Conseils séduction

Comment réussir un premier rendez-vous avec une fille ?

Comment marquer des points et éviter de se planter lors d'un premier rendez-vous avec une fille : nos recommandations.

Victoire ! Vous avez enfin réussi à caler un avec cette petite brune sur qui vous avez craqué; ça n’aura pas forcément été de tout repos, mais au final, vous avez réussi à briser la glace, et à suffisament éveiller son intérêt pour lui donner envie de vous revoir au resto / autour d’un verre.

Et maintenant ?

Maintenant, il va falloir se demander comment réussir ce premier rendez-vous; c’est à dire : marquer suffisament de points pour confirmer sa première bonne impression, et même, continuer d’élever le niveau d’intérêt qu’elle vous porte.

Objectif : qu’à l’issue de cet entretien d’embauche (parce que c’est un peu ça, hein), elle rentre chez elle en se disant « Yep, celui-là, il est pas comme les autres ».

Quelques recommandations pour réussir son premier rendez-vous, donc.

1. Oubliez les objectifs « de résultat »

Non, ce n’est absolument pas obligatoire de l’emballer durant ce premier rendez-vous. Essayer de forcer le truc serait-même un super moyen de se planter.

Pas obligatoire non plus de lui prendre la main ou de lui faire du pied, ou tout autre truc du genre.

LA SEULE CHOSE A VISER, c’est de passer du bon temps tous les deux, et de lui permettre de confirmer l’impression que elle et vous partagez pas mal de points communs, et que ça vaut le coup de vous revoir.

Donc : éteignez le stress et mettez vous en mode « enjoy / no pression ». Ca fait vraiment une différence de malade.

Et pour les stressés de la vie qui se demandent tout le temps « Oui mais et si … » : lâche prise garçon. Parfois la séduction se fait quasi instantanément parce que toutes les conditions sont réunies, et là, ça va très vite; et souvent ce n’est pas le cas, et il est nécessaire de prendre son temps. Donc no rush.

2. Comment marquer des points

Si le but est de confirmer le fait que vous êtes un mec à part ( = qui sort du lot par rapport à tous les types qui lui rôdent autour), on peut simplifier en disant que le but, c’est de marquer des points.

Comment ?

Plusieurs façons.

  • Cherchez vos points communs

Plus vous aurez de points communs (des goûts en commun, des potes en commun ou des expériences et cicatrices en commun – genre boulot ou école), mieux c’est : ça vous permet d’intégrer à l’un et à l’autre que vous êtes issus d’un même univers, et donc, que vous êtes compatibles.

Accessoirement, ça permet de bien alimenter la conversation et de faire appel à vos souvenirs respectifs, ce qui est toujours très positifs (ça crée du contexte entre elle et vous, et une impression de partager des choses, ce qui est top pour rapprocher les gens et créer du lien).

  • Faites la parler d’elle

… Du coup, pour trouver des points communs entre elle et vous, il va falloir la faire parler.

Si vous avez bien géré, avant même de vous retrouver face à elle à ce premier rendez-vous, vous avez déjà un peu discuté avec elle et gratté la surface : vous avez déjà quelques infos sur elle, et vous allez donc pouvoir utiliser ces pistes pour lancer des sujets de conversation.

– « Et donc, j’ai vu que tu avais fait [telleEcole] ? T’es entrée après une prépa, ou en admissions parallèles ?
ou « Ah mais exact j’avais oublié que t’avais bossé à [commeMoi] ! Mais tu y étais en quelle année ? Si ça se trouve on s’est croisés ! Et tu te rappelles de [chefCon] ?

Enfin vous voyez le truc.

  • Parlez de vous… mais attention

Beaucoup de gens ont tendance à trop parler d’eux, et à tout ramener à eux, ce qui peut être très frustrant pour leurs interlocuteurs (qui préféreraient qu’on s’intéresse à eux).

Conseil : si vous devez lui parler de vous, faites le en réaction à ce qu’elle vous dit sur elle.

  • Montrez votre appréciation

Elle va vous parler d’elle, et, probablement, vous raconter plein de trucs qui comptent pour elle. Montrez lui que vous êtes pleinement investi dans l’écoute : posez lui des questions, réagissez, rebondissez. Juste, prenez garde à rester playfull (joueur et naturel), et à ne pas lui donner l’impression que vous êtes en train de l’interroger façon Derrick (moins glamour).

Si elle vous raconte des choses qui vous impressionnent / vous paraissent intéressantes, ne vous privez pas de manifester votre appréciation / votre surprise / admiration. Genre

– « Ah ouais ?? Putain mais c’est énorme ! Et du coup, comment tu as ……. ? »

  • Amusez-vous

Je parlais plus haut d’entretien d’embauche, mais là, vous n’êtes pas (vraiment) en train de jouer votre vie, donc déstressez et amusez-vous. N’hésitez pas à la taquiner un peu – si vous êtes doué pour ça; racontez quelques conneries pour détendre l’atmosphère et disrupter la conversation, etc.

Si vous êtes de bonne humeur, elle le sera aussi, c’est communicatif et ça véhicule plein de choses positives.

N’hésitez pas à avoir recours à toutes les petites « techniques » et astuces pour dynamiser une conversation et faire en sorte que tout le monde passe un bon moment.

  • Evitez de trop vous la raconter

Qui dit « marquer des points » dit « se vendre », et il peut être tentant de tomber dans le piège de vouloir l’impressionner en étalant votre CV et en lui dressant la liste de toutes vos incroyables qualités et exploits.

Vaut mieux éviter, sous peine de la saouler et de passer pour un pauvre type en quelques minutes.

Pour vanter ses propres mérites, rien de mieux que l’indirect. Toutes vos qualités ne doivent pas sortir de votre bouche, mais de votre attitude et de votre personnalité.

– la façon dont vous vous comportez avec elle, et dont vous intéragissez (l’humour dont vous faites preuve, votre répartie, votre capacité d’écoute et de rebond, ….)
– la façon dont vous vous comportez avec les autres

… bref, tout ce qui permet de démontrer votre intelligence sociale et votre savoir-vivre.
Si par dessus tout cela vous évoquez brièvement quelques épisodes valorisants et intriguants de votre parcours, c’est bingo : non seulement elle appréciera votre spontanéité et votre modestie, mais en plus, elle voudra en savoir plus sur vous.

Une règle simple : ne lui détaillez des choses sur vous que si elle vous le demande, ça permet d’éviter les longs monologues, ou les déclarations arrogantes qui pourraient heurter ses convictions ou sa sensibilité.

Tiens d’ailleurs :

  • On évite les sujets sensibles

Pas mal de mecs ont des convictions fortes sur tout un tas de choses – et pas forcément très politiquement corrects. L’intelligence ici serait d’éviter de lui imposer vos certitudes et vos analyses d’expert, notamment sur tout ce qui est d’ordre politique ou sociologique. Evitez aussi de porter des jugements sur des choses que ELLE vous dévoile sur elle et son parcours, ça serait extrêmement déplacé, arrogant et maladroit.

L’une de nos membres a ainsi raconté l’un de ses rendez-vous récents où le mec s’est comporté en parfait gros con : arrogant, imbu de lui-même, très fier de son parcours, je-sais-tout : parfaite démonstration de manque d’intelligence sociale et de sensibilité. Fail.

3. Et la galanterie ?

Indépendamment du fond (le bon moment que vous aurez passés ensemble), le premier rendez-vous obéit à certaines « règles » sur la forme : les « codes » à respecter, ne serait-ce que pour montrer à l’autre qu’on est un minimum sociabilisé et fréquentable.

Parmi ces « règles » :

  • Si vous avez passé un bon moment, et que vous avez envie de la revoir, montrez le en prenant l’initiative de règler la note.

Ca ne doit pas être automatique, ça doit être fait de bon coeur (elle protestera pour la forme, mais si vous insistez en disant que ça vous fait plaisir, et qu’elle vous rendra la pareille la prochaine fois, elle vous laissera faire).

Il se peut qu’elle ait à coeur de ne pas se laisser payer le premier rdv : certaines filles tiennent à afficher leur indépendance vis à vis de ce qu’elles voient comme un cliché un peu old school, voire, comme une façon de rabaisser les femmes (……….).

Si vraiment vous sentez que ça la gêne, laissez faire et dites simplement un truc du style « si ça te gène, pas de problème, ça me faisait juste plaisir mais je peux comprendre, je suis pas fan non plus des clichés, juste, là, ça me paraissait naturel »).

Et si vous n’avez pas passé un bon moment ? Soyez classe, règlez quand même. A moins que ça ait clashé à mort ou que elle et vous ayez unanimement décidé que l’autre est un gros con / une grosse conne, rien ne justifie vraiment de faire le rat sur ce coup-là.

  • Démontrez un minimum de savoir-vivre

L’un des trucs auxquels elle va être attentive (consciemment ou pas), c’est votre éducation, la façon dont vous vous comportez avec une fille en société.

Sans trop en faire non plus, tenez lui la porte, remplissez son verre, et basta. N’allez pas lui tirer la chaise pour qu’elle s’installe ou ce genre de conneries, ça serait franchement too much et trop dans la démonstration.

Juste, vous êtes un gars bien élevé qui tient la porte aux gens (spécialement aux jolies filles), et vous faites ça sans même y penser.

  • Le follow-up

Le follow-up, c’est « ce qui vient après ». Une fois le rendez-vous terminé, c’est toujours une bonne chose d’envoyer un texto 1 à 2H après, en mode

– « J’ai passé une très bonne soirée, c’était cool, content d’en savoir un peu plus sur toi. On remet ça quand tu veux ! »

… l’intérêt, c’est que ça permet de réaffirmer votre appréciation / votre intérêt, ce qui est quelque chose sur lequel elle aura besoin d’être rassurée.

L’autre intérêt, c’est que c’est le parfait tremplin pour lui proposer la suite.

Attendez qu’elle vous réponde, sortez une ou deux conneries et proposez lui simplement de faire un truc ensemble demain / dans deux ou trois jours / la semaine prochaine.

Seule précaution : si vous sentez qu’elle n’est pas hyper emballée ou pas super dans le mood après ce premier rendez-vous, freinez un peu vos ardeurs niveau follow-up.

Du genre : « Très cool ce petit moment avec toi. Ce sera un plaisir de remettre ça quand tu veux », et attendez sa réaction.

  • Les relances

On a tous des semaines bien chargées, et il se peut que vous deviez  la relancer. Si c’est le cas, faites le habilement et avec modération.

– « Salut toi ! Dis donc, tu n’oublies pas que tu me dois un verre ? On se fait ça dans la semaine ?
ou
– « Hello, soirée sushi, ça te branche ? Mon taux de saumon cru dans le sang est au plus bas, je frôle le malaise. »

… puis attendez qu’elle réagisse – même si ça lui prend 3 jours.

Et si les jours passent sans qu’elle vous réponde, permission de la relancer 5 à 7 jours plus tard, en mode texto de la dernière chance :

– « Hmm bon, j’ai pas trop eu de tes nouvelles depuis quelques temps; comme je voudrais pas me retrouver à être le type qui insiste alors qu’il devrait pas insister, je te laisse l’initiative du prochain texto, et dans le cas contraire : tant pis, c’était sympa de faire ta connaissance, et c’est dommage de pas se revoir :) »

=> En mode franc mais pas énervé, pas accusateur et surtout, qui laisse la porte ouverte.

Après ça, n’insistez plus, ça ne serait qu’un moyen de la lourder encore plus.

* * * *

Voilà, je pense avoir dit les trucs les plus importants.

Si vous voulez creuser un peu plus sur l’art du premier rendez-vous réussi, si vous voulez des astuces pour dynamiser la conversation, éviter les blancs, marquer des points et redresser le cap si ça part mal, je vous conseille le très bon guide « Réussir ses premiers rendez-vous« , vous y chopperez pas mal de conseils complémentaires à cet article et de bonnes techniques et idées de conversation.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • nist-r

    Bon article.

    Merci :)

  • Mike

    Et si on a à peine 17 ans et qu’on va boire un café/choco après les cours avec une fille qu’on connait depuis 1 semaine et demie et avec qui on a fluff talk sur fb après l’avoir vue une fois en soirée, c’est un peu tôt pour payer le verre ? Too much ?

  • Oui, ces conseils sont plein de bon sens. Finalement, il faut juste s’accorder le droit d’être soi-même et se foutre un peu du résultat. Si on a la trouille ou qu’on est un peu impressionné par la belle, pourquoi ne pas l’accepter simplement et faire avec ?

    Le but, comme indiqué ici, est de passer un bon moment ensemble. Si être soi-même ne lui plaît pas, il n’y aura de toute façon rien à faire. Alors : intérêt pour l’autre et intégrité mêlés d’humour… et tout se passe pour le mieux.

  • Georgi Avramov

    J’apprécie beaucoup votre page, et j’apprécie beaucoup le temps que vous passer pour aider, ou bien éclaircir sur certaines sujets …mais pourquoi le mec doit tout faire et craindre et la fille rester juste sur son trône et être gâtée … ou bien j’ai mal compris

  • Georgi Avramov

    Bon article

  • ça dépend de l’ambience entre et toi : si ça paraît naturel / pas déplacé, why not

  • Salut !
    Croire que le mec doit tout faire, c’est une fausse idée, juste parce que tu ne soupçonnes pas tout ce que font / doivent faire les filles de leur côté pour plaire aux mecs, et se protéger des types pas nets qui leurs tournent autour.

    Chacun son taf, en somme, et celui du mec (du moins dans notre société – ça peut être un peu différent dans d’autres pays); c’est d’aller vers la fille et de la rassurer sur sa normalité, et sur leur compatibilité.

    Mais c’est pas un boulot désagréable hein, c’est même une large partie du plaisir de la rencontre :)

  • Georgi Avramov

    Je pense que le meilleur c’est de donner envie sans rien dire cad que avec le charme naturel et attirer l’attention sans le vouloir, comme ça le succès est presque garantit, mais comme j’ai dis, j’ai lu bcp de choses et votre blog est l’un des meilleurs, même le meilleur..est tu l’a tres bien dit ceci est valable pour la société ici disons Europe de l’ouest :) parce que en Europe de l’est c’est une autre histoire …..même si je prefere ici , parce que des personnes comme toi ouvre les yeux aux gens , et pour dire les mecs on comprend tres mal et tres tardivement (au moins moi) ce que veulent REELLEMENT les filles/femmes

  • Lors d’un RDV avec une fille, c’est l’homme qui décide si elle vaut la peine qu’il passe son précieux temps avec elle. C’est à vous de faire le test et à elle d’être à la hauteur.
    C’est comme ça que vous devez penser, messieurs.

  • Georgi Avramov

    En relisant cet article pour une 4 eme fois, je me demande ce que veux dire intelligence sociale a ton sens, vu que j’ai vu ce mot dans les autres articles, :)
    Merci d’avance