Un AFC, dans l'extrême

Note : 0

le 23.05.2015 par BadGoodGuy

8 réponses / Dernière par Yragael le 31.05.2015, 22h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous,

J'écris ce post afin de vous parler de mon problème avec l'AFCisme (Oui je sais ça se dit pas),
qui me pourrit la vie, qui me rend dépressif au jour le jour.

J'ai lu la définition d'AFC et il se trouve que j'ai réussi le test, j'en suis la définition elle même:

http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/afc

-Je suis très sensible à la critique, dès qu'on me fait une remarque je me sens mal à l'aise à un point que même une balle au fond de la gorge à côté c'est de la guimauve.


-Et c'est vrai que je suis quelqu'un d'assez intelligent, mais je suis un abruti, Paradoxe.

-Je me fais trop d'idées sur l'amour, (Merci les séries US). Je sais que les filles pour la plupart c'est pas des anges mais je ne veux pas l'accepter au point d'en avoir peur.

-Je jalouse sur les gens qui réussissent. Sans savoir pourquoi, les gens qui ont des meufs, qui ont de l'argent, les connards (alors que je les envie eux), la réussite quoi.

-Je ne suis pas très bavard, ce qui me rend plus vulnérable les gens auront tendance à avoir la critique plus facile sur moi que sur les autres, la bonne poire quoi.

-J'ai peur de réagir à un conflit, je veux toujours rester dans ma zone de confort.

-Les gens ne prennent pas au sérieux. Je suis quelqu'un de maladroit, et con à la fois, je fais tout le temps des gaffes, j'arrive pas à remplir une tâche correctement et c'est boulettes par dessus boulettes.

-Je ne parle jamais, je ne sors non plus jamais de chez moi, je n'ai pas d'amis et dans les interactions sociales je n'ai jamais rien à dire donc forcément ça crée un cercle vicieux.

-Je suis tout le temps mal à l'aise, j'ai peur du jugement des autres et même quand il faut aller chercher un boulot ou stage j'ai peur de le faire, pourquoi ? Je ne sais pas.


-Mes parents ne m'ont jamais pris au sérieux, ils me prennent pour un gamin et à force j'en devient un. Ils ne m'ont jamais confié une grosse responsabilité ou parlé comme un homme, ils me parlent comme mon petit frère de 10 ans, ma mère a pris cette habitude de me prendre pour son petit fils. Ils ne me respectent pas, je suis leur pigeon et quand je leur demande pourquoi ils me disent parce que je suis leur fils. Et cela ne m'aidera jamais à reprendre confiance en moi.


J'ai vraiment besoin d'aide, je suis au bord, que dire, je suis en pleine dépression, ma vie n'a plus de sens à mes yeux, je n'ai jamais pensé au suicide, c'est trop con. Mais j'ai besoin d'aide là je suis au bord du gouffre je ne sais plus quoi faire. Dans ma vie j'ai laissé passer trop de choses importantes. Des filles, des opportunités.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 01.06.15, 10h10 par NewStart

Salut BadGoodGuy !

Avant d'essayer de régler le problème AFC et filles, peut être vaudrait-il mieux te concentrer sur TOI.
-Je jalouse sur les gens qui réussissent. Sans savoir pourquoi, les gens qui ont des meufs, qui ont de l'argent, les connards (alors que je les envie eux), la réussite quoi.
-Je ne suis pas très bavard, ce qui me rend plus vulnérable les gens auront tendance à avoir la critique plus facile sur moi que sur les autres, la bonne poire quoi.
-J'ai peur de réagir à un conflit, je veux toujours rester dans ma zone de confort.
-Je ne parle jamais, je ne sors non plus jamais de chez moi, je n'ai pas d'amis et dans les interactions sociales je n'ai jamais rien à dire donc forcément ça crée un cercle vicieux.
-Je suis tout le temps mal à l'aise, j'ai peur du jugement des autres et même quand il faut aller chercher un boulot ou stage j'ai peur de le faire, pourquoi ? Je ne sais pas.
C'est assez flagrant que oui, tu manques de confiance en toi. Il faut justement sortir de ta zone de confort, progressivement, te lancer des petits défis, comme aller parler à telle ou telle personne, ou faire un truc que tu n'as jamais osé faire.
Pour les intéractions sociales, essaie de te créer un cercle, inscrits toi dans un club pour faire quelque chose que tu aimes et qui te permettra d'oublier tes problèmes, là bas tu recontreras forcément des gens. Essaie de parler davantage à tes camarades de classe, sors de chez toi, y'a pas de recette miracle. Sois souriant aussi, ça aidera les gens à venir plus facilement vers toi si tu as l'air sympa et ouvert.
Les autres ? On s'en fout. Enfin oui et non, c'est vrai que l'opinion des autres a son importance, ça te permet de cerner vraiment ce que les gens aiment ou pas chez toi, mais ne reste pas figé là dessus. Tout le monde à des défauts et des qualités, tout le monde fait des conneries, il n'y a pas à en avoir honte. Tu n'es pas inférieur aux autres, fais ce que tu veux sans te préoccuper de ce qu'ils pensent. Et s'ils te prennent pour un con, tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu t'empêches de faire des choses seulement par peur de ce que les autres peuvent penser de toi tu te prives de pleins de choses, parce qu'au final, tu ne sais absolument pas ce que les gens en penseront. Tant que ça ne leur porte pas préjudice, t'as rien à perdre. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit, personnellement, l'adore cette phrase :"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu" En général, tu as plus à perdre à ne rien faire qu'à essayer.
-Mes parents ne m'ont jamais pris au sérieux, ils me prennent pour un gamin et à force j'en devient un. Ils ne m'ont jamais confié une grosse responsabilité ou parlé comme un homme, ils me parlent comme mon petit frère de 10 ans, ma mère a pris cette habitude de me prendre pour son petit fils. Ils ne me respectent pas, je suis leur pigeon et quand je leur demande pourquoi ils me disent parce que je suis leur fils. Et cela ne m'aidera jamais à reprendre confiance en moi
Montre leur que tu es capable de faire des choses par toi même, prends des responsabilités quand l'occasion se présente. Si tu te comportes comme quelqu'un d'immature et/ou irresponsable, tes parents ne te confieront pas de responsabilités, ils préfèreront faire les choses eux-mêmes, au moins ce sera bien fait, logique. Par exemple, truc tout con, tu es capable de prendre tout seul la décision de faire un coup de ménage dans la maison ou tes parents doivent encore de demander de le faire ? Fais des trucs comme ça, implique toi et agis comme quelqu'un de mature et digne de confiance. Avec un comportement plus mature certainement tes parents t'accorderont plus de considération et de responsabilités. Tout ne peut pas venir que d'eux, tu es aussi un acteur de ton éducation.
je suis en pleine dépression, ma vie n'a plus de sens à mes yeux
Es-tu sûr d'être dépressif ? De nos jours on a tendance à employer ce mot pour de simple coup de blues, mais ça n'a vraiment rien à voir.
Si tu es véritablement en dépression, ce n'est pas FTS qui pourra t'aider mais un psy et des médocs. Pour avoir été en dépression pendant plus d'un an et avoir lutté plusieurs mois pour tenir le coup toute seule (je ne voulais pas aller voir un psy, car je ne voyais pas en quoi parler de mes problèmes pourrait aider, et par fierté très mal placée je voulais m'en sortir toute seule comme une grande) et avoir effleuré l'idée du suicide, je peux t'assurer qu'aller voir un psychiatre c'est LA solution. Allier thérapie et antidépresseurs ne peux que t'aider : les médicaments t'aideront 'a te sentir mieux au fur et à mesure, et le psy t'aidera à cerner et corriger tes problèmes. Ça prend du temps, ça oblige à remballer sa fierté et à déballer toute sa vie à un inconnu, ce qui est plutôt stressant, mais croi smoi, ça vaut le coup. Une dépression ne s'en va pas toute seule, c'est une vrai maladie, et les forums ne pourront jamais remplacer un professionnel de santé.

Courage !

Merci pour ton pavé (que j'ai lu),

tu as raison et quand je te dit dépression c'est pas un coup de blues passager comme tu dis, c'est vraiment quelque chose qui me tue, ça me rend inapte à tout, j'ai plus le moral je perds le goût de la vie, je n'ai plus la même vision des choses en gros voilà quoi. J'aimerais bien prendre en compte tout ce que tu m'as dit mais c'est bien au delà d'un manque de confiance, j'sais pas pourquoi, je sens plus être affecté par une phobie sociale (simple hypothèse) que par un manque de confiance, je pense qu'avant d'en parler à un spécialiste il faut que j'en parle sur un forum. C'est chaud quand même j'arrive pas à profiter de ma jeunesse et j'sais que je vais m'en mordre les doigts quand j'en aurais la trentaine mais pourtant ça ne m'encourage pas à changer. Les filles c'est pas vraiment le centre de mes soucis (enfin un peu) mais je veux vraiment changer pour pouvoir avoir une vie cool et remplie.

GoodBadGuy, déjà, ne commence pas à dire que tu perds ta jeunesse. Tu n'as que 16 ans, et beaucoup de personnes (pas tous) ici pourront te le confirmer, le lycée est une bonne période de merde. Peu de confiance en soi, le rapport à l'opinion des groupes est omniprésent, et dis toi bien que tous ceux qui t'entourent ont, eux aussi, leurs dossiers, leurs failles, et qu'en s'y attardant de plus près, ils sont aussi paumés que tu l'es. Rien que ceci devrait déjà te faire relativiser.

Ensuite, ce qui a plus ou moins marché pour moi, c'est la méthode du "faire un truc sur un coup de tête et voir comment ça se passe". Truc tout con : j'ai absolument détesté le lycée, excentré par rapport à la ville, gris, froid et impersonnel, avec des camarades, bon...moi qui étais terrorisé par le regard des autres, j'avais fait un truc à la con le dernier jour : je me suis vidé une bombe rose à paillettes dans les cheveux. Rien de bien folichon hein, mais dans mon esprit de l'époque, c'était un vrai doigt d'honneur rigolard à cet environnement, à ces camarades, à toute cette grisaille qui m'environnait. Je marchais dans les couloirs, feignant de m'en foutre mais totalement fébrile, me disant "quelles vont être les réactions?". Surprise : les gens s'en foutaient éperdument. A peine ai-je entendu quelques ricanements. Un grommellement de la part du CPE, le prof qui m'a superbement ignoré.

C'est très con, mais me transformer en cible voyante, ce jour là, m'a fait relativiser la peur que j'avais sur le regard extérieur, et j'ai de suite regretté de m'être pourri la vie pendant 4 ans avec ça. Donc, mon conseil : tente, ose, fais des choses, et aie ensuite le recul nécessaire pour voir comment ça s'est passé et ce que tu peux en retirer.

As-tu essayé les conseils d'actions simples à réaliser et qui t'ont été donnés sur les autres sujets que tu as ouvert ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
BadGoodGuy a écrit :Bonjour à tous,

J'écris ce post afin de vous parler de mon problème avec l'AFCisme (Oui je sais ça se dit pas),
qui me pourrit la vie, qui me rend dépressif au jour le jour.

J'ai lu la définition d'AFC et il se trouve que j'ai réussi le test, j'en suis la définition elle même:

http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/afc

-Je suis très sensible à la critique, dès qu'on me fait une remarque je me sens mal à l'aise à un point que même une balle au fond de la gorge à côté c'est de la guimauve.


-Et c'est vrai que je suis quelqu'un d'assez intelligent, mais je suis un abruti, Paradoxe.

-Je me fais trop d'idées sur l'amour, (Merci les séries US). Je sais que les filles pour la plupart c'est pas des anges mais je ne veux pas l'accepter au point d'en avoir peur.

-Je jalouse sur les gens qui réussissent. Sans savoir pourquoi, les gens qui ont des meufs, qui ont de l'argent, les connards (alors que je les envie eux), la réussite quoi.

-Je ne suis pas très bavard, ce qui me rend plus vulnérable les gens auront tendance à avoir la critique plus facile sur moi que sur les autres, la bonne poire quoi.

-J'ai peur de réagir à un conflit, je veux toujours rester dans ma zone de confort.

-Les gens ne prennent pas au sérieux. Je suis quelqu'un de maladroit, et con à la fois, je fais tout le temps des gaffes, j'arrive pas à remplir une tâche correctement et c'est boulettes par dessus boulettes.

-Je ne parle jamais, je ne sors non plus jamais de chez moi, je n'ai pas d'amis et dans les interactions sociales je n'ai jamais rien à dire donc forcément ça crée un cercle vicieux.

-Je suis tout le temps mal à l'aise, j'ai peur du jugement des autres et même quand il faut aller chercher un boulot ou stage j'ai peur de le faire, pourquoi ? Je ne sais pas.


-Mes parents ne m'ont jamais pris au sérieux, ils me prennent pour un gamin et à force j'en devient un. Ils ne m'ont jamais confié une grosse responsabilité ou parlé comme un homme, ils me parlent comme mon petit frère de 10 ans, ma mère a pris cette habitude de me prendre pour son petit fils. Ils ne me respectent pas, je suis leur pigeon et quand je leur demande pourquoi ils me disent parce que je suis leur fils. Et cela ne m'aidera jamais à reprendre confiance en moi.


J'ai vraiment besoin d'aide, je suis au bord, que dire, je suis en pleine dépression, ma vie n'a plus de sens à mes yeux, je n'ai jamais pensé au suicide, c'est trop con. Mais j'ai besoin d'aide là je suis au bord du gouffre je ne sais plus quoi faire. Dans ma vie j'ai laissé passer trop de choses importantes. Des filles, des opportunités.
Bonjour, tu devrais te relire plusieurs fois à voix haute...Tu es un "AFC"...? Tu es surtout en pleine construction pour ton passage à l'âge "adulte"...Un vrai chamboulement psychologique et physiologique dû à ton jeune âge.../

C'est un passage obligatoire pour l'âge adultes, ce qui te fais voir tes problèmes avec un miroir grossissants du genre , "je suis si, je suis cela, je fais que de la merde"! Tu as 16 ans, chaque chose en son temps , respire , cool , relax.... TU AS LA VIE DEVANT TOI.... C'est une vieille qui te parles.... Bon courage. Image

Bon, tient tu nous tient au jus de tes tentatives pour avancer? ;)

Ouais, mais bon en ce moment je ne peux pas trop me connecter, à cause de mes retards sur mes cours et tout. Enfin dès qu'il y a du neuf, je te mets au parfum. Image

PS: j'avais pas remarqué que le topic était encore actif, bref merci pour vos conseils. ;)

Ne t'en fais pas être AFC ça passe assez facilement c'est les rechutes dont il faut se méfier, d'un AFC à l'autre le mieux c'est encore de sortir de ses habitudes et de sa chambre, et s'impliquer dans le monde.

Et si tu croise une fille, tente ta chance quand même, même si tu es encore trop AFC.

Il vaut mieux se planter que ne rien tenter à mon avis...

Si tu ne tente rien c'est comme si elle te disais "non".

Si tu tente et que tu te plante elle te dis "non" donc rien de neuf.

parcontre :

Si tu tente et que tout baigne alors c'est un "oui".

Donc en tentant tu augmente mathématiquement tes chances de réussites :p

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre