Conseils séduction

Une relation, ça se construit

Une relation, ça se construit. Essayer de brûler les étapes, c'est prendre le risque d'aller droit dans le mur, voilà pourquoi...

Vous avez déjà essayé de mettre vos chaussures avant d’enfiler votre pantalon ?

Ça vous paraîtrait malin d’essayer de construire votre maison en commençant par le toit ?

J’espère que non. Si vous construisez votre maison en commençant directement par le toit et que vous négligez les fondations ou les murs porteurs, votre maison finira par se casser la gueule.

Pour une relation, c’est pareil.

Du premier regard, au moment où on se met ensemble,il y a un cheminement logique à suivre, qui fait que la relation est solide… ou pas.

Autrement dit, une relation, ça se construit.

Progressivement, étape après étape. Et surtout, dans un ordre bien précis. Si on zappe telle ou telle étape de son évolution, on prend le risque de la fragiliser… voire de la plomber complètement.

1. Ca commence par une rencontre

La plupart des gens se rencontrent au boulot, ou via des amis communs.

Souvent, ça commence par une simple conversation, durant laquelle chacun se trouve des centres d’intérêt communs, et une certaine compatibilité.

Et suite à ça, on se revoit.

C’est ça qu’on appelle la drague : c’est le fait d’aller vers une fille pour créer le contact et lui donner envie de mieux vous connaître.

  • Une rencontre réussie ? C’est quand elle rentre chez elle le soir et appelle ses copines pour leur dire, toute contente, « qu’elle a  rencontré un mec super sympa et pas mal du tout aujourd’hui, on doit se revoir dans la semaine » … et qu’elle passe une heure à leur raconter.
  • Une rencontre ratée ? C’est quand vous vous apercevez que le numéro que vous lui avez péniblement extorqué vous renvoie sur le répondeur de Allo Pizza.

Les dragueurs les plus habiles draguent sans même que les filles ne s’en rendent compte.

Ils font passer leurs rencontres pour des accidents, des rencontres fortuites et un peu romancées, de telle manière qu’à aucun moment, ils ne paraissent intrusif ou pénibles… là où les dragueurs les plus balourds passent pour des emmerdeurs professionnels.

Et donc voilà : votre objectif est de lui donner envie de vous revoir, pour passer à l’étape suivante.

2. La séduction

La séduction consiste, une fois que vous retrouvez avec elle, à faire en sorte :

  • d’éveiller son intérêt et certaines affinités entre elle et vous : vous voulez que le courant passe encore plus que la première fois
  • puis une certaine attirance (intellectuelle et / ou physique)
  • puis, éventuellement, ses sentiments pour vous…
  • dans le but conclure (quel que soit le type de « conclusion » que vous recherchez).

Là encore, les choses se font dans cet ordre ; plus ou moins rapidement suivant les circonstances, mais cet enchaînement est invariable.

Essayez de sauter les étapes, et vous rejoindrez les centaines d’hommes qui viennent demander sur les forums « pourquoi elle a soudain changé d’avis, alors que tout se passait si bien entre elle et moi ».

Rien de machiavélique : c’est un processus normal lorsque deux personnes se rencontrent. Elles apprennent à se connaître, puis à s’apprécier, et si feeling et sentiments sont au rendez-vous, les choses peuvent aller plus loin.

L’intérêt de réfléchir à tout cela, est d’identifier les choses qui font que le courant passe… ou non, pour orienter ses relations dans la bonne direction, pour le plus grand plaisir des deux personnes concernées.

Ainsi, chacun apprend à se connaître, à s’apprécier… jusqu’à ce que l’attirance fasse le reste.

3. Et après ? La relation

Si vraiment l’attirance est au rendez-vous pour les deux personnes concernées, se pose la question de la relation… ou plutôt, de quel genre de relation vous voulez.

  • Souhaitez-vous tous les deux une relation de couple ?
  • Ou plutôt, en rester là et ne plus vous revoir ?
  • Ou devenir simples amis ?
  • Ou devenir « fuck friends »  / plans culs ?
  • Où attendre de voir comment ça se passe ?

C’est une véritable question à se poser (et que bien peu de gens se posent réellement).

Et là aussi, une fois décidés, il va falloir laisser le temps à votre relation de murir et de se « caler ».

Dans leur (très bon) ebook Réussir sa relation de couple, les auteurs expliquent que chacun d’entre vous (elle et vous) va devoir :

  • trouver ses marques,
  • s’habituer à l’autre et à son caractère, à ses défauts
  • apprendre à vivre avec quelqu’un, abandonner ses habitudes de célibataires,
  • etc.

Bref, une relation ne devient pas « sérieuse » du jour au lendemain. Ca prend du temps, et ça demande une réelle implication (ainsi que pas mal de patience !).

En tout cas une chose est sûre : si on veut que notre relation soit solide et durable, il faut :

  • avoir fait les choses dans l’ordre
  • prendre le temps de la construire
  • et ne pas s’être trop précipités l’un sur l’autre sans réfléchir dans quoi on s’engage

… Sinon, 9 fois sur 10, ça finit dans le mur – ce qui serait plutôt dommage, non ?

PS : Si vous cherchez des conseils sur comment bien gérer vos relations, je vous recommande la lecture du guide Réussir sa relation de couple, vous y trouverez plein d’excellents conseils et recommandations sur tout ce qui concerne la vie de couple et la bonne gestion d’une relation.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.