Ethique et valeurs

Au moment où nous écrivons ces lignes, ce site reçoit plus de 20 000 visiteurs par jour.

Cette page détaille les moyens mis en œuvre pour faire connaître, comprendre et respecter les valeurs éthique défendues par le site et ses responsables.

Nos valeurs

Magazine lifestyle pour homme, FTS traite de différents sujets à destination 18-35 ans, parmi lesquels, le développement personnel, les relations hommes / femmes et la sexualité.

En effet, beaucoup de nos visiteurs sont en recherche d’informations et de conseils sur ces sujets. Une faible proportion d’entre eux démontre un certain désarroi (voire, une totale absence de repères) quant à ce qui est légalement autorisé ou pas, et quant à ce qui est moralement acceptable ou non.

Nos valeurs éthiques et morales sont pourtant claires.

RESPECT DE L’AUTRE, ÉGALITÉ ET DIGNITÉ

Nous prônons le respect et la bienveillance envers les autres et envers soi-même. Nous sommes persuadés qu’une vie sociale et amoureuse équilibrée et satisfaisante passe par l’acceptation des différences de chacun – tant qu’elles ne nuisent pas au bien-être et à la dignité de l’autre. Empathie, bon sens, tolérance, bienveillance et respect sont la clé : nous nous efforçons de sensibiliser nos lecteurs à ces valeurs dans nos messages et articles.

Même si la frontière est parfois ténue entre effets de style, humour (même douteux) et propos problématiques, nous faisons de notre mieux pour discerner les dérapages, et agir comme il se doit, afin de faire respecter ces valeurs sans nuire à la liberté de ton et d’expression, autres valeurs auxquelles nous croyons profondément.

Homophobie, misogynie, xénophobie, minimisation de la gravité d’idées et de comportements délictueux : nous nous efforcerons de réagir avec la plus grande fermeté, et de prendre les mesures qui s’imposent afin de recadrer le débat, et alerterons les autorités lorsque la situation l’exige.

REFUS DE LA VIOLENCE

Qu’elle soit physique ou psychologique, verbale ou silencieuse, manifeste ou insidieuse, le fait d’un homme ou d’une femme, aucune forme de violence n’est acceptable, et aucun propos minimisant des faits de violence ne sera accepté sur nos pages.

De même, nous condamnons fermement toute forme de manipulation à des fins perverses, que ce soit dans le cadre de la vie privée ou professionnelle. Nous prônons des rapports sains et sans arrières pensées calculatrices, et encourageons nos lecteurs à signaler tout message douteux ou inquiétant, afin que la modération puisse intervenir.

SEXUALITÉ RESPONSABLE

Tous les conseils et échanges diffusés sur ce site se rapportant aux relations amoureuses et à la sexualité, s’entendent dans le cadre de rapports entre personnes responsables, capables et consentantes.

Nous condamnons fermement toute démarche manipulatrice et tout acte sexuel allant à l’encontre du libre arbitre et consentement conscient et explicite de la personne.

Nous rappelons à nos lecteurs qu’il est inacceptable de cautionner ou de réaliser un acte de nature sexuel réalisé lorsque la personne n’est pas en mesure d’exercer son libre arbitre en l’absence de toute influence et contrainte.

  • Contrainte, intimidation ou emprise physique
  • Manipulation, harcèlement ou emprise psychologique sur l’autre, susceptible d’amenuiser son amour propre, sa lucidité intellectuelle, ou de lui faire douter de sa capacité à exercer son libre arbitre
  • Statut d’autorité, ou situation de dépendance financière / matérielle forte, permettant une emprise forte sur l’autre, et susceptibles de lui faire prendre des décisions allant à l’encontre de sa volonté réelle
  • En situation d’incapacité de l’autre (déficience mentale, ivresse la privant de toute capacité de raisonnement « normale », inconscience, vulnérabilité physique ou psychologique, …)

Par ailleurs, nous rappelons à nos lecteurs que la manipulation dans une relation n’est ni normale, ni acceptable : si vous tombez sur un manipulateur (ou une manipulatrice), nous vous conseillons de vous protéger de cette personnes en mettant le plus de distance possible entre elle et vous, et en ne lui laissant aucune occasion d’entrer dans votre vie.

SEXUALITÉ DES MINEURS

Aucune discussion se rapportant à la sexualité des moins de 15 ans ne sera acceptée sur ce site, en raison des risques de dérapage que peuvent entraîner des échanges sur de tels sujets.

A plus forte raison, tout propos faisait état de rapports sexuels entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur – ou de toute situation préoccupante de nature similaire – sera modéré, et signalé aux autorités si la situation l’exige.

Nous encourageons nos lecteurs à nous signaler tout message de cet ordre, afin que nous puissions faire le nécessaire.

Les moyens mis en œuvre

En raison de l’audience significative du site, nous sommes conscients de notre responsabilité en matière de pédagogie et de sensibilisation.

FTS est un site indépendant, et ne dispose pas de beaucoup de moyens.

Le site est construit en deux parties distinctes et relativement indépendantes :

  • une partie éditoriale, où sont publiés des articles rédigés par l’équipe ou par des contributeurs externe; et où les lecteurs peuvent réagir via les commentaires
  • une partie « forum » où les membres inscrits et dûment identifiés peuvent s’exprimer autour des sujets qui les intéressent. Le forum compte plus de 35 000 membres, et reçoit près de 10 000 visiteurs chaque jour.

Voici comment nous nous efforçons d’assurer le respect de nos valeurs, et la sensibilisation de nos lecteurs, avec les moyens dont nous disposons.

SUR LE FORUM

La préoccupation de l’équipe est de garantir la plus grande liberté d’expression et de ton possible, sans toutefois permettre d’infractions à la loi ou à nos valeurs éthiques et morales.

En l’absence de possibilité d’engager des modérateurs professionnels, voici les dispositions mises en place pour encadrer la discussion.

  • Un sujet présentant les différents points de la charte de bonne conduite sur FTS. Enfreindre l’un ou l’autre de ces points est motif d’exclusion, et le simple fait pour un internaute de s’inscrire à FTS vaut pour acceptation tacite de ce règlement.
  • Un autre sujet qui précise très clairement la ligne de FTS concernant la manipulation perverse et les abus faits sur autrui, et visant à sensibiliser les lecteurs : respect-de-la-femme-et-refus-des-comportements-deviants-vt28502.html
  • Un système de notation de messages, permettant à chaque membre inscrit de noter à la hausse ou à la baisse un message et son auteur, afin de valoriser le contenu de qualité, et de sanctionner les messages douteux, de faible qualité ou indignes de FTS. Lorsque le score total d’un membre atteint -12, il est automatiquement banni de FTS : ce mécanisme a pour but de permettre aux membres de contribuer à la qualité du contenu du forum, et à l’exclusion des indésirables.
  • Un bouton d’alerte situé sous chaque message (intitulé : « Alerte ») : afin d’attirer l’attention des modérateurs sur tel ou tel message. Alternativement, vous avez toujours la possibilité de m’envoyer un mail à [email protected] ou par MP pour me signaler les messages qui vous paraissent hors charte.
  • Une petite équipe de modérateurs bénévoles et volontaires. Ils ont pour rôle de veiller à ce que le débat reste sain et serein, et le pouvoir de verrouiller les sujets lorsque ceux-ci franchissent la ligne jaune. Les modérateurs ont pour consigne d’alerter l’administrateur en cas d’infraction majeure. L’administrateur a le pouvoir de supprimer des messages ou des conversations, et de sanctionner ceux qui enfreignent le règlement du forum.

Et bien sûr, outre la possibilité de noter chaque message, la possibilité pour chaque membre inscrit d’intervenir pour faire valoir son point de vue, si un sujet lui semble partir dans une direction douteuse.

Ces différentes dispositions ont régulièrement entraîné la suppression de messages (anciens ou récents) ne respectant pas les règles éthiques, morales ou légales en vigueur sur FTS, et ont régulièrement entraîné l’exclusion définitive de leurs auteurs.

  • Par ailleurs, afin de protéger les lecteurs influençables, fragiles ou en souffrance, nous nous efforçons de rappeler le plus souvent possible que FTS n’est qu’un espace de discussion entre profanes, et que les conseils, articles et guides que l’on peut trouver sur FTS ne remplacent en aucun cas une thérapie : en cas de souffrance psychologique, nous recommandons à nos visiteurs de se tourner vers un professionnel formé et agréé.
  • Enfin, s’il nous arrive de laisser passer certains propos inacceptables, c’est pour mieux y répondre et y réaffirmer nos valeurs – avec clarté et fermeté. Nous espérons ainsi sensibiliser nos lecteurs, et leur rappeler quels comportements et propos sont acceptables ou non.
  • En raison de la grande quantité de messages publiés sur le forum, il est tout à fait possible que certains propos inacceptables soient passés inaperçus aux yeux des modérateurs : si c’est le cas, nous vous invitons à nous les signaler par les moyens appropriés, afin que nous puissions statuer, et intervenir le cas échéant.

SUR LA PARTIE BLOG / MAGAZINE

En dehors du forum, FTS publie des articles et billets d’humeur, auxquels peuvent réagir les lecteurs via les commentaires.

  • Chaque commentaire doit être approuvé par un responsable du site.
    Nous nous assurons donc qu’aucun propos problématique ne passe – excepté ceux que nous validons afin de pouvoir y répondre, afin de nous efforcer de faire œuvre de sensibilisation et de pédagogie. Il va de soi que tout commentaire publié sur FTS ne reflète que l’opinion de son auteur, et en aucun cas celle des responsables.
  • Chaque article est vérifié et approuvé par les responsables du site : un critère de validation étant le respect inconditionnel des valeurs éthiques et morales du site et de ses responsables.
    Il se peut néanmoins que certains propos douteux échappent à notre vigilance.
    Il se peut également que les auteurs (dont nous faisons partie) soient maladroits ou approximatifs dans leurs propos, et que cela puisse engendrer une situation problématique. Si c’est le cas, nous vous invitons à nous alerter afin que nous puissions réagir. Un autre moyen est de faire valoir votre point de vue dans les commentaires, afin que puisse s’engager une conversation avec l’auteur et les autres lecteurs.

COMMENT ALERTER L’ÉQUIPE ?

Si vous souhaitez alerter l’équipe sur des messages posant problème, ne respectant pas la loi ou les valeurs éthiques et morales de ce site, vous pouvez nous contacter de plusieurs manières :

  • Par e-mail, via le formulaire de contact, ou en écrivant directement à l’adresse e-mail [email protected]
  • Par Twitter, via notre compte @weAreFTS (notez que par manque de moyens ET DE TEMPS, nous le consultons moins souvent que nos mails, à privilégier)
  • Par l’intermédiaire du bouton « Alerter », présent sous chaque message du forum (il faut dans ce cas utiliser le bouton « Alerter » du message concerné)

Nous prendrons alors connaissance de votre message, examinerons la situation et interviendrons si nécessaire.

Notre ambition est de faire de FTS un endroit où l’on peut parler de relations amoureuses (entre autres) en bonne intelligence et dans le respect de l’autre : nous sommes ouverts à toute discussion constructive nous permettant de rendre nos efforts pour aller dans le bon sens, encore plus efficaces.