elle bouffe), d'une jalousie à faire peur (du genre "je veux plus que tu parles à tes amies, que tu bosses avec des filles, je veux que tu changes de boulot parce que tu peux pas choisir de pas bosser avec des filles, oui) qui avaient tendance à reporter la faute sur tout le monde (même si tu l'as prévenue dix fois qu'elle faisait une erreur avant qu'elle la fasse. Et qui hurlait si tu voulais l'en empêcher parce que tu la laissais pas penser et tu voulais juste qu'elle soit ta chose), à se comporter comme des choses fragiles 90% du temps (quand tu sais qu'à côté elld pouvaient être l'équivalent d'un terminator), à frapper là où ça fait mal à la moindre dispute, psychologiquement ou physiquement, etc.

Ça rentre bien dans les descriptions d'Occitan et Terrigan mais j'en ai pas tiré la même chose qu'eux.
Toi, c'est un cas psychiatrique on est d'accord.

Mais une fille qui n'est pas compréhensive ou que tu ne comprends pas c'est encore autre chose. C'est mon propos et celui de Voucny je pense.
depuis j'ai vu aussi que si je rencontrais toujours des filles qui finissaient par avoir ce comportement c'est qu'il y avait aussi un problème dans ma communication et ce qu'elles pensaient que j'étais à la base, d'après ce que je disais pendant la phrase de séduction, etc

Pourquoi priver le forum de cette réponse?
Luke27 a écrit :Je vois que tu n'as pas apprécié le zéro que j'ai collé sur ton post aussi inutile que prétentieux. Tu t'es donc vengée en me gratifiant d'un -2 "go médecin"...
Bien sûr, en ne m'apportant aucune contradiction, c'est plus facile.
Je dis ce que je pense, et je pense ce que je dis. Je n'ai de leçon d'aucune sorte à recevoir d'une gamine de ton âge qui ne connaît que ce qu'elle a vécu.
Ton enfance compliquée ne te donne pas le droit de minimiser le désarroi des autres.
En outre, si tu te sens en empathie avec la tarée qui a croisé mon chemin, ce n'est pas ma faute. Ce n'est pas à moi d'aller chez le médecin, mais à elle.
Quant à toi, petite indélicate, va apprendre les rudiments du respect et de l'humilité.
Wow.

Je n'étais pas en empathie avec cette personne que je ne connais ni d'ève ni d'adam (navrée tu projettes, pourquoi est-ce que j'attacherai quoi que ce soit à cette personne immatérielle dans mon existence dont je ne sais rien de chez rien?).

A la base j'avais commencé à répondre que j'ai noté -2 parce que tes réponses me semblaient être dans l'opposition sans cesse, au lieu d'écouter ce que les autres avaient à conseiller.

Ensuite j'ai relu et je me suis dis que finalement l'échange était pas si tendu et je voulais équilibrer ta note. Entre temps j'ai répondu ailleurs sur un autre sujet. Et là je me retrouve avec un joli message privé.

En tout cas la notation n'avait rien à voir avec le 0 sur mon post. Tu peux me mettre un -3 si ça te fais sentir mieux.

Quant à mon poste inutile et prétentieux, eh beh. Si ça, ce que j'ai écris avec des pincettes et en mettant du temps à rédiger, est prétentieux, qu'est-ce que tu crois que c'est quand on dit quelque chose sans les formes. Pas forcément envie de savoir en fait. Quant à inutile j'en doute fort mais que tu ne sois pas capable de voir ce qu'il peut apporter, c'est une histoire de perception.

Si tu n'as pas de leçon à recevoir de personnes de mon âge tu risques d'être déçu parce qu'il y a pas mal de jeunes adultes ici, qui pour beaucoup ne connaissent que ce qu'ils ont vécu (et merde on était pas là à woodstock est-ce que ça fait de nous des incultes? probablement)

Par contre je n'ai pas essayé de minimiser ton désarroi (d'ailleurs je m'adressais pas à toi mais Occitan 64, si ça se trouve il n'aurait pas pris comme toi mon message alors du calme) à travers ce que j'ai vécu et je me suis efforcée d'expliquer cette démarche mais tant pis si tu es passé à côté. Par ailleurs je ne répondais pas à ton post mais à celui d'Occitan 64... Preuve du contraire tu n'es pas lui, vos expériences ne font pas de vous les mêmes personnes unies envers et contre tout...

Sinon pour l'intitulé "go médecin", voilà ce qui m'a fait noter ça:
Luke27 a écrit :Maintenant que le diagnostic est posé, je voudrais que l'on m'explique comment on fait pour gérer un bordel pareil, sachant qu'en plus, elle est extraordinairement agressive et infidèle. On me parle de bienveillance, de patience, de discussions constructives etc...Ok je veux bien, mais comment fait-on pour raisonner quelqu'un qui est persuadé d'avoir le fantôme de Conan Doyle dans le ventre (fantôme qu'elle envoie la nuit, troubler le sommeil des gens qui n'ont pas été gentils avec elle) et qui parle par télépathie à son chat, en russe, anglais et italien ?
C'est peine perdue, cette nana est perchée bien trop haut, en tout cas pour moi.

Il est très facile de venir ici nous faire de la psy bien pensante, mais il l'est moins de vivre ce qu'on a vécu. D'ailleurs, sur un des derniers commentaires du post de Terrigan, on apprend qu'un homme s'est suicidé suite à une relation de ce type.
Ça donne à réfléchir.
On est pas psy ici, et on peut pas te dire comment gérer le diagnostique d'une tierce personne. C'est un lourd diagnostique c'est pas l'endroit pour chercher conseil, et quand on essaie de te donner des conseils tu réponds qu'on est prétentieux, que c'est inutile... Donc go médecin... Médecin qualifié pour te répondre qui ne te dira rien de prétentieux et inutile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Immature le 20.09.15, 13h17 par Mr.Smooth
  • [+1] Pertinent le 21.09.15, 10h34 par Onmyoji

Nidwazo, c'est assez malvenu de copier un MP sur un sujet public, ça n'apporte rien au débat dans la mesure où ça fait juste de la contradiction (ce pour quoi les MP peuvent être utilisés).

Les histoires de points...on s'en fout :)

D'un point de vue fond tu as raison cependant, tu ne devrais pas répondre ni donner de crédit à ce genre de MP typique de certaines personnes plus âgées qui -sous excuse d'âge et de souffrances- se permettent de façon si amusante de nous apporter la lumière sur les relations sociales.

Il y en a un tout les 6 mois qui débarque comme ça, même prose, même vécu, il y a de la sociologie à faire.

Avoir eu le nez de la merde ou en avoir l'impression à un moment ne te rend pas forcément expert dans le domaine surtout avec un recul et une attitude pareil Luke.
Tu sais, dans la vie il faut être deux pour être trompé, aussi.
Maintenant que le diagnostic est posé, je voudrais que l'on m'explique comment on fait pour gérer un bordel pareil, sachant qu'en plus, elle est extraordinairement agressive et infidèle. On me parle de bienveillance, de patience, de discussions constructives etc...Ok je veux bien, mais comment fait-on pour raisonner quelqu'un qui est persuadé d'avoir le fantôme de Conan Doyle dans le ventre (fantôme qu'elle envoie la nuit, troubler le sommeil des gens qui n'ont pas été gentils avec elle) et qui parle par télépathie à son chat, en russe, anglais et italien ?
C'est peine perdue, cette nana est perchée bien trop haut, en tout cas pour moi.
Tu sais la réponse est enfantine. Si ça ne te convient pas et que t'es malheureux, tu arrêtes et trouves mieux.
Ca me parait évident.
Je ne juge en aucun les gens qui se mettent sciemment dans des situations émotives compliquées et qui y restent. S'ils le font c'est qu'ils en tirent certains plaisirs.
Cependant, si au regard honnête que tu poses sur la situation t'indiques que ça ne te convient et que t'y restes, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même.

Du coup pas la peine d'épiloguer, cette femme ne te convenais pas, t'es passé à autre chose. La belle affaire.

D'accord je le saurai, j'avoue avoir posté ici pour pas que ca devienne un espece de déchargement de colère de sa part si j'avais répondu en MP mais je peux voir en quoi ca pose probleme.
Apres je me suis efforcée de répondre à ses dires en restant dans un certain respect.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 20.09.15, 14h33 par Mr.Smooth

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Mr.Smooth, 24 ans... Je n'ai même pas à en dire plus.
Bientôt, il y en aura un ou une de 17 ans qui viendra ici m'expliquer comment gérer mon mariage et l'éducation de mes enfants. Bref.

Heureusement que je ne suis pas tombé directement sur vous il y a un peu plus d'un an maintenant. Bien au contraire, j'ai beaucoup échangé avec Terrigan et une certaine L.. qui m' ont sacrément aidé à l'époque.
Pas de jugement, pas de leçons, pas de mépris. Juste de la considération et de judicieux conseils. Merci infiniment à eux.

Quand à vous, chers contradicteurs, je vous souhaite bonne continuation.
Je ne viendrai plus sur ce site car j'ai pris tout ce que j'avais à y prendre.

Perdez simplement un peu de votre morgue et de vos certitudes, ça ne vous rendra que plus sympathiques.

Une chose me chiffonne toutefois :Terrigan aussi a jeté l'éponge, est-ce pour les mêmes raisons que moi?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 03.10.15, 12h16 par Mr.Smooth

luke27 a écrit :Mr.Smooth, 24 ans... Je n'ai même pas à en dire plus.
Bientôt, il y en aura un ou une de 17 ans qui viendra ici m'expliquer comment gérer mon mariage et l'éducation de mes enfants.
Ton histoire nous fournit l'exemple parfait d'un mec qui bien que d'un âge déjà mûr s'embarque dans une relation foireuse en dépit du bon sens le plus élémentaire là où des plus jeune aurait eu le réflexe de se désengager. Du coup, tu serais inspiré de ne pas juger les interventions des uns et des autres à l'aune de leur âge. La sagesse n'attend pas toujours le nombre des années.
luke27 a écrit : Quand à vous, chers contradicteurs, je vous souhaite bonne continuation.
Je ne viendrai plus sur ce site car j'ai pris tout ce que j'avais à y prendre.

Perdez simplement un peu de votre morgue et de vos certitudes, ça ne vous rendra que plus sympathiques.

Une chose me chiffonne toutefois :Terrigan aussi a jeté l'éponge, est-ce pour les mêmes raisons que moi?
Oulah, on se calme. Pour quelqu'un qui parle avec tant de véhémence des drama queen, je trouve que tu te poses là dans ton style de communication. On ne peut pas dire que tu aies fait autre choses toi non plus sinon avancer des certitudes sur un ton péremptoire.

Je n'ai pas tout lu (et comment le faire, c'est un véritable roman). Mais ce qu'il faut tirer de ton histoire si elle peut avoir des vertus pédagogiques, c'est que les manipulatrices dont tu parles ne peuvent exercer leur emprise que sur quelque un qui est déjà en souffrance et qui a perdu ses repères. S'engager à ce point dans une relation virtuelle n'est pas commun tout de même, cela suppose une absence à peu prêt complète d'alternatives.

Bonne route

luke27 a écrit :Je n'exige plus rien de ce genre de personnes et je sais qu'elle a systématiquement largué tous les "professionnels" qu'elle a pu solliciter, les trouvant nuls et décevants.

Cette fille, c'est l'arme fatale. Très jolie, cultivée et très attachante pendant ses bonnes périodes.

A fuir, toutefois.
Ce n'est pas l'arme fatale, c'est un piège à cons et tu es tombé dedans.
Ce n'est pas à moi d'aller chez le médecin, mais à elle.
Quant à toi, petite indélicate, va apprendre les rudiments du respect et de l'humilité.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Commence par ne pas parler sur ce ton au membres du forum. Le conseil d'aller voir un médecin me paraît tout à fait pertinent et tu n'as rien à y perdre de toutes façons.

Sans compter que le mot manipulatrice, c'est un peu le fourre tout des mecs aigris pour qualifier les filles qu'ils voulaient mettre sous cloche et qu'ils ont pas réussi à maîtriser parce qu'elles étaient saintes d'esprit, des filles de caractères, des filles spéciales mais qui n'ont pas de mauvaises intentions, et d'une manière générale de toutes les filles qu'ils arrivent pas à garder malgré leurs efforts parce que le problème vient d'eux.
Et c'est pour ça que ce sujet comme l'article dont il s'inspire doivent pas être pris au pied de la lettre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 03.10.15, 18h55 par mctyson
  • [-1] Du grand n'importe quoi le 29.10.15, 09h32 par luke27
  • [+1] Il y'a du vrai... le 01.11.15, 14h48 par Mr.Smooth
  • [+3] Bravo ! le 22.09.16, 07h08 par LittleNeapolis

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Mon dieu.....quel présomption, quel manque de connaissance et d'ouverture...tu ne l'as pas vécu, bravo à toi, tu a su les repérer félicitation, mais cracher au visage de ceux qui se sont fait escroquer c'est mesquin et te disqualifie, t'en viens à cracher sur une flopée de psychologue et psychiatre qui reconnaisse que les manipulateurs et manipulatrices existent et qu'ils sont destructeurs, qu'ils avouent être sans solution à part la fuite et la reconstruction face à eux, tu ne te sens pas trop seul avec ta grosse intelligence et ta clairvoyance, tu devrais écrire un livre avec tout ton savoir pour nous guider pauvres aveugles que nous sommes.....c'est honteux d'écrire ce que tu as ecris.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-2] Prends un peu de recul le 01.11.15, 14h48 par Mr.Smooth
  • [0] Mauvais esprit le 01.11.15, 19h05 par Olfff

Prendre du recul est une nécessité quand on subit un traumatisme relationnel.
Ce topic c'est juste la foire aux excuses. Désolé mais la très grande majorité des gens dans une relation sont incapables de voir leurs propres fautes.
Et ce sujet donne juste aux mecs de quoi se dédouaner.
Des livres sur la manipulation j'en ai lu justement parce que j'ai vécu quelques trucs qui m'ont fait penser que j'étais dans ce cas.
Et bizarrement j'ai découvert que c'était bien plus rares que les psys qui veulent vendre du papier te le font croire.
Beaucoup de filles accusées d'être manipulatrices sont comme je le décris pas du tout ça. Juste des gens avec leur individualité. Qui peuvent être antagonistes à la tienne mais ça en fait juste des gens incompatibles. Pas des salopes et des folles.
Et mon ego et mon ouverture d'esprit vont très bien je te remercie.
C'est justement parce que j'ai mis le premier de côté et fait travailler la seconde que je me suis sorti de cette vision pourrie que j'ai pu avoir comme toi après des mauvaises expériences. Et la leçon du jour c'est que si ça t'arrive plusieurs fois c'est que tu n'es pas forcément une victime idéale. Ça peut aussi être que le problème c'est toi et que tu interprètes mal les faits et te victimises.

Bon courage pour te remettre. En parlant de psy, ça pourrait peut être t'aider à faire le tri, entre tes mauvais sentiments, les faits et ce que tu interprètes
Et je dis pas ça comme une attaque. Tout le monde peut avoir besoin d'aide je vois pas en quoi ce serait matière à dénigrement. Je connais les sentiments par lesquels tu peux passer mais crois moi quand on cesse de vouloir tout interpréter à la sauce "les gens mal intentionnés sont partout", on vit mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 02.11.15, 17h18 par The_PoP
  • [0] A lire le 02.11.15, 19h33 par Rickhunter

Je me permets de réagir suite à ton poste Onmyoji.

Sur le fond je suis d'accord, les "vrais" manipulat(eur)/rice restent (heureusement) des cas isolés.

Mais pourtant ça existe. Il y a deux ans je suis tombé sur une fille dont il m'a fallu 9 mois pour me rendre compte qu'elle me prenait vraiment pour un âne. A ce moment je n'étais pas sûr de moi c'est pourquoi cette réalité était dure à accepter et à déchiffrer.

Aujourd'hui, deux ans après, je suis tout ce qu'il y a de plus saint d'esprit et d'épanoui (aucune forme de prétention ici, c'est juste pour bien placer le sujet) mais avec du recule cette fille était bien une manipulatrice.

Et au final je la plains et lui souhaite de s'en sortir, vraiment. Parce que si elle est comme ça c'est pas par choix, mais parce qu'elle aussi a connu des sales trucs précédemment dans sa vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Yep ! :) le 03.11.15, 02h18 par Iskandar

Certes.
Le problème c'est que je ne nie pas ça. Je dis que considérer cette possibilité avant d'avoir épuisé les autres c'est le risque de ne pas faire une analyse constructive des faits et de se retrouver à réagir dans le futur de manière inadéquate avec les autres filles.
De s'enfermer dans une vision toxique des rapports hommes/femmes.
C'est le risque de voir une réalité dure à décoder à cause des manipulations de la vile fille là où le seul truc à comprendre c'est que vous ne pouviez pas vous comprendre à cause de différences de valeurs, d'objectifs, etc.
La manipulatrice c'est un peu un croque mitaines. C'est une explication facile comme l'est toute forme de deus ex machina et d'antagoniste tout puissant pour un phénomène qu'on ne comprend pas. La vérité est dans for plus évidente quand on change de point de vue.
Les explications les plus simples sont souvent les meilleures. Et des personnes qui ne se comprennent pas ça arrive aussi en permanence.
Le fait qu'une personne soit un peu égoïste et conne (ou conne selon nos valeurs) aussi. Ça la rend pas manipulatrice pour autant. C'est juste une personne avec qui on a pas envie de passer du temps.
Il s'agit d'en tirer des conséquences sans diaboliser.
Ça permet éventuellement de trouver/proposer des solutions constructives à deux (après tout si on a été attiré au départ c'est pas pour rien. Et ça peut être intéressant de résoudre des blocages et continuer), et aussi de se redonner le pouvoir au lieu de s'enfermer dans une vision où l'on est sous une emprise. Et où l'on ne fait plus rien parce qu'on se bloque soi-même.

Car la plupart des mecs ici ont dit "être retombés dans le panneau" alors qu'ils pensaient que la fille était bien une manipulatrice.
Preuve que cette vision n'est pas contributive et n'aide pas à s'en défendre. Car elle ne propose qu'une vision qui n'est pas une solution: "vous êtes une victime. Fuyez!"
Une autre approche me semble plus saine car elle évite aussi les amalgames douteux que peuvent faire des mecs pas nécessairement expérimentés (et c'est pas une question d'âge, la plupart des mecs de 40-60 ans n'ont pas eu plus de relations que les jeunes de 20-30 ans aujourd'hui).

Ça ne reste que ma vision. Mais je vois beaucoup d'aigreur et de tristesse ici là où des mecs moins dans la défense et le jugement voient souvent plus des choses qu'ils n'ont pas à regretter et qui les aident à passer à autre chose.
Parce que se mettre en "position de victime" c'est une chose qui ne dégage pas une fois que cesse "l'agression". Et ça affecte durablement les gens
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.11.15, 17h17 par Fredbart94
  • [0] Pas convaincu le 19.11.15, 13h20 par Lucius Vorenus

C'est vrai personne n'est à l'abri de rencontrer une histrionique.
A passé 70 ans j'ai fait cette expérience car son intérêt pour moi était revalorisant et je vivais une période difficile. J'ai vécu beaucoup de situations décrit dans les témoignages, j'ai risqué de tout perdre pour cet attachement et ce que je croyais être de l'amour, c'était plutôt un besoin, une drogue.
Aujourd'hui encore je ne suis pas complètement libéré et je pense souvent à cette fille de 26 ans ma cadette.
Je ne lui en veut absolument pas et je lui souhaite le meilleur. N'oublions pas qu'elles sont malade et que ce problème psychiatrique plus ou moins profond doit leur compliquer une vie qu'elles auraient certainement souhaité autrement. Cette expérience m'a apporté des moments magiques mais aussi plus souvent destructeurs.
Suivant la situation dans laquelle on se trouve il est difficile de ne pas vivre ces rencontres et on s'en sort plus ou moins bien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 01.02.22, 21h11 par The_PoP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre