Théorie des Cercles et MBTI

Note : 0

le 11.07.2011 par Tulpa

6 réponses / Dernière par Tulpa le 11.07.2011, 03h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Forké de la Théorie des Cercles


(marrant je lis ça après avoir expliqué les types dans l'article IS!)

Intéressant et travaillé ton article FK , juste une interrogation pour des précisions futures (ouais je te donne du travail :D) . Penses tu que tout les type de personnalité disposent du même nombre de couches? Concrètement et en reprenant l'exemple de base de L'ENTJ, ne penses tu pas que des types plus "E" ne dispose pas que de deux couches (par exemple) genre "amis" et "autres"?
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

@Tulpa: merde, j'allais partir me pieuter et là avec ta question tu vas me tenir éveillé jusqu'à 3h du mat (encore). Chié.

Bon en fait, j'ai vu que tu évoquais les ENTP dans ton article sur l'IS, mais j'avais pas vu que tu listais les autres. En fait j'ai découvert le MBTI à l'école l'an dernier, et ça me démangeait depuis un moment d'n parler sur FTS. Ton post sur l'IS m'y a replongé, et du coup, je me suis sur-documenté (normal vu que je suis INTP) et j'ai décidé de passer à l'action.

Par contre, je pense pas que cet article sur la Théorie des Cercles soit à lier au MBTI et aux différents types.

Pour autant, ta question
ne penses tu pas que des types plus "E" ne dispose pas que de deux couches (par exemple) genre "amis" et "autres"
est diabolique.

Je pense que les "E" (Extravertis, qui tirent de l'énergie des situations sociales, par opposition aux "I" qui ont besoin de solitude et de calme pour se resourcer) doivent avoir des frontières plus floues et plus perméables entre C1 et C2. Mais je pense (simple hypothèse, car je suis un I pur et dur) qu'eux aussi font une nette distinction entre C2 et C3.

Je sais pas en fait, à toi de nous dire ce que tu en penses :)

Dans tous les cas, comme je l'ai bien précisé, ça change vraiment d'une personne à une autre, notamment en fonction de son profil MBTI; mais je pense qu'on retrouve forcément C1, C2 et C3 (C4 comme je le dis plus haut, il peut être confondu avec C3 dans certains cas).
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

J'en parle un peu de temps en temps, je trouvais que ça manquait mais je t'avous que j'aurais jamais eu le courage de m'y mettre :mrgreen:

Ok , j'avance sans filet là , je te fais des hypothèses de 2h du mat

Je pense qu'il ne faut pas compter que le "E" ou le "I" mais que le reste joue aussi.

Reste avec moi j'avance a taton là (pour info je suis ENTJ mais je me soigne, même si je suis un peu le textbook pour le type, garde ça en mémoire pour mon raisonnement et corrige en fonction)

Je dirais :

Que pour un E la distinction ce fait plus sur la rupture des barrières "intérieures" entre C3 et C4

Je mettrais plutot le flou entre le C1 et le C2 au niveau du N/S pour moi un S aura tendance a moins se fier a son instinct et don a plus faire une rupture net entre C1 et C2

J/P pour moi ça jouerais en transversale et sur ou sont classés les gens. Un J aura une dimension plus "utilitaire" de ranger les gens entre le C2, C3 et le C4

le T/F, je pencherais pour un flou entre le C2 et le C3

Dans ma situation a moi (attention hautement subjectif là) je sais que j'ai tendance si on suis cette théorie a avoir un C4 très séparé du reste et les trois autre couches ce fondant un peu en une seule. A savoir ce qui viens du type et ce qui viens du vécu maintenant...
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

(j'ai forké cette partie du topic)
Que pour un E la distinction ce fait plus sur la rupture des barrières "intérieures" entre C3 et C4
Pour moi, la distinction entre C3 et C4 est déjà très fine, et à vrai dire, je ne suis pas sûr du tout qu'elle existe chez tout le monde.

