Recherche alternance en conception mécanique

Note : 5

le 29.01.2016 par lao77

5 réponses / Dernière par Eloxford le 02.02.2016, 22h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour les FTSiens,

Je suis à la recherche d'un contrat de professionnalisation dans le domaine du génie mécanique (conception/dessin) et j'aurais aimé savoir si des gens avaient suivi ce type de cursus en alternance afin d'avoir des conseils et des exemples de parcours, dans un premier temps.

Puis si quelqu'un connait ou travaille dans une entreprise qui recrute, je serais également intéressé.

Merci d'avance.

Salut !

Tu recherches une alternance dans quelle région ? Dans quel secteur d'activité ? Avec quel(s) logiciel(s) ? Pour quel niveau ? etc. etc. Dis-en un peu plus ! Je suis en contact avec pas mal d'industriels via mon travail. Loin de pouvoir je pense te décrocher une opportunité, peut-être pourrais-je te donner quelques tuyaux :)

A plus !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 02.02.16, 22h43 par The_PoP

Salut Eloxford,

Alors je cherche dans toute la france, je suis assez mobile. Après j'ai une préférence pour la région IDF et Rhones Alpes.

Concernant le secteur, je suis très intéressé par tout ce qui est industrie du transport ( automobile, aéronautique ...) mais je reste ouvert à tout autres secteurs (machines spéciales, tuyeauterie, tolerie ...) tant qu'il y a des opportunités en conception/dessin.

J'ai pas mal bossé sur Solidworks durant mes stages et mes études : c'est le logiciel que je maitrise le plus. J'ai aussi des connaissances sur Catia, Creo et Autocad. Je me forme en autodidacte dessus en ce moment.

Sinon, je cherche un poste en alternance pour une licence pro en conception mécanique donc bac+3. J'ai pas encore fais un choix définitif pour ma formation, sa dépendra surtout dans quelle région je trouve l'entreprise.

Voilà pour les précisions :)!

Tu bosses dans quel domaine toi?

Je bosse pour un cabinet de recrutement et suis spécialisé sur les métiers et les secteurs de l'industrie, donc les postes en ingénierie font partie de mon rayon d'action, entre autres :) malheureusement je ne recrute pas de profils d'alternants...mais je peux peut-être te donner quelques conseils :

1) Soigne ton CV
A ce stade, ce sera sans doute le plus important. Ce topic a amené des réponses qui t'aideront sans doute. Il y a peut-être d'autres sujets plus récents que je n'ai pas vu dans le forum "Vie Pro".

Outre ces aspects, je te conseille de davantage mettre en valeur les expériences en dessin et conception auxquelles tu as pris part, et de ne pas les mettre sur un même pied d'égalité que tes éventuels jobs d'été et/ou d'étudiant, car elles perdront ainsi de leur valeur.

Inutile je crois de spécifier quel logiciel tu maîtrise le plus ; pour l'instant, tu restes perfectible dans tous. Par contre, tu peux toujours les classer de celui que tu maîtrises le mieux à celui que tu maîtrises le moins bien. En automobile ou aéronautique, CATIA et Solidworks sont en effet ceux que j'ai le plus rencontrés.

2) Ne néglige pas ta lettre de motivation
Comme également indiqué ici, elle n'aura sans doute que peu d'impact, mais il me paraît important de la soigner, surtout à ce stade. Dans le cadre d'une recherche comme la tienne, il s'agira entre autres d'expliciter ton projet pro, quel logiciel tu maîtrise, pourquoi tu désires intégrer le bureau d'étude de telle structure, etc. Gare aux fautes :)

3) Cible des offres dont les missions et les pré requis te correspondent le plus
Même s'il ne s'agit "que" d'une alternance, tu seras beaucoup plus convaincant en entretien si l'offre te plaît, si elle réponds à tes compétences ET à tes intérêts sur le plus long terme. De surcroît, tu seras beaucoup plus crédible auprès d'un recruteur à postuler sur une offre qui correspond à tes compétences plutôt qu'à quelque chose de trop éloigné (par exemple, une offre qui indique qu'il faut IMPERATIVEMENT avoir déjà travaillé sur SolidEdge). Logiciels déjà utilisés, secteurs d'activités favoris, produits, matières, etc. sont les questions que tu peux te poser

4) Recherche des sociétés dont les secteurs d'activités t'intéressent
D'après ce que j'ai compris, les codes APE (anciennement NAF) pouvant t'intéresser seront 29 (industrie auto) et 30 (fabrication d'autres matériels de transports). Tu peux aller sur un moteur de recherche type pagespro, les insérer en entrant une localisation géographique qui te plaît, voir ce qui sort et chercher s'ils ont des offres en cours ou même postuler spontanément !

Voilà ce qui me vient à chaud pour l'instant. Si ça t'intéresse, je peux toujours te filer mon mail et te donner 2/3 tuyaux, voire même regarder un peu si certains de mes co workers proposent des alternances chez quelques uns de leurs contacts !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 02.02.16, 12h18 par W0rthy
  • [+1] Bien joué le 02.02.16, 22h44 par The_PoP
  • [+1] A lire le 02.02.16, 22h51 par lao77

Et bien je te remercie énormément pour tes conseils Eloxford, je vais tacher de les appliquer et de m'attarder un peu sur le topic fts sur le CV.

D'ailleurs je l'ai refait récemment et il est beaucoup plus clair et frappant que sa version antérieure. Je serais également intéressé par tes contacts oui, j'ai remarqué que ce secteur marche beaucoup par le bouche à oreille. Je t'envois un mon mail par MP :).

Comme tu travailles dans le recrutement, j'aurais quelques questions à te poser.
N'as tu pas l'impression que le secteur de l'industrie à du mal à laisser la chance aux jeunes diplômés et aux débutants? Comment se fait-t-il qu'il y ait si peu d'offre d'alternance dans le domaine de la mécanique alors que les offres de postes de confirmés pullulent?

Avec plaisir avec plaisir, j'ai bien reçu ton mail et vais prospecter un peu pour toi sans te promettre de résultats ; mais je prendrai le temps de te répondre !
lao77 a écrit :N'as tu pas l'impression que le secteur de l'industrie à du mal à laisser la chance aux jeunes diplômés et aux débutants? Comment se fait-t-il qu'il y ait si peu d'offre d'alternance dans le domaine de la mécanique alors que les offres de postes de confirmés pullulent?
Tel que je le perçois, il y a peu d'offres en ligne car celles-ci sont pourvues par d'autres biais tels que les partenariats écoles-entreprises (publication d'annonces sur l'intranet des écoles, organisation de salons, de journées rencontres, etc.) ou encore le traitement de candidatures spontanées que les industriels reçoivent au jour le jour, et qu'ils n'ont plus qu'à traiter. Par conséquent, inutile de perdre du temps (et de l'argent) à traiter un flot supplémentaire de candidatures en publiant des annonces, sauf si le besoin est très spécifique.

Très sincèrement, j'ai rarement rencontré en entretien des candidats ayant eu des difficultés significatives à trouver stage, alternance, apprentissage ou autres. En revanche, lorsque ceux-ci sont diplômés, c'est une autre paire de manches... Je ne voudrais pas me risquer à tirer des conclusions générales et abusives, mais beaucoup de candidats cumulent périodes d'intérim et/ou CDD au début de leur carrière, surtout dans ce secteur instable et affaibli qu'est l'industrie française.

Pour la deuxième partie de ta question, je n'y répondrai qu'à moitié ; en effet les postes en mécanique, précisément en ingénierie avec une partie conception par exemple, demandent des compétences assez spécifiques telles que la maîtrise de logiciels particuliers avec des modules complémentaires bien précis, la connaissance d'un secteur d'activité parce qu'il aura ses normes et ses contraintes bien à lui, telle ou telle matière parce qu'elle aura tel niveau de résistance, de contrainte, ou de je ne sais quoi encore. Par conséquent ce sont des profils assez spécialisés, moins interchangeables que d'autres, d'où peut-être un nombre ou plutôt une longévité des annonces en ligne plus importante.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 02.02.16, 22h52 par lao77

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre