D'une part il y a la grammaire et l'orthographe qui demandent du travail et un poil de culture générale (lisez des livres bordel !) ou alors un bon correcteur (en ligne ou intégré à un éditeur de texte gratuit comme LibreOffice). D'autre part il y a des règles de ponctuation et de mise en page très simples ; elles contribuent beaucoup à rendre un texte lisible.
Là-dessus pas de pitié, que vous soyez dyslexique, sourd, muet, aveugle, manchot... Si vous ne les appliquez pas, c'est soit qu'on ne vous les a jamais enseigné (de mon temps on apprenait ça au collège ma bonne dame !), soit que vous êtes trop paresseux. Vous avez envie d'être lu ? Facilitez la tâche du lecteur !
Bref, petit post d'intérêt général, n'hésitez pas à me corriger ou compléter si nécessaire – j'espère que je ne ferai moi-même pas trop de fautes
La ponctuation
. (le point)
On l'utilise pour séparer des phrases. On tape un espace après un point et on met la première lettre du mot qui suit en majuscule.
, (la virgule)
On l'utilise pour séparer une phrase en plusieurs parties. Elle peut délimiter plusieurs propositions liées entre elles ou énumérer plusieurs mots ou groupes de mots.
On tape un espace après une virgule.
; (le point-virgule)
Ce signe de ponctuation ne sert pas qu'à faire des smileys. On l'utilise pour séparer des propositions indépendantes au sein d'une même phrase. C'est aussi une façon d'équilibrer une phrase un peu longue, de marquer une respiration. Son usage n'est pas des plus aisés, on ne vous en voudra pas si vous utilisez des virgules (j'attends avec impatience les partisans du Front de Libération du Point-Virgule ).
On tape un espace avant et après un point-virgule.
: (les deux-points)
Ils annoncent une énumération (une liste), une citation, une cause ou une conséquence.
On tape un espace avant et après les deux-points.
... (les points de suspension)
Les points de suspension sont toujours au nombre de trois.
Ils indiquent soit que la phrase est incomplète, soit qu'elle un sous-entendu ou une ellipse. On a omis certains éléments parce qu'ils sont évidents, qu'ils prennent trop de place...
On tape un espace après les points de suspensions.
() (les parenthèses)
Elles permettent de préciser ou d'intercaler une idée dans une phrase.
On tape un espace avant la parenthèse d'ouverture et un espace après la parenthèse de fermeture (sauf si elle est suivie d'un point).
? ! (les points d'interrogation et d'exclamation)
Une question se termine généralement par un point d'interrogation.
On met un point d'exclamation à la fin d'une phrase - je vous le donne en mille - exclamative ou d'une interjection. Une émotion quoi !
On tape un espace avant et après un point d'exclamation ou d'interrogation (sauf s'il est suivi d'une parenthèse).
A noter pour les plus polyglottes : en anglais, on ne met pas d'espace avant un point d'exclamation ou d'interrogation.
Allez hop, une petite illustration des principes évoqués ci-dessus, en prose s'il vous plait :
La mise en pageAntoine de Saint-Exupéry a écrit :Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
Les paragraphes
La lecture d'un long pavé à l'écran est difficile, l’œil se perd et se fatigue. Un paragraphe vous permet de développer une idée en plusieurs phrases.
Une fois ce point développé, un saut de ligne (en appuyant deux fois sur la touche "entrée" du clavier) permet d'aérer votre texte tout en regroupant vos idées.
Un retour à la ligne simple (en appuyant une fois sur la touche "entrée" du clavier) permet de sous-diviser un paragraphe mais un saut de ligne est généralement plus agréable pour une lecture sur écran.
Des phrases courtes
Si vous n'avez pas l'âme d'un poète (et même si certains membres sont très doués en littérature), privilégiez des phrases simples et courtes (une vingtaine de mots maximum), centrées sur une idée. Vous pouvez également utiliser des listes pour résumer une problématique complexe.
Formater (mettre en forme) un texte
Sur le forum, vous pouvez utiliser le BBCode pour mettre certains points de votre message en évidence. Son fonctionnement est expliqué ici. Je vous conseille d'utiliser essentiellement du gras (ou éventuellement des couleurs) et d'éviter de souligner. Par convention sur Internet, un texte souligné est un lien hypertexte et le lecteur aura tendance à essayer de cliquer dessus. Et un lien qui ne mène nulle part, ça donne un lecteur frustré, c'est bien connu
Je vous déconseille également d'écrire en MAJUSCULES. Sur Internet c'est comme si vous criiez dans l'oreille du lecteur. Les majuscules ne rendent pas votre message plus remarquable, elles sont plutôt une forme d'impolitesse. Personne n'a envie de se faire crier dans les oreilles, je vous assure.
Voilà, c'est un résumé, forcément incomplet, mais qui reprend les fautes qui me sautent aux yeux.
Pour aller plus loin : Je compléterai peut-être ce post plus tard... mais d'ici là, amis "nazis de la typo" à vous de jouer