vie pro : savoir se mettre en avant

Note : 12

le 31.05.2022 par mctyson

7 réponses / Dernière par mctyson le 06.06.2022, 16h11

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Amis timides, amis bruyants, bonjour!

Il y a quelque temps, j'ai passé un entretien avec mon manager qui après m'avoir félicité m'a conseillé de d'avantage me mettre en avant.

Je n'ai pas demandé de précision mais cela m'a fait sourire car dans une autre boite, un autre manager m'avait fait le même conseil : me mettre en avant.

"Tu as du potentiel mais tu ne te mets pas en avant!"

Je précise que je suis d'un naturel discret mais qu'en plus étant stagiaire, je ne le fais pas spécialement, étant par ailleurs très bien intégré dans l'équipe.


Je sais que je suis d'un naturel discret (ancien timide) et que toute mon éducation fait qu'on ne m'entend pas beaucoup. Mais je sens que j'ai une marge de progression à ce niveau.

Bien entendu, je reste à ma place (stagiaire), mais je me demande un peu ce que ces personnes voulaient dire. Je m'intègre, sympathise avec tout le monde, fayote un peu, je travaille de mon mieux...

Je sens confusément ce qu'on a pu vouloir me dire mais j'ai du mal à le verbaliser...

Si quelqu'un a des conseils, des retours d'expérience, des astuces... :D
"Is he nuts...? No! he's insane !"

Pour résumer, tout le monde dit aimer l'humilité, mais quand vient le moment de choisir quelqu'un ils vont plus voir la personne qui est sûre d'elle et sait souligner ses mérites que la personne qui ne parle pas d'elle et de ses mérites.
Il faut savoir se présenter sous un jour favorable.
Même vouloir être trop honnête et présenter absolument toutes les facettes d'une expérience c'est déjà se faire au mal.
Il faut savoir raison garder, mais à ne pas vouloir vendre du rêve; on se retrouve souvent à renoncer aux siens.
À la base je suis comme toi, mais je n'ai rencontré qu'une fois un employeur me disant (pour un stage d'ailleurs) qu'il avait l'impression que je gonflais mes mérites. En réalité j'avais juste décrit ce que je savais vraiment faire, parce que j'avais déjà plusieurs années d'expérience contrairement à ses stagiaires habituels.
Tous les autres me disaient toujours que ce que je racontais de mes expériences était intéressant et que je devrais les mettre en avant dans mes lettres de motivation et mes CV.
Depuis j'ai choisi mon camp.

Si tu travailles et réalises des choses dans ton stage, dis que c'est toi. Au moins attribue toi les choses pour lesquelles tu mérites de la reconnaissance.
Pas plus pas moins.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 01.06.22, 11h21 par Citadin
  • [+1] Bien vu le 04.06.22, 14h01 par mctyson
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

mctyson a écrit :
31.05.22
Il y a quelque temps, j'ai passé un entretien avec mon manager qui après m'avoir félicité m'a conseillé de d'avantage me mettre en avant.

Dans ce contexte, ça peut vouloir dire qu’il n’assume pas avoir besoin de te donner plus de travail.

Il s’agirait donc de préserver son petit ego.

« Te mettre en avant » peut donc signifier de lui demander de toi-même et discrètement (seul à seul) de te donner plus de travail. Ça serait naturellement à lui de choisir les taches supplémentaires qu’il te confie, pas à toi. Et il ne faudrait pas en parler aux collègues.

C’est une hypothèse, pas une certitude.

A toi de voir, selon que tu souhaites ou non rester dans cette boite (et même cette action ne constituerait pas une garantie hein).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Effectivement le 01.06.22, 22h19 par Perlambre
  • [+1] Intéressant le 04.06.22, 14h02 par mctyson
  • [+1] Constructif le 04.06.22, 20h41 par Onmyoji

Et bien perso si un boss me disait de me mettre en avant, il me serait impossible de ne pas lui demander ce qu'il entend par là, histoire de voir avec quelle facilité (ou non) il rebondit :lol:

Je pense que se mettre en avant c'est trouver le juste milieu entre fausse modestie et vantardise.
Donc par exemple, si tu boucles un dossier avec talent, et bien oui il faut le faire savoir, en être content car c'est un fait.

Par contre Citadin soulève un point qui existe ou peut exister en entreprise, une sorte de manipulation de la part d'un supérieur. En général à destination des stagiaires ou nouveaux arrivants. J'ai juste envie de dire si c'est le cas : prudence...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 02.06.22, 19h30 par Citadin
  • [0] Effectivement le 04.06.22, 18h38 par mctyson
  • [+1] Pertinent le 04.06.22, 20h41 par Onmyoji

Citadin a écrit :
01.06.22

Dans ce contexte, ça peut vouloir dire qu’il n’assume pas avoir besoin de te donner plus de travail.

Il s’agirait donc de préserver son petit ego.

« Te mettre en avant » peut donc signifier de lui demander de toi-même et discrètement (seul à seul) de te donner plus de travail. Ça serait naturellement à lui de choisir les taches supplémentaires qu’il te confie, pas à toi. Et il ne faudrait pas en parler aux collègues.

C’est une hypothèse, pas une certitude.

A toi de voir, selon que tu souhaites ou non rester dans cette boite (et même cette action ne constituerait pas une garantie hein).
wow un grand merci je ne l'avais pas envisagé une seule seconde. C'est une piste intéressante.
Il est vrai qu'on m'a attribué une tâche tout à fait subalterne, mais qui est essentiel au fonctionnement de la boîte. Je le fais sans la moindre hésitation, c'est le principe du stage. Peut-être me pousserait-elle à effectuer d'autres tâches, mais sans me le dire directement, par égard pour moi? C'est une perspective intéressante, je pourrais le voir comme une discrète incitation à prendre l'initiative? Rien n'est moins sûr mais ça vaut le coup de tenter avec tact j'imagine.
Perlambre a écrit :
01.06.22
Et bien perso si un boss me disait de me mettre en avant, il me serait impossible de ne pas lui demander ce qu'il entend par là, histoire de voir avec quelle facilité (ou non) il rebondit :lol:
Je ne l'ai pas fait car sur le moment, je n'ai pas voulu que ça vire à la séance de psy, même si je le regrette à présent. Je pense qu'elle m'a simplement fait remarquer que je paraissais trop réservé pour gravir certains échelons.

En réalité ça m'a un peu fait tiqué dans la mesure où c'est la deuxième personne à me le dire, et que je ne travaille pas avec ce manager en particulier.

Au final je ne sais pas trop quoi penser de tout ceci.

Je suis plutôt réservé, mais j'ai sympathisé avec tout le monde, parfaitement intégré dans l'équipe (ce n'est pas moi qui le dit), apparemment je travaille correctement et suis un peu déçu qu'on me fasse remarquer (de façon bienveillante) qu'il faut que je me mette en avant.

Je suis serein car tout se passe bien pour l'instant, mais suis un peu déçu de voir que mon côté "réservé" (que je pensais fortement estompé) puisse être un frein à ma carrière, et que quelqu'un d'extérieur puisse s'en apercevoir.

Encore merci pour vos réponses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 04.06.22, 19h40 par Citadin
  • [+1] T'inquiète le 04.06.22, 20h40 par Onmyoji
"Is he nuts...? No! he's insane !"

On ne change jamais totalement et ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
La familiarité dans le boulot ça peut conduire à une perte de limites dans les deux sens. Et c'est pas toujours bon.
La réserve c'est de la mesure, et les gens intelligents sont mesurés. Tu peux être exubérant parfois mais garde ça pour le privé.
Quant à la mise en avant pour moi je ne chercherais pas trop la psychologie inversée : tu es stagiaire, techniquement si on veut te charger de boulot comme un mulet on peut le faire, il n'y a qu'à demander.
Pour moi c'est plutôt un bon conseil. À mon avis, il y a deux aspects à ça:
L'attribution des mérites comme j'en parlais plus haut; il faut savoir dire "j'ai fait ça", même si tu as travaillé en groupe, parce que j'imagine que tu n'as aucun mal à nommer les autres et savoir ce qu'eux eux ont fait,
Et le second aspect, ce serait aussi d'aller au devant des gens et défendre ses points de vue.
Tu es peut-être un peu passif ou timide pour défendre ton travail. Ou alors tu penses que ton travail se suffit à lui-même et tu ne vas pas le "porter".
Or, même si un travail est bon, il faut savoir le mettre en avant. Et donc s'exposer à la critique et au jugement des autres, à leur regard inquisiteur et aux éventuels conflits d'opinion se faisant.
C'est peut-être ça qui te manque.
Quelles questions te pose-t-on en général quand tu rends un travail?
Quelles remarques te fait-on?
Est-ce different de ce que tu entends pour tes collègues?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 06.06.22, 16h12 par mctyson
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Pour confirmer : Tu es bien en France?
Parce que si tu fais ton stage chez moi en Suisse, te mettre en avant serait une erreur critique capable de te griller totalement vis à vis de ton employeur et de tes collègues. Y'a une mega différence culturelle à ce niveau, qui cause souvent beaucoup de tracas aux Français trouvant un job dans une boite Suisse, ça se voit dès le CV.

Par contre si t'es en France, tu peux y aller franco en général. Faut pas tomber dans l'excès (J'en ai vu dans le CV qui se qualifiaient eux même " d'extraordinaire" et de "hors du commun", faut pas charrier non plus.) mais souligner fortement ses accomplissements, apparemment, c'est très courant.

Si t'es en Suisse, dire "j'ai fait" au lieu de "nous avons fait" c'est parfois déjà considérer comme une vantardise importune, alors gaffe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 05.06.22, 14h16 par Onmyoji
  • [+1] Merci ! :) le 06.06.22, 16h12 par mctyson

Onmyoji a écrit :
04.06.22
On ne change jamais totalement et ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
La familiarité dans le boulot ça peut conduire à une perte de limites dans les deux sens. Et c'est pas toujours bon.
La réserve c'est de la mesure, et les gens intelligents sont mesurés. Tu peux être exubérant parfois mais garde ça pour le privé.
C'est exactement ce que je pense. J'essaie d'être le meilleur possible, mais il est impossible de changer totalement qui je suis quand bien même je le voudrais.

Je vais essayer d'être un peu moins effacé, mais ça ne sera pas facile, me considérant déjà comme bien intégré.

Comme je vous l'ai dit, c'est la deuxième fois qu'on me le reproche oralement dans deux stages différents. C'est sans compter que le jour du pot de départ du stage précédent, la boss a carrément inscrit sur ma carte de départ (celle où on inscrit des vœux) quelque chose du genre que j'étais compétent mais qu'il fallait que je me décoince et prenne confiance en moi. :lol: :lol: j'avais totalement oublié cet épisode! Cela fait donc 3 personnes qui me conseillent de me mettre en avant...

En réalité je débute ma vie pro, je pense que j'ai du mal à trouver la bonne distance avec les collègues, qui m'intègrent déjà très bien. Je pense que réaliser qu'il y a une marge de progression là-dessus est déjà énorme.
Onmyoji a écrit :
04.06.22
Tu es peut-être un peu passif ou timide pour défendre ton travail. Ou alors tu penses que ton travail se suffit à lui-même et tu ne vas pas le "porter".
Or, même si un travail est bon, il faut savoir le mettre en avant. Et donc s'exposer à la critique et au jugement des autres, à leur regard inquisiteur et aux éventuels conflits d'opinion se faisant.
C'est peut-être ça qui te manque.
Quelles questions te pose-t-on en général quand tu rends un travail?
Quelles remarques te fait-on?
Est-ce différent de ce que tu entends pour tes collègues?
Mon "travail" pour l'instant est très secondaire et peu valorisant (je fais de l'archivage). Bon apparemment je le fais vite et bien (retour des managers). Toutefois ce côté effacé m'avait aussi été gentiment reproché dans mon stage précédent. Ayant bien avancé cette tâche, je vais essayer de grappiller un truc un peu mieux que ça :P
Oldboy a écrit :
05.06.22
Pour confirmer : Tu es bien en France?
Je suis à l'étranger dans une boite étrangère, mais tout le service est français, y compris ceux qui m'ont recruté. J'avais un peu gonflé mon CV (dans les limites du raisonnable hein) pour être pris et ça n'a pas posé de problème.

Un grand merci pour votre retour! Je vais tenter de voir ce que je peux faire pour mieux me vendre et apparaître moins réservé.
"Is he nuts...? No! he's insane !"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre