Mode et look homme : comment bien s'habiller

Les différentes coupes de chemises pour homme

Facile ! Les différentes coupes de chemises (pour ne plus se retrouver avec une chemise en forme de parachute)

Incontournable dans la penderie d’un homme, chic ou casual, la chemise joue un rôle de choix dans nos looks… mais attention aux erreurs de casting !

Au moment du choix de la chemise, outre sa taille, se pose aussi la question de sa coupe : plus qu’une affaire de goût, ça va surtout dépendre de votre morphologie.

Principalement 3 types de coupes en matière de chemises.

coupes-chemises

La coupe droite (ou « regular » fit en anglais)

(« fit », ça veut dire « coupe » en anglais)

Dans le cas d’une coupe droite, les flancs de la chemise tombent droit et restent parallèles, sans chercher à suivre la forme naturelle du buste, et peuvent par conséquent faire un effet « armoire à glace » ( … mais pas vraiment dans le bon sens du terme).

La coupe droite est recommandée aux plus costauds, car elle permettra d’atténuer leur embonpoint.

Sinon, mieux vaut éviter.

La coupe « ajustée » (semi-slim, en anglais)

Il s’agit d’une coupe légèrement plus resserrée autour du buste, elle met en valeur la silhouette sans être trop ouvertement cintrée, ce qui en fait une coupe intéressante si vous devez porter chemise, costume et cravate au travail.

La coupe cintrée (ou « slim fit »)

Là, il s’agit d’une chemise qui suit le galbe du buste – sans trop le coller non plus, ce qui serait de plutôt mauvais goût.

C’est la coupe à privilégier si votre morphologie vous le permet : c’est le genre de coupe de chemise la plus flatteuse, qui vous mettra le mieux en valeur, en vous faisant même paraître plus athlétique que vous ne l’êtes.

Elle se porte plutôt avec le col déboutonné (le premier bouton) pour accentuer le côté visuellement athlétique du buste.

Si vous travaillez dans une branche qui ne vous impose pas de devoir porter la cravate, et que vous avez une morphologie standard, ne réfléchissez pas trop longtemps, c’est probablement une coupe cintrée qui vous ira le mieux – idem pour sortir.

Attention quand même à ne pas la prendre trop serrée : la règle de base, c’est de pouvoir passer le point entre la chemise et la poitrine (lisez notre article sur la bonne taille de chemise pour plus d’astuces).

Et aussi…

Chez certaines marques, sur certains sites, on trouve aussi parfois la coupe « ample » : il s’agit d’une chemise dont le bas est plus large que le haut.

Une coupe spécifiquement faite pour habiller les fortes corpulences, mais qu’on ne voit que rarement dans le commerce.

Niveau marques

  • Dans le prêt à porter grand public, Zara est réputé pour faire des chemises slim fit blanches intéressantes et pas chères (quoi qu’un peu large pour des slim fit, je trouve).
  • Sur Internet, on parle également de Hast, que je n’ai encore jamais testé : à voir et à confirmer.
  • Le site Internet de Jules montre des photos de chemises d’apparence intéressante, mais il faudra vraiment se déplacer en magasin pour essayer, ce n’est a priori pas une marque réputée pour la qualité et la bonne coupe de ses vêtements. A voir, ça a peut être évolué en bien.

Dans tous les cas, on essaie avant de passer en caisse

Ne faites pas confiance aux étiquettes des fabricants, et encore moins aux photos (les chemises sont souvent pincées dans le dos des mannequins pour accentuer le côté cintré et près du corps).

Avant d’acheter une chemise, la règle, c’est de l’essayer. Cette simple règle vous évitera pas mal d’achats foirés (et d’euros dépensés en pure perte, par pure négligence).

Et si vous l’achetez sur Internet, assurez-vous que le renvoi soit gratuit (c’est le cas la plupart du temps).

Pour continuer, lisez :

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.