Pour moi, un extraverti aura tendance à avoir un gros C1 et probablement un gros C2.
Je mettrais plutot le flou entre le C1 et le C2 au niveau du N/S pour moi un S aura tendance a moins se fier a son instinct et don a plus faire une rupture net entre C1 et C2
J/P pour moi ça jouerais en transversale et sur ou sont classés les gens. Un J aura une dimension plus "utilitaire" de ranger les gens entre le C2, C3 et le C4
le T/F, je pencherais pour un flou entre le C2 et le C3
Lapin compris : j'ai pas encore bien intégré toutes les subtilités des fonctions de Jung (donne moi deux ou trois jours).
Dans ma situation a moi (attention hautement subjectif là) je sais que j'ai tendance si on suis cette théorie a avoir un C4 très séparé du reste et les trois autre couches ce fondant un peu en une seule. A savoir ce qui viens du type et ce qui viens du vécu maintenant...
Ouais tu serais extraverti + hypersociable

En effet, j'aurais tendance à faire une diff entre l'extraverti (à qui les situations sociales donnent le modjo) et l'hypersociable, que je décrirais plus comme un type qui a une Frontière mince et de gros C1 et C2.

Si tu dis que ton C2 et ton C3 se confondent, pour moi c'est encore autre chose que l'hypersociabilité : ça serait plus de l'ordre de l'ouverture et la grande facilité à l'amitié. Là j'ai pas le mot qui va bien pour décrire ça, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.

Tu mets une barrière intime seulement à C4, là où la plupart des gens la mettraient à C3, avec une présélection entre C1 et C2.

(note aux gens : si vous avez l'impression que ça devient technique et abstrait, re-regardez simplement le schéma, vous vous rendrez compte qu'on parle juste des 4 cercles et de leurs délimitations, et de ce que ça implique en termes de dynamiques sociales).

Pour moi, la distinction entre C3 et C4 est déjà très fine, et à vrai dire, je ne suis pas sûr du tout qu'elle existe chez tout le monde.

Pour moi, un extraverti aura tendance à avoir un gros C1 et probablement un gros C2.
JE crois qu'au contraire dans les types "dures" comme le mien avec un lourd penchant pour la confrontation elle est très solide. C'est l'espace ou tu te bas pas en sommes. Une de mes copines sociologues se foutait de la gueule des ENTJ parce que , pour te donner un exemple, ils ont tendance a finir avec des filles très "flower power"/ "manic pixie girl" avec lesquels ils sont gateux.

Bref y'a un espace ou tu souffles et il est très restreint.
Lapin compris : j'ai pas encore bien intégré toutes les subtilités des fonctions de Jung (donne moi deux ou trois jours).
pas de prob :wink:

Ouais tu serais extraverti + hypersociable

En effet, j'aurais tendance à faire une diff entre l'extraverti (à qui les situations sociales donnent le modjo) et l'hypersociable, que je décrirais plus comme un type qui a une Frontière mince et de gros C1 et C2.

Si tu dis que ton C2 et ton C3 se confondent, pour moi c'est encore autre chose que l'hypersociabilité : ça serait plus de l'ordre de l'ouverture et la grande facilité à l'amitié. Là j'ai pas le mot qui va bien pour décrire ça, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.

Tu mets une barrière intime seulement à C4, là où la plupart des gens la mettraient à C3, avec une présélection entre C1 et C2.
Y'a un coté plus sombre a cela aussi et qui est un pendant de l'hypersociabilité, c'est une espece de sensation diffuse que les gens ne valent que leurs éuivalent en viande tant qu'ils n'ont pas prouvé le contraire. Une espèce d'instrumentalisation permanente. Parce que dans le cas d'un "vrai" ENTJ (parce que te leurre pas des gens qui vont se decouvrir ENTJ tu vas en avoir 15 a la douzaine :lol: ) et je crois que c'est avec @achribu: que j'en parlais le plus important c'est les plans qu'il y'a dans tête et les gens s'y insèrent ou pas (sauf le C4 très a part donc)

Je te donne un exemple: des players et un ENTJ sont dans une boite. Les deux vont s'interesser a la plus belle fille de la boite. Pourquoi?

LEs players parce qu'il la trouve HB 45
L'ENTJ.. parce qu'elle intéresse les players...

je sais pas si je suis très clair, reprend moi là ou tu veux des éclaircissements ^^
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

Donc tu me dis que dans ton cas à toi, tu as C4 (des amis proches / très intimes / quasi brothers & sisters) nettement différent des vrais amis (par opposition aux potes) ?
Une espèce de catégorie de personnes avec qui tu peux souffler donc. Ok.
Mais donc, tu peux pas souffler avec tes amis (C3) ?
Y'a un coté plus sombre a cela aussi et qui est un pendant de l'hypersociabilité, c'est une espece de sensation diffuse que les gens ne valent que leurs éuivalent en viande tant qu'ils n'ont pas prouvé le contraire. Une espèce d'instrumentalisation permanente. Parce que dans le cas d'un "vrai" ENTJ (parce que te leurre pas des gens qui vont se decouvrir ENTJ tu vas en avoir 15 a la douzaine :lol: ) et je crois que c'est avec @achribu: que j'en parlais le plus important c'est les plans qu'il y'a dans tête et les gens s'y insèrent ou pas (sauf le C4 très a part donc)
J'ai du mal à te lire, et il est 3h du mat alors pardon si je te fais répéter :)
Pas sûr d'avoir compris donc je reformule, dis moi si je te comprends proprement :

t'as besoin de valider les gens à la lumière de tes valeurs, et ça te permet de décider à quel point tu peux les laisser approcher de toi right ? Donc des distinctions fortes entre chaque cercle ?
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Donc tu me dis que dans ton cas à toi, tu as C4 (des amis proches / très intimes / quasi brothers & sisters) nettement différent des vrais amis (par opposition aux potes) ?
Une espèce de catégorie de personnes avec qui tu peux souffler donc. Ok.
Voila !
Mais donc, tu peux pas souffler avec tes amis (C3) ?
JE sais pas si le terme souffler était le plus adequat en fait . Je peux me détendre/passer du bon temps etc.. avec les C3 mais ils restent des "potentialités" a mes yeux. (ça fait dur dit comme ça mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement). Je ne supporterais pas d'eux par exemples des signes de rapport de force.

Quand tu vois en ENTJ les rapports de force partout (et quand en plus comme moi tu as fait les etudes et le taff qui va avec le fait de les remarquer) C'est tres dur de les supporter même chez les gens proches. Donc je dirais que tu te construit naturellement un C4 de gens avec qui il n'ya pas de rapport de force. C'est pas une réaction consciente (du moins a la base) mais le C3 est jugé comme pouvant aussi bien trahir que le C1. Ce sont des gens que tu apprécies mais tu fais pas de plan d'avenir.

Faut se rappeler qu'un ENTJ ne veux pas dominer mais ne veux pas être dominer non plus, ça donne des situations.. tendus.. quand les gens ne sont pas en C4
J'ai du mal à te lire, et il est 3h du mat alors pardon si je te fais répéter :)
Non non c'est moi, j'essaye de completer les trous avec de l'autoanalyse mais c'est pas le truc le plus simple a faire avec un minimum d'objectivité et de rester lisible en même temps^^
t'as besoin de valider les gens à la lumière de tes valeurs, et ça te permet de décider à quel point tu peux les laisser approcher de toi right ? Donc des distinctions fortes entre chaque cercle ?
EN fait quand t'es ENTJ, des gens dans ton C1/2/3 y'en a plein et les seules qui ont de l'importance d'un point de vue "emotionnel" c'est on C4

Donc le rapport aux autres est étrange. EN tant que type le plus social de prime abord, des mecs, des filles t'en a plein.

Sauf que c'est une sociabilité d'apparat, parce que pour un ENTJ l'interêt c'est ses plans dans sa tête. Comme il est doué avec les gens qu'est ce qu'il utilise pour arriver a ses fins?? Bha son C3 et son C2.

Alors justement comme il est trèèès doué avec les gens. Il s'arrange pour que chacun y trouve son compte ce qui fait que s'il n'est pas un trou du cul (ça c'est indépendant du type :blbl: ) il a plein de gens en C2/C3 qui lui doivent plein de services parce qu'il leur a fait faire des trucs cools qui lui l'arrangeait .. (dites moi quand c'est pas clair! ^^)

Ca donne du coté de l'autre personne, pour peux qu'elle ne soit pas en E*T* l'impression d'être dans le C3/C4 de l'ENTJ. ALors que concrètement a la moindre anicroche la personne ejecte.


Donc y'a en faite qu'un seule critère. Peu tu rentrer dans le C4 ou pas? Si oui tu peux y rentrer direct du C1 (t ça peu être dévastateur si l'ENTJ se goure et nous sommes doués mais loin d'être infaillible...) Si non, tu n'y entreras jamais tu navigueras suivants les projets commun entre le C2 et le C3

Quand au C1 il existe pas vraiment avec un ENTJ. Une personne qui l’intéresse ce sent tout de suite dans le C2 plus ou moins, ou en tout cas est traité de la sorte


J'espere que je suis compréhensible Oo
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre