Quand commence l'infidélité ?

Note : 10

le 01.07.2009 par FK

8 réponses / Dernière par Timaro le 16.08.2009, 17h23

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
L'infidélité, quand on y réfléchit 2 secondes, on se rend compte que c'est réellement un sujet passionnant dans les relations hommes femmes.

Chacun semble avoir sa propre définition de l'infidélité, sans pour autant parvenir à énoncer clairement cette définition, comme si les limites de l'infidélité étaient mouvantes, floues...

Certains considèrent que des relations sexuelles sans sentiments, ce n'est pas tromper (souvent des hommes); certains considèrent qu'un regard, une montée de désir, c'est déjà aller trop loin.

Pour essayer de savoir un peu ce qu'en pensent les gens, j'ai créé un sondage sur AmourCouple.fr : qu'est-ce que tromper

Si vous le souhaitez, vous pouvez voter et apporter de l'eau au moulin en expliquant votre vision des choses.

Je vous invite à intervenir plutôt sur AmourCouple.fr que sur ce topic, mais n'hésitez pas à reproduire vos posts sur FTS au cas où vous souhaiteriez en débattre ici aussi.

Voici quelques extraits du topic sur AmourCouple :
A force de manger tous les jours le même plat, vous en êtes pas dégoutés vous?
ca dépend du plat, j'adore les pates, suffit de changer la sauce et j'en mange tous les jours.
spéciale Internet....
Ma copine n'a pas apprécié mes discussions passionnantes et un brin joueuses avec une autre fille. Pour elle j'aurais du lui dire dès le début que j'étais avec quelqu'un... Pour moi c'était différent: je prend plaisir à échanger avec cette personne, nous ne parlons pas vraiment de "relations" que viendrait faire un "j'ai une copine" dans cette conversation ? N'est-ce pas la meilleure manière de diminuer la complicité qui est créée ?
Soit dit en passant, cette fameuse complicité... c'est tromper ?
A lire sur l'infidélité et ses tenants et aboutissants :
Femme adultère : contexte et indices
Petit manuel de l'homme adultère
Emballer, c'est tromper ?
Infidélité : un pour toutes, et toutes pour un
Quand l'envie de séduire se fait forte
Couple et crainte de l'infidélité
Se débarrasser de la peur d'être trompé
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Très intéressant par San.A
Yo,

J'ai répondu sur AmourCouple mais je copie/colle mon post ici aussi:

J'ai voté "un baiser" parceque c'est la limite la plus couramment fixée par les couples, mais je pense que la réponse la plus pertinente ne figure pas dans la liste.

Mon avis, c'est que la réponse est dans la question. Tromper, ça commence quand on dépasse la limite qu'on a fixé mutuellement avec sa/son partenaire. Donc la réponse à cette question varie selon le couple, c'est un peu au cas par cas.
Par exemple, la nana dont le mec est candauliste et qui se fait prendre devant lui ne le trompe pas. Par contre, si elle se tape un mec en dehors du couple il y a infidélité, parceque ça ne rentre pas dans le "contrat" amical, conjugal ou autre qu'ils ont passé ensemble.

Donc, infidélité c'est très large: dès que ton désir s'éloigne de l'autre, tu lui es infidèle puisque affectivement tu interagis déjà avec un élément extérieur. Donc oui, un regard, une pensée, un désir et l'infidélité commence.

Après, rien n'est moins contrôlable que le désir, et c'est tellement humain d'en avoir pleins.
Alors on fixe une limite plus facile: le passage à l'acte physique. Dès que tu touche quelqu'un avec une intention sexuelle, il y a tromperie. La plupart des gens s'en tiennent là, au baiser sur la bouche, main au cul ou sur les seins.

D'autres préfèrent reculer encore cette limite, en n'incluant que les préliminaires hot et pénétrations voire uniquement les pénétrations.

Donc au final, tout ça c'est dans la tête. Et personnellement je pense que tromper, ce n'est pas tant le désir que l'on a pour un/une autre, ni même le plaisir qu'on en a tiré, c'est surtout le mensonge que l'on construit pour pouvoir vivre ce désir.
Ce qui me retiendrait de le faire, c'est de ne pas pouvoir partager un super truc avec une nana à laquelle je tient sincèrement (difficile de débarquer en disant "ah ouais j'ai tiré un super coup avec Machine cet aprèm") et d'être obligé de me jouer d'elle. Si je ne tient pas à la nana, c'est évidemment plus facile mais qu'est-ce que je ferais avec une fille dont je me fiche?
Et ce qui me ferait chier si ma nana me trompait, ça serait surtout de perdre son désir et d'avoir été blousé, bien plus que le fait qu'elle prenne son pied avec un autre. Ca, c'est juste un peu de fierté écornée, rien de bien méchant.

Bien prétentieux celui qui prétend cerner le désir d'une femme, car rien n'est plus volatil. En même temps, c'est pour ça qu'il faut en profiter à fond quand on en est l'élu :wink:
  • [+1] Pertinent par San.A
  • [+3] 100% d'accord par marie
Je me suis déjà exprimé quelques fois sur le sujet FK.

emballer-c-est-tromper-vt10010.html?hig ... d%E9lit%E9
l-infidelite-un-pour-toutes-et-toutes-p ... 06-60.html
quand-l-envie-de-seduire-se-fait-forte-vt9306-40.html
fille-un-peu-trop-allumeuse-vt15755.html#159948
ltr-jalousie-et-mensonge-vt17228.html#173461
fille-un-peu-trop-allumeuse-vt15755.html#159975

et ce très bon post sur un blog
Merci d'avoir remonté ces liens :)
Sylar001 a écrit : Donc au final, tout ça c'est dans la tête. Et personnellement je pense que tromper, ce n'est pas tant le désir que l'on a pour un/une autre, ni même le plaisir qu'on en a tiré, c'est surtout le mensonge que l'on construit pour pouvoir vivre ce désir.

complètement d'accord !!! CQFD
Après quelques réflexions récentes sur le sujet... j'en suis arrivé à 2 concepts souvent associés à torts :
1) l'infidélité
2) l'exclusivité

L'infidélité se rapproche pour moi du fait que l'autre ne peut pas compter sur vous. De ce point de vue, il est possible - à mon sens - d'être infidèle parce que l'on préfère boire un pot avec des copains plutôt que de se soumettre aux désirs de sa nana.
D'ailleurs... si j'avais plus de temps... je sargerai bien le dimanche matin - version quartier résidentiel - pour apporter du réconfort aux femmes mariées et délaissées... grâce au club de vélo (et il y en a :lol: )

Le côté : "je suis fidèle parce que je n'ai qu'un mec... même si je fantasme sur un autre pendant qu'on baise" me fait sérieusement marrer.

L'exclusivité consiste à n'avoir qu'un partenaire. Et, dans le dernier cas, ne me semble pas entrainer forcément la fidélité. A contrario, l'absence d'exclusivité n'interdit pas la fidélité (telle que définie plus haut) même si cela peut impliquer des agendas... lourds et difficiles (genre plusieurs f-close avec des nanas différentes dans la même journée... assez déphasant et harassant).
A noter que dans les cultures polygames, la fidélité se conçoit avec une exclusivité élargie "aux femmes" et non à "la femme".

Le mensonge dans cet histoire est certainement le facteur le plus génant parce qu'incongru. Il est souvent rendu "nécessaire" pour calmer une insécurité (que j'ai testé à titre personnel... tout comme je l'ai fait éprouver) lié au risque d'infidélité compris comme non exclusivité... peur que l'autre finalement en préfère "un autre"... exclusivement !

A titre personnel, je me sens infidèle quand je ne vis pas le moment présent totalement avec la personne en face de moi... quand je pense à une autre... ou au boulot. Vision difficile à faire partager... ;)
  • [+1] Constructif par Bunny Rose
  • [+1] +1 par erwann_rommel
  • [+1] 100% d'accord par Timaro
  • [+1] 100% d'accord par marie
Sylar001 a écrit : Donc au final, tout ça c'est dans la tête. Et personnellement je pense que tromper, ce n'est pas tant le désir que l'on a pour un/une autre, ni même le plaisir qu'on en a tiré, c'est surtout le mensonge que l'on construit pour pouvoir vivre ce désir.
Donc, pour ne pas tromper, il faudrait dire la vérité dès le début :roll:

Bin oui, tu dis que tromper n'est pas le désir et le plaisir d'une histoire - Mais le mensonge qui l'entoure.

Donc, pas de mensonge = pas de trompérie?

pas de mensonge = dire la vérité

dire la vérité = pas de tromperie?

ah bon...

Pour ma part, l'infidélité vis a vis d'un conjoint et de sois même, commence lorsqu'on est dans une démarche de séduction avec une autre personne.
  • [+1] C'est pas faux par Bunny Rose
Bah c'est en résumé violer les termes tacites du contrat.
Après, y a le "pas vu pas pris": dans l'expérience, n'est pris en compte que ce qui est vu et mesuré (d'où l'interprétation de Copenhague).
Finalement, si madame n'en sait jamais rien, la tromperie, elle n'existe que pour vous...
Mouais.. pour ma part l'infidélité tu peux la séparer en deux cas... l'infidélité du au compagnon, et l'infidélité du à la femme.

1er cas) Le mec ne s'occupe pas ou plus de se femme, elle s'ennuie comme pas possible donc va voir ailleurs. AMHA, cela n'a de l'infidélité que le nom.. En effet, c'est le mec qui se tire une balle dans le pied. Quand vous êtes en couple, c'est parce que vous êtes intéressé par la personne, vous n'avez envie que d'elle, de sa façon d'être, son corps, bref, ce qui vous plait. Et c'est à vous alors, de susciter l'intérêt chez cette personne, lui donner envie de vous donner l'exclusivité. C'est une condition nécessaire il me semble à sa fidélité. A partir du moment ou vous l'intéressez moins, ou semblez vous en foutre totalement, c'est normal que la personne parte voir ailleurs, sans pour autant vous quittez (Dead Man Walking).
Ce n'est pas de l'infidélité, quelque soit la forme (bisou, baisé,...)

2eme cas) La personne, malgrès tout vos efforts, votre amour, bref tout ce que vous voulez, reste avec vous mais va voir ailleurs. Bon pas besoin de dessins. C'est qu'elle n'est pas satisfaite, qu'elle ne vous correspond pas...

Je pense que ce n'est pas sur la forme que l'on peut déterminer quand commence l'infidélité, mais plus sur le fond, sur ce que pense la personne en couple au moment ou elle embrasse/baise... un autre. Si j'ai ma copine, qui me chouchoute, attentionnée, tout ce que vous voulez, mais que je vais voir ailleurs, en mon âme et conscience, effectivement, je suis infidèle. Si elle préfère bosser, voir ses copines, me flaker ou autres, là non.

Après, si ma copine va voir ailleurs, je me poserai des questions sur moi, mais sur elle aussi.

C'est réducteur, mais là, actuellement, c'est comme cela que je vois les choses.

ex:
moi: (commence à l'embrasser)
elle: c'est pas bien ce que nous faisons, je suis marié (puis m'embrasse goulument)
Son mari ne l'approche même plus... à mon sens, elle ne l'a pas trompé!
Répondre